Bon, comme promis hier, voici mes 1ères impressions sur ce titre que pas mal de monde semblait attendre.
(Ah oui, je remercie par avance les éventuels N-intègristes de ne pas trop m'insulter... ce qui suit n'est que mon avis perso, basé sur ma propre expérience du jeu. Et pour les ''pro-S de l'extrême'', ne venez pas non-plus déverser gratuitement votre fiel anti-Wii sur 1 titre qui a visiblement été baclé)
Passé la déception ''Famitsu'' (en gros, un médiocre 6/10), on a tous essayé de se convaincre que c'était encore 1 coup du magazine référence (?) au Japon... mais autant le dire tt de suite, après une bonne heure dessus, la note semble malheureusement méritée.
Pourquoi? Déjà, la faute à la technique!
-----
Non mais franchement, même si le design des persos est assez fidèle, on doit faire avec un aliasing et des scintillements presque dignes des débuts de la PS2. Mais le pire vient des arrières plans super pixelisés (y compris l'immonde public en 2D!) et des décors vides à pleurer! Ne me croyez pas si ça vous chante, mais j'ai déjà vu mieux sur... PS1!
Non, je ne suis pas là pour casser ce jeu (qui pour rappel était celui que j'attendais le plus depuis la sortie de la Wii) mais là, y'a vraiment un problème!
Dernière couche pour en finir, les mouvements de caméras qui ne sont pas tjrs très fluides! Non, franchement, sur le plan technique, il ne vaut même pas la moyenne...
-----
Passons ensuite à la maniabilité... 1ère partie, mode ''free battle'' contrôle ''Swing mode 1'' et... 1ère dérouillée en bonne et due forme!!! J'étais dégouté!!!
Hop, reset et passage en mode ''Control pointer 1'' et là, j'ai encore moins capté la manière de jouer... grosse panique... Famitsu n'aurait-il pas finalement surnoté ce titre?!?
Finalement, la 3ème tentative aura été la bonne... mode story et contrôle et ''Swing mode 2'' (on frappe avec le duo nuncha-ku, wiimote, tout en se déplaçant au stick) et l'histoire commence comme dans le manga. La maniabilité est plutôt sympa (1 peu brouillonne, mais c'est pt-être moi qui n'ai pas encore tout capté) et les KO s'enchainent à grande vitesse.
Ouf, l'intérêt est sauf!
Bref, j'ai fait mon choix (bien qu'il me reste un 2nd ''pointer mode'' à la wiimote et le pad classique à tester).
-----
Reste enfin la durée de vie... évidemment, je n'en suis qu'au commencement, mais ce que j'en ai vu me fait craindre le pire! Genre, 1 second épisode avec 1 peu + de tout.
Là où les versions PS2 proposaient jusqu'à 70 persos!, ce nouvel épisode nous offre pour commencer, la possibilité d'incarner 5 combattants seulement! (mode free battle... et 1 en mode Story. Devinez qui^^).
Ce nombre gonflera de toute évidemnce assez vite, mais la grille ne laisse apparaître que 24 slots. Ce qui est qd-même assez frustrant!
Autre point noir, un grand nombre de combats du mode storry ne sont que racontés et on passe donc directement aux plus important d'entre eux... du coup, si ce rythme se confirme, on risque de voir la fin 1 peu rapidement... et ce, malgré les 80 volumes actuellement sortis.
-----
Vous l'aurez donc compris, mon avis est assez mitigé; technique à la ramasse, maniabilité (au final) intéressante et contenu moyen.
On retombe donc effectivement sur un petit jeu destiné (comme trop souvent) aux fans du mangas, qui lui pardonneront plus facilement ses trop nombreux défauts.
Mais qui sait, la pratique aidant, je lui trouverai pt-être d'autres bons points
Pour finir, quelques petits screens de détails (pas agrandis, histoire que ça rende à peu près comme sur votre TV). Pour info, la mienne est HDready et j'utilise un câble digital, qui devrait assurer une qualité supérieure au rendu RVB... (480p)
décors simplistes... mais aliasés:
le public au 1er rang... en 2D bien pixélisée:
et en arrière plan, on distingue le 2nd rang; Un vulgaire applat de texture à la Destruction Derby PS1...
----- Edit: 2nde impression -----
Voilà... vu que j'ai eu 1 peu plus de temps pour le tester (et que je me suis enfin décidé à passer par la case tutorial^^), je rajoute juste mon avis révisé sur l'un des 5 modes de contrôle proposés; le Swing Mode 1. (pour le reste, je vous laisse lire le post précédent)
Ben finalement, il n'est pas si mauvais... je n'avais juste pas bien compri le système de déplacement. Et une fois le tout saisi, c'est presque parfait!
Je vais donc recomparer ça avec la 2nde variante de ''Swing'', histoire de choisir définitivement la maniabilité qui me convient le mieux.
Mais bon. Malgré cette petite rectification, mon avis final sur le jeu reste le même... jouablilté très sympa, durée de vie (semble-t-il) assez moyenne et technique se situant entre la fin de la PS1 et les débute de la PS2(!) = jeu pour les fans uniquement ...ou pour ceux qui veulent faire de l'exercice^^