La plomberie est une affaire qui marche. Outre le test de Super Mario Galaxy 2 qui sera en ligne dans les prochaines minutes, revenons sur notre moustachu en salopette et sur les ventes de sa précédente sortie sur Wii, le désormais incontournable New Super Mario Bros. Wii. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Nintendo peut mettre la plaquette de beurre dans ses épinards puisque les aventures en 2D ont été écoulées à pas moins de 14.7 millions à travers le monde. Rien que ça.
Visant clairement le cap des 15 millions, le jeu de plateforme peut ainsi se targuer d'être le titre Mario le plus vendu sur Wii juste après un certain Mario Kart Wii. Et aussi il dépasse les ventes mondiales de Call of Duty : Modern Warfare 2 de plus de 700.000. C'est dit et on va maintenant voir Reggie Fils-Aimé fanfaronner.
publié le 11/06/2010 à 11:10 par
anthonyb
Avec l'E3 2010 au coin de la rue, c'est tout un lot de supputations qui déferle sur le ouebe et Nintendo et ses titres n'échappent pas à l'implacable loi des séries, surtout quand il s'agit d'un certain Metroid : Other M encore en ballotage dans nos contrées en ce qui concerne sa date de sortie officielle.
Selon un escadron de Pikmin espagnol, le retour de Samus devrait être confirmé pour le 24 septembre en Europe au cours de la conférence de Nintendo le 15 juin prochain. Evidemment, on prendra cette info avec les bonnes pincettes de circonstance aussi galbées que la chasseuse de primes, mais rien n'empêcherait à l'heure actuelle cette probabilité.
D'autant qu'un certain FlingSmash, autre titre édité par Nintendo, doit lui aussi arriver cet été, peu de temps avant la production de la Team Ninja.
Quoi qu'il en soit, prenons donc rendez-vous avec la bande à Reggie dès mardi prochain à 18 heures tapantes, heure française.
publié le 10/06/2010 à 17:01 par
anthonyb
... ou pas, ce sera selon affinités. Mais avec les nouveaux détails des mini-jeux qui viennent d'arriver par cargaison express du Japon, il y a de quoi penser que le Champomy et les Curly vont être de rigueur si vous prévoyez d'organiser des sessions en groupe.
Wii Party est l'exemple même de la politique actuelle de Nintendo qui consiste à révéler l'existence d'un jeu trois mois avant sa sortie. Balancé l'air de rien lors du rapport de l'année fiscale par Satoru Iwata, le party game s'inscrit dans la lignée de la gamme des titres précédés d'un 'Wii', à la différence près que Shigeru Miyamoto ne semble pas s'être impliqué plus que cela dans son développement. Prévu pour le 8 juillet au Japon, il ne serait pas étonnant de le voir débarquer par chez nous guère bien longtemps après nos voisins nippons.
Mais revenons à nos moutons (non, il n'est nullement question ici d'un groupuscule de personnes en chair et en os)... Ainsi, on sait d'ores et déjà que Wii Party proposera trois catégories de mini-jeux : Living Party, Classic Party et Pair Party. Et coup du destin, on connait les premiers détails des jeux de chacune d'entre elles ! La Wii est parfois bien faite.
* Living Party :
Wanwan Karuta (pour 2-4 joueurs)
Chaque Wiimote produit un son d'animal bien distinctement. Les joueurs doivent être les premiers à attraper la Wiimote qui produit le son de l'animal montré à l'écran.
Bombe Sensible (pour 2-4 joueurs)
Les joueurs tiennent la Wiimote comme si c'était une bombe prête à exploser et la font passer l'un à l'autre en essayant de ne pas la secouer. Un visuel sur l'écran indiquera l'état de la bombe.
Cache-cache avec la télécommande (pour 2-4 joueurs)
Un joueur cache sa Wiimote quelque part dans la pièce. Le jeu consiste à ce que les autres joueurs trouvent la télécommande Wii qui produit un son toutes les dix secondes.
* Classic Party :
Exploration à l'étranger (pour 1-4 joueurs)
Dans ce jeu de plateau, les joueurs débutent au Japon et s'échangent des cartes pour avancer dans le monde afin d'en collecter les images. Chaque tour lance un mini-jeu.
Dés (pour 1-4 joueurs)
Les joueurs secouent la Wiimote comme des dés (NDR: Dédéééééééééé !)pour déterminer le nombre de cases à avancer. Chaque tour lance un mini-jeu.
Bingo (pour 1-4 joueurs)
Basé sur cartes avec des Mii, c'est une sorte de loto. Quand une bille à l'effigie du Mii apparait, à vous de vérifier que vous avez ce Mii sur votre carton et quand une bille mini-jeu apparait, tout le monde s'affronte dans un mini-jeu donc.
* Pair Party :
Vérification de Compatibilité :
Jouez à des mini-jeux et répondez à des questions afin de déterminer votre compatibilité avec l'un des joueurs.
Le bateau-balance :
Tentez de garder l'équilibre des Mii sur un bateau, Pince-Mii et Pince-moi sont dessus, le second tombe. Qui reste-t-il ?
* Mini-jeux jouables aussi bien en Classic et Pair Parties ( plus de 80 jeux)
Le cadeau de Gura Gura :
Quatre joueurs tiennent la Wiimote horizontalement et tentez de garder l'équilibre sur une pile de cadeaux.
Le traîneau à grande vitesse :
Jeu coopératif où il vous faut tenir les rênes d'un traîneau.
Volleyball :
Secouez la Wiimote au bon moment pour balancer le ballon sur vos adversaires.
Le manège aux ballons :
Visez et tirez sur des ballons de différentes couleurs et valeurs tout en étant virtuellement dans un manège à grande vitesse.
Sauts de tonneaux :
Sautez au-dessus de tonneaux tout en continuant à courir vers l'arrivée. En secouant la Wiimote au milieu d'un saut, vous pourrez prolongez l'extase aérienne.
Le chariot de la chance :
Sélectionnez l'une des trois routes offertes à bord de votre chariot et seule l'une d'entre elles vous mènera vers l'arrivée.
Saut à ski Giri Giri :
Le saut à ski bien connu revient ici.
Galop Derby :
Une course de chevaux au cours de laquelle vous pouvez donner des coups de cravache à la Wiimote. Le rêve de tout homme. Le rythme est cependant primordial.
Bateau Splash :
Jeu coopératif où les joueurs se servent de la Wiimote comme des rames pour tenter de se frayer un chemin dans les eaux tumultueuses afin d'éviter rochers, obstacles et courant trop fort.
Aventure Piège :
Dans ce jeu vue de profil, les joueurs doivent coopérer pour éviter les pièges afin d'atteindre l'arrivée.
La bataille des arrières :
Vous et trois autres joueurs contrôlez des chariots avançant automatiquement dans un labyrinthe de circuits. Le but est simple : tombez sur la même rame que vos ennemis pour les faires dérailler.
publié le 09/06/2010 à 17:35 par
anthonyb
Sans devenir un standard du genre, le premier Star Wars : Le Pouvoir de la Force disposait de très bonnes bases et était un bon petit jeu bien sympathique comme on les aime. Le succès aidant, c'est un second volet qui at été annoncé il y a quelques mois, et également sur Wii contrairement à ce que certains ne laissaient penser. Le magazine Nintendo Power nous en donnent d'ailleurs quelques détails à titiller la queue de cheval des Padawan.
On sait ainsi que Red Fly Studio est chargé de la version Wii du jeu. Pour rappel, cette petite équipe n'en est pas à son coup d'essai sur le support puisqu'elle a été attelée au retour de Ghostbusters et a aussi bossé sur un jeu atypique, Mushroom Men. Une reconnaissance pas bolet... volée donc.
Vous l'aurez également saisi, on nous propose d'incarner à nouveau Starkiller (pour les geeks, c'est toujours aussi drôle ce nom qui est, je vous le rappelle, le nom de code donné à Luke Skywalker au lancement de l'écriture du soap opera par George Lucas). Mais ce ne sera pas tout à fait le même héros, mais un clone du Padawan, qui disposera d'éléments partiels de sa mémoire d'origine. Cela lui permettra notamment de se rappeler que Dark Vador le trahira un jour ou l'autre. Du coup, opération évasion de Camino, la planète des singes clones, et Starkiller part à la recherche du général des Jedi, Rahm Kota.
Au niveau du gameplay, le fait de disposer d'attaques à deux sabres laser donnera naissance à un nouveau style de combat plus bourrin, mais l'on pourra toujours compter sur les pouvoirs de la Force pour occire du Stormtrooper. Notamment l'un des inédits qui permet de forcer un ennemi à attaquer ses semblables ou un autre qui décuple les pouvoirs de Jedi et vous mue donc en Super Jedi. Rien ne dit que les cheveux se péroxydent lors de son utilisation...
La sortie du jeu est prévue pour le mois d'octobre et l'on devrait logiquement en voir et savoir plus dès la semaine prochaine et l'E3 2010.
publié le 08/06/2010 à 13:16 par
anthonyb
A moins d’être d’une totale mauvaise foi, dire ne souhaiter avoir aucun jeu Wii est un mensonge éhonté, la console de Nintendo possède des perles qui font baver les possesseurs de consoles dites HD. Parmi celles-ci nous pouvons citer LostWinds et LostWinds : Winter of the Melodias qui ont tous les deux obtenus les excellentes notes de 8/10 et 9/10 chez nos amis de LiveWii. Si je vous parle de ces titres développés par Frontier Development c’est parce qu’une discussion très intéressante est apparue sur le forum de ce studio il y a quelques temps. Un joueur parlant de sa toute nouvelle Wii et de son expérience sur celle-ci, regrette de ne pas voir les jeux du studio avoir leur place sur PS3. En réponse à ce message, Callum Rowley, manager communauté déclare que l’arrivée du Move sur PS3 rend l’adaptation de LostWinds sur la console de Sony tout à fait possible.
Rien ne dit que ce petit bijou viendra se présenter sur le PlayStation Store mais ce message soulève un point très important cependant. Jusqu’à maintenant la Wii profitait de son exclusivité sur les contrôleurs à détection de mouvements, mais combien de développeurs vont franchir le pas pour venir se greffer à la PlayStation 3 et son Move qui serait, selon les dernières démonstrations, plus précis ? Les premiers indices arriveront sans doute sous peu, mais ce serait un atout fort pour le PS Move de pouvoir compter sur une ludothèque de qualité et dont la réputation est déjà faite grâce à la Wii.
publié le 01/06/2010 à 15:57 par
anthonyb
Alors que l'on se questionnait de son absence du planning officiel d'Activision, Call of Duty : Black Ops sur Wii fait naitre une certaine curiosité puisque pour la première fois depuis belle lurette, le FPS sortira en même temps sur support SD et HD.
Si cela peut en inquiéter quant au travail qui sera effectué sur la console de Nintendo, Treyarch fier comme un coq depuis l'affaire Infinity Ward s'avance en bombant le torse avec une déclaration digne de High Voltage Software :
"Call of Duty : Black Ops va vous époustoufler sur Wii !"
S'il ne faut pas mettre les vieilles charrues avant les boeufs, il se pourrait bien qu'il y ait une réelle volonté de bien faire, de démontrer que la Wii n'est peut-être pas celle qui en a plus dans le slip, mais qui reste une bonne travailleuse. C'est ce qu'affirme Mark Lamia à la tête de Treyarch :
"Nous faisons tout notre possible pour rendre les deux versions aussi similaires que possible, quand bien même cela sera une tâche ardue. Même si nous ne pouvons pas créer le même rendu que sur les versions HD, nous bossons actuellement à la fois sur la technologie et sur le contenu, et je dois dire que notre investissement pour la Wii est total."
"Ce sera notre quatrième shooter sur Wii. Est-ce que d'autres développeurs peuvent se targuer d'un tel chiffre ? Nous avons une immense base de fans pour le online et nous voulons naturellement leur faire plaisir."
"Ce que nous voulons être capable de créer est la plus intense et la plus 'cinématique' des situations où les joueurs 'ne pourraient jamais imaginer que cela se est possible sur Wii. C'est ce que les gens attendent d'un Call of Duty tout simplement. Ils s'attendent à être époustouflés. Et nous allons le faire."
Imaginez juste la musique dramatique en fond sonore qui accompagne avec patriotisme cette déclaration et vous aurez tous les éléments pour tenter de comprendre et de croire les propos de Sir Lamia. Il arriverait presque à nous danser Lamia...
Call of Duty : Black Ops fraggera tous les étals de France et de Navarre le 9 novembre si tout va bien dans le meilleur des mondes.
publié le 01/06/2010 à 15:54 par
anthonyb
A l'heure où New Super Mario Bros Wii. aurait franchi la barre des deux millions d'exemplaires écoulés aux Etats-Unis et celle du million au Japon, le président de Nintendo, Satoru Iwata, apporte une info qui pourrait conforter dans leurs opinions les ardents défenseurs du jeu de plateforme en 2D puisqu'il confirme la volonté des développeurs et de sa société d'en produire encore à l'avenir, notamment avec Mario en personnage principal. Sans que cela altère évidemment la relation nouée avec la 3D ces dernières années tient à préciser le même homme.
Il y a donc fort à parier que l'on retrouve la dream team ayant officié sur les dernières aventures de Mario sur Wii dans un proche avenir. Reste à définir le support qui trouvera grâce à leurs yeux.
publié le 14/12/2009 à 18:02 par
anthonyb
Nous avions vu juste, Prince of Persia ensablera aussi la Wii. C'est que nous confirme le communiqué de presse tout chaud d'Ubisoft qui annonce une sortie commune aux supports HD en mai 2010. Mais cela n'empêchera pas d'avoir un jeu aux mécaniques différentes puisque l'éditeur français assume pleinement une différenciation entre les plate-formes.
Quant au scénario, Prince of Persia: Les Sables Oubliés est le nouveau chapitre de la saga emblématique “Les Sables du Temps”. En visite dans le royaume de son frère après ses périples dans Azad, le Prince découvre le palais royal assiégé par une puissante armée. Le Prince décide d’utiliser le pouvoir des sables du temps dans une tentative désespérée pour sauver le royaume et s’engage alors dans une aventure épique où il va s’affirmer et découvrir qu’un grand pouvoir implique souvent de grands sacrifices.
Situé entre Les Sables du Temps et L’Âme du Guerrier, Prince of Persia : Les Sables Oubliés est un nouveau chapitre qui aidera les fans dans la compréhension de la série « Les Sables du Temps ».
Voilà qui est dit. Reste désormais à attendre des infos plus concrètes sur la version Wii
publié le 14/12/2009 à 18:01 par
anthonyb
En toute époque, l'Homme a eu besoin d'épancher sa soif de conquête, qu'elle soit spirituelle ou matérielle. Le jeu vidéo ne déroge pas à cette règle élémentaire et a vu naître avec cette génération de consoles un système parfaitement taillé pour la cupidité de tous, celui qui réside dans les fameux Trophées sur PlayStation 3 largement inspiré du concept implanté par la Xbox 360 avec les Succès et la Gamercard.
Parfois trop faciles, d'autres fois totalement incongrus voire démentiels, ils sont devenus des éléments majeurs aux yeux d'une certaine catégorie de joueurs, grâce notamment à au gonflement substantiel du taux de rejouabilité d'un jeu mais aussi car ils titillent le syndrôme du Conquistador qui sommeille en chacun de nous.
A l'heure où il serait presque impensable qu'un titre sur consoles HD se permettent l'audace d'arriver dans les étals sans avoir cette pseudo Echelle de Jacob en son sein, il est une plateforme de salon qui se paie le luxe de ne pas offrir cette ascension vers la luxure vidéoludique à ses fidèles : la Wii.
C'est d'ailleurs la question que l'on se pose - et que l'on vous pose par la même occasion - : est-ce que la Wii n'aurait pas intérêt à proposer son propre dogme ?
Même s'il parait peu probable que Nintendo mette à jour sa console avec pourquoi pas l'implémentation d'une Chaîne dédiée avec partage de données, il serait peut-être temps de ne pas vivre en autarcie sur l'archipel et oser mater la pelouse du voisin là où elle est plus verte. D'autant que ces derniers ont su le faire en tondant la partie "détection des mouvements", terre la plus fertile de la firme de Kyoto.
Et pourtant Nintendo, innocemment ou pas, a flirté avec la chose plusieurs fois ces derniers mois. Notamment sur Wii Sports Resort qui l'air de rien propose d'acquérir sur toutes ses épreuves des "tampons" si l'on réussit une action donnée. A l'instar des défis imposés sur certains titres HD, la barre mise par Big N. n'est pas forcément accessible au casual lambda, preuve malgré tout d'une volonté de titiller l'e-pénis du gamer Wii. Dernier en date : New Super Mario Bros. Wii avec un système de gain d'étoiles apparaissant sur le profil du joueur et uniquement décrochables grâce, une fois de plus, à des actions pas piquées des hannetons.
Alors, on lance le débat : selon vous, Nintendo doit-il envisager des trophées/succès ? Ou au contraire, tenter de ne pas suivre la masse comme à son habitude ?
publié le 12/12/2009 à 00:47 par
anthonyb
Avant toute chose, pour se mettre dans l'ambiance, sortez votre peignoir, balancez le DVD de Rocky dans votre lecteur et calez-le sur le mythique générique . Ensuite, rappelez-vous les dires de Reggie Fils-Aimé il y a quelques semaines de cela où il déclarait que New Super Mario Bros Wii. dépasserait fin janvier Call of Duty : Modern Warfare 2 en termes de ventes sur un seul support. Nous en étions restés là, une fin de round aussi palpitante que le fait de savoir si Johnny sortira du coma ou pas. Donc, avantage aux points pour l'uppercut verbal lancé par le président de Nintendo of America.
Avec l'arrivée des premiers chiffres américains pour le mois de novembre, c'est le second round qui se termine. Et le plombier moustachu a finalement de la ressource compte tenu de sa sortie plus tardive, mais doit faire face à une rafale lancée par Activision puisque Modern Warfare 2 totalise pas moins de 4.2 millions de fraggers sur XBox 360 là où Mario débouche 1.4 million de foyers ricains. Trois fois moins donc. L'idole des jeunes et des moins jeunes se trouve presque au tapis. La cloche sonne, retour dans le coin.
Mais les fêtes de fin d'année aidant, l'on devrait rapidement constater une remontée du jeu de plateforme sur Wii grâce également à un excellent bouche-à-oreille et le fait que Mario est plus un homme qui se la joue Duracell qu'éjaculateur précoce.
Il ne reste donc plus que deux mois pour que la prophétie de Reggie se réalise et qu'il ne soit pas considéré comme un oracle aussi inspiré que l'analyste Pachter, son vieil ami comploteur.
Nintendo lance désormais son nouveau slogan : "Mario, yes he can !".
publié le 11/12/2009 à 00:12 par
anthonyb
On vous l'annonçait il y a peu, Golgoth Studio a reçu l'agrément pour développeur sur Wii, que ce soit sur support physique ou dématérialisé. Et ce sera pour ce second principalement que s'orientera le travail des développeurs frenchies.
Premier jeu à sortir de la hotte du Papa Noël old-school 2D : Toki. En version remasterisée, que ce soit d'un point de vue des graphismes que de la jouabilité. La bonne nouvelle vient que le titre devrait couter beaucoup moins cher au final que ce qu'il a pu être à une époque où l'on s'adonnait au jeu vidéo dans le coin d'un bar enfumé, la borne Arcade coincée entre un flipper Gottlieb et un baby-foot.
Pour les premiers visuels et une date de sortie approximative, patientez un peu, on a lancé le plus valeureux aventurier à la chasse au gorille.
publié le 10/12/2009 à 18:17 par
anthonyb
Parfois, attendre des communiqués de presse est aussi fastidieux que de voir une Miss France 2010 déclarer autre chose que sa volonté de faire le bien au pays des Bisounours. Alors on se décide à aller à la pêche aux informations. Le poisson du soir nous vient de la mare canadienne de Radical Entertainment, équipe de développeurs dernièrement de Prototype sur consoles HD et plus précisément de la page des offres d'emploi de la firme qui cherche actuellement pas mal de level designers et d'artistes en herbe pour un jeu Wii.
Un titre qui serait visiblement un jeu d'action/plateformes en 3D si l'on se réfère aux différentes offres et dont la sortie serait prévue post-juin 2010, date de fin des contrats de la plupart des contrats.
Si l'on jette également un coup d'oeil au passif de la firme, on se rend compte qu'elle a été en charge du retour de Crash Bandicoot et qu'on pourrait tout à fait voir la franchise revenir sur Wii, une terre d'accueil apparemment fertile au niveau des ventes pour eux.
A moins que ce soit une toute nouvelle license ce qui ne serait pas pour nous déplaire.
publié le 08/12/2009 à 23:13 par
anthonyb
Three years ago, certains sortaient de chez leur revendeur préféré avec le sourire. Même s'ils venaient de se délester de 249 €, voire plus, le fait d'avoir un carton blanc estampillé Nintendo Wii les rendaient heureux. Oui, la Wii passe en ce 8 décembre la troisième et souffle une bougie de plus. De quoi se remémorer les frissons lors du premier lancement de The Legend of Zelda : Twilight Princess disponible au lancement de la console aux côtés de Red Steel ou le premier Lapins Crétins par exemple.
Trois années qui nous auront permis de croiser du Zack & Wiki, du Muramasa, du Tales of, du LostWinds, du Mario 2D et 3D, sans oublier la gamme Wii pensée par Shigeru Miyamoto avec Wii Fit, Wii Music et at last but not least Wii Sports Resort et le Wii MotionPlus.
Bref, du contenu divers et varié (parfois trop, avouons-le) qui aura au moins eu le mérite de non pas vulgariser le jeu vidéo mais ouvrir ses portes de façon plus large et le démocratiser au sein des bienseillantes Familles de France.
Et il semblerait que l'on soit encore loin de mettre la console à détection de mouvement au placard vu les titres annoncés à venir dans les prochains mois parmi lesquels Red Steel 2, Monster Hunter 3, No More Heroes 2, Dragon Quest X et bien évidemment le nouveau Zelda, Super Mario Galaxy 2 et Metroid : Other M. Plus quelques surprises que nous vous laisserons le soin de découvrir par vous-mêmes au gré du temps...
Mais pour le moment, place à la petite cousine Wii Edition Pak noire qui semble donner un nouveau souffle aux ventes grâce à l'effet bénéfique et combiné de la baisse de prix et de Noël. De là à dire que le Père Noël sera chargé de Wii, il n'y a qu'un pas à franchir.
En tout cas, il y a fort à penser que les heureux du premier jour devenus malheureux par la suite ont de quoi redevenir heureux avec le futur, vous ne pensez pas ?
publié le 08/12/2009 à 17:52 par
anthonyb
La bonne nouvelle que voilà ! C'est officiel : Golgoth Studio est désormais un développeur officiel pour Wii (et DS aussi) depuis aujourd'hui. Ceux-ci qui ne suivent pas l'actualité de nos voisins de Live360 et LivePlay3 ne savent peut-être à quoi est dûe cette excitation, nous allons vous l'expliquer le plus simplement du monde. Ou pas.
Jeune studio frenchy, Golgoth Studio a pour vocation et dessein de faire perdurer la 2D. Purement et simplement. Et dans cet élan altruiste au possible, ils ont annoncé le développement il y a quelques semaines d'une version revisitée du hit Toki (voir images ci-jointes), paru sur Arcade/Amiga/Atari ST. De quoi faire pleurer de joie les vieux de la vieilles et se remémorer toutes les pièces de 10 francs qu'on a pu mettre dans cette saleté de machine.
Si rien n'est encore stipulé quant à l'arrivée ou non de Toki sur Wii, on ne peut s'empêcher d'y songer. Et d'ailleurs, on va carrément aller se renseigner à la source. Stay tuned...
publié le 07/12/2009 à 18:08 par
anthonyb
A coup sûr un des jeux apportant le plus de zénitude sur Wii, Endless Ocean s'apprête à revenir sur la console de Nintendo avec quelques nouveaux fonds marins à explorer. Une exploration qui pourra se faire seul(e) ou accompagné(e) puisque le support du Wii Speak sera l'une des principales nouveautés de cette seconde mouture.
Initialement prévu pour une sortie en cette fin de d'année, Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins sera finalement disponible au cours du premier trimestre de l'année 2010. De quoi débuter de fort belle manière la nouvelle année et mettre un peu de soleil et de mer dans votre vie grisée par la grippe A et temps moribond.
Par ailleurs, le site officiel français fait également son apparition et l'ambiance y est des plus sympathique
publié le 07/12/2009 à 13:25 par
anthonyb