Bonsoir à toutes et a tous, tout d'abord je tient a vous présentez mes meilleurs voeux pour cette année 2013!
Et donc voici donc mon Bilan 2012 sur les différents média qui me passionne (Jeux Vidéo, Cinéma, Musique......)
On commence avec l'univers vidéo ludiques qui a été très riche en événements et en sorties.
Mes déceptions de cette années :
(Je précise que ce sont mes goûts et que même si je n'ai pas aimer ça n'en fait pas de mauvais jeux ^^)
- Soul Calibur V :
Suite qui m'a pas mal déçue, surtout concernant son contenu solo (je sais bien que beaucoup s'en fiche et que le mode online est la pour le compenser, mais pour un Soul Calibur ou on est habitué depuis le début a avoir un contenu vraiment énorme, ça ma beaucoup déçue).
Point positif tout de même le système de création de personnage juste monstrueux et les coups spéciaux revue.
- Dragon's Dogma :
Gros blockbuster de Capcom qui est censé faire naître une nouvelle grande saga.
Alors même si le titre est loin d'être décevant, beaucoup trop de lourdeur dans les menus et le gameplay auront eu raison de moi.
Cependant, je reste confiant, la licence a un gros potentiel et les joutes contre les monstres géants reste le gros point fort du titre.
- Binary Domain :
Titre dont je n'avais quasiment pas entendu parler avant sa sortie.
Je me suis laissé tenté par ce FPS futuriste, au final j'ai vraiment eu du mal a accroché au personnage, au scénario en lui même (au magnifique dialogue achevé par un doublage inégale et peu cohérent).
Les phases de jeux s'enchaîne bien et son varié mais m'ont laisser de marbre, outre le fait que les robots se désagrège quand on leur tiré dessus, je n'ai pas du tout accroché.
Mes outsiders :
En gros des titres qui on failli être mes coup de coeur mais pour quelques raisons ne le sont pas ^^.
- Catherine :
Ovni vidéoludique, entre jeux de drague et jeux de réflexion.
Catherine est vraiment une bonne surprise avec ses multiples facettes, au delà de son aspect sulfureux, le jeu traite de sujet sérieux et propose un bon replay value si on veut faire toutes les fins ^^.
- Lollipop Chainsaw :
Très bon petit Beat'em all, fun et décalé qui m'aura bien fait marrer. Pas une révolution, mais vraiment l'ambiance du titre est énorme, mais m'a moins marqué que Shadow Of The Damned sortie l'année précédente ^^.
- Resident Evil Revelations :
Je n'ai plus l'habitude de prendre les épisodes dérivé des RE, mais celui-ci fait vraiment exception.
Le titre est vraiment bien réalisé pour un jeu portable, avec quelques phases d'angoisse, et il nous permettait de patienté avant RE6 qui a été annoncé en grande pompes en début d'année.
- Asura's Wrath :
Encore un titre original sortie cette année, entre Manga et jeux vidéo la barrière oscille entre les deux.
Une aventure a part dans le monde du jeu vidéo ou l'on est plus spectateur qu'acteur, mais un pur régal pour les fans de Manga.
Seul bémol, un jeu vraiment court et surtout une fin vendu en DLC....
- Darksiders II :
Suite que j'attendais beaucoup après la grosse surprise qu'a été le premier épisode.
Cependant au final on ne se sent pas assez concerner par la quête de Death, qui malgré un charisme phénoménale, va de quête en quête sans grandes conviction. Ajouté à ça un scénario qui n'avance que très peu, je suis un peu resté sur ma faim. Malgré ça le jeu bénéficie d'un chara/level design fabuleux, beaucoup de donjon et de quêtes annexe et un système de combat encore plus nerveux ainsi qu'un aspect Hach'n Slash vraiment bienvenue.
En espérant que le Studio ne sombre pas définitivement suite a la faillite de THQ et qu'il nous offre des suites a cette univers.
- New Super Mario Bros 2 :
Et un nouveau Mario! Un peu sceptique au début, mais finalement conquis par le fun du titre, sa rejouabilité (amasser le plus d'or possible dans les niveaux et battre ses records).
Le titre est certes peu innovant, mais Mario reste incontestablement une valeur sûr au niveau des jeux de plate-forme.
- Resident Evil 6 :
Quand le titre a été annoncé, j'ai vraiment été tout de suite enthousiaste, je ne m'attendais aucunement a un surival, mais bel et bien a un jeu d'action/horreur.
Donc forcément a ce niveau je ne suis pas déçue du tout, la saga embrasse définitivement l'aspect action, bien qu'elle propose quelque moment de tension notamment avec le scénario de Léon (celui que j'ai préféré comme beaucoup a priori).
Néanmoins quelques point vienne entaché le tableau, tout d'abord le scénario de Chris, très peu cohérent par rapport a RE5.
Et puis overdose de scènes scrypté et de QTE souvent intulie. D'ailleurs j'en ai tellement été gavé à la fin que j'ai laissé tombé le scénario d'Ada qui m'intéressait pourtant beaucoup.
Reste a voir ou la série va s'aventuré maintenant.
- Pokémon Version Noire 2
Suite des deux premiers Opus sortie en 2011, une bonne surprise, cependant moins captivant que ces derniers car on a vraiment l'impression de refaire le même jeu.
Il reste une valeur sûr dans le genre et propose moult heures de jeu a capturé et d'évolution de Pokémon.
Coup de coeur :
- Kid Icarus Uprising :
Enfin le retour de Kid dans un jeu à lui! Et franchement très grosse surprise, le jeu est réellement addictif, son mélange d'action et de Shoot m'ont convaincu et m'ont vraiment surpris dans un style de jeu que je n'attendais pas (pour la licence).
Et le jeu dispose d'un replay value conséquent et la quête aux armes est longue et prenante.
- Diablo III :
Un titre que je ne m'attendais vraiment pas a prendre, n'étant pas trop fan de la politique de Activision/Blizzard, cependant l'aspect coopération multijoueur m'a conquis, et le solo vraiment prenant m'a fait passer de nombreuse heures a parcourir et re parcourir les donjons du jeu ^^.
- Final Fantasy XIII-2 :
A vrai dire quand le jeu a été annoncé, je pesté dessus comme pas possible.
N'étant pas vraiment fan de Serah dans le premier opus et ne trouvant que très peu de charisme a Noel je voyais une suite mielleuse a souhait.
Je ne m'y suis intéressé au titre une fois démo fut disponible, et la mes craintes n'ont pas été effacé mais balayé en un instant!
Les personnages semblait vraiment plus matures que prévu, l'OST qui faisait jazzer m'a conquis immédiatement et le système de combat encore plus nerveux et le fait de pouvoir se balader ou l'on veut assez vite fut un réel bonheur.
Je ne m'attendais vraiment pas a aimer cet épisode mais pourtant il possède beaucoup de point fort, et le scénario qui été ma plus grosses crainte n'est pas si mauvais que ça, et j'ai hâte de connaître la conclusion dans l'épisode Lightning Returns.
Seul bémol encore une fois, des DLC scénaristique assez important vendu par la suite.
- Journey :
Encore un ovni vidéo ludique qui nous ai parvenu cette fois ci sur le PSN.
Que dire de ce titre enchanteur, magique et mystique!
Entre rêve et contemplation, ce jeu est un paris risqué mais réussi.
- Mass Effect Saga (ep 1.2.3) :
Bien que les épisodes un et deux ne soit pas sortie cette année, je ne peu que montrer mon enthousiasme vis a vis de cette saga incroyable.
Je ne vais pas y allez par quatre chemins, cette saga est sûrement l'une des plus prenantes de ces dernières années et je vous invite a allez voir mon article sur la saga que j'ai réalisé il y a quelques mois : http://www.gamekyo.com/blog_article286562.html
- Theatrhythm Final Fantasy :
Pour les 25 ans de la saga, Square-Enix nous a concocté un épisode anniversaire un peu particulier. Faire d'un Final Fantasy un jeux musical.
N'étant pas spécialement un fan du genre, j'avais émis quelques réserves.
Finalement une fois n'est pas coutume, le jeu est excellent, bien penser et est un pur concentré de nostalgie pour tout fan de la saga qui se respecte.
Petit bémol tout de même les DLC vendu a part, mais le titre en possède suffisamment pour ne pas avoir a craqué.
- Dust : An Elysian Tail :
Un titre que je surveillais depuis un moment. Et quand on sais que le jeu n'a été réalisé que par deux personnes, moi je dis chapeau! Certes il n'apporte pas beaucoup d'innovation, mais un titre dans le veine de Castlevania ou Metroid se faisant tellement rare qu'on l'apprécie a sa juste valeur.
En plus le scénario nous réserve quelques bonnes surprise et le gameplay bien que manquant de petite amélioration est vraiment fun et prenant.
Une perle que je vous conseille vivement de faire!
- Halo 4 :
Suite de la célèbre saga ici développé par un nouveau studio (343 Industries).
J'était vraiment impatient de voir ce que ce Halo allait donner par un autre studio. Au final l'équipe a vraiment été au petit soin aussi bien pour les fans de la première heures que pour les nouveau joueur. On retrouve un gameplay très similaire au précédent opus, avec quelques ajouts. Un nouveau bestiaire, un nouvel ennemi et une relation plus centré sur le Heros et son IA.
Bien qu'un peu cour, le titre est vraiment bon et le scénario lancé par cet épisodes promets des suites intéressantes.
Il en manque c'est sûr (Dishonored, Hitman, Reckoning...) mais je suis seulement en train de faire certains de ces titres ^^
Hors Catégorie :
- God Of War II HD :
Je rattrape mon retard tout doucement avec les God Of War, avec un très bon second épisode et sublimé par le portage HD de qualité.
- The Witcher :
Le second épisode me faisait vraiment de l'oeil, mais ne voulant pas le faire sans avoir fait le premier j'ai franchie la cap. The Witcher est une très grande surprise, un univers mature, sombre et torturé. Et surtout avec la découverte de la saga de Drew Kapshym que je suis en train de lire qui est fascinante.
Une saga que je conseille a tout fan de Fantastique!
- Guild Wars 2 :
Suite d'un des rare MMO qui m'a rendu addict, ce second épisode propose vraiment beaucoup de nouveauté intéressante et un gameplay adapté a touts.
Cependant je manque cruellement de temps pour m'investir comme il faut dans un MMO, on verra avec les extension qui devrait arrivé en cour d'année.
Nouveau Hardware :
Wii U :
La nouvelle console de Nintendo que j'avais prévue de prendre a sa sortie est pour moi une franche réussite.
Mais n'ayant pas encore fini de jeu dessus je ne m'attarderais pas a faire un top dessus.
Cependant Zombie U et Nintendo Land sont deux très grosses surprise. Pour le premier l'aspect survival et l'immersion via le Gamepad sont juste excellent. Et Nintendo Lan sous ces faux air de Mario Party qui n'en ai pas vraiment un, nous montre vraiment de quoi la console est capable.
J'ai également eu New Super Mario Bros U et Soni All Star Racing, deux titres vraiment très fun aussi bien en solo qu'en multi.
Et puis avec l'arrivé de Monster Hunter, Pikmin 3 et Bayonetta 2 la console est assuré de tourné.
PS Vita :
C'est un peu la surprise de cette fin d'année, un très beau cadeaux de Noel.
Comme pour la Wii U, et comme je ne l'ai eu que récemment je ne ferait pas de top dessus.
Mais je suis par contre vraiment surpris par la qualité de la console et de son écran.
Les jeux sont vraiment fluides et l'écran les sublimmes!
Pour l'instant j'ai eu Gravity Rush, MGS HD Collection, Rayman, Ninja Gaiden et Mortal Kombat.
J'attend d'y jouer plus pour me forger un réel avis dessus et sur ces jeux.
Cinéma :
Une année riche en cinéma également, avec Avengers, The Dark Knights Rises, Prometheus, The Expandables 2, Sherlock Holmes 2, Bilbo Le Hobbit ou encore les surprenant Lopper et L'Odyssée de Pi. Enfin il y a eu tellement eu de film et surtout de bon film cette année que j'ai surtout cité mes coup de coeur.
Musique :
Année qui a commencé tout doucement mais fini en apothéose!
Alors d'abord j'ai découvert un style de musique absolument fabuleux, le Post Rock.
Via le groupe Té puis Mono, deux groupes Nippon que je vous invite a découvrir si vous aimez les musiques totalement instrumentale. Et forcément par la suite Mogwai un des leaders du genre.
Mais j'écoute aussi beaucoup de musiques nippone, et je doit dire qu'il y a eu pas mal de surprise.
Tout d'abord avec 12012 et leur album éponyme, un retour en force du groupe suite au départ de l'un des membres qui de mon point de vue a fait beaucoup de bien au groupe et il revienne avec un style plus agressif et c'est tant mieux.
Ensuite beaucoup d'attente concernant le nouveau Mucc, qui nous on pondu un excellent album, varié et original. En mettant enfin un peu de côté l'electro qui commencer un peu a pesé.
Il y a également eu le nouvel album de Kiyoharu, comme a son habitude le musicien nous offre un album tout simplement sublime.
Buck Tick suis également son bonhomme de chemin, en sortant un opus très travaillé et toujours aussi enchanteur avec la voix de Sakurai.
Mais mes gros coup de coeur vont a 9Goats Black Out qui se sépare et nous livre un dernier album superbe.
Le retour inattendu d'Hora, un compositeur d'éléctro très talentueux s'étant remis de ses soucis de santé.
Et surtout du nouveau Single de Dir En Grey RINKAKU, une grosse tuerie, et surtout un single rassurant suite au soucis de santé du chanteur.
J'ai également assisté a un concert de la tournée de Sonata Artica, absolument phénoménale. D'ailleurs leur dernier album est excellent!
BD/Manga/Comics :
Niveau BD j'ai enfin pu commencé a me lire les XIII, mais c'est surtout au niveau Comics que j'ai trouvé refuge cette année, avec le transfert de la licence DC de Panini a Urban Comics (Dargaud si je di pas de bêtise).
Et ce que je peu dire c'est qu'il nous on gâté niveaux sortie, avec la réédition de beaucoup de volume de Batman (Dark Victory, Knightfall, Dark Kights Returns...) et aussi et surtout le relauch DC.
Le manga n'est pas en reste avec la sortie de The Arms Peddler qui est mon gros coup de coeur de cette année! Un univers steam punk, western apocalyptique, mélangeant habillement fantastique et fantasy, j'ai dévoré les 5 tomes paru chez nous

.
Série :
Pas de top a ce niveaux, j'ai entamé beaucoup de chose mais pas encore fini. Même si je mets aisément en tête Breaking Bad et Dexter ^^
Mes attentes pour 2013 :
Cinéma :
Une année a placé sous le signe de la SF avec entre autre :
Star Trek Legacy
Oblivion
After Hearth
Pacific Rim
Elysium
Riddick 3
Mais aussi :
Django Unchained
Sin City 2
Machete 2
Man Of Steel
Cloud Atlas
Iron Man 3
Gangster Squad
Bilbo 2
Et le retour en force des last action hero :
Le Dernier rempart
Die Har 5
Du plomb dans la tête
Une année qui promets d'être riche en action!
BD/Comics/Manga :
Les grosses réédition de chez Urban, la suite du relaunch DC (surtout la Cour des Hiboux de Batman) et l'arrivé de Before Watchmen chez nous.
Jeux vidéo :
Alors la je ne sais ou donner de la tête puisque le premier trimestre est juste surchargé en titre!
Les titres que j'attend le plus :
Ni No Kuni
Dead Space 3
Metal Gear Rising Reveangeance
Rayman Origins
Gears Of War Judgment
Bioshock Infinite
Monster Hunter Tri Ultimate
Luigi's Mansion 2
Bayonetta 2
South Park le bâton de la vérité
FF XIII Lightning Returns
Dragon Quest VII
Shin Megami Tensei IV
Et sûrement plus tard je prendrais :
God Of War Ascension, Castlevania 3DS, Injustice, Beyont Two Souls, Ninja Gaiden Sigma 2 + et 3 Razo's Edge, Fire Emblem 3DS.
Et a voir si ces titres arrivent a me convaincre :
GTA V, The Last Of Us, Tomb Raider, DMC, Lost Planet 3.
Et bien sur j'espère des surprises ^^.
Voila, pour mon gros bilan de cette année 2012, et je vous souhaite encore a toutes et a tous une très bonne année 2013!
Pour 2013, mon Most Wanted est clairement le The Last of Us, il a l'air monstrueux. Bioshock/THI4F/Ninokuni/Persona 4 Arena/South Park suivent derrière.
Oui !
Le reste du contenu de l'article est plutôt sexy aussi.
Une bonne année à toi !
Jeankuru > Merci beaucoup, et oui la cour des hiboux m'a vraiment surpris, j'adore! Et puis Capullo a un style de dessin que j'apprécie énormément.
Je suis d'accord avec toi pour sur la plupart de ton top sauf avec Theatrhythm Final Fantasy.
Bonne année à toi aussi.
Et bonne année à toi aussi alexkidd
Enfin encore une bonne année a toute la petite famille.
Si, j'avais vu, merci mec