Le studios d’animation Ghibli sont les studios d’animation les plus populaires et les plus lucratifs du pays du soleil levant, ces studios qui ont à peine 20 ans ont su s’imposer comme les studios dont les œuvres sont les plus originales et les plus attendues à travers le monde!

L'emblême de Ghibli!
Il faut dire que l’animation japonaise a révolutionné l’image que l’on se faisait des dessins animés que l’on pouvait voir avant, et qui étaient simplement réservés à un publique d’enfants. En effet, l’animation japonaise a su faire rêver tous les publiques de 7 à 77 ans, et c’est avec cette optique que les studios Ghibli ont su créer un style d’animation révolutionnaire et universel.
C’est en 1985 qu’Hayao Miyazaki et Isao Takahata (épaulés par le groupe de presse Tokuma) créent ce studio qui devra marquer l’histoire de son empreinte, on considère souvent le film d’animation Nausicaä, la vallée de vent (1983) comme le premier Ghibli, ce qui en réalité est faux. En fait, c’est le succès commercial de ce film qui a permis a Miyazaki et Takahata de financer la création des studios Ghibli.
Miyazaki est un fan de l’aviation militaire de la deuxième guerre mondiale (d‘où Porco Rosso), et décida d’appeler son nouveau studio: Ghibli, mot venant de l’italien, qui désigne un vent chaud provenant du sud et que les aviateurs italiens utilisaient pour parler de leurs avions. En choisissant ce nom, Miyazaki voulait clairement montrer à tous que son but était d’apporter un nouveau souffle à l’animation japonaise classique, en se concentrant sur des productions de films de bonne qualités et non de séries.

A Tokyo on peux visiter le musée Ghibli!
Dans les premiers temps, Hayao Miyazaki et Isao Takahata furent les deux uniques réalisateurs de leur studios et réalisèrent quelques grands classiques tel que:
- Le château dans le ciel (Tenku no shiro Rapuyta)
Hayao Miyazaki - 1986
- Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro)
Hayao Miyazaki - 1988
- Le tombeau des lucioles (Hotaru no haka)
Isao Takahata- 1988
- Kiki, la petite sorcière (Majo no Takkyûbin)
Hayao Miyazaki - 1989
- Souvenirs goutte à goutte (Omohide poro poro)
Isao Takahata - 1991
- Porco rosso (Kurenai no buta)
Hayao Miyazaki - 1992

Les deux créateurs des studios, Miyazaki et Takahata!
Ensuite, de jeunes réalisateurs talentueux furent associés aux studios Ghibli, ce fut le cas de Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondô qui pour moi a réalisé le meilleur Ghibli (Si tu tends l’oreille), et qui était présenti pour être le futur Miyasaki avant sa mort prématurée en 1998.
- Je peux entendre l’océan (Umi ga kikoeru)
Tomomi Mochizuki - 1993
- Pompoko, la guerre moderne des tanukis
Isao Takahata - 1994
- Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
Yoshifumi Kondô - 1995

Tomomi Mochizuki et le regretté Yoshifumi Kondô
Après cette disparition tragique et face au succès mondial de Porco Rosso, Miyasaki et Takahata continuèrent de travailler et réalisèrent des films qui furent tous de grands succès mondiaux.
- Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
Hayao Miyazaki - 1997
- Mes voisins les Yamada (Hôhokekyo tonari no Yamada-kun)
Isao Takahata - 1999
- Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
Hayao Miyazaki - 2001
- Le royaume des chats (Neko no ongaeshi)
Hiroyuki Morita, encore un petit nouveau - 2002
- Le château ambulant (Hauru no ugoku shiro)
Hayao Miyazaki - 2004

Hiroyuki Morita, l'avenir des studios.
Le studios Ghibli mettent un point d’honneur à donner un sens profond à leurs productions, ils traitent ainsi des rapports humains de façon très réaliste, de l’horreur de la guerre ou encore de la défense de l’environnement.

Le monde selon Ghibli...
En 1996, Buena Vista Distribution (Disney) a obtenu les droits de diffusion des films de Ghibli et depuis en sortent un par an en France avant d’exploiter la production DVD, même s’il s’agit parfois de vieux films d’animations, ça fait toujours plaisir d’avoir le droit à son petit Ghibli chaque année dans les salles obscures!!!

Buena Vista Distribution, vous connaissez, non?
Fort du succès mondial des productions Ghibli et de la reconnaissance unanime de ces œuvres, l’animation japonaise profite de cette bonne image pour redorer son blason et intéresse désormais les mêmes critiques qui criaient scandale il y a encore quelques années, et même si le chemin est encore long, l’intérêt croissant pour les œuvres de Miyazaki et consoeurs a ouvert les portes d’un déluge artistique d’œuvres multiples et variées.
Je crois que la chose la plus incroyable concernant les films réalisées et produits sous le label Ghibli est que chacun de ces 13 films est un chef d’œuvre qu’il faut absolument avoir vu si on s’intéresse un minimum à l’animation japonaise, et on ne peut qu’espérer que cela continuera ainsi.
Et pour les plus fans, si vous voulez contacter Ghibli, voici l’adresse:
Studio Ghibli
1-4-25, Kajino-cho
Koganei-shi, 184
Japan
E-mail: post@ghibli.co.jp
Adresse internet:
http://www.ghibli.jp

Studio Ghibli
Je vais maintenant vous parler de chacun des film des studios Ghibli:
Même si Nausicaa n’est pas officiellement un Ghibli il me semble important de parler de ce film qui est à la base de tout!
NAUSICAA, la vallée du vent (Hayao Miyazaki) 1h56:
Ce film est le film d’animation qui a révélé Hayao Miyazaki, et pour lequel il obtint le prix Mainichi Nobura Ofuji en 1984. C’est grâce à ce film que tout à commencé pour lui et qu’il a pu créer les studios Ghibli. Cette œuvre a marqué le monde de l’animation japonaise, et 20 ans après, le film reste une référence du genre.
Mille ans après une guerre apocalyptique due à l’effondrement du monde industrialisé, une forêt repend un gaz toxique (le Fukai) qui se propage sur la terre.

Seul la vallée du vent est a l’abri de ce phénomène grâce à un vent marin qui ralenti la propagation. La princesse de ce royaume, Nausicaa, essaie de contribuer à améliorer la vie de son peuple en préservant la paix et en soignant toute forme de vie. Jusqu’au jour où une autre tribu, poussée par la convoitise attaquent la vallée du vent et enlève la princesse…
LAPUTA, le château dans le ciel (Hayao Miyazaki) 2h04:
Le premier film des studios Ghibli eut un succès mitigé au Japon lors de sa sortie en 1986, le savoir faire Ghibli si réputé aujourd’hui était déjà très présent à l’époque, et pour une première réalisation, ce film est un chef d’œuvre.

Le jeune Pazu, vit dans une cité industrielle et ouvrière, jusqu’au jour où une jeune femme, Sheeta, tombe du ciel. Voyant que Sheeta est poursuivi, par une étrange armée, Pazu lui vient en aide et part avec elle à la recherche de la fameuse citée volante, Laputa, dont Sheeta est l’héritière et dont tout le monde veut percer les secrets .
MON VOISIN TOTORO (Hayao Miyazaki) 1h28:
Ce conte moderne a l’histoire plutôt simple est une vision féerique de la nature et du monde paysan si oublié et déprécié de nos jours! allez Paris…. Ce film est devenu mythique au Japon et le gentil monstre Totoro est devenu l’emblème des studios Ghibli.

Dans les années 50, Mei et Satsuki (4 et 10 ans) sont deux jeunes filles qui viennent vivre à la campagne avec leur père afin d’être plus près de l’hôpital où leur mère est en convalescence. Au pied de leur maison se trouve un camphrier, un arbre géant dans lequel selon la légende vit l’esprit de la forêt, Totoro. Un jour de pluie les 2 jeunes filles décident d’aller voir leur mère à l’hôpital, sur le chemin elles feront la rencontre de Totoro qui les emmènera dans une aventure magnifique, comme dans un rêve.
LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Isao Takahata) 1h30:
Le premier film de Takahata pour Ghibli, et quel film!!! Cet anime a été le premier dessin animé qui m’ai traumatisé, en effet, ce film est une œuvre déchirante qui traite de façon poignante et sans concession de la guerre, de la manière la plus terrible, en mettant des enfants face à la misère de la guerre. Le soir où j’ai vu ce film pour la première fois, il y a près de 10 ans maintenant, je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit tellement j’étais choqué par ce que je venais de voir!

Durant l’été 1954, après le bombardement de Kobe, Seita et sa jeune sœur Setsuko se retrouve orphelins et sont accueillis par leur tante. Comprenant que leur tante ne les apprécie guère, ils décident de partir seuls et s’installent dans un vieux bunker, dans lequel ils vivent heureux entourés de lucioles. Jusqu’au moment où la nourriture se fait de plus en plus rare…
KIKI, la petite sorcière (Hayao Miyazaki), 1h52:
Ce film fût le premier gros succès au cinéma des studios Ghibli, avec presque 3 millions d’entrées, il permis aux créateurs de Ghibli d’avoir la possibilité d’autofinancer leurs films.
Ce film a pour thème principale l’apprentissage des enfants à la vie quotidienne et aux relations sociales.

Kiki est une petite sorcière de 13 ans qui part loin de sa famille durant une année afin de faire l’apprentissage de la vie des gens « normaux ». Kiki chevauche donc son balais volant à la recherche d’une ville sans sorcière où elle devra aider le plus de monde possible.
OMOIDE PORO PORO, SOUVENIRS GOUTTE à GOUTTE (Isao Takahata) 1h58:
Ce film est le plus méconnu des films de Takahata, et c’est dommage car c’est un film très intelligent et surtout incroyablement humain, il nous parle d’une jeune femme qui trouvera son futur en revisitant son passé.

1982, Taeko a 27 ans et vit en ville, un jour, elle repart à la campagne où elle vivait étant enfant (en 1966) et se remémore sa vie paysanne lorsqu’elle n’avait que 11 ans. Ce voyage dans ses souvenirs lui fera comprendre ce qui est vraiment important à ses yeux.
PORCO ROSSO (Hayao Miyazaki) 1h33:
Ce film de Miyazaki fut le premier à s’exporter un peu à travers le monde, il est à ce titre le précurseur du succès mondial des films Ghibli, pour ma part, c’est mon film préféré de Miyazaki (pas de Ghibli…). En mettant en héros un humain à tête de cochon, le réalisateur a voulu montrer que la séduction masculine ne se joue pas que sur le physique.

Pendant l’entre deux guerre, Marco un ancien pilote de chasse vit reclus sur une île italienne de l’Adriatique, il est connu pour être le plus grand pilote d’Italie mais surtout car depuis la fin de la guerre suite à un sortilège son visage ressemble à une tête de cochon. Aujourd’hui, il travaille comme chasseur de prime et fait la guerre aux pirates de l’air qui sont une bande de sympathiques imbéciles. La belle Gina est secrètement amoureuse de lui mais Marco ne veut rien faire avec elle, car elle était mariée avec son meilleur ami mort durant la guerre. Un beau jour Marco devra faire des choix suite à l’apparition d’un pilote américain qui rivalise avec lui.
UMI GA KIKOERU, JE PEUX ENTENDRE L’OCEAN (Tomomi Mochizuki) 1h12:
Ce film a été réalisé uniquement pour la télévision japonaise, mais est trouvable en DVD. A la base, je ne croyais pas trop à ce film, mais après l’avoir vu je me suis dit qu’il était tout simplement génial et qu’il développe des personnages aux caractères très crédible et surtout très vrais, splendide!!

Taku est un jeune lycéen qui vit en province et qui a énormément d’amis dans son lycée, tout ce passe tranquillement pour lui jusqu’au jour où une nouvelle élève, Rikako Muto, arrive de Tokyo, cette nouvelle élève va chambouler toute sa vie, jusqu’à 2 ans plu tard où il repense encore à cette époque qui on fait prendre un nouveau tournant à sa vie.
POMPOKO, la guerre moderne des tanukis (Isao Takahata) 1h58:
Ce film a reçu le prix du long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy en 1995, cette œuvre est un film qui prône magnifiquement la défense de l’environnement, en incluant des références mythologiques japonaises multiples. Plutôt méconnu ce film est actuellement dans les salles de cinéma français. Cette oeuvre est une espèce de documentaire sur les risques de la déforestation sur les tanukis (des petits blaireaux), c’est le mélange d’une réalité dure et sérieuse pour la nature avec une légende loufoque qui veut que les tanukis possèdent d’étranges pouvoirs.

Les tanukis sont des animaux aux pouvoirs étranges qui peuvent se transformer en n’importe quoi, ils vivent insoucieux dans la montagne et se font la guerre entre tribus de temps en temps. Jusqu’au jour où les Hommes décident de transformer la montagne en ville mettant ainsi en péril l’existence des tanukis, pour éviter la destruction de leur monde les tanukis vont essayer de faire peur aux humains en se transformant en divers démons de la mythologie nippone, mais les humains continuent à avancer et à industrialiser inéluctablement la faune et la flore locale,… ce que ne savent pas les tanukis c’est que leur combat est dors et déjà perdu d’avance.
SI TU TENDS L’OREILLE (Yoshifumi Kondo) 1h51:
Ce film fut réalisé par Yoshifumi Kondo qui était destiné à prendre la relève de Miyasaki et de Takahata, hélas Kondo est mort en 1998 laissant derrière lui ce film incroyablement féerique et splendide, qui est à mon avis, mieux que les Miyazaki ou les Takahata, le meilleur film Ghibli!! Kondo signera ici une œuvre unique, d’une sensibilité et d’une humanité déconcertante, THE chef d’œuvre à l’état pur.

Ce film nous raconte la rencontre de deux adolescents à Tama dans la banlieue de Tokyo au milieu des années 90. Shizuku, est une collégienne de 14 ans qui s’intéresse à la littérature mais qui ne sait pas quoi faire de son avenir, un jour, elle se rend compte qu’un autre élève de son collège empreinte les mêmes livres qu’elle a la bibliothèque, elle décide d’enquêter et fait la connaissance de Seiji un jeune violoniste déterminé à devenir luthier et à partir en Italie pour étudier. A force de se côtoyer, les 2 jeunes gens tomberont amoureux et Shizuku deviendra aussi déterminée que Seiji en ce qui concerne son avenir et décidera d’écrire un conte durant l’absence de Seiji qui doit bientôt partir en Italie.
PRINCESSE MONONOKE (Hayao Miyazaki) 2h13:
Princesse Mononoké est l’évènement cinématographique des années 90 au Japon, et fut à ce titre distribuer de façon intense à travers le monde, et ça se comprend!! Ce film épique est une petite tuerie d’une richesse incroyable et pleine de polémique.

Durant l’ère Muromashi, au 15ème siècle, le jeune prince Ashitaka est frappé d’un maléfice incurable et mortel, il décide de quitter son village afin de trouver un remède à son mal. Durant son voyage il va se retrouver au milieu d’une guerre entre la nature et l’industrie concrètement menée d’un part par la princesse Mononoké, une jeune femme élevée par les loups,et les animaux-dieux qui veulent empêcher Dame Eboshi de détruire la forêt où vit l’esprit de la forêt. Les Humains doivent se développer pour continuer à évoluer, tandis que les animaux voient ce développement comme leur fin. Ashitaka essaiera de trouver un compromis entre les deux camps tout en essayant de se soigner.
NOS VOISINS LES YAMADAS (Isao Takahata) 1h45:
Ce film est un petit ovni dans le monde de l’animation, son faible succès au Japon et en France peuvent sembler injustes mais s’explique facilement par le défis insensé d’utiliser une animation archaïque pour nous raconter une histoire. Néanmoins, cette œuvre est un petit bijou très drôle et émouvant qui nous offre un regard intéressant sur le Japon et qui vaut largement la peine qu’on s’y intéresse.

On peut découvrir dans ce film la vie quotidienne d’une famille moyenne nippone à travers le regard de la fille de la famille Nonoko Yamada. On a ainsi le plaisir de découvrir Takashi, le père, un employé au sal caractère, Matsuko, la mère, une femme au foyer spontanée et fainéante, Noboru le grand frère, et Shige la grand-mère qui se mêle de tout.
LE VOYAGE DE CHIHIRO (Hayao Miyazaki) 1h52:
Ce film est le plus gros succès de tous les temps au Japon avec 23 millions de spectateurs et 250 millions de dollars de recettes, il reçu aussi le prix du meilleur film de l’année en 2001 aux Japan Academy Awards. Au point de vu international, ce film est le plus grand succès d’un film d’animation japonaise à travers le monde, récompensé par l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin et par l'oscar du meilleur film d'animation 2003.

Chihiro est une jeune fille de 10 ans qui se rend dans sa nouvelle maison avec ses parents quand au détour d’un chemin, au bout d’un tunnel elle découvre la terre des ésprits. Ses parents sont transformés en cochons, et Chihiro se retrouve à errer seule dans ce monde rempli d’esprits, de démons et de dieux divers! Afin de survivre, Chihiro se voit contrainte de travailler dans un établissement de bains pour dieux où commence un voyage et une aventure extraordinaire.
LE ROYAUME DES CHATS (Hiroyuki Morita) 1h14:
Ce film divertissant, nous permet de découvrir la nouvelle génération des studios Ghibli qui est fort prometteuse. Ce film est plutôt sympathique mais a eu du mal à s’imposer suite au succès phénoménal du Voyage de Chihiro.

Haru est une jeune adolescente un peu mal chanceuse, un beau jour, alors qu’elle arrive en retard en cour elle est humiliée devant le garçon dont elle est amoureuse. En rentrant chez elle sauve un chat qui s’avère être le Prince du royaume de chats. Haru est invitée dans le royaume où elle est traitée comme une invitée de marque, jusqu’au moment où elle est promise en mariage au prince Loon!
LE CHÂTEAU AMBULANT (Hayao Miyazaki) 1h59:
Tiré du roman de Diana Wynne Jones, Howl's moving castle, l’adaptation de Miyazaki eu un accueil et une critique moins dithyrambique qu’à l’habitude! Cette œuvre n’en est pas moins riche et parfois même un peu déroutante voir surprenante, on n’en reste pas moins fasciné par ce nouveau monde concocté par Mister Miyazaki et dont lui seul a le secret. Le but avoué de ce film est de toucher un panel le plus large possible et surtout des personnes le plus âgées possible: «Peut-il y avoir une animation pour les vieilles personnes ? Avec ce film, je tente de donner une réponse.» H. Miyazaki
On sait depuis peu que ce film est nominé à Oscar du meilleur film d'animation 2005, ce qui est déjà une preuve de qualité!

Sophie a 18 ans et travail dans la chapellerie que son père lui a laissé avant sa mort, elle vit d’une existence heureuse et simple jusqu’au jour où elle rencontre par hasard le fameux et charismatique magicien Hauru. La sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre jette un sort à Sophie qui se retrouve changée en une femme de 90 ans. Comme personne ne la reconnaît elle décide de partir et rejoint le château ambulant où vit le magicien Hauru.
GEDO SENKI, Tales from Earthsea (Godou Miyazaki):
Ce film est le prochain des studios Ghibli, il n'est pas réalisé par Hayao Miyazaki mais par son fils Godou Miyazaki, adapté des troisième et quatrième livres de la série (L'Ultime rivage et Tehanu) du roman de Ursula K. Le Guin Earthsea connu en france sous le titre Terremer, il sortira au Japon en juillet 2006. Il m'est difficile de donner un avis sur ce film qui n'est pas encore sortit, mais on peux espérer qu'il saura renouvelé et évoluer le style Ghibli, l'avenir nous le dira...

Autrefois, les hommes et les dragons faisaient un. Les hommes choisirent la terre et la mer, les dragons le vent et le feu.
Pour l'anecdote, le téléfilm passé sur M6 durant la période de noel: La prophétie du sorcier, avec Danny Glover, est lui aussi tiré de ces romans...

Remenber...
Les studios Ghibli ont petit à petit atteint une renommée mondiale à l’impacte de plus en plus importante, pour preuve: aujourd’hui le prochain Ghibli est 10 fois plus attendu que le prochain Disney.
Les promesses sont tenus et les rêves sont renouvelés et sont toujours aussi originaux, quand on voit un Ghibli, on en sort forcément soit émerveillé, soit heureux, soit bouleversé! Je crois que le génie de Ghibli réside avant tout dans le mélange du rêve et de la réflexion, dans un habile mélange qui sait titiller nos émotions.

L’histoire retiendra sans aucun doute que ces studios ont révolutionnés le dessin animé en lui donnant un coup de jeune et en arrêtant de prendre les spectateurs pour des âmes lisses et insensible aux problèmes du monde.

J'ai failli oublié de dire que les bandes originales de Joe Hisaichi étaient vraiment à chaque fois de toute beauté!!
