publié le 09/11/2006 à 12:14 par
freego
rédigé le 8 novembre 2006 à 21:09
Un lourd problème semble se poser, y aura-t-il assez de consoles pour tout le monde ? Nintendo vient d'officialiser les 400.000 consoles qui seront disponibles au Day One au Japon le 2 décembre prochain. Ça ne fait pas beaucoup, en fait, il ne devrait y en avoir que pour ceux qui l'ont pré-commandé. Car si pour le jour J 400.000 consoles sont prévues, il va de soit que Nintendo continuera régulièrement d'arroser le marché mais le jour J (et la semaine suivant le lancement) ceux qui ne l'ont pas pré-réservé auront bien du mal à l'avoir.
Si le Japon doit serrer les fesses en termes d'approvisionnement, il en sera de même en Europe. Si on ne connaît pas encore les chiffres exacts, on sait de nos propres sources émanant des chefs de la distribution chez Nintendo et de quelques grandes enseignes qu'il n'y en aura pas pour tout le monde (malgré que Nintendo communique dans le sens contraire ces temps-ci). Il devient donc très urgent pour ceux qui veulent la console le jour J de la pré-réserver et de verser à son revendeur de l'argent pour être certain de l’avoir. Pourquoi le faire au plus vite ? Parce qu’un peu à la manière des réservations de World of Warcraft Burning Crusade, les magasins prennent de façon insouciante autant de réservation que possible mais s'arrêteront net lorsque Nintendo va confirmer les quantités allouées au marché français (par exemple) aux centrales d'achats (Carrefour, Auchan, Fnac, Micromania...). Il ne devrait donc y avoir pas ou très peu de consoles en libre-service le 8 décembre prochain alors prenez les devants ! Ceci est à prendre au conditionnel toutefois, les quantités européennes restant encore un mystère...
ND
publié le 09/11/2006 à 12:04 par
freego
Pologne : un voleur appelle la police au secours
Attaqué à coups de hache par le gardien de la maison qu´il voulait cambrioler, un jeune homme a appelé les forces de l´ordre à la rescousse.
L´impétueux gardien a été interpellé par les policiers et risque de devoir répondre devant la justice.
Les voleurs aussi ont parfois besoin de la police. Un délinquant qui tentait de cambrioler une maison en construction à Gliwice, dans le Sud de la Pologne, a été attaqué par un gardien avec une violence telle qu´il a décidé de lui-même appeler les forces de l´ordre au secours.
Selon le récit de la police, le jeune homme de 25 ans est arrivé avec une camionnette devant une maison qu´il avait l´intention de cambrioler. Il a pénétré dans la villa, sans se rendre compte qu´un gardien dormait à l´intérieur. Réveillé, celui-ci s´est emparé d´une hache et a poursuivi le cambrioleur qu´il a frappé à la tête.
Blessures à la tête
Le jeune homme s´est réfugié dans sa camionnette, sans réussir à démarrer car le gardien continuait à casser le véhicule avec sa hache. C´est alors que le cambrioleur a décidé de téléphoner à la police pour l´appeler au secours, a raconté le porte-parole de la police locale Marek Slomski.
Hospitalisé avec des blessures à la tête, le voleur malchanceux risque jusqu´à 10 ans de prison. L´impétueux gardien, âgé de 28 ans, a été interpellé par les policiers et risque de devoir répondre devant la justice pour avoir transgressé les limites de la légitime défense, a précisé Marek Slomski.
publié le 08/11/2006 à 22:09 par
freego
Si votre vieille NES de 1985 a rendu l'âme après plus de 20 ans de bons et loyaux services,et que Donkey Kong, Zelda, Bubble Bobble et Super Mario vous manquent, j'ai la solution pour vous. Grâce à la magie d'Internet, vous avez désormais votre console 8 bit préférée et plus de 300 jeux directement dans votre navigateur. C'est pas beau ça
http://www.vnes.thatsanderskid.com/
-
J2SE runtime obligatoire
ah ouais quand même!
publié le 08/11/2006 à 04:55 par
freego
un papé discute avec son ptit fils...
vois tu mon garçon, pour etre heureux en amour, il y a 4 principes à respecter...
le premier, il te faut une femme qui t'aime...
le deuxième, il te faut une femme qui sache te cuisiner de bons petits plats...
le troisième, il te faut une femme qui sache bien faire l'amour...
et enfin le quatrième, il ne faut surtout pas qu'elles se connaissent....

publié le 07/11/2006 à 23:05 par
freego
publié le 07/11/2006 à 21:42 par
freego
Ils boivent plus, se droguent plus, manquent plus leurs cours que dans le reste de l'Europe... Un portrait peu flatteur dressé par un rapport dévoilé jeudi.
Les adolescents britanniques n''apprennent pas comment bien se comporter, comment mener leurs vies déplore le responsable des experts à l'origine de cette étude.
- le 02/11/2006 - 16h56
Les adolescents britanniques sont parmi les plus mal élevés d'Europe. Et ce sont des experts britanniques qui l'affirment. Ces dignes sociologues, membres de l'Institut de recherche en politique publique (IPPR) ont étudié le comportement des ados de leur pays, dépouillé moultes études récentes pour en tirer ce verdict sans appel : les Britanniques de 15 ans boivent plus, se droguent plus, manquent plus leurs cours et se battent plus que les autres jeunes Européens.
Les causes de ce phénomène peu à la gloire des enfants du Royaume-Uni : l'IPPR met en cause l'effondrement de la famille et l'incapacité des adultes à dialoguer avec les enfants. Il prévient que cette évolution rend les jeunes de plus en plus vulnérables.
Sortir, boire, fumer
Quelques exemples : 45% des 15 ans anglais, et 59% des 15 ans écossais passent la plupart de leurs soirées hors de chez eux avec des copains, contre 17% des 15 ans français. A peine 64% de la même classe d'âge prend régulièrement ses repas en famille, contre 93% des adolescents italiens par exemple. D'autres enquêtes mettent en évidence la consommation de cannabis des 15 ans britanniques (38% l'ont déjà essayé, contre 7% en Suède et 27% en Allemagne), ou l'habitude dangereuse des beuveries.
Les adolescents britanniques voient leurs chances compromises parce qu'ils n'ont pas d'interaction structurée avec des adultes, déplore Nick Pearce, le directeur de l'IPPR, un groupe de réflexion classé à gauche. Ils n'apprennent pas comment bien se comporter, comment mener leurs vies. Le rapport de l'IPPR est attendu le 6 novembre.
D'après agence
publié le 07/11/2006 à 15:32 par
freego
Vienne MAURIN PICARD.
Publié le 07 novembre 2006
Actualisé le 07 novembre 2006 : 08h07
Le centre israélien Simon-Wiesenthal a lancé une « opération de la dernière chance » pour mettre la main sur les derniers criminels nazis encore vivants et en liberté.
ILS ne sont plus qu'une poignée, mais ils coulent une existence paisible, après plus de soixante années passées à faire oublier leurs crimes. Les derniers criminels de guerre nazis se terrent encore çà et là en Europe, guère inquiétés par les pays d'accueil, qui ne souhaitent pas particulièrement réveiller les démons du passé et se présenter sous un jour défavorable.
Mais pour ces vieillards désormais sans histoires, reste un épineux obstacle avant le repos éternel. Le centre israélien Simon-Wiesenthal, ainsi baptisé en hommage au célèbre chasseur de nazis décédé en septembre 2005, a lancé une « opération de la dernière chance » pour leur mettre la main dessus avant qu'il ne soit trop tard. Dans le cadre de ce projet touchant neuf pays, une prime de 10 000 euros a même été offerte pour toute information qui pourrait conduire à leur arrestation.
Le plus célèbre des fugitifs, Aloïs Brunner, serait réfugié depuis de nombreuses années en Syrie, hors d'atteinte. Cet ancien capitaine SS a été aperçu pour la dernière fois à Damas en octobre 1992, avant de disparaître des écrans radar. Un autre nazi, Aribert Heim, ancien médecin du camp de concentration de Mauthausen (Autriche), doté de solides complicités au sein de l'extrême droite continentale, ne cesse de narguer les polices d'Europe, à 92 ans bien tassés (voir nos éditions du 31 octobre 2005).
Dimanche, le directeur du centre Wiesenthal, Ephraïm Zuroff, a appelé la Serbie à « réclamer d'urgence » l'extradition de trois personnes, pour des crimes commis en territoire serbe durant la Seconde Guerre mondiale. Trois anciens nazis qui, à la différence de Brunner et Heim, vivent au grand jour.
La Hongrie, l'Autriche et l'Argentine sollicités
Le premier d'entre eux, Sandor Kepiro, 92 ans lui aussi, réside à Budapest. Ancien capitaine de gendarmerie hongrois, il est jugé responsable de la mort en janvier 1942 d'un millier de civils, Juifs pour la plupart, à Novi Sad, en Serbie du Nord. Il parvint à s'enfuir en Argentine à la fin de la guerre, et rentra à Budapest en 1996, après s'être enquis auprès de l'ambassade hongroise à Buenos Aires qu'il ne serait pas inquiété.
Le deuxième, Milivoj Asner, vit tranquillement en Autriche, à Klagenfurt, capitale de la province méridionale de Carinthie et fief du trublion d'extrême droite Jörg Haider. Ce Croate, ancien chef de la police de la ville de Pozega, aurait pour sa part orchestré la persécution et la déportation de Serbes, de Juifs et de Gitans, signant l'arrêt de mort de centaines d'entre eux dans les camps de concentration oustachis. Le troisième enfin, Ivo Rjnica, Croate lui aussi, était gouverneur de Dubrovnik durant la guerre. Il aurait personnellement torturé et exécuté des centaines de Serbes, Juifs et Gitans. Il vit à Buenos Aires, en Argentine.
Le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Draskovic, a assuré le docteur Zuroff des efforts déployés par Belgrade pour extrader et juger Kepiro, Asner et Rjnica. Encore faudrait-il que la Hongrie, l'Autriche et l'Argentine offrent, elles aussi, leur « coopération active ».
publié le 07/11/2006 à 14:17 par
freego
Le mercredi 25 octobre 2006
Pologne : déshabillée par ses camarades, une étudiante se suicide
Agence France-Presse
Varsovie
Une lycéenne de 14 ans s´est suicidée à Gdansk, dans le nord de la Pologne, après avoir été déshabillée dans une classe par ses camarades qui ont fait semblant de la violer, a annoncé mercredi la police.
«Vendredi, dans une classe en l´absence d´un enseignant, cinq lycéens ont déshabillé la fille devant ses camarades, ont commencé à la toucher à des endroits intimes et à simuler un acte sexuel», a déclaré à l´AFP Jaroslaw Sykutera, un porte-parole de la police de Gdansk.
«Un des agresseurs a tout enregistré sur son téléphone mobile», a-t-il ajouté.
Malgré les tentatives d´aide de la part d´autres filles de sa classe, la victime n´a réussi à s´échapper qu´après avoir été déshabillée.
Après l´incident, la professeure principale a tenté d´avertir les parents de la jeune fille, mais n´a réussi à joindre que son frère de 19 ans.
Selon les premiers éléments de l´enquête, la victime a déclaré vendredi soir à une amie qu´elle ne retournerait plus jamais à l´école.
Samedi matin, les parents ont retrouvé leur fille pendue à une corde à sauter dans sa chambre, selon la police.
La police a interpellé les cinq agresseurs, tous des garçons, et tente de récupérer dans la mémoire du téléphone l´enregistrement vidéo qui a été effacé par son auteur.
Les agresseurs devront répondre de leurs actes devant un tribunal pour mineurs.
publié le 06/11/2006 à 23:21 par
freego
A l'aube du lancement, les initiatives marketing de Nintendo soulignent plus que jamais les ambitions fédératrices du constructeur. Et révèlent une drôle de contradiction : une console de jeu vidéo pour tous, vendue aux USA comme un énième gadget hardcore gamer.
A environ deux semaines de la sortie de Wii aux Etats-Unis (le 19 novembre prochain), la machine marketing Nintendo marche désormais à plein régime, multipliant les évènements et les présentations un peu partout dans le monde. C'est ainsi hier qu'a démarré la tournée Nintendo World 06 au Japon, dont le but est d'offrir aux joueurs nippons la possibilité de mettre à l'essai à 88 titres Wii et DS. Même chose en Angleterre et en Irlande avec une autre tournée de deux mois dont le parcours comporte déjà plus de 60 étapes, principalement dans des lieux grand public et familiaux tels que festivals et centres commerciaux.
C'est là le but avoué du constructeur depuis de nombreux mois : séduire les non-joueurs et accoucher d'une machine pour tous, rassemblant parents et enfants autour du même téléviseur. D'année en année, le jeu vidéo est devenu une expérience de plus en plus exclusive, estime Dawn Paine, responsable marketing de Nintendo Angleterre. Wii change tout ça. Grâce à notre mode de contrôle unique, n'importe qui, quel que soit l'âge ou le degré de compétence, peut jouer sur Wii et il est très important que nous faisions passer ce message. Les Etats-Unis, eux aussi, jouent la carte du grand rassemblement entre hardcore gamer et grand public pour les deux lancements officiels de minuit organisés à New-York et Los Angeles. Qui sera le premier à faire la queue ? s'enthousiasme déjà George Harrison, vice-responsable marketing pour Nintendo USA. S'agira-t-il d'un fan de Zelda ou d'une mère de famille ? Reggie Fils Aime, président de la branche américaine, confirme par ailleurs qu'un pourcentage significatif des précommandes passées concerne des joueurs
on traditionnels. Et ajoute en guise d'avertissement : Nous conseillons vivement aux futurs acheteurs de ne pas s'y prendre à la dernière minute. En effet, nous constatons une demande extraordinaire [pour la console].
Bien sûr, un tel discours n'est pas tout à fait inattendu de la part du constructeur, même si ce dernier a, pour le coup, rarement été aussi transparent. Reste que l'on ne peut s'empêcher de relever un paradoxe amusant dans les propos de Fils Aime : la véritable console de jeu vidéo pour tous sera, dans un premier temps en tout cas, réservée à ceux qui s'y seront pris assez à l'avance. Soit, vu la nature des programmes de précommandes aux Etats-Unis, à ceux qui se seront levé le plus tôt ou qui auront fait la queue le plus longtemps – aux hardcore, donc. Personnellement, j'ai un boulot (plusieurs, même), regrette Ian Bogost, game designer et chercheur. Et je n'ai aucune intention de me plier à ce protocole absurde. Je me fiche de recevoir ma console le jour du lancement. [...] Pourquoi ne puis-je pas aller sur Amazon.com et placer une précommande, comme je le fais pour tous les autres produits à venir, y compris les plus attendus ? Je ne vois pas comment Nintendo compte sortir d'un marché de niche avec ce genre de business model. Cette contradiction apparente, le magazine Games Industry l'avait lui aussi notée lors du dernier E3. Contrairement à Microsoft ou même à Sony, Nintendo avait en effet choisi – peut-être par nécessité – d'enfermer ses machines de démonstration dans une enclave, accessible uniquement via des files d'attente record. Bien que les architectes de Wii désirent attirer le grand public, les concepteurs du stand se croient visiblement toujours au début des années 90 et se sont fixés comme objectif de séduire les plus hardcore des hardcore, ceux qui sont préparés à endurer des heures de queue pour jouer au dernier Mario, pouvait-on lire à l'époque.
En cela, la communication actuelle de Nintendo est peut-être symptomatique, comme l'avançait Games Industry, d'une certaine confusion concernant la manière de vendre et de présenter Wii sur le territoire américain. A moins que le constructeur n'ait décidé d'adapter sa stratégie marketing à la demande, profitant d'une pénurie possible pour gonfler la portée de l'évènement – quitte à ce que la console passe pour un énième gadget hardcore gamer aux yeux du grand public. Quoi qu'il en soit, le constat à court terme devrait être le même pour Nintendo. Confusion ou pas, acheteurs fans ou nouvellement convertis, la société compte bien écouler l'intégralité de son stock de Noël (objectif annoncé : quatre millions de machines dans le monde entier d'ici la fin de l'année). Les revendeurs sont si enthousiastes à propos de Wii, nous savons que nous allons dominer les ventes à Noël, prédit Paine. Nous sommes persuadés qu'il s'agira d'un succès extraordinaire.
overgame
publié le 06/11/2006 à 23:15 par
freego
Ouverture de la 12e conférence sur le climat à Nairobi
NAIROBI - Le réchauffement menace des milliards de personnes dans les pays les plus pauvres. Il faut prendre des mesures d´urgence pour éviter une catastrophe, a adéclaré le ministre kenyan de l´Environnement à l´ouverture de la conférence sur le climat.
Le changement climatique se présente comme l´une des plus graves menaces que doit affronter l´humanité, a relevé Kivutha Kibwana en ouvrant la 12e conférence internationale sur le climat. Co-organisée par la Suisse, cette réunion se tient jusqu´au 17 novembre.
Le changement climatique menace les objectifs de développement de milliards de gens parmi les plus pauvres au monde et spécialement en Afrique, a-t-il ajouté. Il a raconté qu´il connaissait des enfants dans son village d´origine de l´est du Kenya qui n´avaient jamais vu d´épi de maïs - la nourriture de base du pays - en raison de la sécheresse qui y sévit depuis des années.
M. Kibwana a exhorté les 6000 délégués présents à Nairobi à prendre des mesures concrètes sur les priorités immédiates, notamment l´aide à l´Afrique où la survie de millions de gens dépend de la seule agriculture menacée par la désertification ou les inondations, les deux facettes extrêmes des conséquences du changement climatique.
Les délégués de 189 pays sont réunis à Nairobi sous l´égide des Nations unies pour cette conférence internationale qui tentera également de préparer l´après-Kyoto. Le protocole de Kyoto, ratifié par 156 pays, à l´exception notable des Etats-Unis et de l´Australie, limite les émissions de gaz à effet de serre dans 35 pays industriels jusqu´à 2012.
Selon un rapport diffusé dimanche par le Programme des Nations unies pour l´environnement, le réchauffement climatique fait que 70 millions de personnes en Afrique vivront sous la menace d´inondations côtières en 2080, contre un million en 1990.
La semaine dernière, un rapport rédigé par l´ancien économiste en chef de la Banque mondiale Nicholas Stern a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.
Le président de la Confédération Moritz Leuenberger sera présent lors des trois derniers jours de la réunion de Nairobi. Avant cela, une délégation helvétique, dirigée par l´ambassadeur Thomas Kolly, participe aux travaux
publié le 06/11/2006 à 22:29 par
freego
Terrible...
C'est précisément le Centre de Design Californien de la marque et à sa tête, Derek Jenkins, Chef Designer et auteur notamment du « tricycle » GX3, qui a commis l'exubérant modèle. En prêtant un peu d'attention, on découvre qu'une bonne partie de la carrosserie a été refaite avec soin en carbone (capot, calandre, spoilers avant et arrière, bas de caisse, becquet, hayon, rétroviseurs…), le reste étant peint dans un noir mat du plus bel effet. Le tout n'est pas sans doter la compacte d'un look ténébreux et menaçant, comme en attestent l'énorme « bouche » dont le liseré rouge fait écho à la GTI de série, les jantes de 19 pouces ou la double sortie d'échappement trapézoïdale intégrée au centre d'un bouclier échancré à souhait.
Le 2.0 TFSI transfiguré !
A bord, ambiance « Dark Vador » et compet' garantie ! Ainsi on découvre des sièges baquets noirs et orange en cuir Recaro Pole Position, des harnais du genre sérieux, un volant en cuir retourné et les sigles de circonstance. Mais le plus épatant prend place à l'avant, où le 4 cylindres 2.0 TFSI, de 200 ch à l'origine, atteint pas moins de 375 ch, voire 400 avec de l'octane 100 ! Pour en arriver là, un turbo Garrett intervient notamment, pour permettre à cette GTI d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5s. D'autres spécialistes de la préparation ont eu leur mot à dire sur cette réalisation, tels que H&R Tuning (suspensions), Brembo (freinage) ou Osir (éléments de carrosserie)… Aucune précision ne permet de savoir si cette Golf R GTI pourrait être commercialisée, ni de quel port d'arme il faudrait se prémunir pour la conduire, mais l'avenir nous le dira peut-être…
publié le 06/11/2006 à 19:54 par
freego
Rafale : bel avion français, cherche clients désespérément. Le Rafale est-il un avion maudit ? A-t-il vocation à devenir le Concorde des avions de combat ? La comparaison fait grincer des dents chez Dassault, mais les échecs répétés à l´exportation de l´avion-phare de l´industrie aérienne de défense française apportent de l´eau au moulin des Cassandre. Pour ceux-ci, la France a - une nouvelle fois ? - construit un superbe appareil, très polyvalent et surpassant sur le plan technologique bien de ses concurrents, mais cher et très... français. Avec flegme, Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, assure qu´il faut raison garder et répète qu´aucun client n´achète un avion qui n´est pas en service dans son pays d´origine.
Le général Eric Rouzeaud, chef du Centre d´expérimentations aériennes militaires (CEAM), de Mont-de-Marsan, en convient : Le fait qu´un avion soit opérationnel représente forcément une consolidation du produit que l´on veut vendre. Faut-il donc attendre que les 294 Rafale dont l´Etat a prévu de doter l´armée de l´air et la marine soient livrés et deviennent à l´étranger les VRP du savoir-faire made in France pour que cet avion, destiné à être le fer de lance des forces françaises jusqu´en... 2040 ou 2045, soit pris au sérieux et acheté ?
Alors il faudra du temps : la marine a déjà reçu 10 appareils, en attend 2 de plus en 2006, 7 en 2007 et 7 autres en 2008. L´armée de l´air, elle, teste 14 appareils à Mont-de-Marsan, et elle disposera de son premier escadron autonome à Saint-Dizier, au cours de l´été. Patience ? Certes, mais après un double échec en 2002, en Corée du Sud et aux Pays-Bas, un troisième à Singapour en septembre 2005, et des perspectives très incertaines en Arabie saoudite, force est de constater que les partisans du Rafale ne se précipitent pas sur leur carnet de chèques. De Riyad, le président Chirac est revenu très confiant sur l´excellence des relations franco-saoudiennes, mais... les poches vides. Et pour cause, fulminent les industriels du secteur : ce voyage a été mal préparé par l´Elysée, et le président s´est montré étonnamment discret pour défendre les chances du Rafale.
Or, en décembre, à l´occasion d´un voyage à Riyad du ministre britannique de la défense, John Reid, le royaume avait signé avec Londres un protocole d´accord portant sur la vente d´avions de combat Eurofighter Typhoon, construit en coopération par la Grande-Bretagne, l´Allemagne, l´Italie et l´Espagne. Nul ne sait encore combien d´exemplaires du principal concurrent européen du Rafale vont équiper les forces aériennes saoudiennes, mais l´accord stipulerait que la Grande-Bretagne va reprendre plus de 200 avions de combat d´ancienne génération équipant la RSAF, la force aérienne saoudienne. Et qu´une partie de la facture sera réglée en pétrole et en livraison de divers armements.
Un troc ? Non : une étroite, ancienne et surtout très pragmatique coopération entre Londres et Riyad depuis la signature, en 1988, de l´important contrat d´armement Al-Yamamah. Pourquoi le Rafale ne se vend pas ? Voilà sans doute une partie de la réponse. Officiellement, le marché saoudien - environ 96 appareils - reste ouvert. Si l´Eurofighter confirme son avantage en Arabie saoudite, Dassault sera battu, pour la première fois, par un concurrent européen. Symboliquement, la France apparaîtra alors complètement isolée sur la scène internationale, et il sera bien difficile de remonter la pente.
CAVALIER SEUL
Pourtant, sur le plan technique, le Rafale a toutes les qualités d´un avion de combat de 4e génération, il n´a pas à rougir face à ses concurrents, souligne le général Rouzeaud. Sans doute. Mais dans la compétition acharnée que se livrent aujourd´hui trois avions de combat, il fait au mieux figure d´outsider. Le français Rafale et l´européen Eurofighter ont déjà plus de vingt ans d´âge, contrairement à l´américain F-35, aussi appelé Joint Strike Fighter (JSF), dont le constructeur, Lockheed Martin, a été choisi en octobre 2001.
C´est en 1983 que cinq pays européens décident de définir ensemble un avion de combat et de confier à Dassault la maîtrise d´oeuvre du projet. Deux ans plus tard, en 1985, la France reprend pourtant son autonomie. Raisons invoquées : nos partenaires veulent un avion de défense aérienne, avec l´attaque au sol comme mission secondaire, alors que Paris souhaite se doter d´un avion polyvalent.
Raisons plus discrètes : le motoriste national Snecma a peu de chances de supplanter le britannique Rolls Royce pour le choix des moteurs. Le cavalier seul français s´engage donc, lentement. Au gré des atermoiements budgétaires, le programme prendra dix ans de retard : la mise en service des Rafale, prévue en 1996, aura lieu en 2006.
En 1996, dans un rapport parlementaire, le député UDF Olivier Darrason avait lancé un cri d´alarme. Il y a fort à craindre que nous soyons en train de faire perdre à l´aéronautique française l´une des plus belles chances de son histoire, écrivait-il. Aujourd´hui président de la Compagnie européenne d´intelligence stratégique (CEIS), il veut encore croire à l´avenir de l´avion : L´Etat a gagné la bataille budgétaire, et le Rafale s´est imposé technologiquement face à ses concurrents. Il reste à remporter la bataille politique en trouvant un pays qui ait envie d´afficher son indépendance technologique face aux Etats-Unis.
Lors du marché perdu de Singapour, la principale raison avancée était financière. Reste que Singapour ne souhaitait pas a priori mécontenter Washington. Comment enrayer cette spirale négative ? Jamais, rappellent les spécialistes, Dassault n´a emporté un appel d´offres, ses contrats ayant toujours été négociés de gré à gré. Chez Dassault on minimise ces déconvenues. Nous avons entre quinze ans et dix-sept ans de production de Rafale pour l´armée française, soulignait récemment Charles Edelstenne. Pendant toute cette période, la chaîne sera en activité et pourra répondre aux demandes des clients. Si le politique prime sur l´économique, l´isolement de la France en Europe depuis le référendum n´arrange pas les choses. En outre, l´échéance de l´élection présidentielle ajoute un facteur d´incertitude. Avant d´acheter français, les acheteurs potentiels veulent connaître la nouvelle donne politique, après le départ de Jacques Chirac.
publié le 06/11/2006 à 07:08 par
freego
publié le 05/11/2006 à 23:56 par
freego
ça peut donner ça
publié le 05/11/2006 à 18:53 par
freego