Magnifique soirée hier soir sur la 3 ! J'espère que vous avez été nombreux, comme moi, à regarder le patinage artistique. D'habitude je suis pas trop fan mais là j'ai pas été déçu.
On retiendra la chute spectaculaire de la pauvre Dan Zhang après une tentative d'un quadruple salchow lancé (son partenaire Hao l'a lancée en l'air et elle devait tournoyer quatre fois sur elle même)...
Les deux Chinois se sont élancés en dernier, et, en direct, quelques dizaines de secondes après le début de leur programme, Hao Zhang tente le fameux quadruple salchow lancé qui impressionne tant. Et là, horreur, la Chinoise chute alors qu'elle allait réussir la figure, et tombe en grand écart.
Stupeur dans le stade, tout le monde pense alors que tout est fini pour le couple, qui avait pourtant executé un magnifique programme lors de la première épreuve.
Dan Zhang se relève tant bien que mal, et tout le monde assiste à la détresse de la pauvre patineuse. Va-t-elle pouvoir continuer ou devoir s'arrêter ? Bien sûr, cette chute aurait de sérieuses répercussions sur ces JO, mais également sur l'avenir de ce couple dans le patinage.
Le couple se dirige vers leur entraîneur, et vont sûrement, comme beaucoup le pensent, rentrer dans les vestiaires. Tout sera alors fini.
Pourtant, le couple revient sur la glace et, trois minutes après l'accident, Hao Zhang se dirige vers les juges et après un hochement de tête, continue le programme qui s'était brutalement interrompu !!
Sous les ovations du public, le couple s'élançait à nouveau. Le couple tentait alors un double axel parallèle et tout le monde retenait son souffle. Et miracle, la patineuse réussissait son saut !
Le programme se suivit sans aucune grosse erreur, et se finit sous les applaudissement retentissants du public.
La question, que se posait le public et également Nelson Monfort ainsi que Philippe Candeloro, était de savoir si le couple allait accéder sur le podium en dépit de cette terrible chute.
Ces chances semblaient infimes pour Philippe, tandis que Nelson implorait les qualités humaines primaires du jury, qui était la compassion. Comment en effet ne pas éprouvé de compassion pour ce couple et surtout pour la patineuse, qui a fait preuve d'un immense courage en continuant le programme.
C'était ensuite l'attente dans la patinoire olympique, alors qu'on voyait les visages inquiets du couple et de leur entraîneur. L'attente était longue et insupportable mais laissait néanmoins présager du bon pour le couple, car cela témoignait des questions que se posaient les juges.
Finalement, les notes tombent :
Le couple Zhang/Zhang arrache finalement la médaille d'argent à leurs compatriotes Xue Shen/Hongbo Zhao !!! C'est le soulagement pour tous, l'immense détermination de la patineuse a finalement eu raison de la tragédie vécue cette soirée !
Les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin ont empoché l'or, mais les deux Chinois Zhang ont reçu la médaille du courage, qui est ô combien plus symbolique