Marsupilami -
Voilà un jeu qui reste scotché dans ma mémoire de gamer.
J'ai fait l'acquisition de ce jeu il y a quoi, 5 ans, et j'en garde un excellent souvenir.
Comme son nom l'indique, Marsupilami met en scène le célèbre marsupial, héros sorti de l'imagination géniale de Franquin.
Voilà la description du jeu : 'Accompagnez notre jeune héros Marsupilami, pour un long périple à travers la jungle. Votre but sera de ramener Bonelli l'éléphant sain et sauf chez lui mais également de retrouver les enfants du Marsupilami capturés par de sinistres individus. Toutes vos capacités seront mises à rude épreuve au cours de ces aventures ! Mais les diverses utilisations de l'incroyable queue de Marsupilami (escalier, lasso, treuil...) vous permettront de surmonter les obstacles et d'éviter toutes mauvaises rencontres.'
En dépit de la belle faute d'orthographe à la fin de la description, le jeu en lui même n'était définitivement pas une erreur : je me suis éclaté sur ce jeu de plate-forme original, car le but n'est pas de finir un niveau en suivant un chemin à la Mario, mais de guider le pauvre éléphant hors du monde en résolvant de vrais casse-têtes.
La principale difficulté est ici : l'éléphant a un QI d'huître, donc il ne fait que marcher et il faut le guider dans tous ses déplacements : ainsi, pour monter une barrière, Marsupilami va devoir utiliser sa queue comme un escalier, pour aider l'éléphant Bonelli à passer par dessus. Le plus dur est qu'il y a évidemment un temps à respecter, car au delà du temps on a perdu...
C'est donc un jeu de plate-forme différent, qui met en scène deux héros aux propriétés différentes (Marsupilami et sa queue multifonctions, et l'éléphant Bonelli pas très futé mais adorable)
Les graphismes du jeu sont très jolis pour de la Megadrive. L'animations des personnages sont correctes, et les paysages des mondes assez bien réalisés (mention spéciale pour le deuxième monde, qui est un paysage enneigé)
Les sons ne sont pas en reste, et bien que les bruitages de Marsupilami restent trop discrets (on a tout de même droit à des Houba !), ceux de l'éléphant Bonelli sont extras : par exemple, quand Marsupilami effraie Bonelli avec sa queue (pas de sous-entendus), il faut entendre le cri de l'éléphant ! Les musiques du jeu sont quant-à-elles guillerettes, et collent parfaitement au jeu (pas besoin de chansons mythiques type Zelda !)
La durée de vie n'est pas en reste, et on prend joie à parcourir les différents mondes : le cirque, les Alpes, le chantier, les docks, Cahutas, la jungle et la Palombie.
J'ai gardé un excellent souvenir de ce jeu, et malgré sa difficulté j'ai pris énormément de plaisir à parcourir les niveaux vraiment bien foutus.
On pourra retenir un message de la part des développeurs : il faut arrêter d'exploiter les animaux sauvages, dont le seul but est de s'épanouir dans la nature et non pas de vivre enfermé tout leur vie et d'amuser les autres en souffrant.
En bref, ce jeu magnifique trône fièrement parmi les titres mythiques que sont Sonic ou les Tiny Toons (ben ouais).
Les + du jeu :
-> L'originalité de l'histoire et de la coopération Marsupilami/Bonelli
-> Les graphismes mignons tout plein
-> Les sons agréables
-> La durée de vie respectable
Les - du jeu :
-> La difficulté peut-être trop élevée