Si certains ne le savent pas, il existe un comics inspiré du jeu Modern Warfare 2, dont le premier numéro a été publié ce mois-ci aux US.
Les 3 premières couvertures nous indiquent que l’histoire suivra les péripéties du soldat Ghost, issu du jeu du même nom, dont ceux qui l’ont terminé, connaissent son destin.
Je me suis procuré le premier volume. Qu’en est-il ?
Bon pour commencer, autant vous préciser que c’est en anglais (logique). Je ne sais pas si une parution française sera publiée, et de toute façon, si c’est le cas, je pense qu’il faudra attendre que 5 ou 6 comics soient sortis avant d’avoir un volume relié.
Le scénario est de David Lapham et les dessins de Kevin West (personnes que je ne connais pas, donc je ne saurai vous indiquer leurs œuvres précédentes… si elles existent).
Dessin
Graphiquement, le dessin du comics n’a rien à voir avec celui de la couverture. Pour les non connaisseurs, c’est une habitude dans le comics où le dessinateur des planches du comics est différent de celui qui fait la couverture. D’ailleurs on a le droit à des variantes pour la couverture, c'est-à-dire qu’un même comics peut sortir avec 3 couvertures différentes. Pour MW2 voici les variantes :
Petite précision pour les non habitués du monde du comics : contrairement au manga, 30 pages de comics se partagent entre un scénariste, un dessinateur, un encreur, et un coloriste.
Histoire (spoil = normal je vous raconte l’histoire)
Le début de l’histoire commence dans une salle de classe où le soldat Ghost est retenu en otage. Il s’adresse alors aux preneurs d’otage en leur expliquant la raison de la tête de mort peinte sur sa cagoule.
On est alors projeté dans le passé et faisons la connaissance de Simon Riley, un membre du S.A.S. Riley est envoyé au Brésil où il rejoint des soldats américains de la Task Force en mission contre Manuel ‘El Gordo’ Roba, le chef d’un cartel d’héroïne Afghane, sous le commandement du major Vernon.
La mission commence mal, puisque lors du débarquement furtif en parachute, Sykes, un des soldats ne peut pas ouvrir le sien et s’écrase au sol. S’en suit alors la vie des soldats au Brésil, préparant la mission et profitant des saveurs locales (alcool y muchachas). Un soir Riley suit le soldat Cumberland qui donne un coup de fil mystère dans une cabine téléphonique. La suspicion commence…
Le soir de la mission, jour de la fête des morts, deux soldats manquent à l’appel Cumberland et le major Vernon. Riley et deux autres soldats (Sparks et Washington pour les noms) se sont maquillés en squelette et pénètrent dans la villa du parrain Manuel Roba. Riley découvre alors Cumberland attaché à une chaise, couvert de sang. Le major Vernon braque alors Riley et lui annonce que Cumberland était un espion (surement de la CIA) et que ce dernier l’avait surprise en train de saboter le parachute du soldat Sykes, mort précédemment. Des mercenaires kidnappent Riley, mais celui-ci parvint à s’échapper de la villa, en tuant quelques truands au passage. L’histoire s’arrête sur Riley se prenant une balle dans la jambe lors de sa fuite. La suite au prochain numéro, et pour vous au prochain post.
Conclusion
Mon avis est mitigé, pour l’instant rien de surprenant, une mission classique où le soldat Riley se fait trahir. Le but est d’expliquer la raison du port d’une cagoule squelette par le soldat Ghost, dont j’attends beaucoup de son histoire.
Bonne soirée.