Il y a une semaine j ai terminé Mirror's Edge sur 360 que j ai acheté 21 euros en occaz lol. On a pu lire beaucoup de choses sur ce titre et je ne voulais pas trop me gâcher le plaisir du jeu donc je n avais pas vu beaucoup de vidéos à part évidemment le magnifique trailer de l E3 2008, lorsque le jeu a été présenté pour la première fois je crois.
Cependant je savai de part les tests que la durée de vie était assez faible. Quoi qu il en soit, je lance le jeu ^^ ... la désormais très célèbre et belle petite musique du jeu se fait entendre, puis je lance le mode histoire. Dès le début, ma mise en scène est pas mal, cela fait clairement penser à un film, puis le jeu débute.
Concernant le scénario, en gros cela se passe d içi quelques années au japon apparemment, dans une ville dirigée par un pouvoir autoritaire qui filtre l information. On incarne Faith, une coursière qui est chargée de porter des messages d un point A à un point B.
La particularité de cette activité est de le faire de manière rapide et furtive, presque cachée, et pour cela Faith court de toits en toits, passe par les conduits d aérations d immeubles etc. Le jeu se passe la majeure partie du temps en hauteur, dans des buildings, et très rarement sur la terre ferme. D ailleurs cela m a semblé étrange après plusieurs niveaux aériens, de me retrouver à même la ville, presque entouré de piétons.
La seule chose dont je me méfiais c était le rendu de la vue à la première personne. Ne voir que les pieds, les mains... est ce bien jouable ? Et bien oui car moi qui ne suis pas un grand fan des FPS (sauf grands hits genre bioshock etc), je n ai rencontré presque aucune difficulté à diriger l héroine.
La maniabilité est assez simple: on court, un bouton pour sauter et grimper, un bouton pour glisser, un autre pour désarmer et c est à peu près tout. Les mouvements réalisés sont réalistes et on sent les efforts du personnage pour réussir à grimper, escalader ou sauter et atterrir. Il y a très peu de combats lors du jeu, et vous avez le choix entre fuir et éviter vos ennemis, les désarmés et les assomés ou les tuer.
Niveau sonore c est également très bon et réaliste. Lorsque Faith court, on entend son souffle s intensifier. Lorsqu elle saute d un immeuble à un autre, les sons extérieurs s allègent et le bruit du vent est alors plus oppréssant et l on a comme l impression de chuter lentement pendant quelques instants. Et lorsque vous vous retrouverez à devoir fuir la police, que ce soit des agents armés qui vous poursuivent ou bien un hélicoptère, on entend très bien le son des balles ricocher près de nous, ce qui ajoute à l immersion.
Graphiquement le style ne plaira pas pas à tout le monde. Les décors sont très épurés et immaculés, il y a rarement la prédominance de plus de 2 ou 3 couleurs à la fois dans les environnements. Cela donne une impression de propreté parfaite que ce soit à l intérieur comme à l extérieur. Les effets de lumière sont très variables: du flou après un saut difficile, à la blancheur extrème et aveuglante du soleil quand on sort d un bâtiment sombre.
Concernant la difficulté, elle est variable, certains passages seront assez ardus, ce qui vous obligera à recommencer plusieurs fois, ne serait ce que pour réussir à trouver le bon passage sans vous faire tuer. Le sens urbain, permet de dévoiler de couleur rouge les éléments par lesquels vous devez obligatoirement passer pour avancer, cependant cette option est désactivable, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire au niveau de l orientation car les lieux sont vastes, on a presque la possibilité d aller n importe où.
Passons maintenant à la durée de vie: j ai terminé le jeu en 3 fois, en à peu près 6 ou 7 heures je pense, en prenant le temps d apprécier le jeu sans pour autant passer 2H sur le même passage. La rejouabilité dûe à la difficulté allonge quelque peu le jeu. Lorsque vous avez terminé le mode histoire, vous avez alors la possibilité de visionner des bonus débloqué au cours de l aventure. Vous pouvez également vous adonner à des courses contre la montre ou le but est de terminer un passage le plus rapidemment possible dans un temps record. Malheureusement ce sont des passages tirés du monde histoire. Un petit défaut, il n y a aucun boss ou combat final.
Personnellement, j ai beaucoup apprécié ce jeu, plus que ce à quoi je m attendais, et au delà de la faible durée de vie du titre, les quelques heures passées à controler Faith on été très plaisantes et intéréssantes. EA propose aussi des extensions pour ce jeu, 7 courses inédites, pour 800 points. A l origine ce jeu est censé être une trilogie. Les ventes n ont peut être pas été aussi bonnes que ce qu attendait EA mais elles n ont absolument pas été complètement désastreuses non plus, étant donné que les ventes cumulées des versions 360 et PS3 s élèvent à l heure actuelle à plus de 1million 200 milles copies. La récente baisse de prix (30 euros au lieu de 60 euros neuf) permet de ne plus se poser de question pour courir tel Faith pour se procurer le jeu. Je ne vous conseille cependant pas d user des même méthodes que l héroine afin de rallier votre magasin préféré
