Ouverture de la 12e conférence sur le climat à Nairobi
NAIROBI - Le réchauffement menace des milliards de personnes dans les pays les plus pauvres. Il faut prendre des mesures d´urgence pour éviter une catastrophe, a adéclaré le ministre kenyan de l´Environnement à l´ouverture de la conférence sur le climat.
Le changement climatique se présente comme l´une des plus graves menaces que doit affronter l´humanité, a relevé Kivutha Kibwana en ouvrant la 12e conférence internationale sur le climat. Co-organisée par la Suisse, cette réunion se tient jusqu´au 17 novembre.
Le changement climatique menace les objectifs de développement de milliards de gens parmi les plus pauvres au monde et spécialement en Afrique, a-t-il ajouté. Il a raconté qu´il connaissait des enfants dans son village d´origine de l´est du Kenya qui n´avaient jamais vu d´épi de maïs - la nourriture de base du pays - en raison de la sécheresse qui y sévit depuis des années.
M. Kibwana a exhorté les 6000 délégués présents à Nairobi à prendre des mesures concrètes sur les priorités immédiates, notamment l´aide à l´Afrique où la survie de millions de gens dépend de la seule agriculture menacée par la désertification ou les inondations, les deux facettes extrêmes des conséquences du changement climatique.
Les délégués de 189 pays sont réunis à Nairobi sous l´égide des Nations unies pour cette conférence internationale qui tentera également de préparer l´après-Kyoto. Le protocole de Kyoto, ratifié par 156 pays, à l´exception notable des Etats-Unis et de l´Australie, limite les émissions de gaz à effet de serre dans 35 pays industriels jusqu´à 2012.
Selon un rapport diffusé dimanche par le Programme des Nations unies pour l´environnement, le réchauffement climatique fait que 70 millions de personnes en Afrique vivront sous la menace d´inondations côtières en 2080, contre un million en 1990.
La semaine dernière, un rapport rédigé par l´ancien économiste en chef de la Banque mondiale Nicholas Stern a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.
Le président de la Confédération Moritz Leuenberger sera présent lors des trois derniers jours de la réunion de Nairobi. Avant cela, une délégation helvétique, dirigée par l´ambassadeur Thomas Kolly, participe aux travaux

tags :
posted the 11/06/2006 at 10:29 PM by
freego