Désolée, j'ai eu un plantage qui a supprimé tout le texte, et pas moyen de revenir sur le champ pour rectifier...
--------------------------------------------
Eat Lead le titre décalé que nous a offert récemment Vicious Cycle s'est payé le luxe de faire tourner sa galette dans mes lecteurs. Au premier abord le jeu n'est pas beau, techniquement, au niveau du design global ce n'est pas une perle, mais ce n'est pas ce que Eat Lead a la prétention de nous offrir de toute façon.
Nous passerons donc rapidement sur le titre en ce qui concerne l'aspect technique. Ainsi globalement le level design n'est pas riche, les effets auxquels des poids lourds comme Killzone ou Gears of War nous ont habitués ne sont pas présents ou retranscrits de façon bancale.
Niveau gameplay c'est raide, caricatural et pas digne du tout de ce que l'on attend d'un TPS next gen . En somme si vous aimez faire des actions dingues en tant que sniper ou autre et ensuite vous taper les cuisses, c'est raté !
Ce qui est intéressant dans Eat Lead, c'est tout le coté décalé du jeu. Ainsi affronter un boss de RPG japonais, tuer en 2D comme dans Wolfenstein et autres (ne spoilons pas tout de même !) se révèle aussi jouissif que prévu ! Entendre la caricature du blond allemand et donc nazifié vous parler avec un accent bien rude auquel Matt rétorque que la tirade est ridicule et que nous ne sommes plus dans les années 80 est vraiment bien cocasse. Tout comme le fait d'évoluer dans des décors qui étaient à l'époque ce que l'on faisait de mieux et qui nous piquent les yeux à l'heure actuelle, EN jouant à Eat Lead ce n'est pas une partie mais bien toutes celles auxquelles ce jeu fait référence que vous revivrez en même temps,
En un mot comme en 100, Eat Lead n'est pas un TPS sérieux et si vous l'attendez comme tel vous serez déçus c'est certain. Il faut donc beaucoup de connaissances, de recul et d'autodérision pour apprécier ce titre et ce n'est pas forcément ce que la majorité cherche dans un jeu de ce genre ce qui peut se comprendre tout à fait. Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe et ce titre bien que pas très beau ni très maniable a beaucoup à offrir, il est vrai peut-être pas au prix auquel il est vendu neuf mais qui permet pas mal de sensations qu'il serait dommage de rater si on a à un moment l'occasion de le tester.
On suit la tendance partout, les jeux vidéos veulent plus d'immersion, la TV nous pourri de télé réalité et la pub ne compte pas être en reste. La preuve avec ce trailer qui va secouer votre navigateur au sens propre.
Vous avez trop aimé Left 4 Dead et lorsque vous allez vous coucher vous laissez votre console allumée pour faire "ambiance" ? Et bien faites des économies sur votre facture d'électricité et faites-vous donc une peluche comme celle qui suit.
Franchement ça vaut le coup de le voir ! N'oubliez pas de cliquer sur "HD" sous Youtube histoire d'apprécier vraiment la vidéo. Je vous donne le lien Kotaku pour que vous puissiez regarder comment ils ont fait ça. Pour les feignants sachez qu'ils se sont servit d'un émulateur Dolphin ( gamecube donc) sur un PC, qu'ils ont copiés les jeux sur leur PC et qu'ils ont upscalé le tout jusqu'à 720p.
Soyons bien clairs, je ne suis pas pro pollution et les mecs de Greenpeace font du bon boulot en général et essaie au moins de modifier nos façon de consommer. Mais si en faisant cette vidéo ils pensaient pouvoir atteindre la conscience des joueurs ben pour ma part c'est un peu rapé. Je la trouve complètement ridicule et pathétique, je préférais de loin les graphiques qu'ils utilisaient auparavant pour nous montrer quel constructeur faisait le plus d'effort.
Enfin une analyse intelligente, c'est tellement évident mais aucun psy n'avait encore réussit à se sortir de ses propres préjugés socio-culturels pour pouvoir admettre la réalité.
En effet il énonce clairement et en détails que le jeu vidéo ne crée pas l'addiction, ce que toute personne ayant une personnalité propice aux addictions sait très bien, une drogue peut en remplacer une autre. Un bourreau de travail peut devenir dépendant sexuel ou se perdre dans le monde des MMO, ce n'est pas pour autant que le MMO crée la dépendance. Il réussit à mettre le doigt sur le fait que le temps passé sur un jeu n'est que le symptôme d'une faille de la personnalité et non pas une cause.
Je conseille à ceux qui pourront comprendre ce texte d'aller le lire, c'est vraiment sympa.
L'édition limitée du portage PS2 du jeu d'arcade Triggerheart Exelica, rebaptisée Triggerheart Exelica -Enhanced- sera accompagnée d'une jolie figurine comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Je l'ai fait il y'a quelques temps et si on peut résumer, si vous n'avez rien contre les QTE et que vous chercher du dégommage pur de monstres, alors vous risquez d'adorer !
-------------------------------
Ninja Blade, si le lieu, le style graphique et le scénario global vous font penser à Ninja Gaiden, et bien vous risquez d'être déçus. En effet la comparaison s'arrête là !
Là où Ninja Gaiden fait preuve de charisme et de finesse au niveau de son personnage principal ou de la nécessité de se faire discret sur certaines scènes, Ninja Blade quand à lui vous propose un personnage lambda et du lynchage de monstres en bonne et dû forme. Visuellement le titre est joli, sans plus, pas très charismatique c'est certain, tout est orienté pour servir en fait le principal but et intérêt du jeu c'est à dire l'action.
En effet la jouabilité de Ninja Blade repose sur des combats impressionnants surchargés de QTE, attention d'ailleurs à la surcharge d'évènements de ce genre qui imprègnent chaque heure de jeux.
Le titre de From Software ne fait pas dans la dentelle et vous offre du grand spectacle, ainsi le scénario passe assez au second plan le tout se résumant bien vite à tuer quelques monstres de bases puis dégommer des boss à l'aide de QTE. Cet aspect est il faut l'avouer très répétitif, là où les joueurs n'étant pas allergiques aux QTE vont bien s'amuser c'est que ces fameuses scènes donnent toujours lieu à des actions aussi impressionnantes que possible. Vous prendrez par exemple votre pied à surfer sur un missile ou faire de la moto dans les airs, et que les moins doués d'entre nous ne désespèrent pas, vous pouvez recommencer à l'infini le QTE grâce à un rembobinage ingénieux qui diminuera la difficulté de la séquence à chaque reprise.
Parlons brièvement du scénario, vous êtes largué dans un Tokyo envahi par des larves qui changent les êtres vivants en monstres, c'est pas ragoûtant à lire et ça ne l'est pas non plus à voir. Votre personnage est évidemment un membre d'une organisation secrète qui va être chargé d'éliminer la menace, en cas d'échec Tokyo serait rayée de la carte, vous êtes donc le dernier espoir des citoyens vivants alentours. Du basique comme le nom du héros Ken mais comme dit précédemment, on ne joue pas à Ninja Blade pour son scénario.
Pour conclure avec sa dizaine d'heures de jeu, Ninja Blade vous propose des sensations proches d'un God of War ou d'un Heavenly Sword avec une action abordée d'une façon très holywoodienne. Du grand spectacle, considérez ce titre comme un film d'action interactif où la réflexion n'est pas la priorité et où l'accent est mis sur l'accessibilité et le plaisir rapide. Un titre qui trouvera à coup sûr son public dans ces temps où trouver un jeu tout simplement sympa à faire relève du défi.
Autant il y a des stick super beaux, autant celui-ci... est assez affligeant, point positif, ça sera pas compliqué de le rendre joli !
Autre point positif on peut facilement voir l'intérieur et c'est toujours intéressant à regarder.
Certains jeux et notamment jeux PC sont d'une telle gourmandise que des changements de config sont souvent à prévoir. Il semble que la solution ultime soit OnLive, un service qui permettra de jouer en streaming, le principe est donc très simple (en théorie, à appliquer...) une ordinateur plus puissant que le votre évidemment le fera tourner et la partie sera hébergée par un serveur qui vous la transmettra donc en streaming ! Le problème de lag devrait être pris en charge par un algorythme de compression vidéo. La suite en image, vidéo et texte sur IGN pour les anglophones !
En effet il existe dans le titre une ligne de conduite que vous pourrez choisir, vous deviendrez bon ou maléfique selon vos actions, la suite dans la vidéo qui suit (je n'arrive pas a intégrer les vidéos ign -_-)