Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, tout d’abord et comme chaque année maintenant je vous souhaite une bonne année.
Un peu en retard contrairement à d’habitude, je commence mal l’année avec quelques gros microbes pas trop sympa ^^.
Même si l’année 2015 fût une excellente année en terme de jeu, espérons que 2016 soit meilleur côté événements majeurs de l’année hors-jeux vidéo.
Bref, je vais faire mon petit bilan annuel côté jeux essentiellement mais aussi niveau série, film et lecture.
Certain jeu manqueront à l’appel évidemment c’est pour ça que c’est un bilan perso.
BILAN JEUX FAIT EN 2015
Non terminé :
Je commence avec deux jeux qui on fait beaucoup parler d’eux cette année : Metal Gear Solid V et Batman Arkham Knight, deux jeux qui été pour moi destiné à faire partie intégrante du top de l’année. Finalement beaucoup de chose m’ont déplus dans ces deux titres et je les ai finalement mis en stand by histoire d’y revenir avec un autre regard.
Pour faire cour Batman Arkham Knight m’a frustré au niveau des combats, trop de variété d’ennemis et ceux dès le début du jeu, ce qui pousse à faire des combats long et surtout frustrant. Certain me diront peut être que je n’aime pas le gameplay ou la difficulté, mais pas du tout, j’ai fait les trois autres Batman et ça ne m’a jamais posé problème. Pour finir avec ce Batman les phases en batmobile sont juste ultra gavante, omniprésente et elles ont eu raison de moi.
Pour MGS V même si je trouve le gameplay très addictif avec la Mother Base, je ne sais pas, je n’ai sur 15h de jeu ressenti de moment fort à la MGS. Finalement certaines phases d’infiltration m’ont frustré et j’ai mis le jeu en stand by, je compte bien m’y remettre un peu plus tard comme pour Batman.
Semi – Déception :
The Order
J’avais écrit un très gros article une fois fini le jeu en Juillet dernier. Mais le jeu avait tellement fait polémique et divisé que je ne l’ai finalement pas posté.
Enfin tout ça pour dire que j’ai bien apprécié le jeu à ma grande surprise (bon à 15€ ça joue aussi pas mal). Mais hélas pas mal de chose viennent entacher mon verdict sur le jeu. Plusieurs phases de jeux poussive, un scénario pas si fou que ça (malgré quelques scènes épiques), et surtout la quasi inexploitation des Lycans et autres créatures de la nuit. Dommage, espérant que si un second volet voit le jour il corrige tous ses faux pas.
Coup de Cœur:
MH4 Ultimate
Une de mes grosses attentes pour ce début 2015 et je n’ai absolument pas été déçu.
Fer de lance de Capcom et multi million seller au Japon la saga Monster Hunter commence enfin à connaitre une certaine reconnaissance en occident et il été temps.
Un opus qui ne révolutionne pas la saga même si elle apporte pas mal de nouvelles choses, deux nouvelles armes, beaucoup de nouveaux monstres (comme on n’a pas eu l’épisode standard), de nouveaux malus, les quêtes explorations qui proposent des possibilités quasi infini. Un gameplay un peu assoupli avec quelques subtilités en plus çà et là.
Et surtout des centaines de quêtes en solo et en multi. Et bien sûr les quêtes de Rang G et des défis bien corsés à relever.
Un must pour les fans et j’en suis pleinement satisfait. J’espère que Capcom et Nintendo vont passer la seconde pour nous sortir les futurs opus.
Bloodborne
Une de mes plus grosses attentes de l’année, fan des souls j’attendais énormément cet épisode qui semblait apporter beaucoup de nouvelle chose avec lui (nouvel univers, gameplay plus viscérale et surtout une DA aux petits oignons).
Avec From Software, on sait maintenant à quoi s’attendre, la formule fonctionne toujours aussi bien, je n’ai pas décroché du pad même si le jeu m’a fait un peu ragé à certain moment (notamment certain boss).
Je viens de commencer le DLC qui ajoute pas mal de petite chose intéressante et surtout de nouveau boss et environnement.
Bref un énorme coup de cœur, j’espère une suite dans cet univers j’adore le Londres victorien.
Splatoon
Belle petite surprise lors de son annonce, j’ai surveillé le jeu de près.
Splatoon c’est le genre de petit titre qui ne paie pas de mine lors de son annonce/sortie mais qui finalement fait la différence avec son concept assez frais et original. N’étant pas spécialement fan à la base des jeux compétitifs celui-ci m’a pleinement convaincu.
Le titre n’est pas exempt de défaut mais on lui pardonne largement. Une licence à suivre.
Yoshi Wooly World
Encore un petit titre qui ne payait pas de mine à sa sortie, mais qui se démarque pas son design, sa musique et son côté vraiment kawai (comme dise les Japonais).
Un jeu de plate-forme comme Nintendo en a le secret, fun, accessible, avec une DA vraiment superbe sans oublier du challenge pour les complétistes, une belle surprise.
Dragon Quest Heroes
Je ne savais pas vraiment quoi attendre de cet épisode.
J’apprécie les Musos ainsi que la saga Dragon Quest mais je n’arrivais pas trop à voir comment les deux genres allaient fusionner.
Pour finir j’ai complétement adoré. Le mélange devient finalement une évidence au bout de quelques heures de jeu. L’aspect RPG n’est pas oublié et le jeu est vraiment très jolie (la DA de DQ n’y ai pas pour rien bien entendu).
Le fait de pouvoir alterner avec plusieurs personnages est une très bonne idée et rompt un peu la monotonie de ce genre de titre.
Encore un coup de cœur et l’année 2016 risque d’être généreuse en Dragon Quest. Je suis preneur pour le second opus aussi ^^.
AC Syndicate
Ah voilà un titre qui fait parler de lui et pas en bien ! ^^
Bon on va me reprocher de mettre ce titre dans mes coups de cœur alors que j’ai laissé de côté Batman et MGS.
Et oui, mais ça c’est dû au fait que j’ai placé la barre très haute pour MGS et Batman contrairement à cet AC Syndicate.
En gros le jeu fait le taf et c’est ça qui a fait la différence. Un jeu plaisant à jouer et à suivre. Il ne bouleverse pas les codes de la licence mais les quelques nouveautés, la ville de Londres et le personnage de Evy m’ont convaincu.
A priori la licence va prendre une petite année pour reprendre son souffle et c’est tant mieux. Elle a encore beaucoup de chose à offrir et j’espère qu’elle nous surprendra l’année prochaine.
Fallout 4
Grosse surprise de cette fin d’année. En fait je m’attendais à une annonce en 2015 pour une sortie en 2016. Finalement Bethesda nous a fait la bonne surprise de sortir le jeu quelques mois seulement après son annonce.
Un grand bravo à eux pour avoir réussi à maintenir le secret jusqu’à la dernière minute.
Même si le jeu divise j’en suis complétement accro, le retour dans le wasteland est un vrai plaisir. Le housing trouve très bien sa place dedans et les possibilités de crafting sont vraiment géniales.
Le jeu souffre de quelques manques, un système de Karma hélas absent ainsi que le côté côté satirique / humour mais compense ses quelques défauts par ses qualités (notamment l’exploration).
Jeu Non sortie cette année et rétro :
Petit aparté avant de passer à mon jeu de l’année avec quelques titres qui date un peu pour certain :
Spec Ops the Line
Le genre de titre récupéré à petit prix et qu’on stock pour le faire un de ces quatre.
Finalement entre deux gros titres j’ai décidé de faire un TPS entre deux.
Et franchement c’est une excellente surprise, je ne suis habituellement pas fans des jeux d’action contemporain ou dans des futurs proches. Mais le scénario est vraiment surprenant, le jeu avait été vendu comme un TPS bourrin, finalement il n’en est rien, on a plus à faire à un Thriller.
Vu le prix du jeu je vous le conseille vivement, une bonne expérience vidéo ludique.
Je conseille également le magazine Icare qui a fait un numéro spécial dessus.
New Super Luigi U
On n’avait pas encore eu le temps de le finir en multi, un bon titre bien fun comme toujours avec Nintendo et le fait qu’il soit jouable à quatre rajoute beaucoup de sel aux parties ^^.
Ensuite j’ai eu l’opportunité de jouer assez régulièrement à du rétro que ce soit avec des jeux de ma collection ou celle d’un ami (qui possède beaucoup de vieille machine intéressante).
Donc en vrac il y a eu du TMNT Hyperstone Heist et Turtles In Time (qui font partie de mes beat’em all préféré) du Final Fight (Version Arcade), du KOF sur Neo Geo, Gynoug (Sur Megadrive), Soldier Blade (PC Engine) et bien d’autre.
GOTY 2015
Après cette petite aparté on passe enfin au GOTY 2015
The Witcher 3 + DLC (Musique, personage, scenario, open world…)
Et oui sans surprise mon GOTY comme on dit maintenant est bel et bien The Witcher 3!
Que dire de plus qui n’a pas été dit ? Ah si à celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait (et si vous aimez le genre) filer l’acheter sur le champ !
Meilleur Open-world auquel j’ai pu jouer ce jeu est une claque de tous les instants, tout le long des 150h de jeu (DLC compris) je n’ai cessé de m’émerveillé devant le titre.
Histoire prenante, quêtes secondaires révolutionnaires (dans leurs approches narratives), système de combat efficace, musique somptueuses, variété des décors, mini jeu addictif, DLC qui rajoute plein d'éléments de gameplay ainsi qu'une histoire prenante…... Bref j’en redemande et j’attends impatiemment le DLC prévu pour ce début d’année.
CD Project Red a fait un travail monstrueux et surtout quand on sait que c’est leurs premier open-world ! Bref cette boite à un potentiel énorme et j’attends beaucoup de leurs futurs production.
Pas assez de temps pour les faires :
Forcement jouer ça prend du temps et je n’ai pas eu assez de temps pour jouer à tout, quelques titres que je vais essayer de faire dans les mois à venir :
Starcraft
Xenoblade
FF Type-0
Bilan cinéma
Comme tous les ans j’aime également faire un petit top des films qui m’ont plus.
Avengers 2
Même si le film m’a un peu laissé sur ma faim ça reste un bon divertissement, fun et épique.
Ant Man
Le départ d’Edgar Wright m’a un peu effrayé mais ils ont bien rattrapé le coup. Adapté au cinéma un personnage qui s’appelle Ant-Man été un défi en soit, pari réussi. Un bon film bien dosé, en espérant une suite un peu plus épique.
Mission Impossible 5
Une de mes grosses attentes de l’année et je n’ai franchement pas été déçu, la formule Tom Cruse cartonne toujours autant. Un peu moins bon que le protocole Phantom mais ça reste un bon film d’action bien divertissant.
Sicario
Grosse surprise pour ce film sortie un peu de nul part. Un Thriller sombre et tortueux servi par un Del Toro monstrueux et une Emilie Blunt qui commence à se faire un nom.
BO somptueuse composé par Jóhann Jóhannsson.
Spectre
Encore une de mes attentes pour cette année, le film est bon je ne me suis pas ennuyé mais pas aussi surprenant que l’avait été Skyfall. Un bon James Bond tout de même.
Star Wars
Il y aurait tellement à dire sur Star Wars en bon comme en mauvais. Pour ma part j’ai aimé le film mais il reste un petit arrière-gout de déception. J’attendais beaucoup le film et plusieurs choses m’ont gêné. Bon je ne vais pas m’étendre car on risque de faire un podcast dessus avec Fan2jeux (une fois que j’aurais récupéré ma voix ^^). Mais j’attends maintenant de voir la suite et ce que Disney va nous proposer comme intrigue.
Mad Max
Si je devais nommer mon film de l’année Mad Max est clairement celui que je citerai. Un film que je n’attendais absolument pas au tournant n’étant pas trop friand des multiples remakes de ces dernières années. Mad Max fait figure d’exception, ni un remake, ni totalement une suite le film se situe entre les deux. George Miller nous a pondu un chef d’œuvre. Basé son film sur une course poursuite de 2h il fallait le faire et c’est sûrement la plus belle claque de l’année. L’ambiance Post Apo mélangé à du fantastique est très bien pensé et le fait que la majorité des cascades et explosions soit réalisé en studios ajoute un cachet indéniable au film.
Série
The Mentalist
Je me suis enfin fait cette série dont j’ai tant entendu parler. C’est un miracle de ne pas avoir été spoilé aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux mais j’ai tenu bon.
Finalement une bonne série agréable à regarder. Assez classique au niveau du déroulement fil rouge et épisode qui meuble le reste, mais les intrigues reste bonne jusqu’au dénouement final.
Après John le rouge je ne voyais vraiment pas comment ils allaient continuer, finalement c’est devenu une série lambda qui est devenu tout ce qu’elle n’était pas, prévisible nié à souhait avec un final à l’eau de rose, à l’opposé de ce qu’elle était. Bon j’ai quand même passé un bon moment sur cette série.
Walking Dead S5
Et oui je dois être un des rares à la regarder en VF du coup j’ai toujours plusieurs mois de retard, mais bon ça ne me dérange pas, ayant lu les comics je connais les grandes lignes j’attends juste de voir comment le tout sera transposé à l’écran. Une bonne saison, pas la meilleur mais j’attends beaucoup la suivante pour voir un peu ce qu’ils ont prévu pour certain personnage.
Arrow/Flash
Enchainer 3 saisons dont deux qui se mélange à un certain moment c’était vraiment énorme.
J’ai beaucoup aimé Arrow S1, malgré ses quelques défauts. La seconde avait largement corrigé le tir (même si le pompage sur la Bat-verse est un peu abusé et les motivations de Slade Winson un peu bateau) mais j’ai passé un bon moment. Hélas la S3 à complétement détruit tout ce qui été bon, une saison en demi-teinte car elle amène quelques petites choses intéressante, mais au final les niaiseries avec Felicity sont juste insupportable et a priori ça ne se corrige pas dans la suivante….
Néanmoins la première saison de The Flash m’a totalement convaincu. J’étai assez frileux aux vue des premiers visuels mais j’ai totalement adoré, hâte de voir la suite.
Daredevil
La claque en termes de série super héros. A force d’en entendre parler j’ai franchi le cap et franchement Netflix a fait un excellent travail. Une série prenante du début à la fin, des scènes d’actions intenses et beaucoup de rebondissement, un sans-faute, vivement la saison 2.
Je devais finir cette partie avec Fargo mais ne l’ayant pas encore fini je donnerai mon avis l’année prochaine ^^.
Anime
Evangelion
J’ai enfin vu cet anime culte! Bon en fait j’avais déjà vu une grande partie de l’anime mais jamais la fin. Et bien quelle déception, enfin je ne vais pas extrapoler sur une série qui a déjà fait couler énormément d’encre, mais je ne m’attendais vraiment pas à ça comme conclusion. Il me reste à lire le manga et j’attends de voir la nouvelle série de film. Sinon l’animation est juste splendide.
ROD OAV + Film
Une petite série d’OAV et sa suite sous forme de série vraiment sympathique. Pas trop nunuche avec une bonne thématique. Pas un incontournable mais j’ai passé un bon moment dessus.
Lecture
Literature :
Lovecraft
A force de voir les créations de Lovecraft un peu partout j’ai décidé de lire ses œuvres, je n’en suis encore qu’au début mais l’influence de l’auteur dans de nombreuses œuvres actuelles sont impressionnantes. Un artiste totalement dénigré à son époque en plus de ça.
Manga :
L’habitant de l’infini
J’en ai mis du temps avant de lire cette œuvre, j’ai finalement attendu de l’avoir complète afin de commencer à la lire.
Un des meilleures seinen que j’ai pu lire. Graphiquement le manga est juste magnifique. Les personnages charismatique se succède et le scénario haletant jusqu’à la fin.
Un must à lire absolument.
Pluto
Relecture du mythe de Astro le petit robot façon polar noir par Naoki Urasawa (auteur de Monster)
Une œuvre indispensable, l’héritage d’Osamu Tezuka est juste incroyable et hélas trop peu représenté chez nous.
Je le conseille vivement à tous les fans de Manga .
Je me suis mis à jour sur quelques série diverses aussi :
The Arms Peddler
Knight of Sidonia
Green Blood
Je me suis également récupéré les Berserk à un prix vraiment intéressant. Encore une série culte à lire ^^.
Comics :
Je continue ma lecture sur Green Lantern, j’ai quasiment rattrapé les N52, mais j’ai cumulé un retard énorme sur les nouveautés ^^.
Série lu :
Green Lantern Run Geoffs Jhons
Run Blackest Night / Brightest Day
Attente 2016
On passe aux attentes de 2016 pour ce qui est des jeux, films ou anime que j’attends le plu.
Jeux :
Final Fantasy Explorers
Gravity Rush Remaster
Unravel
Dark Souls III
Total War : Warhammer
Starfox Zero
Deus Ex : Mankid Divided
Dishonored 2
Dragon Quest VII
Dragon Quest VIII
Fire Emblem Fates
Gravity Rush 2
Horizon Zero Dawn
Kingdom Hearts 2.8
Mass Effect 4 Andromeda
Pokemon Tournament
Nier Automata
Ni-Oh
The Last Guardian
Persona 5
Youkai Watch
Zelda Wii U
J’attends de voir ce que la NX proposera et je craquerai peut être enfin pour une One quand je vois les promos de fin d’année dernière.
Cinéma :
The Hateful Eight
The Revenant
Deadpool
Batman VS Superman
Captain America: Civil War
X Men Apocalypse
Jason Bourne 5
Suicide Squad
Star Trek 3
Dr Strange
Jack Reacher
Star Wars Rogue One
Autant dire que 2016 sera l’année du super heros ou ne sera pas. Renouvellement ou overdose, on verra ça en fin d’année.
Série :
Daredevil Saison 2
The Walking Dead S6
Et je vais rattraper mon retard sur pas mal de série (Fargo, True Detective saison2, Agent Carter, Hannibal…..)
Anime :
J’attends surtout la saison 2 de l’attaque des titans, j’ai tellement de retard dans mes séries que j’ai de quoi faire.
Je compte me faire un gros rattrapage sur la saga Gundam aussi.
Manga :
La fin de Knight of Sidonia.
J’attends la dernière partie de Gunm l’arrivé en France de One Punch Man !
Comics :
Beaucoup de bonne chose prévue du côté d’Urban comics.
Sans compter mon retard sur les New 52, j’ai de quoi faire.
Je remercie toutes celles et ceux qui auront lu mon article, je vous souhaite encore une bonne année 2016, une année qui risque d’être chargé en sortie (pas bon pour les finances tout ça ^^).
Et bonne solde également même si pour le moment c'est pas la folie.
Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une bonne année 2015 !
Comme tous les ans j’essaye de faire un article sur mes tops de l’année.
Je ne poste pas souvent, mais j’aime bien faire quelques articles de temps en temps.
Cette année 2014 fut vraiment très particulière. Pour ma part et sans rentrer dans les détails il y eut pas mal d’événement malheureux (plus qu’à l'accoutumée) donc j’espère que 2015 sera différente à ce niveau-là.
Il y a dans ces événements un qui a marqué ma vie de joueur. La boutique de jeu dans laquelle j’allais depuis 16 ans à fermer. C’est la crise c’est sûr mais ça a été un vrai coup dur à mon âme de joueur et de passionné. Grâce à cette boutique j’ai pu vivre ma passion pour les jeux vidéo, rencontrer beaucoup de monde et même commencer à travailler.
Ça fait toujours quelque chose ce genre d’événement et c’est là qu’on se dit que le temps passe. J’avais 12/13 ans quand la boutique a ouvert et j’en ai vu défiler des jeux et des consoles ! Enfin voilà, une page se tourne et je tenais à mettre un petit mot pour mon bilan de cette année.
Retournons donc au sujet principal. Je vais donc faire comme d’habitude un bilan des jeux sortis/jouer cette année avec mon GOTY (qui ne sera pas difficile à deviner si vous avez vu un de mes précédents articles).
Et bien sûr un top des films qui m’ont le plus marqué, et quelques livres/BD qui m’ont plu.
Voilà, bonne lecture et n’hésitez pas à mettre vos tops histoire d’en parler et de se rappeler de bons souvenirs sur les jeux faits durant cette année.
BILAN JEUX FAIT EN 2014
Déception:
Bravely default (sortie en 2013)
Pourquoi déception ? Alors que les avis sont assez positifs. Hé bien le souci vient du scénario. La dernière partie du jeu est juste un énorme gâchis.
SPOIL refaire plusieurs fois le jeu avec la difficulté des monstres qui augmente c’est juste ultra chiant. Et personnellement j’ai lâché le jeu bien que le système de job et la pâte artistique du jeu me plaisaient beaucoup.
Et puis inutile de se dire que c’est pour justifier le scénario, une fois été suffisant. SPOIL
J’espère donc quelque chose de différent à ce niveau-là pour le second.
Semi Deception :
Mario Kart 8
J’en vois déjà crisé ^^.
Encore une fois le jeu est loin d’être mauvais. Mais ce qui m’a le plus gêner est l’équilibrage du jeu.
Habitué de la série j’étais vraiment impatient d’y jouer et finalement j’ai lâché le jeu après deux semaines seulement. (Hormis quelques parties en multi de temps en temps).
Alors je sais bien qu’il est toujours bien d’avoir des rééquilibrages pour que le plus de monde en profite, mais je n’ai clairement pas trouvé mes repères et le jeu m’a frustré plus qu’autre chose.
Bon ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, graphiquement le titre est superbe et les circuits toujours aussi fun.
Mais je n’ai pas été aussi enjoué qu’avec le 7. Donc Semi –déception pour ma part.
Les outsiders :
(Les jeux qui m’ont plu mais qui n’ont pas la première place)
Diablo III ROS
Je n’étais pas trop chaud au départ pour le prendre, finalement à force de voir des vidéos j’ai tenté le coup.
Et ça a été un petit coup de cœur.
D’une part la nouvelle classe (le croisé) est juste excellente à jouer. La nouvelle campagne apporte son lot de nouvelles zones à exploré et ré exploré. Mais en plus de ça une fois les lvl max atteints est la campagne finie on débloque le mode aventure. Que ce soit en solo ou en multi j’y ai passé énormément de temps.
Bioshock Infinite DLC
C’est le genre de DLC totalement indispensable pour un jeu et surtout qui complète magnifiquement la saga Bioshock, sans pour autant être un défenseur de ce procédé. Il faut avouer qu’ils étaient de qualité.
Le retour à Rapture fait vraiment plaisir, bien que j’aie énormément aimé Colombia, Rapture à cette ambiance malsaine, crade et étouffante vraiment unique.
En plus de ça les deux parties ont un gameplay différent et apportent son lot de surprise et de rebondissement.
La boucle est bouclée. Dommage que Ken Levine soit partie du studio.
Si nouveau Bioshock il y a j’espère qu’il sera du même calibre.
Strider
Une des bonnes surprises de l’année.
Je ne m’attendais pas à grand-chose mais franchement le jeu est vraiment sympa.
À la fois un mélange de Beat'em all et de Metroidvania (moins prononcé que ces jeux la quand même). Le titre est fun et un peu exigeant par moments.
En plus de ça la réalisation est au top, une bonne surprise pour un fan de Strider.
Tetrobot
Petit jeu indé que m’a fait découvert Vonkuru et c’est encore un coup de cœur à ce niveau-là.
Un jeu d'énigme calme et reposante. Une vraie perle. (Je m’intéresse davantage au jeu indé).
Castlevania LOS2
Enfin la suite de l’excellent LOS ! J’ai quand même hésité à le mettre dans les semis déception. Alors pourquoi et bien pour la fin, vraiment bâclé et beaucoup moins surprenante et mélancolique que celle du premier.
Hormis ce détail j’ai passé un excellent moment, de bonne scène épique et une ambiance musicale et artistique qui m’ont plus autant que celle du premier.
Maintenant j’espère revoir du Castlevania 2D comme les titres GBA et DS.
Hyrule Warriors
Un musou sur l’univers de Zelda, ça méritait d’être testé. Et finalement le mélange est excellent. Qu’on soit fan du style de jeu ou de la licence chacun y trouvera son compte.
De longue heure de jeu passé à éclater du monstre ^^. On en redemande !
AC Unity
Comme pour LOS2 j’ai hésité à le mettre dans mes semi-déceptions.
Le jeu est bon, mais je le trouve scénaristiquement faible.
J’aime beaucoup le personnage d’Arno et celui d’Élise, mais l’histoire tourne trop autour de leurs relations et de leur vengeance. Je m’attendais à quelque chose de plus ambitieux à ce niveau-là.
Bon toujours est-il qu’on a un bon AC, personnellement je n’ai pas eu de gros bugs, je sais que ça fait scandale ^^.
Par contre on sent que le jeu mérite quelques mois de développement supplémentaires pour être vraiment parfait.
On verra avec le prochain, mais une pause d’un an ne serait pas de refus.
Destiny
Tantôt décrié, tantôt adulé Destiny est clairement le jeu qui divise les foules.
J’ai d’abord été déçue par le jeu.
Trop court en solo et trop peu de contenu pour un jeu qui semblait extrêmement ambitieux.
Finalement après une petite pause je m’y suis remis et le jeu trouve clairement son intérêt dans le farm en multijoueur. Faire et refaire les assauts puis les Raid pour avoir les meilleurs stuff et armes exotiques.
Finalement j’ai accroché, même si j’y passe un peu moins de temps.
Par contre le contenu reste trop famélique, je ne parle même pas des DLC que je n’aurais probablement jamais pris si je n’avais pas eu le pack avec.
Pour le prix le contenu est honteux, alors oui faire et refaire l’assaut (ou les 2 sur PS3/PS4) et le raid c’est bien cool, mais ça reste trop léger pour 20€ !
J’espère qu’ils proposeront plus de contenu à l’avenir.
Pokémon Rubis Omega
Et oui Pokémon encore et toujours.
Je m’y suis remis depuis les versions Noires et Blanche et depuis je ne décroche plus.
La 3D apportée avec XY y joue beaucoup. Le jeu resté fun est addictif comme peut l’être un Pokémon et même si je ne l’ai pas encore totalement fini le contenu à l’air énorme ! (Cette fois je compte compléter le Pokédex à fond^^)
Super Smash Bros Wii U/3DS
Grosse tuerie sortie sur 3 DS et Wii U en cette fin d’année.
Un régal de retrouver ce titre à la fois sur portable et console de salon.
Des tonnes d’heures à s’éclater seul ou en multi. De nouveau personnage bienvenu et un fan service toujours aussi kiffant.
Les regrets vont surtout à un mode aventure comme le précédent opus et l’exploitation plutôt moyenne des amis.
Jeu Non sortie cette année :
Quelques jeux auxquels j’ai joué seul ou en multi et qui ne sont pas sortie cette année
Kirby AdventureWii
Fini en multi à 4 après une longue pause.
Un très bon jeu de plateforme fun et si on aime l’univers de Kirby on n’est clairement pas déçue.
Super Mario 3D World
Une vraie petite merveille ce Mario, comme Kirby on a fait le jeu en multi (4), et on c’est totalement éclater. On l’a quasiment complété à 100% pour dire.
Alors on s’attendait plus à un vrai Mario 3D, mais cet opus a le mérite d’apporter quelques petites choses sympathique et je l’ai vraiment bien apprécié. Une suite ne serait pas de refût, mais d’abord un Mario de la trampe du 64/Sunshine/Galaxy.
Dark Souls Prepare to Die Edition
Comme je ne l’avais pas fini et que le second opus sortait cette année je m’y suis mis.
Et comme pour Demon’s Souls j’ai totalement adoré.
À part un début assez difficile (surtout avec certaines étapes) une fois passé ça après c’est le kiff total.
En plus de ça l’extension Artorias of the Abyss est excellente, le meilleur des combats de boss avec Sif.
Il faut que je me mette au second aussi maintenant.
GTA V (pas fini l’an dernier)
J’avais un avis mitigé l’an dernier sur ce titre. Alors non je n’ai pas racheté l'édition PS4/One et je l’ai fait sur ma PS3 et d’une part le jeu est vraiment impressionnant et d’autre part j’ai complètement adhéré au délire une fois la moitié du jeu passé.
Ce côté délirant où tout parti en vrille tout le temps m’a bien défoulé et a fini de me réconcilier avec la saga.
GOTY 2014
Peu de surprise à ce niveau-là. Mon GOTY 2014 c’est Bayonetta 2.
Je ne vais pas extrapoler j’en ai déjà fait un très gros article sur PG et Bayonetta.
J’ai adoré et j’espère une suite à ce grand jeu. (Voir mon article pour plus de détails^^ blog_article348992.html)
Sinon et bien comme souvent on fait des choix, on n’a pas le temps de jouer à tout ce qu’on voudrait donc voici une petite liste non exhaustive des jeux que j’e n’est pas fini ou que je n’ai pas encore débuté :
Donkey Kong Tropical Freeze, Dark Soûls II, KH HD 2.5, Fantasy Life
Et d’autres que je me procurerais plus tard comme Alien Isolation, The Evil within, Dragon Âge, South Park, Divinity Original Sin et plein d’autres.
Bilan Cinéma
Une très bonne année cinématographique avec un top 5 des films qui m’ont le plus plu.
Top 5 :
1 Interstellar
Ça fait très cliché mais j’ai adoré. Un très bon film de SF et j’ai hâte de le revoir
2 Gones Girl
La grosse surprise de l’année. Je n’en dirai pas plus mais si vous aimez les thrillers et le gros twist scénaristique foncé le voir. Les acteurs sont excellents en plus de ça (mais je ne vois toujours pas Ben Affleck en Bruce/Batman)
3 the raid 2
Le film d’action de l’année. Plus surprenant, plus violent et plus long que le premier. Sûrement un des meilleurs films d’action et d’art martiaux que j’ai pu voir.
4 The Grand Budapest Hôtel
J’adore Wes Anderson, sa mise en scène, son côté kitsh et rétro. Et encore une fois tout ça fonctionne à merveille et il nous livre ici une histoire drôle et émouvante. À voir et à revoir.
5 Le conte de la princesse Kaguya
N’ayant pas pu voir le vent se lève, j’ai rattrapé ce manque en allant voir le conte de la princesse Kaguya.
Ce film mériterait d’être vue rien que pour le travail qui a été fourni sur le film.
Graphiquement c’est absolument somptueux ! Les artistes on fait un travail magistral sur le film. En plus de ça l’histoire est très touchante et on adore cette petite princesse dès les premiers instants.
Un beau film qui montre qu’il n’est pas nécessaire de faire dans le grand renfort de 3D et d’animation spectaculaire pour émouvoir.
Les autres films que j’ai vus et qui m’ont plu :
American Bluff, Noé, Godzilla, Sin City 2, X-Men, Captaine America2, Budori, Les Gardiens de la galaxie, Bilbo 3, Asterix.
J’ai également beaucoup de films en retard (Under the Skin, Her, Night Call, Le vent se lève…) Je rattraperais mon retard au fur et à mesure cette année ^^.
Côté série je me suis surtout mis à jour au niveau de The Walking Dead (les 4 saisons), la fin de Breaking Bad absolument monstrueuse ! Une série vraiment phénoménale du début à la fin.
Je me suis mis à Bones et là ce n'est pas le même niveau, les 2/3 premières saisons sont vraiment bien et plaisantes à regarder, les saisons suivantes s’empêtrent dans des niaiseries, ou même les enquêtes en pâtissent. On verra la j’en suis à la saison 7.
Sinon côté surprise c’est la Série True Detective qui m’a mis sur le cul littéralement. Que ce soit l’histoire, la mise en scène, l’ambiance, les personnages tout est bon ! 8 épisodes que j’ai dévorés en quelques jours.
J’espère une saison 2 au moins aussi bonne que celle-ci.
Petit bilan comics :
Côté lecture et bien il y eut l’achèvement de l’arc de Geoffs Johns chez les Green Lantern. Un arc qui s'est fini en apothéose.
Et je me suis mis à jour sur The Walking Dead également, autant j’adore la série, mais les comics n’ont rien à lui envier. J’ai dévoré les tomes en ayant envie de voir comment les survivants allés sans tirer. Vivement la suite pour un des meilleurs comics que j’ai pu lire.
Il ne me reste plus qu’à faire les jeux maintenant ^^.
Attente 2015
Mes attentes 2015 au niveau Jeu et Cinéma et il y en a beaucoup.
2015 risques d’être une année à block buster aussi bien en jeu qu’au cinéma.
Côté Jeu :
The Witcher 3
Bloodborne
Monster Hunter 4
Batman Arkham Knight
Final Fantasy Type-0
Metal Gear Solid V The Phantom Pain
Zelda Wii U
Zelda Majora’s Mask 3DS
Xenoblade
Star Wars Battlefront
Cinéma :
Star Wars
Avengers 2
Ant-Man
The Eightful Eight
James Bond Spectre
Chappie
Mordecai
Crimson Peak
A voir les premiers échos :
Jurrassic World
Mad Max 4
(Terminator 5) J’ai hésité à le mettre
Voilà j’achève mon très long post pour ce bilan 2014.
Une bonne année, peut-être pas aussi incroyable que ce qu’on imaginait mais qui a relevé son lot de surprise et de déception.
Nous avons également enregistré un podcast de l’emission l’instant jeu sur le Bilan de l’année 2014 avec Fan2jeux qui devrait être posté dans les prochains jours.
On revient brièvement sur l’actu et les fait marquant de l’année ^^.
Voilà, merci de m’avoir lu et je vous souhaite encore une bonne année 2015 à bientôt !
Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une Bonne Année 2014, année qui va être de nouveaux chargés en actualités et en sorties. Tout d’abord parce que les nouvelles consoles vont peu à peu remplacer les anciennes. Et puis bien sûr les nombreux titres qui vont débarqués. D’ailleur la génération installée depuis 8 ans ne semble pas en reste, puisque de nombreux titres sont encore prévus dessus.
Ensuite je vais faire un top des jeux qui m’ont plus, déplus et je vais essayer de mettre un petit avis à chaque fois. Je tempère en général mes propos, et il est évident que je classe ces jeux selon mon ressenti personnel. Je ne descends pas les jeux, donc inutile de chercher la petite bête. Chacun son avis, je respecte celui des autres quand je vais lire leurs bilans, sans pour autant crier au scandale parce qu’ils ont trouvé mauvais un jeu que j’ai peut être aimé et inversement.
Voila petite aparté fini on commence avec les jeux qui m’ont déçus en 2013.
Les déceptions des l’année :
DMC :
Et oui ça commence fort, j’en vois déjà venir crier au scandale, donc relisez ce que j’ai mis au dessus et lisez mon avis avant ^^.
Alors DMC, un jeu qui aura fait parler de lui, pour beaucoup de chose. Mais surtout pour le changement de design de son héro. Comme beaucoup j’ai été très très déçue par ce changement. Mais bon après ce blocage j’ai préféré oublier le jeu pour mieux y revenir. Finalement les vidéo de gameplay me plaisait pas mal, et je me suis dit pourquoi pas.
Mais au final, la sauce n’a pas prise, alors pourquoi ? Et bien personnellement j’ai vraiment été rebuté par de nombreuse chose.
Tout d’abord le background, alors oui l’idée des limbes et sympa etc… Mais je n’ai absolument pas accroché aux designs des ennemis, aucun frisson en les affrontant et je ne parle pas des boss, sans saveur *SPOIL* Mundus est vraiment foiré, comparé à l’original qui avait au moins ce style très « Divin », la je trouve qu’il n’a rien pour lui. *SPOIL*
L’aspect musical, alors effectivement dans les Devil May Cry on a souvent un genre de musique très métaleux on va dire. J’apprécie en général, mais la honnêtement, je n’ai pas du tout accroché, pourtant mes écoutes sont variés, mais la….
Le gameplay, enfin surtout une chose que j’ai trouvé complètement foireuse c’est le lock ! Et la inutile de me dire on s’en passe, et bien non et les autres beat’em all sortie après sont la pour le confirmé (MGRR ou même Anarchy Reigns).
Une fois qu’il y a des ennemis aériens et des gros balourd au sol c’est juste une purge pour visé celui que tu veux.
Je n’en suis pas à mon premier beat’em all, mais force est de constaté que cette partie aurait pu être intégré. A part ça l’idée d’une lame polymorphe est intéressante.
Les phases de plates formes sont bonnes, et en général bien foutu, d’ailleurs je trouve le level design assez bon.
Les personnages et le scénario : Et bien en fait je n’ai aimé qu’un seul personnage dans le jeu et c’est Kat, Vergil aurait pu renverser la balance, mais non. Dante je n’en parle pas, la scène d’intro et d’un mauvais gout sans pareil. Le scénario est classique, peu de grosse surprise, mais en général pour un beat’em all c’est assez classique.
Bon au final DMC n’est pas un mauvais jeu, mais je n’ai clairement pas accroché. Une fois le jeu fini et contrairement au trois autres (non il n’y a pas d’épisode 2) je n’ai pas eu envie de m’y remettre juste pour le fun.
Tomb Raider :
Et oui je continue très fort, Tomb Raider. Le fameux reboot de la célèbre saga.
Lui aussi à fait parler de lui. Tout d’abord le trailer d’origine m’avait carrément fait frissonner !
Je me suis dit enfin un reboot qui va être intelligent, en nous proposant un aspect survival/survie poussé, dans cette ambiance un peu à la lost.
Et bien hélas au final il n’en est rien. Et c’est la mon plus gros regret. L’aspect survie est totalement absent. Lara se remets des blessures « graves » comme d’une vulgaire égratignure. La chasse « Useless » comme on dit maintenant. Aucun besoin de se nourrir. Enfin j’en demande peut être trop, mais un minimum aurait été le bienvenue.
Et le souci c’est qu’il n’y a pas que ça, les dites « énigmes », sont un jeu d’enfant. Les phases de gunfight sont omniprésentes et très calés sur ce qui se fait actuellement. Et c’est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à faire autre chose.
Et pour finir le scénario, enfin surtout la fin, *SPOIL* l’une des dernières phases de shoot face à l’armé d’armure/Démon, je me demandais si on n’était pas dans Onimusha à ce moment la honnêtement. Alors oui il y a toujours eu ce côté surnaturel et fantastique dans les Tomb Raider, mais la c’est clairement trop encore une fois *SPOIL*.
Et puis ces scènes que je qualifierais d’Unchartedesque ou Lara à autant de chance que de malchance.
Encore une fois le jeu est loin d’être mauvais, mais je trouve que l’orientation prise par le jeu ne m’a vraiment pas plus. J’ai tout de même passé un bon moment et j’ai trouvé des passages sympas (comme le cimetière des bateaux).
Dommage pour le reste, mais pour moi c’est raté en tout cas.
Avis mitigé :
Tales of Xillia :
Bon clairement ça fessait un moment que je n’avais pas fait de JRPG, et l’envie me tiraillé.
J’avais le choix entre celui-ci et Ninokuni. Mais comme j’ai bien aimé quelques Tales, et que le second arrive cette année, je me suis lancé dedans.
On est en face d’un rpg typiquement nippon, je savais à quoi m’attendre. J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le scénario et à apprécié les personnages. Et uns fois lancer, le jeu retombe à plat, seulement pour s’envolé à nouveaux quelques heures plus tard.
Et pour finir, une chose qui m’a littéralement plombé, c’est un boss. J’avoue ne pas avoir persévéré, mais la flemme de refaire de l’xp juste pour un boss.
(A ce stade du jeu je suis seul avec Milla). Je trouve ce genre de déséquilibre, vraiment mal venu pour un jeu à l’heure actuel, aucun soucis dans ma progression (j’ai même battu le roi, et du premier coup). Mais la j’avoue que ma patience avait atteint ses limites. Donc voila le jeu est en stand by. Je n’ai pas d’avis définitif, on verra quand le deux sortira si je trouve l’envie de m’y remettre.
GTA V :
Grosse sortie de cette fin d’année, après moult tapage je me suis décidé à le prendre car à la base je m’étai dit : plus de GTA. Oui déçue par le 4 et surtout ça ne m’attirai plus.
A contrario Rockstar a su ravivé mon intérêt pour eux en sortant Red Dead Redemption et LA Noire.
Bon au final j’ai lâché le jeu après plusieurs heures dessus. Et j’ai encore un avis mitigé dessus. Donc voila pourquoi il se trouve dans les avis mitigé ^^.
J’ai passé un bon moment dessus, mais franchement aucune envie de m’y remettre.
On passe ensuite aux jeux qui m’ont plus cette année (sans être mes GOTY) :
Dead Space 3 :
Alors oui j’ai apprécié ce jeu (et oui contrairement au autres cités au dessus). Alors pourquoi, et bien parce que je suis partie avec tellement d’apriori dessus, que le jeu a réussi à me surprendre. Il est certes plus bourrin que les autres, mais d’une part la première partie de l’aventure qui se passe en orbite est vraiment fun, le fait d’exploré des épaves de vaisseaux été vraiment bien pensé. Il arrive encore à me faire sursauter, surtout quand certaine bestiole juste horrible arrive par deux ! Et l’aspect planète de glace me rappelé Hot, The Thing ou encore Planète Hurlante, et ça j’avoue la nostalgie m’a emballé sur ce point.
Bon après j’avoue que buter de l’humain c’étai pas nécessaire, mais on passe et pour le nombre de necromorphe on est tellement en train de stressé qu’on en perd son sang froid.
Donc vous l’aurez compris j’ai bien aimé ce 3e opus, il a des défauts, mais je me suis bien éclaté. Et on en apprend plus sur l’origine des monolithes, même si j’avoue que la personnalité d’Isaac est un peu chiante par moment.
Gears of War Judgment :
Alors pour celui-ci j’étai un peu partagé, il y a eu de bonne phases de jeu, mais de manière globale le fait de découpé le jeu en phase m’a gêné. Sauf pour le chapitre bonus.
Pas grand-chose à dire sinon ça reste du Gears, c’est fun et éclaté du Locuste à la pelle ça défoule bien. Mais attention a ne pas trop tiré sur la licence. La saga étant achevé, il est temps de passer à autre chose.
Anarchy Reigns :
Et oui je mets celui-ci dans ce classement et pas DMC. Mais bon la j’avoue mon côté fanboy de PG a pris le dessus, et j’ai trouvé le jeu extrêmement fun et décomplexé. Il n’est pas très fin graphiquement, et le scénario classique. Mais il rempli son rôle. Et c’est le genre de jeu qu’on se remet facilement pour se défoulé.
Bon et puis vivement Bayonetta 2 *-*
Metal Gear Rising Revengeance :
Et oui encore du beat’em all !
Et la franchement après ma déception sur DMC, ce petit MGRR made in PG m’a subjugué. La première demis heures envoi juste la pâté. Et c’est la que je trouve que le gameplay à fait toutes la différence. Le jeu est ultra nerveux et surtout ultra fun ! Alors des scènes WTFesque il y en à, mais quel bonheur de tranché dans le vif.
Et même si le scénario est correct sans plus, le background à son lot de personnage ultra charismatique, Sam entre autre qui nous amène à un combat juste Dantesque. Et quand bien même le boss de fin est moche, une fois le combat commencé, il prend tout son charisme. Je ne suis pas un manchots du pad, mais il m’a fallu m’y remettre a plusieurs reprise pour en finir.
Bref une bonne éclate et puis vivement Bayonetta 2 *-* (Non je n’arrêterai pas d’invoqué ce titre)
Monster Hunter Tri Ultimate :
250h de jeu au compteur, j’avoue que ce chiffre me fait halluciner moi-même et qu’il est rare à l’heure actuel que j’ai le temps de passer autant de temps sur un jeu. Mais les soirées endiablées entre amis en local ou sur internet sont juste jouisive.
Et évidemment la MH on accroche ou pas.
Je n’ai qu’une chose à dire vivement une annonce du 4 chez nous !
Injustice :
Fan des super héros DC, je me suis régalé sur ce titre. Hélas le manque de temps ne m’a pas permis de d’y passer plus de temps. Mais en multi local il reste bien fun. Et jouer avec ses super héros favori ça à du bon.
Soul Sacrifice :
Dur dur de passer après MH, mais j’avoue que ce Soul Sacrifice m’a plutôt plu. Un bon compromis et un aspect narratif original. Je n’ai pas passé autant d’heure que sur MH, mais je me suis bien éclaté dessus.
New Super Mario Bros U :
Titre sortie l’année précédente, mais on avait pas eu le temps de le finir.
Que dire que c’est juste de l’éclate en multi, le jeu est jolie fluide et il y a toujours ces passages ou on se dit « Excellent ». Pour finir l’utilisation du gamepad rend les parties multi-joueurs endiablées.
Pokémon version Y :
Grosse attente de fin d’année dernière, pour le premier épisode en 3D qui plus est.
L’apport de la 3D fait beaucoup j’avoue. Le jeu prend une nouvelle dimension et voir ces Pocket-Monster animé de cette manière est réellement plaisante.
J’ai beaucoup aimé le design des nouveaux Pokémon, très réussi (à par certain). Et un bel hommage aux premières génération.
Petit défaut et bien le manque de nouveaux Pokémon, comparé à la version Noir et Blanc ou la on avait vraiment 150 nouveaux pokémon. Compensé heureusement par l'arrivé des Mega-Evolution qui apporte un plus aux niveaux des combats et des stratégies.
Bref vivement la suite ^^.
Batman Arkham Origins :
Préquelle des deux Arkham qui furent d'excellent titre. Je doit avouer avoir attendu ce jeu avec beaucoup de crainte, changement de développeurs, même s'il sembler suivre le chemin tracé par Rocksteady. Et puis de nouveaux une préquelle.
Au final et bien je doit avoué que je me suis vraiment éclaté sur le jeu!
Il possède une ambiance bien particulière, différente des autres et la mise en valeur de certain personnage et vraiment bien amené.
Peu d'évolution, mais le gameplay étant à la base vraiment excellent il n'y a pas trop de chose a redire.
Le scénario a sû me surprendre, pas mal de rebondissement et surprise. Sans pour autant être quelques chose d'incroyable bien entendu, mais pour une préquelle d'un personnage dont on connait énormément de chose c'est bienvenue.
Quelques petites choses viennent hélas entaché le tableau et de ce fait de ne pas rentrer dans mes gros coup de coeur de l'année.
D'abord le doublage inégal, la changement de voix pour le Joker est assez déconcertant et même si le doubleur a fait un gros effort on a dû mal a s'y faire. Et aucune option sur console pour avoir le jeu en VOSTFR.
Et autre bémol "les bugs"! Et ils sont légions, combien de fois mon jeu a crashé, la console freezer ou tout simplement des bug qui empêche la progression. Bref il y a un gros efforts a faire la dessus.
Maintenant j'attend de voir ce qu'ils vont faire de la licence, trois opus comme celui ci sont un réel plaisir, mais attention justement a ne pas trop en faire. Et voir ce que Rocksteady fera. Perso j'aimerais énormément un jeu sur la JL, Green Lantern ou Superman.
Mes coups de coeur :
Dishonored :
Jeu sortie en 2012, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre a sa sortie. J'avais de grosse attente pour ce jeu, surtout après ma session d'essai en avant première dans une soirée spécialement dédié (voir un de mes articles).
Finalement j'ai pu enchaîner le jeu et ses deux DLC. Et mon dieux quel bonheur! Une ambiance prenante, et surtout un gameplay et un level design fabuleux. De multiples possibilité d'évolution, nos choix qui influent directement sur la ville de Dunwal.
Un scénario intriguant surtout pour un personnage en particulier *SPOIL* L'outsider *SPOIL*
Et deux très bon DLC qui viennent étoffé le background du jeu et son histoire.
Comme vous l'aurez compris un coup de coeur tr qui plus est pour un jeu Français.
Vivement la suite ou au moins un jeu dans le même esprit.
Rayman Legends :
Attendu l'année précédente, le jeu aura subis de gros report, mais mon attente n'a jamais faibli. Le jeu bénéficie de graphisme juste somptueux! L'équipe a réalisé un travail d'orfèvre autant sur les premiers plans que les arrières plans. De superbe musique et des niveaux vraiment originaux! Les combat de boss musicaux sont carrément ultra fun.
Et évidemment la côté multijoueur n'est pas en reste avec une utilisation du gamepad réellement indispensable en multijoueur. Le fait de contrôlé les éléments du décors pour faire avancé ses amis est juste tripant.
Et en bonus on a des stages de Rayman Origins un peu revisité et un mode Kung foot totalement délirant.
Un gros coup de coeur encore une fois et j'espère qu'ils nous feront l'honneur de faire d'autre épisode de cette trempe!
Bioshock Infinite :
Très gros coup de coeur de cette année, très grosse attente également. J'ai rédigé un article peu de temps après sa sortie une fois le jeu fini, que je vous invite à lire pour en savoir plus sur mes impressions. blog_article301395.html
Le je n'est pas exempt de défaut mais l'histoire et le background m'on tellement enchanté que le jeu fût un réel coup de coeur.
The Last Of Us :
Le jeu n'était franchement pas partie gagnant, pourquoi parce que jusqu'a sa sortie j'avais peur de me retrouver avec un Uncharted like. Je ne suis absolument pas fan de cette licence et donc je suis encore une fois partie avec des apriori. Vite dissipé dès les première heures de jeu.
Un scénario mature, une ambiance post-apocalyptique accrocheuse, des personnages charismatique et un gamplay au poil font de ce Last of Us une des meilleurs expériences vidéoludiques.
J'attends donc énormément des futurs production de Naughty Dog pour avoir un jeu au moins aussi bon que ce TLOU
Ils auraient pu y figurer :
Mais par manque de temps je n'ai pu m'y mettre ou je vient seulement de les commencer pour certain.
Asassin's Creed IV
Bravely Defaut
Dragon's Crown
Luigi's Mansion 2
Fire Emblem
Pikmin 3
Wonderful 101
Côté rétro j'ai récupéré pas mal de petites choses, ça devient diffcile de chopper de bon tarifs sur les brocantes.
J'ai pas mal rejouer à l'excellent Donal in Maui Mallard et à quelques épisodes des tortues Ninja.
Cinéma :
Une année cinéma relativement chargé encore une fois. On commence avec du lourd, Quentin Tarantino et son Django Unchained, ultra jouissif et il va remettre ça en plus (un nouveau Western de sa part au dernière nouvelle).
La fin de la trilogie Corneto avec le Dernier pub avant la fin du monde, beaucoup de film de super héros (Iron Man 3, Thor 2, Man of Steel, Wolverine...).
De la SF avec Star Trek 2, Oblivion, Elysium et le retour de nos Last Action Héros avec Le dernier rempart, Du plomb dans la tête et Evasion.
Si je devais nommer mon film de 2013 ce serait sûrement Man Of Steel, fan de DC. J'attendais ce reboot avec énormément d'impatience et elles ont été comblé. Et confirmé après le revisionnage du film.
Par contre pour la suite je ne sais quoi dire, j'attend de voir pour Ben Lafesse (voir South Park pour comprendre) et le casting qui laisse a penser qu'on aura plus une JL déguisé qu'un vrai Superman VS Batman...
Série :
Une bonne année série, avec la découverte de Arrow pour résté dans le trip super héroes.
La découverte également de The Big Bang Theory qui m'a bien fait marré.
La fin très moyenne de Dexter.
Et seulement le visionnage de la saison 4 de Breaking Bad, promis je me rattrape cette année avec la saison 5.
Anime :
J'ai déjà donné mon avis sur l'excellente série de Ghost In The Shell Stand Alone Complex. blog_article308981.html
La très belle série Kids on the Slope
Et surtout la grosse claque de la fin d'année L'attaque des titans! Rare sont les animes a me scotché ces dernières années, mais je me suis littéralement gavé des 25 épisodes.
Vivement la suite mais qui a priori va prendre du temps avant de pointer le bout de son nez.
Manga/BD/Comics :
Une grosse année comics en partie grâçe a Urban Comics et ses nombreuses réedition de titre culte.
Donc beaucoup de Batman mais aussi et surtout mon entrée dans l'univers de Green Lantern que j'adore!
La préquelle de Chonchu : Warlords. Un excellent Manhwa, et dont j'ai eu la chance de rencontré le dessinateur à la Japan Expo.
La nouvelle série de Tsutomu Nihei Knights of Sidonia.
Petite maj et merci à Fan2jeux pour me l'avoir rappelé, la découverte de l'excellente série One Punch Man dessiné par le Mangaka qui a œuvré sur Eye Shiel 21.
On passe à mes attentes pour cette année.
Une année qui risque d'être assez monstrueuse tellement il y a de sortie.
Tout d'abord pour le côté Cinéma :
Bilbo 3
Captain America
Les guardiens de la galaxie
Spiderman 2
Sin city 2
300 2
expandable 3
Jupiter Ascending
Interstellar
TRANSCENDENCE
apes 2
Godzilla
The raid 2
X-Men
Beaucoup de SF, de super héros encore une fois, j'en oublie certainement, mais il y a tellement de film que j'ai hâte de voir!
Concernant les jeux :
The Witcher 3
Bayonetta 2
Mario Kart 8
Super Ssmash Bros
FFXIII LR
South Park : Le bâton de la vérité
Dark Soul 2
Metal Gear Solid : Groun Zero
Castlevania Lord of Shadow 2
Diablo III : Reaper of soul
Projet X
Drakengard 3
The Evil Within
Je n'ai pas tout mis, principalement mes grosses attentes, il y a bien entendu les Yoshi, Kirby, Donkey Kong, TOS HD, Xillia 2....
Je ne pense pas passer à la nouvelle génération cette année, hormis pour un nouveau PC pour The Witcher 3. A moins évidemment qu'il y ai de grosses surprises.
Une année qui s'annonce chargé, en plus du fait que je me suis remis à jouer aux cartes Magic The Gathering.
J'attends de grosse annonce. Une vrai annonce de Fallout 4 me ferait plaisir après la déception de l'an dernier.
L'arrivée de Monster Hunter 4 et Dragon Quest 7 sur 3DS également.
Que Square-Enix se sorte un peu les doigt du cul et nous sorte un nouvel épisode de Front Mission digne de ce nom, un nouveau Mana aussi.
Que Capcom nous ressorte de vieille licence (et pas sur format IOS/Android comme pour Breath of Fire)
J'attends également l'annonce du nouveau Mass Effect.
Et évidemment comme d'habitude des surprises!
Voila, pour mon gros bilan de cette année 2013, et je vous souhaite encore a toutes et a tous une très bonne année 2014!
Bonsoir à toutes et a tous, tout d'abord je tient a vous présentez mes meilleurs voeux pour cette année 2013!
Et donc voici donc mon Bilan 2012 sur les différents média qui me passionne (Jeux Vidéo, Cinéma, Musique......)
On commence avec l'univers vidéo ludiques qui a été très riche en événements et en sorties.
Mes déceptions de cette années :
(Je précise que ce sont mes goûts et que même si je n'ai pas aimer ça n'en fait pas de mauvais jeux ^^)
- Soul Calibur V :
Suite qui m'a pas mal déçue, surtout concernant son contenu solo (je sais bien que beaucoup s'en fiche et que le mode online est la pour le compenser, mais pour un Soul Calibur ou on est habitué depuis le début a avoir un contenu vraiment énorme, ça ma beaucoup déçue).
Point positif tout de même le système de création de personnage juste monstrueux et les coups spéciaux revue.
- Dragon's Dogma :
Gros blockbuster de Capcom qui est censé faire naître une nouvelle grande saga.
Alors même si le titre est loin d'être décevant, beaucoup trop de lourdeur dans les menus et le gameplay auront eu raison de moi.
Cependant, je reste confiant, la licence a un gros potentiel et les joutes contre les monstres géants reste le gros point fort du titre.
- Binary Domain :
Titre dont je n'avais quasiment pas entendu parler avant sa sortie.
Je me suis laissé tenté par ce FPS futuriste, au final j'ai vraiment eu du mal a accroché au personnage, au scénario en lui même (au magnifique dialogue achevé par un doublage inégale et peu cohérent).
Les phases de jeux s'enchaîne bien et son varié mais m'ont laisser de marbre, outre le fait que les robots se désagrège quand on leur tiré dessus, je n'ai pas du tout accroché.
Mes outsiders :
En gros des titres qui on failli être mes coup de coeur mais pour quelques raisons ne le sont pas ^^.
- Catherine :
Ovni vidéoludique, entre jeux de drague et jeux de réflexion.
Catherine est vraiment une bonne surprise avec ses multiples facettes, au delà de son aspect sulfureux, le jeu traite de sujet sérieux et propose un bon replay value si on veut faire toutes les fins ^^.
- Lollipop Chainsaw :
Très bon petit Beat'em all, fun et décalé qui m'aura bien fait marrer. Pas une révolution, mais vraiment l'ambiance du titre est énorme, mais m'a moins marqué que Shadow Of The Damned sortie l'année précédente ^^.
- Resident Evil Revelations :
Je n'ai plus l'habitude de prendre les épisodes dérivé des RE, mais celui-ci fait vraiment exception.
Le titre est vraiment bien réalisé pour un jeu portable, avec quelques phases d'angoisse, et il nous permettait de patienté avant RE6 qui a été annoncé en grande pompes en début d'année.
- Asura's Wrath :
Encore un titre original sortie cette année, entre Manga et jeux vidéo la barrière oscille entre les deux.
Une aventure a part dans le monde du jeu vidéo ou l'on est plus spectateur qu'acteur, mais un pur régal pour les fans de Manga.
Seul bémol, un jeu vraiment court et surtout une fin vendu en DLC....
- Darksiders II :
Suite que j'attendais beaucoup après la grosse surprise qu'a été le premier épisode.
Cependant au final on ne se sent pas assez concerner par la quête de Death, qui malgré un charisme phénoménale, va de quête en quête sans grandes conviction. Ajouté à ça un scénario qui n'avance que très peu, je suis un peu resté sur ma faim. Malgré ça le jeu bénéficie d'un chara/level design fabuleux, beaucoup de donjon et de quêtes annexe et un système de combat encore plus nerveux ainsi qu'un aspect Hach'n Slash vraiment bienvenue.
En espérant que le Studio ne sombre pas définitivement suite a la faillite de THQ et qu'il nous offre des suites a cette univers.
- New Super Mario Bros 2 :
Et un nouveau Mario! Un peu sceptique au début, mais finalement conquis par le fun du titre, sa rejouabilité (amasser le plus d'or possible dans les niveaux et battre ses records).
Le titre est certes peu innovant, mais Mario reste incontestablement une valeur sûr au niveau des jeux de plate-forme.
- Resident Evil 6 :
Quand le titre a été annoncé, j'ai vraiment été tout de suite enthousiaste, je ne m'attendais aucunement a un surival, mais bel et bien a un jeu d'action/horreur.
Donc forcément a ce niveau je ne suis pas déçue du tout, la saga embrasse définitivement l'aspect action, bien qu'elle propose quelque moment de tension notamment avec le scénario de Léon (celui que j'ai préféré comme beaucoup a priori).
Néanmoins quelques point vienne entaché le tableau, tout d'abord le scénario de Chris, très peu cohérent par rapport a RE5.
Et puis overdose de scènes scrypté et de QTE souvent intulie. D'ailleurs j'en ai tellement été gavé à la fin que j'ai laissé tombé le scénario d'Ada qui m'intéressait pourtant beaucoup.
Reste a voir ou la série va s'aventuré maintenant.
- Pokémon Version Noire 2
Suite des deux premiers Opus sortie en 2011, une bonne surprise, cependant moins captivant que ces derniers car on a vraiment l'impression de refaire le même jeu.
Il reste une valeur sûr dans le genre et propose moult heures de jeu a capturé et d'évolution de Pokémon.
Coup de coeur :
- Kid Icarus Uprising :
Enfin le retour de Kid dans un jeu à lui! Et franchement très grosse surprise, le jeu est réellement addictif, son mélange d'action et de Shoot m'ont convaincu et m'ont vraiment surpris dans un style de jeu que je n'attendais pas (pour la licence).
Et le jeu dispose d'un replay value conséquent et la quête aux armes est longue et prenante.
- Diablo III :
Un titre que je ne m'attendais vraiment pas a prendre, n'étant pas trop fan de la politique de Activision/Blizzard, cependant l'aspect coopération multijoueur m'a conquis, et le solo vraiment prenant m'a fait passer de nombreuse heures a parcourir et re parcourir les donjons du jeu ^^.
- Final Fantasy XIII-2 :
A vrai dire quand le jeu a été annoncé, je pesté dessus comme pas possible.
N'étant pas vraiment fan de Serah dans le premier opus et ne trouvant que très peu de charisme a Noel je voyais une suite mielleuse a souhait.
Je ne m'y suis intéressé au titre une fois démo fut disponible, et la mes craintes n'ont pas été effacé mais balayé en un instant!
Les personnages semblait vraiment plus matures que prévu, l'OST qui faisait jazzer m'a conquis immédiatement et le système de combat encore plus nerveux et le fait de pouvoir se balader ou l'on veut assez vite fut un réel bonheur.
Je ne m'attendais vraiment pas a aimer cet épisode mais pourtant il possède beaucoup de point fort, et le scénario qui été ma plus grosses crainte n'est pas si mauvais que ça, et j'ai hâte de connaître la conclusion dans l'épisode Lightning Returns.
Seul bémol encore une fois, des DLC scénaristique assez important vendu par la suite.
- Journey :
Encore un ovni vidéo ludique qui nous ai parvenu cette fois ci sur le PSN.
Que dire de ce titre enchanteur, magique et mystique!
Entre rêve et contemplation, ce jeu est un paris risqué mais réussi.
- Mass Effect Saga (ep 1.2.3) :
Bien que les épisodes un et deux ne soit pas sortie cette année, je ne peu que montrer mon enthousiasme vis a vis de cette saga incroyable.
Je ne vais pas y allez par quatre chemins, cette saga est sûrement l'une des plus prenantes de ces dernières années et je vous invite a allez voir mon article sur la saga que j'ai réalisé il y a quelques mois : http://www.gamekyo.com/blog_article286562.html
- Theatrhythm Final Fantasy :
Pour les 25 ans de la saga, Square-Enix nous a concocté un épisode anniversaire un peu particulier. Faire d'un Final Fantasy un jeux musical.
N'étant pas spécialement un fan du genre, j'avais émis quelques réserves.
Finalement une fois n'est pas coutume, le jeu est excellent, bien penser et est un pur concentré de nostalgie pour tout fan de la saga qui se respecte.
Petit bémol tout de même les DLC vendu a part, mais le titre en possède suffisamment pour ne pas avoir a craqué.
- Dust : An Elysian Tail :
Un titre que je surveillais depuis un moment. Et quand on sais que le jeu n'a été réalisé que par deux personnes, moi je dis chapeau! Certes il n'apporte pas beaucoup d'innovation, mais un titre dans le veine de Castlevania ou Metroid se faisant tellement rare qu'on l'apprécie a sa juste valeur.
En plus le scénario nous réserve quelques bonnes surprise et le gameplay bien que manquant de petite amélioration est vraiment fun et prenant.
Une perle que je vous conseille vivement de faire!
- Halo 4 :
Suite de la célèbre saga ici développé par un nouveau studio (343 Industries).
J'était vraiment impatient de voir ce que ce Halo allait donner par un autre studio. Au final l'équipe a vraiment été au petit soin aussi bien pour les fans de la première heures que pour les nouveau joueur. On retrouve un gameplay très similaire au précédent opus, avec quelques ajouts. Un nouveau bestiaire, un nouvel ennemi et une relation plus centré sur le Heros et son IA.
Bien qu'un peu cour, le titre est vraiment bon et le scénario lancé par cet épisodes promets des suites intéressantes.
Il en manque c'est sûr (Dishonored, Hitman, Reckoning...) mais je suis seulement en train de faire certains de ces titres ^^
Hors Catégorie :
- God Of War II HD :
Je rattrape mon retard tout doucement avec les God Of War, avec un très bon second épisode et sublimé par le portage HD de qualité.
- The Witcher :
Le second épisode me faisait vraiment de l'oeil, mais ne voulant pas le faire sans avoir fait le premier j'ai franchie la cap. The Witcher est une très grande surprise, un univers mature, sombre et torturé. Et surtout avec la découverte de la saga de Drew Kapshym que je suis en train de lire qui est fascinante.
Une saga que je conseille a tout fan de Fantastique!
- Guild Wars 2 :
Suite d'un des rare MMO qui m'a rendu addict, ce second épisode propose vraiment beaucoup de nouveauté intéressante et un gameplay adapté a touts.
Cependant je manque cruellement de temps pour m'investir comme il faut dans un MMO, on verra avec les extension qui devrait arrivé en cour d'année.
Nouveau Hardware :
Wii U :
La nouvelle console de Nintendo que j'avais prévue de prendre a sa sortie est pour moi une franche réussite.
Mais n'ayant pas encore fini de jeu dessus je ne m'attarderais pas a faire un top dessus.
Cependant Zombie U et Nintendo Land sont deux très grosses surprise. Pour le premier l'aspect survival et l'immersion via le Gamepad sont juste excellent. Et Nintendo Lan sous ces faux air de Mario Party qui n'en ai pas vraiment un, nous montre vraiment de quoi la console est capable.
J'ai également eu New Super Mario Bros U et Soni All Star Racing, deux titres vraiment très fun aussi bien en solo qu'en multi.
Et puis avec l'arrivé de Monster Hunter, Pikmin 3 et Bayonetta 2 la console est assuré de tourné.
PS Vita :
C'est un peu la surprise de cette fin d'année, un très beau cadeaux de Noel.
Comme pour la Wii U, et comme je ne l'ai eu que récemment je ne ferait pas de top dessus.
Mais je suis par contre vraiment surpris par la qualité de la console et de son écran.
Les jeux sont vraiment fluides et l'écran les sublimmes!
Pour l'instant j'ai eu Gravity Rush, MGS HD Collection, Rayman, Ninja Gaiden et Mortal Kombat.
J'attend d'y jouer plus pour me forger un réel avis dessus et sur ces jeux.
Cinéma :
Une année riche en cinéma également, avec Avengers, The Dark Knights Rises, Prometheus, The Expandables 2, Sherlock Holmes 2, Bilbo Le Hobbit ou encore les surprenant Lopper et L'Odyssée de Pi. Enfin il y a eu tellement eu de film et surtout de bon film cette année que j'ai surtout cité mes coup de coeur.
Musique :
Année qui a commencé tout doucement mais fini en apothéose!
Alors d'abord j'ai découvert un style de musique absolument fabuleux, le Post Rock.
Via le groupe Té puis Mono, deux groupes Nippon que je vous invite a découvrir si vous aimez les musiques totalement instrumentale. Et forcément par la suite Mogwai un des leaders du genre.
Mais j'écoute aussi beaucoup de musiques nippone, et je doit dire qu'il y a eu pas mal de surprise.
Tout d'abord avec 12012 et leur album éponyme, un retour en force du groupe suite au départ de l'un des membres qui de mon point de vue a fait beaucoup de bien au groupe et il revienne avec un style plus agressif et c'est tant mieux.
Ensuite beaucoup d'attente concernant le nouveau Mucc, qui nous on pondu un excellent album, varié et original. En mettant enfin un peu de côté l'electro qui commencer un peu a pesé.
Il y a également eu le nouvel album de Kiyoharu, comme a son habitude le musicien nous offre un album tout simplement sublime.
Buck Tick suis également son bonhomme de chemin, en sortant un opus très travaillé et toujours aussi enchanteur avec la voix de Sakurai.
Mais mes gros coup de coeur vont a 9Goats Black Out qui se sépare et nous livre un dernier album superbe.
Le retour inattendu d'Hora, un compositeur d'éléctro très talentueux s'étant remis de ses soucis de santé.
Et surtout du nouveau Single de Dir En Grey RINKAKU, une grosse tuerie, et surtout un single rassurant suite au soucis de santé du chanteur.
J'ai également assisté a un concert de la tournée de Sonata Artica, absolument phénoménale. D'ailleurs leur dernier album est excellent!
BD/Manga/Comics :
Niveau BD j'ai enfin pu commencé a me lire les XIII, mais c'est surtout au niveau Comics que j'ai trouvé refuge cette année, avec le transfert de la licence DC de Panini a Urban Comics (Dargaud si je di pas de bêtise).
Et ce que je peu dire c'est qu'il nous on gâté niveaux sortie, avec la réédition de beaucoup de volume de Batman (Dark Victory, Knightfall, Dark Kights Returns...) et aussi et surtout le relauch DC.
Le manga n'est pas en reste avec la sortie de The Arms Peddler qui est mon gros coup de coeur de cette année! Un univers steam punk, western apocalyptique, mélangeant habillement fantastique et fantasy, j'ai dévoré les 5 tomes paru chez nous .
Série :
Pas de top a ce niveaux, j'ai entamé beaucoup de chose mais pas encore fini. Même si je mets aisément en tête Breaking Bad et Dexter ^^
Mes attentes pour 2013 :
Cinéma :
Une année a placé sous le signe de la SF avec entre autre :
Star Trek Legacy
Oblivion
After Hearth
Pacific Rim
Elysium
Riddick 3
Mais aussi :
Django Unchained
Sin City 2
Machete 2
Man Of Steel
Cloud Atlas
Iron Man 3
Gangster Squad
Bilbo 2
Et le retour en force des last action hero :
Le Dernier rempart
Die Har 5
Du plomb dans la tête
Une année qui promets d'être riche en action!
BD/Comics/Manga :
Les grosses réédition de chez Urban, la suite du relaunch DC (surtout la Cour des Hiboux de Batman) et l'arrivé de Before Watchmen chez nous.
Jeux vidéo :
Alors la je ne sais ou donner de la tête puisque le premier trimestre est juste surchargé en titre!
Les titres que j'attend le plus :
Ni No Kuni
Dead Space 3
Metal Gear Rising Reveangeance
Rayman Origins
Gears Of War Judgment
Bioshock Infinite
Monster Hunter Tri Ultimate
Luigi's Mansion 2
Bayonetta 2
South Park le bâton de la vérité
FF XIII Lightning Returns
Dragon Quest VII
Shin Megami Tensei IV
Et sûrement plus tard je prendrais :
God Of War Ascension, Castlevania 3DS, Injustice, Beyont Two Souls, Ninja Gaiden Sigma 2 + et 3 Razo's Edge, Fire Emblem 3DS.
Et a voir si ces titres arrivent a me convaincre :
GTA V, The Last Of Us, Tomb Raider, DMC, Lost Planet 3.
Et bien sur j'espère des surprises ^^.
Voila, pour mon gros bilan de cette année 2012, et je vous souhaite encore a toutes et a tous une très bonne année 2013!
Salut a tout le monde, voila, comme beaucoup je décide de faire un bilan de cette année 2011, riche en événement et en sortie, pour ceux qui ne me connaisse pas je suis un passionné de longue date de l'univers vidéoludique, je poste en effet très peu, mais je participe régulièrement a des podcasts avec Fan2jeux et maintenant Alexkidd et pour le prochain Choupii normalement ^^ .
Je précise que ce bilan/top est purement subjectif, au cas ou certain ne l'aurons pas compris et reflète ma vision des choses, il va s'en dire aussi que certain jeu ou média manqueront a l'appel mais on ne peu pas tout faire ou tout voir non plu ^^
Mes coup de cœur de l'année :
Dead Space II :
On commence fort l'année, avec une grosse tuerie, la suite d'un des meilleurs SH de la génération, pour dire il y a des moments j'appréhendai le fait de jouer au jeu tellement j'été pris dedans, l'angoisse été a son comble, jouissif!
De plus Visceral confirme leur talent avec cet opus, il ne reste plus qu'a voir ce qu'il nous proposerons avec le 3e épisode, qui a priori se passera sur une planète de glace, hein? qui a dit The Thing ou Planète Hurlante? ^^
Pokemon Noire :
Et oui au passe du tout au tout, une série que j'avais lâché depuis quelques temps déjà, cet épisode a fait vibrer ma fibre nostalgique, des journée, des semaines, des mois passé sur les anciens épisodes de l'ère Game Boy.
J'y ai passé de longue heure dessus, bien que les fondamentaux du jeu ne soit pas bouleversé, je souligne l'effort des développeurs pour proposer une nouvelle génération de 150 Pokemon, avec pas mal de monstre assez classe et des petite nouveauté, comme les combat 3 contre 3 etc....
Graphiquement le jeu est également super jolie, les musiques sympathique (du Pokemon quoi) et une richesse de gameplay qui n'est plus a prouvé.
J'attend impatiemment les prochain opus s'il est aussi bon que celui la!
Warhammer 40k Dawn Of War II Retributon :
Sous ce très long titre se cache la troisième et dernière partie de Dawn Of War II avant le III qui a priori s’orienterait vers une sorte de mixe RTS Online, a voir.
On reprend donc les Blood Ravens ou on les a laisser a la fin de Chaos Rising a une petite exception près, la campagne ne se concentre plus uniquement sur eux mais sur plusieurs faction, dont le chaos, l'inquisition, les eldars, tyranides......
Le gameplay n'est pas en reste et Relic fait donc évoluer le gameplay en proposant la création d'unité durant la bataille, qui les rend un poil moins stratégiques que dans ses prédécesseurs mais fait ressentir l'intensité des bataille de l'univers de W40k.
Avec un mode Horde addicitf, plusieurs compagne a la bonne durée de vie et un replay value intéressant, il fait partie de mes gros coup de coeur de cette année.
Deus Ex Human Revolution :
Un jeu que je ne m'attendais pas a prendre, surtout dû au fait que je n'ai jouer a aucun des anciens épisodes, les vidéos de présentation m'ont littéralement convaincu.
Ambiance sombre, cyber punk, emprunt de divers film et livre tel Blade Runner, mette les choses au clair dès les premiers instant de jeu.
J'ai donc été littéralement happé par l'univers , qui plus est servi avec un très bon scénario, de multiple possibilité de progression et d'évolution, sans parler de l'OST qui est juste énorme!!!
Gears Of War 3 :
Conclusion épique de cette saga qui aura fait date sur la génération actuel, j'ai gardé le maximum de surprise en ne regardant que très peu de vidéo et d'image pour vous dire.
Au final le meilleur opus sur les trois, des combats intense, graphiquement c'est juste magnifique et on voit que la 360 en a dans le ventre, des scène poignantes et on connais enfin l'origine de tout. Reste plus qu'a savoir s'il compte prolonger la saga (après la très bonne DLC Raam's Shadow) ou s'il vont passer a autre chose, en tout cas on en redemande encore, même si cette épisode se suffis a lui même ^^.
Darks Souls :
Après avoir fait en début d'année Demon's soul, je ne pouvais absolument pas passer a côté de ce jeu, parfait antagoniste de certain jeu qu'on propose aujourd'hui.
Un univers Dark fantaisie, sombre et mystérieux, une jeu exigeant, rageant, pervers et salaud, mais totalement addicitf.
Je ne l'ai pas encore terminée, car j'avoue bien galéré avec la classe que j'ai pris, mais j'adore totalement.
Batman Arkham City :
Sûrement l'un des titres que j'attendais le plus cette année avec Deus Ex, une pure merveille, le premier opus m'avait déjà totalement emballé et avait réussi a crée la surprise lors de sa sortie.
On se retrouve donc plonger dans l'univers d'Arkham City, liberté (quasi) absolu dès le début, système de combat amélioré, déplacement dans la ville jouissif, quêtes annexe a gogo, de nombreux méchant, clin d'oeil au comics, bref un carton plein pour moi ou presque, le fameux pass solo qui mets bien a mal le marché de l'occasion et rempli les poches des éditeurs.
Sonic Generation :
Après le très bon Sonic Colours de l'an dernier, la team Sonic été sur la bonne voie et nous livre un très bon épisode qui redore une bonne fois pour toute le blason de la franchise.
Nostalgie oblige, les niveau parcouru nous rappelle tous des souvenirs impérissable, le jeu est un peu court mais refaire les stage est une vrai partie de plaisir, espérons que Sega ai retenu la leçon et travaille autant les prochains épisodes.
Mario Kart 7 :
Du fun, du fun et du fun, voila de quoi résumé ce Mario Kart 7, un jeu totalement indispensable au possesseur de la 3DS. Un mode solo agréable histoire de se faire la main dessus et après c'est partie pour des milliers d'heures de jeu en multijoueur!
Rayman Origins :
La fin d'année a été chargé en sortie de jeu de plate forme, Super Mario 3D Land, Sonic, Kirby, des titres aussi bon les un que les autres, pourtant mon gros coup de coeur va a ce jeu 100% Français et je dis un grand bravo a Michel Ancel et a son équipe pour ce jeu absolument fantastique!
Graphiquement c'est juste une pure merveille! Ils ont réalisé un travaille d'orfèvre, chaque tableau est un régale pour les yeux, les seconds plans sont également très travaillé, le level design irréprochable, un replay value conséquent, et une bon son désopilante.
Un jeu qui prouve qu'avec une grande volonté du temps et du travail on peu voir fleurir de véritable perle vidéoludique. J'espère sincèrement que le jeu va se vendre, parce qu'il le mérite et qu'un deuxième épisode aussi bon que celui la serait totalement le bienvenue!
Les bonnes surprises de l'année :
Dissidia 012 Duodecim :
J'été assez sceptique quand j'ai su que le jeu n'été traduit qu'a moitié, finalement je me suis éclaté dessus, fan-service a 200%, ça reste agréable de jouer et de voir se confronté les figures emblématiques de la saga.
Alice Madness Return :
Encore une fois je m'attendais a un bon jeu sans plus, et je suis littéralement tomber amoureux de ce jeu. Un gameplay a l'ancienne, qui nous transporte a l'époque de la playstation. Un univers délirant, bizarroïde, oppressant a certain moment, une fois commencer je n'ai pas lâcher le jeu.
Le jeu ne peu pas plaire a tout le monde et n'est pas non plus révolutionnaire dans son genre ce qui a sans doute fait que les critiques se soit littéralement acharné dessus, pourtant le jeu est très bon, un voyage dépaysant au pays des merveilles que je referais sans aucun doute!
Mention spécial a l'ost qui est également très bon.
Shadow Of The Damned :
Comme pour Alice je m'attendais a un bon jeu, et la encore le titre m'a totalement conquis, l'univers déjanté et délirant de Suda 51 et le talant de Shinji Mikami nous offre un bon mélange de Survival / Action à ne pas mettre en toute les mains quand même ^^.
J'espère que les faibles ventes de cet épisode n'entache pas la sortie d'une suite, parce que franchement c'est trop bon!
Solatorobo :
Suite spirituel de Tail Concerto sortie sur PS1, ce titre m'a vraiment surpris pour son excellente réalisation, son ambiance très coloré, servi par un bon scénario (je n'ai pas encore fini le jeu par contre). En plus j'ai pu rencontré le développeur du jeu ainsi que Nobuteru Yūki et avoir des dédicaces, que demandez de plus ^^
Dead Island :
Titre sortie un peu de nul part, il avait fait sensation avec sa bande annonce aguicheuse, une île, des zombie, de la survie, du gore, sa promet!
On se retrouve avec un très bon titre mêlant habilement survie, phase de recherche, chasse au zombie avec un soupçon de rpg grâce a un système d'évolution fort sympathique.
Le titre aurait pu figuré dans mes coup de coeur si les bugs avé été corrigé dès le départ, enfin a priori le jeu a eu du succès il ne reste plus qu'a voir ce qu'il nous réserve pour la suite.
Super Mario 3D Land :
J'été également sceptique quand a la qualité du titre après les critiques qu'essuyait le jeu, une fois n'est pas coutume, rien ne vaut un avis qu'on c'est soi même forgé.
En définitif on a affaire a un pure Mario, qui exploite habillement les capacité de la 3DS, on a même deux jeux dans un jeux ^^ comprenez ici qu'une fois la première partie terminée, on débloque des niveaux spéciaux bien plus difficile. La 3DS se dote donc d'un autre jeu incontournable qui manquait cruellement a sa sortie.
Les Outsiders :
Comprenez ici des titres avec de fort potentiel mais qui manque d'un petit quelque chose pour qu'il fasse partie des mes gros coup de coeur.
God Eater :
Titre surfant sur la déferlante Monster Hunter, mais qui n'en reste pas moins sympathique, le point fort du titre vient surtout du fait qu'il possède un scénario plus complet qu'un MH par exemple, un système de customisation des armes et surtout des balles relativement complet et complexe, le seul bémol et le manque cruel de monstre (on combat trop souvent les mêmes, même si MH use de ce procédé ici on combat 4 à 5 fois le même monstre qui a juste sa couleur qui change) et le titre hélas non localisé, il l'aurait bien mérité pourtant!
Warhammer 40k Space Marine :
Un titre que j'attendais beaucoup depuis son annonce, étant amateur de l'univers, on a ici un bon titre mais qui manque d'un pas grand chose qui en aurait fait un gros block buster, faute sûrement a une réalisation en demi teinte, à une localisation totalement a la ramasse et un scénario trop peu inspiré.
Il propose cependant un sympathique mélange de Beat'em all et de TPS, et se présente comme un très bon défouloir.
Battlefield 3:
Un épisode qui aura fait couler beaucoup d'ancre, loin d'être mauvais, mais a ne surtout pas prendre pour son mode solo, Battlefield se joue surtout en online, en plus avec l'arrivé des nouvelles map le jeu se dote d'un contenu solide et varié. Par contre je me rend compte que je ne joue pas autant online que ce que j'aurais penser ^^.
Les déceptions de l'année :
Lord Of Arcana :
Seul réel déception de l'année, le titre pourtant prometteur a du mal a se renouvelé au fil des parties, avec un système de lock relativement galère, des graphismes vraiment minimalistes (je sais qu'il ne faut compte que la dessus, mais de la part de SE c'est vraiment décevant). Le seul point fort est le design des monstres (réalisé par de grand nom tel Todd Mc Farlane) et ceux des équipements.
A voir pour la suite Lord Of Apocalypse, si les défauts on été corrigé.
Les hors catégorie :
Drôle de catégorie n'est ce pas? En gros ce sont des jeux sortie les années précédentes, du pur rétro ou encore des remake ou compliation HD
Demon's Souls :
J'aurais donc fait le premier opus peu de temps avant sa grande suite qu'est Dark Souls, la question que je me suis le plus posé est "Pourquoi n'ai je pas acheté ce jeu plus tôt?", le pire est que j'avais failli l'acheté en import lors de sa sortie Jap, sa sortie un peu obscure en Europe a sûrement fait en sorte que je suis passé a coté, enfin le mal a été réparé et j'ai fait cette perle vidéoludique!
Ambiance Dark fantaisie tout comme sa suite, les bases été déjà posé, avec le recul je trouve Demon's Souls plus facile qua sa suite, mais il reste un titre relativement exigeant, bénéficiant d'une identité propre, de bosse dantesque, et d'un replay value conséquent.
Un titre a possédé et a faire absolument pour les amateurs de challenge d'univers sombre et mystérieux.
Valkyria Chronicle :
Tactical RPG sortie en 2008 chez nous, je me le suis procuré a petit prix, finalement j'aurais dû le prendre en day one, ce jeu est une sacré claque, un excellent Tactical RPG original, avec en prime une ambiance Manga sublime. Je ne l'ai pas encore fini mais je me suis dore et déjà procuré le second sur PSP, en espérant que Sega ne nous oublie pas avec le troisième opus.
Starfox 64 3D :
Remake de l'épisode 64 devenu culte aujourd'hui, qui est vraiment très très bon, graphiquement l'équipe en charge du remake a fait du bon travail, et on refait avec grand plaisir les stages cultes de l'épisode 64.
Un classique a possédé, a faire et a refaire, seul bémol les voix Françaises quand on laisse la console en Français qui sont juste immonde.
Ico et Shadow Of Colossus HD Collection :
Portage HD de deux jeu vidéo qui aura su marqué le paysage vidéo ludique.
Que dire sur ces deux jeux absolument magnifique, qu'il est toujours aussi bon de les refaire, sublime par un très bon portage HD, une compilation a possédé encore une fois.
Seul regret, l'arlésienne de The Last Guardian qui fait craindre le pire pour la suite du développement du titre.
Monster Hunter 3rd :
Titre sortie en fin d'année dernière au Japon, qui ne sortira probablement jamais chez nous et que je me suis procuré de façon officieuse exceptionnellement, grâce au travail des fans qui ont localisé l'essentiel du jeu en a peine un mois.
Bref, du Monster Hunter, addictif au possible, sûrement l'un des plus beau titres sur PSP, dommage qu'il ne soit pas prévu chez nous, heureusement il se rattrape avec le Tri G sur 3DS l'année prochaine.
F Zero GX :
Je me suis enfin procuré cet épisode de F Zero sortie sur Game Cube et me fait également posé une question, bordel pourquoi Nintendo ne nous sort pas un nouvel opus?????
Pour l'époque le jeu tient drôlement bien la route (c'est le cas de le dire).
Avec ses circuit totalement dément, ses musiques toujours aussi extra et des bonnes heures de parties en multijoueur, un titre excellent que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt.
Saga Legacy Of Kain :
Dire que j'ai adulé Soul Reaver durant des années comme étant un titre absolument incroyable, des heures a se perdre dans les dédales, avec des énigmes comme on en fait plus, pour finir sur une fin qui te faisait dire mais WTF!!!!!
Finalement j'ai lâché la série après le second opus qui m'aura déçu au plus haut point et j'ai carrément boudé injustement la série durant des années, je me suis donc remis a faire les épisodes manquant pour enfin voir la conclusion de cette grande saga qui j'espère me satisfera.
Kirby Power Paintbrush :
Un Kirby qui est vraiment sympa, rafraîchissent avec son gameplay tout au stylet, et ses décors au ton pastel et aquarelle.
Les jeux sur lequel j'aurais aimer passer plus de temps :
Comme souvent lors des avalanches de jeu, enfin je ne sais pas si ça vous arrive, mais en général je privilégie certain jeu au détriment d'autre qui sont tout aussi bon, et qui feront partie des grands titres de l'année si justement j'avais pu les finir ou tout du moins y jouer plus.
The 3rd Birthday :
Suite de Parasite Eve, enfin le grand retour de Aya, pour le peu que j'ai jouer le titre m'a plainement convaincu mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y remettre a fond.
Tactics Ogre :
Tactical RPG de folie, je préfère avoir une période un peu plus creuse pour m'y mettre a fond.
Zelda OOT 3DS :
Comme pour les autres, un titres excellent qui m'a convaincu pour les quelques heures auquel j'ai jouer mais hélas mis en stand by.
L.A. Noire :
Un titre qui m'a beaucoup surpris, j'aime le système d'enquête et de recherche, et qui m'a définitivement réconcilié avec Rockstar après l'excellent RDR (même s'il fait beaucoup appel a des studio tier).
Xenoblade Chronicle :
J'en vois déjà certain crié au scandale, et oui, pourtant un titre génial, mais faute de temps encore une fois j'ai préféré le mettre en attente.
The Elder Scroll V Skyrim :
Un jeu de folie, je n'ai fait que le début et bon sang quel claque, encore une fois je préfère attendre d'avoir fini quelques titres avant de m'y consacré pleinement (prochainement ça c'est sur)
Zelda Skyward Sword :
Un titre que j'attendais beaucoup également en attente (ragent de devoir mettre en attente autant de bon titre)
Halo CE anniversary :
Bon pour celui ci j'y ait un peu plus jouer, mais l'ayant déjà fait pas mal de fois sur XBOX je me fait un acte de temps en temps.
Voila pour mon Bilan vidéoludique 2011, je suis conscient qu'il manque pas mal de titre, dont certain sont en attente après les avoir trouvé a petit pris (Infamous 2, Portal2...) ou bien encore des saga que je n'ai même pas encore commencé (Assassin's Creed) ou qui peine encore a me convaincre (Uncharted 2), mais je consacre déjà encore beaucoup de temps a ma passion.
Passons ensuite a mes autres passion avant d'arrivé a mes attentes de 2012 ^^
Cinéma :
Il y a eu beaucoup de bon film cette année de sortie au cinema je vous propose mes coup de coeur cinéma de cette année :
Tron Legacy :
Je ne cache pas, que j'ai été fortement poussé a voir la film pour la BO des Daft Punk, finalement le film est plutôt sympa, servie avec de très bon effet speciaux.
Black Swan :
Après le bouleversant The Wrestler je ne pouvais absolument pas louper le nouveau film de Darren Aronofsky, une vision cru et sans concession du milieu de la danse, sur fond de thriller, un grand film, des acteurs au top et une bande son viscérale signé Clint Mansel qui a repris a sa manière le Lac des Cygnes.
X-Men Le commencement :
Avec tout les films des super heroes qui sont sortie et qui vont sortir difficile de faire le trie entre les bon et les mauvais, celui ci fait partie des bon, même très bon.
A part quelques anachronisme qui feront hurler au scandale les puriste absolu du comics, le film est excellent, avec de très bons acteur dont la découverte Michael Fassbender vraiment très charismatique en Magneto jeune.
Sucker Punch :
Délire visuel que seul Zack Snyder aurait pu nous pondre, le film reste assez particulier et ne plaira pas a tout le monde, en tout cas j'ai vraiment adoré l'ambiance du film et Emily Browning sublime le film.
Planète des Singes Les Origines :
Probablement la grosse surprise de l'année, je n'été pas très partant pour le voir, finalement j'y quand même allez pour faire plaisir a ma copine, et bon sang quel film!
Le motion capture est juste stupéfiant de réalisme, sans parler du scénario qui amène habillement et intelligemment les origines de cette saga mythiques.
J'espère que les suites en prévision seront aussi bonne que cette épisode.
Super 8 :
Je me souvient encore du trailer diffusé l'an dernier, ultra énigmatique, on reconnaît la pâte J.J. Abrams histoire de bien faire monter le buzz autour du film, pour finalement nous pondre un excellent film de SF hommage aux films des années 90.
A voir a tout les amoureux des vieux films de Spielberg vous ne serez pas déçue.
Il y a encore pas mal de film que j'ai vu comme Arietty, Thor, Rhum Express, mais j'ai présenté les film qui m'ont vraiment marqué cette année.
Côté attente l'année 2012 risque également d'être chargé niveau cinéma, avec Batman Dark Knights Rises, Prometheus, Bilbo, Avengers, Expandables 2.....
Série télévise :
Cette année aura été mon année Série TV, j'avais beaucoup de série en retard que je n'avais pas encore pris le temps de regardé.
Dexter :
Et oui encore un Dexter addict, une série absolument génial, je me suis tapé les 5 premières saison d'affilé et récemment la sixième, du pur plaisir, totalement jouissif, je n'en dirais pas plus pour ne rien spoilé mais un conseil regardé cette série.
Breaking Bad :
Encore une tuerie, sûrement l'une des meilleurs série télé que j'ai vu jusqu'a maintenant, un scénario incroyable, des acteurs au sommet de leur art j'adorais déjà Brian Cranston dans Malcolm, mais la il démontre qu'il sait jouer de tout, bref une grande série, qui s'achèvera a mon avis en apothéose l'année prochaine.
The Walkind Dead :
Je n'ai pas encore lu le comics mais bon sang quel série! Une ambiance pesante dès les premiers instant, des personnages haut en couleur, un scénario classique d'épidémie de Zombie mais au combien efficace dans cette série, vivement que la saison 2 soit totalement diffusé.
Anime :
J'ai un gros retard sur les série Anime, je me suis donc regardé Gundam Seed que j'ai trouvé excellente, puis histoire de varié Basilisk et en ce moment Lain.
Bon il va falloir y remédié mais en tout cas gros coup de coeur pour Gundam Seed et Lain.
Musique :
Alors pour moi THE ALBUM de l'année est décerné a DUM SPIRO SPERO de Dir En Grey, incontestablement une tuerie absolue en matière de Métal expérimental / Progressif / Metalcore.
Un album qui ne pourra pas plaire a tout le monde, mais étant un grand fan du groupe, et ayant plus qu'adoré UROBOROS sortie il y a trois ans, j'attendais ce nouvel opus avec grande impatience et je n'ai pas du tout été déçue.
Merry Beautiful Freaks :
Encore du groupe Nippon, pour un autre groupe que j'apprécie beaucoup, un album vraiment très bon, seul défaut le réenregistrement de The Cry Against que je trouve moins bon que l'original, enfin bon un album a possédé encore une fois.
D'autre album et single m'ont marqué cette année, tel le très bon Nightmare de Nightmare, ou le retour de Kuroyume, mais ces deux opus figure dans mes gros coup de coeur.
OST/BO :
La bande son de Tron made in Daft Punk, est un gros coup de coeur, amateur de d'éléctro cet album et juste génial!
Comme je l'ai cité plus haut la bande son de Deus Ex Human Revolution figure dans mes gros coup de coeur de l'année, au côté de celle de Alice Madness Return, Batman ou encore Rayman Origins.
Littérature :
Je n'aurais pas lu beaucoup de bouquin cette année, mais j'ai commencer la saga Dexter de Jeff Lindsay après m'être tapé les 5 Saisons de la série a l'affilé ^^.
Je n'en suis qu'au premier tome et pour l'instant c'est la même trame que la saison une, j'attend de voir dans les suivant ce qu'il nous réserve.
Bande dessiné/Manga/Comics :
Pour finir, voici mes coup de coeur au niveau de cette passion.
Manga :
One Piece :
Toujours au top, Oda aura fini l'année en apothéose avec ce chapitre monstrueux, 2012 s'annonce vraiment épique pour se Manga qui n'en fini pas de battre des records!
Bleach :
La fin de l'arc Aizen m'a laisser sur ma faim, finalement le Manga est repartie sur une sorte de reboot, assez sympa au début qui est finalement devenu du grand n'importe quoi sur la fin, j'espère que Kubo va se reprendre en main pour nous fournir une suite digne de ce nom.
Full Metal Alchemist :
J'ai résisté a la tentation du scan pour finir de le lire le manga en volume relié.
Une page c'est tourné une fois ce titre fini, que je considère comme un des grand Shônen de ces dernières années, une très bonne conclusion, habillement emmené, proche des clichés habituels mais suffisamment éloigné pour en faire un grand Manga.
Eye Shield 21 :
Deuxième titre a s'être terminée cette année, mon premier manga sportif que j'ai suivi aussi assidûment, les Devil Bats me manqueront mais quel excellent manga encore une fois.
Pandora Hearts :
La découverte de l'année, je suis souvent assez prudent concernant les nouveaux titres et je dois avouer que cette série m'a tapé dans l'oeil, un graphisme vraiment très agréable et une trame scénaristique assez complexe, toujours sou poudré d'humour type Shônen/Shôjo, en font un autre de mes coup de coeur ^^.
Comics :
Le retour des Kappa, ou alors des Tortues Ninja, et oui les Tortues mutantes qui ont bercé notre enfance sont enfin de retour dans un mensuel pour l'instant disponible qu'en import mais il sort en volume relié en début d'année prochaine, un achat juste indispensable!
Bande dessiné :
La découverte et coup de coeur de l'année ira a BlackSad, une bande dessiné au graphismes somptueux intégralement fait en aquarelle et mis en valeur par le savoir faire du dessinateur Juanjo Guarnido qui a oeuvré chez Disney.
L'histoire nous plonge dans un polar noir des année 50, ou l'originalité vient du fait que les protagonistes sont tous des animaux.
Je le conseille vivement a tout ceux qui aime ce genre de graphismes et d'ambiances, chaque page est un régal pour les yeux.
On fini avec mes attentes des 2012 ou je vais faire bref, en listant les gros titres que j'attend cette année :
- RE Revelation
- FF XIII-2
- Soul Calibur 5
- Catherine
- Asura's Wrath
- MGS HD Collection
- DMC HD Collection
- ZOE HD Collection
- Kid Icarus Uprising
- The Last Story
- Pandora Tower's
- Jak And Dexter HD Collection
- Street Fighter X Tekken
- Dragon's Dogma
- Darksirders II
- Lollipop Chainsaw
- Luigi's Mansion 2
- Dead Or Alive 5
- Ninja Gaiden 3
- Blazblue : Continuum Shift Extend
- Paper Mario 3DS
- Monster Hunter Tri G
- Hitman : Absolution
- Tomb Raider
- Bioshock : Infinite
- Halo 4
- Ninokuni
- Guild Wars 2
- MG Rising
- MGS 3DS
- Kingdom Hearts 3DS
- FF Type-0
- The Journey
- DMC Devil May Cry
Il y a encore du lourd et même du très lourd a venir, j'attend également beaucoup de la 3DS, de la Vita et de la futur Wii U, sans parler Versus XIII, du prochain GTA ou encore de The Last Of Us et DQ X.
Voila je remercie celle et ceux qui auront mon gros pavé et je vous souhaite un bon réveillon du nouvel an!