Sony ne cache plus ses ambitions en matière de distribution numérique dixit Peter Dille :Cela a déjà été confirmé que nous travaillons à mettre en place un service de VOD sur le Playstation Network afin d'alimenter les utilisateurs de Playstation 3 en contenus multimédia. [...] Notre but étant, à terme, de se servir de la Playstation 3 pour permettre à nos utilisateurs d'avoir accès à la musique, à la vidéo et aux jeux qu'ils veulent, quand ils le veulent. Tout ce que je peux ajouter, c'est que ça arrive bientôt ! Nous allons aussi ajouter une fonctionnalité que les joueurs nous demandent depuis longtemps : la possibilité d'accéder à la Cross Media Bar [XMB, le système d'interface de la PS3] au cours d'une session de jeu. Voilà qui est clair mais attendons de voir pour juger sur piéce.
Certains auraient pu s'inquiéter de voir que l'extension de Mass Effect disponible sur Xbox 360 ne soit pas directement incluse dans la version PC du jeu. Une inquiétude de courte durée puisque Bioware confirme aujourd'hui que Bring Down The Sky sera mis à disposition des joueurs PC en téléchargement gratuit et dans une version optimisée pour leur machine.
Pete Hines s’est exprimé sur VG247 aujourd’hui et il vient de confirmer que la plateforme de développement principale de Fallout 3 a été la Xbox 360.
« Elle a été notre plateforme principale donc nous avons travaillé dessus en premier. Nous avons travaillé sur les trois plateformes en même temps mais l’une d’entre elles doit être la principale, ce fut celle-là.»
« Le choix a d’ailleurs plus été inspiré par la date de sortie des consoles qu’autre chose », ajoute Hines.
« Nous avons démarré un an plus tôt sur 360 car elle est arrivée un an avant les autres nous avons donc terminé la programmation du hardware plus tôt sur cette console. Mais à l’heure actuelle, les versions se ressemblent vraiment. C’était le but : avoir les trois versions, cacher la machine sur laquelle on lançait le jeu et ne pas pouvoir distinguer les versions. »
Je pense tout de même que si l’on affiche le jeu en une résolution de 2560 / 2048, on pourra facilement imaginer que c’est un PC.
C’est toujours sur VG 247 que nous avons eu les premières indications sur Fallout 3 qui nous détaille les déclarations de Peter Hines sur la configuration PC minimale.
« C’est très similaire à ce qu’était Oblivion en son temps. Ce n’est ni Crysis, ni Le solitaire et c’est aussi paramétrable que possible. Donc, si vous avez une machine du tonnerre avec les dernières cartes vidéo, vous aurez un résultat hallucinant. Si vous avez une machine moyenne, ça tournera tout de même correctement. »
En terme de configuration minimale pour le jeu, Hines a déclaré qu’il était trop tôt pour avoir quelque chose de définitif car le processus d’optimisation du jeu n’est pas encore commencé. « Pour le moment, pas mal de données gâchent un peu la fête », ajoute-t-il.
D'après le magazine CVG, GTA IV est sur le point de complètement redéfinir le concept (du contenu téléchargeable) avec des expansions qui sont à GTA IV ce que Vice City ou San Andreas étaient à GTA 3. Oui, Rockstar pense clairement à de nouvelles villes téléchargeables et les chances pour qu'elles soient Londres, Vice City ou SA sont minces, pour ne pas dire nulles.
La dématérialisation est issue de la connexion en standard et désormais naturelle pour les usagers des terminaux numériques, consoles de salon, consoles portables, téléphones, autres baladeurs et bien sûr le PC.
En dehors des jeux massivement multijoueurs que j'évoquerai plus loin, de nombreuses initiatives démontrent le virage que prend aujourd'hui l'industrie de la diffusion et de la distribution de jeux vidéo.
Evidemment, ce virage sur console et plus anciennement sur PC intéresse les développeurs, car le modèle économique basé sur le partage de revenus introduit une part de rémunération astucieusement plus favorable pour eux que le modèle physique. Pour illustrer ce virage, je ne retiendrai que deux exemples : * La distribution de jeux entiers, jeux vidéo traditionnels ou jeux occasionnels
- Distribution sur PC, Steam accueille ainsi le catalogue de Take 2, une partie des catalogues de Sega, de THQ, d'Activision, d'Eidos….En Europe Metaboli, société françaises tient une place également importante sur ce segment.
- Distribution sur PC également on retrouve les catalogues de jeux occasionnels de BigFish, PopCap, King.com, Pogo.com ou du français Boonty – un de ses représentants viendra nous en parler.
- Distribution sur le magasin en ligne des consoliers, Playsation Network, WiiWare, Microsoft Live Arcade et ses 10 millions d'usagers.
- Sur téléphone mobile avec n-Gage ou plus largement la plate-forme OVI de Nokia ou Android de Google.
Je pense qu'on va rentrer dans une phase de multiplication et d'intensification de l'offre dans les mois qui viennent.
* La distribution de composants de jeux :
- 5 millions de chansons adossées au jeu Guitar Hero, ont été téléchargées après 10 semaines de commercialisation du titre, premier jeu milliardaire en dollar en 26 semaines.
Demain, on pourra acquérir uniquement le moteur de jeu, le cœur technologique du jeu auquel on pourra adjoindre des gameplays commercialisés séparément, streamés ou téléchargés et susceptibles d'évoluer de jour en jour, et pourquoi pas en temps réel. La condition étant ici le déploiement d'accès très haut débit dans les foyers. Source gamepro
Ce nouveau modéle économique sera t-il favorable aux joueurs. Ce systéme verrait disparaitre nos chers petites boutiques et par la même le marché de l'occasion. Quand l'on voit certains abus il y a de quoi avoir peur.
Votre avis?
Au cours des deux dernières années, la franchise PES s'est trouvée dans l'impasse, avec l'an dernier un Pro Evolution Soccer 2008 sur Xbox 360 et PlayStation 3 montrant tous les signes d'une série ˆ court d'idées. La série fifa a su se renouveler sur consoles next-gen et comble peu à peu son retard. UEFA Euro 2008 reprend là où s'est arrêté FIFA 08, la mise à jour de la jouabilité et d'autres améliorations font de ce nouvel épisode de la série un des plus aboutis en terme de simulation footballistique mais aussi en terme d'expérience multijoueur. Mais est-ce suffisant pour en faire la simulation de référence.
Sur le terrain,tout va plus vite, les joueurs sont plus rapides, les accélérations sont beaucoup plus marquées, le rythme du match est donc bien plus important. Les temps de réaction défensif étaient trop longs dans FIFA 08, maintenant il est possible de sélectionner un joueur de façon plus efficace pour contrer l'adversaire. Dans l'ensemble l'animation des joueurs est beaucoup plus réactive, plus fluide et plus réaliste,corrigeant l’inertie gênante de FIFA 08, les courants d’air défensif sont moins présents et les espaces plus restreint. Si l'aspect défensif a été amélioré l'aspect offensif n'est pas en reste les gestes techniques sont plus incisifs et peuvent déstabiliser une défense. Par contre les possibilités tactiques n’ont pas subi de modifications pour notre plus grand malheur, l'attitude des gardiens est aussi sujet à caution.
De toutes les nouveautés l’une des plus importantes est certainement le mode qui nous propose d’être le capitaine de notre pays basé sur le mode « deviens pro » de fifa 08. Précédemment on ne pouvait incarner un joueur que durant un seul match, désormais il est possible de prendre un joueur et de faire évoluer son statut au sein de l’équipe nationale. Au début en équipe internationale B, nos performances en match amicaux… seront notés, il sera possible de perdre sa place au sein de l’équipe et d’être remplaçant (auquel cas il faudra être bien noté pour retrouver une place) ou au contraire de devenir le capitaine de son équipe.
Le joueur aura la possibilité de créer soit même son personnage ou d'en prendre un déjà présent dans la base de données du jeu et de le faire monter sur 8 niveaux jusqu'au rang d'élite et de diriger son équipe nationale. Ce mode vous mettra en compétition avec 3 adversaires qui auront le même but que vous. C’est au passage ce que tout le monde attendait pour fifa 08. Nous pourrons nous adonner à ce mode jusque qu’à 4 joueurs. Malheureusement, des problèmes de caméra ne permettent pas de retranscrire une expérience coopérative optimale.
Naturellement le jeu sort aussi pour représenter le grand tournoi de cet été, et de ce point de vue on ne trouvera pas mieux vous vivrait l’euro comme si vous y étiez. Un certain nombre de scénarios des équipes qualifiées sont inclus. La campagne de qualification a été l’objet de beaucoup d'attention. L’ambiance du stade tout d’abord, hostile à l’extérieur elle jouera le rôle de douzième homme à domicile. Ce n’est pas tout car l’IA aussi a fait l’objet d’innovation, le fait de jouer contre une équipe très inférieure ne sera pas tout repos en effet celle-ci se regroupera derrière ne laissant pas d’espace et jouant en contre. L’attaque défense s’installe mais marquer devient assez difficile. Les équipes agissent différemment en fonction de leur niveau et du lieu où elles jouent. Cependant le jeu semble plus facile à maîtriser et le niveau général de l'IA moins élevé que fifa 08
Graphiquement parlant, il est difficile de noter une grande différence avec fifa 08 même si on peut noter l’arrivée de condition avec la pluie et des visages dans l’ensemble plus ressemblant. Petit bémol, si de loin on a l’impression de voir un vrai match de foot à la TV de près on a l’impression de voir des cadavres ambulants à l’allure un peu bourrine il faut bien le dire . Les salissures sur les vêtements ne sont toujours pas présentes. A noter que tous les sélectionneurs ont été plus ou moins bien modélisés.
Au niveau sonore pas de surprise c’est un aspect qu’EA maîtrise, on note une bande son assez variée, des commentaires très expansifs mais qui mettent bien l’ambiance, la foule aussi joue bien son rôle.
Le mode en ligne est une référence, la compétition entre les nations n’aura jamais été aussi forte, en effet après chaque match en ligne ou hors ligne chaque joueur peut permettre à son pays de gagner des points pour être désigné meilleure nation le 30 juin date de clôture de l’euro.
La transition est toute trouvée pour aborder le gros point noir du jeu. Toutes ces réjouissances ne se limitent qu’aux 53 équipes européennes et à sa compétition majeure, l’euro. C’est certainement le meilleur fifa mais son potentiel attractif ne nous passionnera que le temps de la compétition et à 70 euros seuls les hardcore gamer ou les fans absolus de la série se lanceront.
Graphisme : Un moteur qui tient toujours aussi bien la route mais des joueurs aux mensurations d’assez mauvais goût.
Son : Des commentaires à la foule en passant par la bande sonore :une réussite
Gameplay : Certainement le meilleur fifa dans ce domaine même si tout n’est pas parfait. Certaines possibilités de gameplay ont été oubliées et les stratégies tactiques sont toujours aussi pauvres. Le niveau de jeu général a été revu à la baisse.Ce sera pour fifa 09
Durée de vie : On ne peut s’empêcher de penser que l’intérêt du titre se limitera au soir du 30 juin 2008, date de clôture de l’euro
Epic game éprouve des difficultés à convaincre Microsoft pour intégrer les mods dans unreal tournament 3 et ça se traduit par cette interview d'un responsable de Microsoft.
Nous prenons la sécurité très au sérieux, et d'autres que nous ne semblent pas y prêter autant d'attention. Cela m'inquiète pour les consommateurs. Mais je ne peux contrôler que ce que nous faisons sur notre console.
Je pense qu'il y a un risque potentiel sur n'importe quelle plateforme quand vous permettez... Quand vous fonctionnez en mode natif, comme on l'appelle, quand vous opérez directement à la source, sans intermédiaire comme le XNA, a expliqué Satchell.
Chaque plateforme qui vous laisse faire de cette façon, et qui ne dispose pas des mesures de sécurité adéquates - que ce soit Sony, Nintendo, Apple, n'importe qui - risque de connaître des problèmes, parce que tôt ou tard, quelqu'un voudra prouver qu'il peut le faire, qu'il peut contourner les sécurités.
EA nous invite à donner notre avis sur fifa 08. J'en profite moi pour recenser vos impréssions sur la démo de uefa euro 2008 et vos attentes pour fifa 09.
Je me lance:
-Des joueurs mieux proportionnés
-Des tirs mieux gérés
-Plus de possibilités tactiques
-Des salissures sur les maillots
-Gardiens avec une attitude plus naturelle
-Améliorer le systéme de coup-franc
-Des possibilités de gameplay accrues(jouer rapidement, laisser passer le ballon entre les jambes...)
-Des visages ressemblants
-Météo changeante durant le match.
Pour le reste uefa euro 2008 améne pas mal de nouveautés au niveau du gameplay mais m'a semblé un peu plus arcade.
En effet un espace de 3 mo sera requis pour pouvoir jouer au titre. Cette information met à mal de nombreuses previews trouvées sur le net. C'est un outil dont se passe rockstar, espérons que le jeu n'en souffrira pas.
Il y a de cela 9 mois environ Microsoft organisait une semaine d'accés gratuit au xbox live. Aujourd'hui toutes les consoles next-gen sont sorties et proposent ou proposeront de nouvelles fonctionnalités liées à internet et au jeu en ligne. Les concepts sont alléchants mais le xbox live reste encore la référence, mais pour combien de temps. La PS3 qui sort de l'oeuf propose déjà et ce malgré le faible nombre de jeu sur le marché, un navigateur internet de qualité et le jeu en multijoueur gratuit. En attendant le Home la PS3 s'en sort pas mal, la wii commence elle aussi à pointer le bout de son nez et ce gratuitement en tout cas pour le jeu en ligne.
Le débat fait rage sur le net : xbox live gratuit ou pas?
En réalité le xbox live n'est pas excessivement cher (7E/mois,17E/3 mois,60E/an) mais il se rajoute à une longue liste de frais onéreuse pour les joueurs de plus les jeux sont d'une maniére générale au même prix. Les joueurs ont du mal à accepter d'être emputer d'une partie du jeu qu'ils viennent d'acheter.
Biensûr le xbox live a de nombreux atouts avec de nombreuses demos, du contenus pour les jeux et une interface et un catalogue de qualité. Mais la concurrence avance et offrira à terme une experience de jeu suplémentaire voire plus interactive et sans frais!
Pour l'instant la stratégie de microsoft se base sur le fait que la qualité se paie. Bientôt ceci ne sera plus vrai.
Microsoft a une longueur d'avance cependant son manque d'ouverture pourait lui coûter cher c'est ce qu' a bien compris Sony pour l'instant. L'avenir nous dira quelle seront les stratégies employées : le tout payant ou considérer que le jeu en ligne n'est pas une option et qu'il fait parti intégrante d'un jeu. Nous penchons indéniablement pour le second choix.
Votre avis sur le sujet.