Il s'agit de la console que j'ai acquise il y a quelques mois. Toute une histoire. J'avais déjà ma bonne vieille Super Nintendo, achetée en 1992 (ou '93 je ne saurais plus dire, ça remonte loin maintenant).
Mais m'étant mis à acheter certains jeux en import, j'avais envie de pouvoir y jouer sans devoir passer par un adaptateur qui de toutes façons ne fait pas tourner tous les jeux. Le cas de FF6 dont on ne peut voir la fin sur une console PAL notamment, et aussi et surtout Gokujyou Parodius que je venais d'acheter et qui à mon grand dégout ne passait pas avec un adaptateur sur ma console.
Et puis aussi, comme j'aime les shoot 'em up et que les jeux de baston de l'ère 16-bits m'attirent de plus en plus, il me fallait une console qui tourne en 60 Hz. Et puis les consoles US et JAP supportant le signal RGB, et ayant le câble RGB de ma GameCube sous la main, parfaitement compatible avec la Super NES, aucun obstacle réel ne se présentait. Restait donc à trouver la console.
Problème, en trouver une en bon état (pas toute jaunie), et qui plus est une US, c'est pas super simple (Autant on trouve plein de Super Famicom, autant les Super NES sont plus rares).
Pourquoi une console US ? Pour pouvoir insérer indifféremment des cartouches US et JAP dedans tiens ! T'achètes une Super famicom, tu dois tailler le plastique comme un bon gros Viking pour faire rentrer les cartcouhes américaines. prenant plutôt soin de mon matériel, c'était Niet direct !
Sur une console US, une toute petite modification de l'intérieur du port cartouche (faut casser deux petites pattes en plastiques) suffit à faire passer les jeux Super Famicom. Et comme c'est à l'intérieur du port, c'est quasi invisible, donc ça va.
Je commençais à me résigner devant la difficulté d'en trouver une (qu'on ne me parle pas d'E-bay ou de Price Minister, ou encore de 2xmoinscher, etc, j'ai très peu confiance dans ces trucs là. J'achète sur un ou deux sites d'imports de confiance et puis ça s'arrête là).
Puis un miracle s'est produit. Dans ma petite boutique d'import et de vente/achat d'oldies d'occasion (ou neufs, ça dépend

) favorite, j'entre comme d'hab', me dirige vers les vitrines du fond où trônent toujours les jeux Saturn, Dreamcast, NES, Super NES, N64, PC-Engine, 3DO, Atari2600, game & watch, etc etc...
Et que vois-je ? ce petit bijou pour une soixantaine d'euros ! une Super NES, deuxième édition (1996), connue le plus souvent sous le surnom de Super NES Junior.
Note : Cliquez sur les photos pour les agrandir.
(Détrompez-vous, Super Mario RPG n'était pas livré avec. Dommage d'ailleurs ...)
Entièrement neuve, emballée, donc jamais servie. Sentant encore bon le plastique neuf d'il y a dix ans (ça parait bizarre dit comme ça).
Je demande à l'essayer dans le doute car c'était trop beau pour être vrai. Et tout semble fonctionner correctement.
Je rentre chez moi pour l'essayer, j'ajuste le petit adaptateur sur les broches de l'alimentation, qui à ma grande surprise fait aussi le 220 Volts

(l'adaptateur sert juste à adapter le format des broches américaines aux prises muralles européennes).
(ni vu ni connu on a une alim' compatible avec les prises européennes :P )
On branche un des pads US livrés avec, le câble RGB sans lequel ma TV ferait passer le jeu en noir et blanc, on lance une cartouche JAP (Gokujyou Parodius). Et miracle, ça fonctionne nickel, 60 Hz, plein écran (adieu bandes noires !), Bref une image nette en RGB.
Voici la liste des différences entre le modèle normal de la Super NES américaine, et le modèle surnommé Junior, ici présent.
- Pas de bouton Eject, pour éjecter la cartouche.
- Pas de voyant lumineux rouge pour indiquer si la console est sous tension ou non.
- Pas de sortie vidéo RF à l'arrière de la console (mais un switch RF est livré avec la console) .
- Plus de port série sous la console pour le lecteur de CD-ROM (dont le projet avait été abandonné depuis longtemps en 1996) et/ou le Satellaview.
- Plus le truc qui bloque la cartouche dans la console quand elle est sous tension. Il est possible d'enlever la cartouche à tout moment quand la console est allumée.
- La longueur du câble des deux pads livrés avec la console est deux fois moindre que celle des pads originaux. (Note : cependant elle accepte les pads PAL, du coup je joue avec mes anciens

)
- Le plastique de tous les éléments semble plus bas de gamme que sur la console originale.
(pour ceux qui auront reconnu la cartouche, je préciserai qu'elle ne m'appartient pas, c'est celle d'un pote, à mon grand regret)
C'est tout ce que je vois à dire à l'exception d'un détail croustillant que je garde pour la fin.
Vous l'aurez compris, ce modéle est clairement bas de gamme par rapport au premier modèle. Et ce n'est pas pour rien puisque cette console est sortie à l'époque où la Nintendo 64 allait sortir (ou venait de sortir je ne sais plus trop). Le coût de fabrication de ce modèle a été voulu très bas par Nintendo afin de la proposer à très bas prix au public, très attiré à l'époque par les console de la génération 32-bits, la Saturn et la Playstation.
D'ailleurs, pour en venir au détail qui tue, Nintendo à vraiment poussé le vice très loin en voulant baisser au maximum le coût de fabrication de la bête.
leur politique a dû être On vire tout ce qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la machine car, ça y est j'y viens, ils ont fait la chose suivante :
Ils ont viré le système d'identification des cartouches de ce modèle, la dézonant carrément !
Une phrase du vendeur au magasin m'avait semblé louche car il m'affirmait que la console lisait aussi les jeux PAL. Il fallait que je fasse un essai.
En clair, si vous mettez une cartouche PAL dans la console, elle la lira en plein écran... et en 60 Hz ! ce qui est très pratique dans le cas des shoot' ou des jeux de baston.
Un hic malheureusement viens un peu ternir le tout car certaines cartcouhes refusent malgré tout de fonctionner, vous affichant un message d'erreur.
En effet, certains jeux européens ont été conçus pour ne pouvoir être joué qu'en 50 Hz. A l'allumage, ou parfois en pleine partie, ils détectent si la console sur laquelle ils tournent est en 60 hz ou en 50 Hz. Parfois il cherchent aussi tout simplement le chip d'identification de la console pour vérifier si c'est bien une européenne.
Si elle est en 60 Hz, ou n'est tout simplement pas européenne (dans le cas de cette console il n'y a carrément pas ce chip, il ne peut donc pas être trouvé), le jeu renvoie un message du style :
This game Pak is not for your Super Famicom or Super NES, le tout même parfois accompagné d'une petite image du jeu ou d'une animaton particulière.
Ces jeux sont notamment les jeux de baston d'SNK édités par Takara, la plupart des jeux Rareware dont les fameux Donkey Kong Country (les trois, mais bizarrement pas Killer Knstinct !), Secret of Mana, les Action RPG d'Enix comme Soulblazer, Illusion of Time ou Terranigma, Super Mario All-Stars et Yoshi's Island, pour ne citer qu'eux.
Et enfin certains jeux ne fonctionnent pas bien en 60 hz car ils n'ont pas été conçus pour pouvoir être joués de cette façon. Pilotwings a parfois un tout petit bug d'affichage, pas gênant mais existant. Starwing a un GROS bug d'affichage en plein milieu de l'écran. Grosse désynchro du son et de l'image dans Super Mario Kart, et clignotement intempestif de l'image rendant le jeu injouable.
Donc certains jeux PAL tournent sans problème du tout mais d'autre sont plus problématiques.
Enfin voilà, j'ai écrit ça parcequ'étant en manque de bons jeux Wii (Zelda bouclé dans tous les sens, il reste pas grand chose... pour l'instant !), j'ai encore joué avec cette console hier soir. Et c'est à chaque fois un plaisir intense quand je rejoue à Pilotwings, DBZ Hyper Dimension ou Pop n' Twinbee. A bon entendeur...