Hier soir, à 21h09 dans la salle 16 de l’UGC de La Défense, l’écran noir s’ouvrait sur le voyage de Jake SULLY sur la planète PANDORA. Le film que j’attendais, depuis mon premier visionnage de sa bande annonce, débutait. J’ouvrais les portes du fameux AVATAR.
Les critiques des professionnels étant ce qu’elles sont, je n’ai jamais était doué pour ce genre de discours, à savoir décrire une œuvre en restant objectif. Aussi mon avis étant le mien, je souhaitais le partager avec vous.
Dans un premier temps, il faut savoir que la version que j’ai vu était en VOSTF, et en technologie classique, c'est-à-dire pas en 3D (UGC n’étant pas équipé pour ce type de projection … étrange).
La première surprise est que J. CAMERON ne perd pas de temps, et entre dans le sujet dès les 5 premières minutes du film. Il nous explique pourquoi le héros principal rejoint PANDORA et quelques minutes plus tard le voyage commence.
Comme vous avez déjà pu le lire dans la critique de Lleuxy, CAMERON a créé un univers crédible, presque palpable, qui nous ferait presque levez la tête dans les étoiles et se dire « Et si là-haut, il y avait vraiment …. »
La faune et la flore de PANDORA sont criants de vérité. Les millions de couleurs et l’effet fluorescent rendent davantage ce côté sauvage et hostile de PANDORA. Je dois reconnaitre que certaines textures (notamment sur un animal) faisaient légèrement « plastique », mais rien de bien choquant.
Mais là où CAMERON m’a sidéré est dans la création des autochtones de PANDORA : Les Na’vis. A l’époque, FINAL FANTASY ADVENT CHILDREN m’avait impressionné pour un film réalisé entièrement en image de synthèse. La réalisation des personnages, leurs visages et leurs mouvements étaient très crédibles… Oubliez FF VII, CAMERON nous prouve qu’on peut toujours mieux faire, et il ne se prive pas. Les Na’vis sont criants de réalisme, à tel point qu’on reconnait sans mal les acteurs qui sont derrière. Leur peau, leurs cheveux, l’eau dégoulinant sur leur visage, leurs expressions, sont irréprochables. A la fois sauvages, mais tellement proches de l'Homme, ils sont le plus qui donne toute la crédibilité à PANDORA. Mention spéciale à Neytiri (I FALL IN LOVE).
Ajouté à tout cela, les paysages magnifiques qui nous rappellent les films de Miyazaki (Laputa le Château dans le Ciel et autre Princesse Mononoké), et les machines humaines proches de Terminator pour faire d’AVATAR un film qui s’inspire de beaucoup mais se veut unique.
Le petit bémol pour moi aura été la B.O. du film qui aurait pu être plus percutante sur les scènes d’action et moins ressemblante à TITANIC pour les passages plus calmes… Mais c’est du chipotage.
Ma conclusion sera de vous conseiller vivement d’aller voir ce film. Pour ma part, je compte y retourner pour le voir en 3D cette fois-ci… Et même envisager de prolonger l’expérience avec le jeu sur PS3.
Monsieur CAMERON je vous salue bien bas. Chef d'oeuvre donc validé et transformé. A l'égal de TITANIC, je pense qu'on en reparlera dans 15 ans. Et comme je dis souvent lorsque c’est mérité : Chapeau l’artiste !
EDIT : Pour l'histoire, il s'agit de Jake Sully, ancien Marines dont les jambes ne fonctionnent plus (fauteuil roulant), qui va intégrer le programme AVATAR pour infiltrer la popluation autochtone de PANDORA, car ces derniers vivent au-dessus d'un gisement de minerai qui intéresse fortement les humains, car il fournit beaucoup d'énergie et se vend très cher sur la Terre. Le but étant que Jake les convainc d'aller vivre ailleurs. Voilà ça spoile les 10 premières minutes du film.
Autant dire tout de suite que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, que les rebondissements sont assez attendus, mais en contre partie James CAMERON raconte tout ça très bien.

tags :
publié le 16/12/2009 à 08:00 par
irontom
L'histoire en général sert très bien le film.
De plus j'ai envie de dire que c'est mieux que se genre de film n'ai pas un scénario trop alambiqué car sinon on passerait a coté de l'univers et de la féerie du film !
Donc pour résumer ce film n'est pas à aller voir si tu veux quelque chose d'original scénaristiquement... c'est très convenu,et très prévisible. En revanche il sert très bien le film et est filmé d'une manière tout à fait novatrice.
Le film de l'année assurément !!! ( voir + ! )
Mais un scénario SANS rebondissements (mais alors aucun), des personnages sans charismes (y'a bien une certaine identité pour les Navis, mais aucun charisme non)... A se demander comment aurait été accueilli le film sans la 3D...
En bref, ça va faire mal, mais j'ai envie de parler de "démo technique" tout simplement. C'est magnifique mais creux et on a franchement du mal à accrocher.
Par contre si vous voulez du scénar allez voir "La Route" (tiré du bouquin qui a eu le prix Pulitzer en 2007)!
En plus je trouve les na vis ,moche visuellement ,ce sont des schtroumpfs ,sans charme ,ils me donne envie de vomir,ce qui n'est probablement pas le but du film ,donc qu'ils meurent ou pas m'indiffèrent totalement.
Comme beaucoup d'autres films fait aujourd'hui, une fois qu'on enlève les éffets spéciaux ,il ne reste plus grand chose.
J'édite pour l'histoire
Après ce n'est que mon opinion ,elle ne vaut que pour moi mais n'a pas moins d'intérêt que ton avis personnel ou celui de tout autre personne.
Je connais cameron (pas personnellement)je te remercie ,mais si j'ai aimé des films comme ALIENS/T2 ou TITANIC ,j'ai détesté ABYSS.
Si tu avais lu attentivement ,tu aurais compris que je parlais du look des NA VIS,je déteste le visuel de ces personnages,j'y peux rien c'est visceral ,je déteste.
Et mes craintes au vu des vidéos que j'ai visionnées ,c'est que derrière les effets ,il ne reste plus qu'une coquille vide.
J'espère que j'aurais davantage réussi a me faire comprendre.ET je te pries de bien vouloir ne pas me coller dans des catégories farfelues.Pour ton information je déteste les films de jl goddard,quand a UWE BOLL je ne le considère pas comme réalisateur de cinéma.
enfin bon vos avis de graaands amateurs de ciné, c'est comme ceux des mecs qui vont voir Fast & Furious ou transformers en te disant "ya pas de scenar mais c'est pas ce que je recherche", j'ai meme entendu ici meme "j'aime bien y aller ca debranche mon cerveau", putain ste honte :/
Leredac, bien sur et je signe, Cameron n'est peut être pas le meilleur scénariste au monde, mais il est aujourd'hui le plus grand technicien du cinéma , ça façon de filmé est toujours aussi propre , profonde , chaque plan fait passer des émotions , le film est extrêmement bien monté , les scène d'action son limpides et fluides (Bay , il serais temps d'apprendre a monter tes films). Si mon avis t'intéresse pas , y a aucun problème , je te force pas à me lire.
Il est pour moi le dernier geant d'hollywood.
un mauvais jeu d'acteur
des effets spéciaux en veux tu en voila
une BO mauvaise(pour ne pas dire nul)
Bref, juste une super production holywoodienne de plus mais en vraiment raté cette fois... Je vous conseille donc de ne pas gacher vos sous en allant voir cet ânerie.