Final Fantasy VII Advent Children, le nouveau film de Square Enix qui est sortit il y a peu au Japon devrait arriver en France d’ici quelques mois, donc restez à l’affût car ce film entièrement en images de synthèses est une petite tuerie visuelle, aussi bien au niveau des designs que de l’animation, ça va tellement vite et c’est tellement beau qu’il faut revoir le film plusieurs fois pour tous capter, et chaque fois c’est aussi bien…
Ce petit évènement que tout le monde attend avec impatience est beaucoup plus abouti et bien plus tripant que son prédécesseur Final fantasy, les créatures de l'esprit sortit en 2001.

Final fantasy, les créatures de l'esprit
Final Fantasy VII Advent Children ne sortira pas au cinéma car le scénario reprend l’intrigue du jeu Final Fantasy VII et si vous n’avez pas joué à ce jeu il vous sera difficile de comprendre toutes les subtilités du film.
C’est pourquoi avant de vous parler du film Advent Children je me permet de vous parler un peu de l’histoire du jeu, des personnages principaux et de l’OAV FFVII Last Order sortit en même temps que le film et disponible dans l’édition prestige du DVD Advent Childen.

Edition Ultime!
Tout d’abord le jeu, Final Fantasy 7 est LE plus grand jeu de rôle de tous les temps d’après les fans, sortit en 1997 sur Playstation 1, ce jeu a révolutionné l’univers des RPG (Rôle Playing Game)et a démocratisé ce genre sur toute la planète. Ce jeu a su créer un monde au même titre que le seigneur des anneaux, un monde d’héroïque fantasy féerique et encré dans les réalités du monde moderne, magnifique!

FF7 en 1997
Passons maintenant à
la genèse de ce monde:
Le scénario de FF7 est incroyablement riche, et il me sera impossible de tout vous raconter, néanmoins, le synopsis suivant devrait vous donner les bases pour bien comprendre l’histoire et les relations entre les personnages, le but principale étant bien entendu que vous ayez une vision plus précise du scénario développé dans le film Advent Children. (si vous n’avez pas finis le jeu ne lisez pas ce qui suit)

Old School!!!
Dans des temps reculés et oubliés par la plupart des gens, une race de colons qui sillonnait la galaxie débarqua sur la planète où vivait déjà une humanité pas très développée et où la « rivière de la vie » protège le monde. Ce peuple appelé Cetras s’installe avec les humains et apprend à communiquer avec la planète. L’harmonie était parfaite jusqu’au jour où, 2000 ans avant le début du jeu, une météorite s’écrasa sur la planète et la blessa sérieusement.

ça veut dire ce que ça veut dire
Il ne s’agissait pas d’une météorite mais d’un extraterrestre nommé Jenova la Calamité venant des cieux qui voulait anéantir toute forme de vie sur la planète. Jenova pris l’apparence d’un Cetras et propagea ainsi un virus qui détruit les Cetras. Suite a sa blessure la planète créa 5 armes de défense capable de détruire Jenova, mais les Cetras arrivèrent à vaincre et enfermer Jenova dans les glaces du Mont Nibel, les armes de la planètes se mirent alors en sommeil.
Les millénaires passèrent et les Cetras disparurent lentement (ainsi que leur savoir) pour laisser la place aux humains dans l’évolution du monde. Ces derniers développèrent une technologie très sophistiquée en 2000 ans, et le monde se transforma notamment sous l’impulsion de sa capitale, Midgar.

Midgar
Un beau jour, la société d’armement Shinra découvrit et draina à l’aide de réacteurs géants une forme d’énergie appelée Mako, cette mystérieuse énergie, qui en réalité tire sa puissance de la rivière de la vie, a permis a la Shinra de diriger le monde, et d’imposer sa puissance. Pour asseoir leur pouvoir les dirigeant de la Shinra crée une armée régulière, un commando d’élite dopé à la Mako appelé Soldier et un service d’espionnage dont les membres sont les Turks. Ainsi dirigé les inégalités se creusent sur la planète et la richesse de certains ne cache pas la misère de beaucoup d’autres.

Les turks
Un groupe de scientifique de la Shinra découvrit Jenova lors d’une expédition, et le chef de ce groupe, le professeur Gast la déplaca jusqu’au manoir de Nibelheim pour l’étudier, croyant qu’il s’agissait d’un Cetras. La Shinra s’empare du projet afin de comprendre comment les Cetras communiquaient avec la planète et de contrôler cet incroyable pouvoir. Ils financent Gast et lui assiste les professeurs Hojo et Lucrecia, ainsi que le jeune Turk Vincent.

artwork de Jenova
Les études se prolongent et Lucrecia tombe amoureuse d’Hojo qui la met en sainte. Les expériences de ce dernier n’avançant pas, il décide d’injecter des cellules de Jenova dans l’embryon de sa femme, c’est ainsi que naîtra Sephiroth!!!!! Le Turk Vincent apprenant cette folie affrontera Hojo mais sera piégé par le professeur qui effectuera des expériences sur lui, il sera abandonner et oublier comme cobaye au fond du réacteur du mont Nibel dans lequel il rentrera en hibernation durant 30 ans, tandis que Lucrecia disparaît aussi et qu’Hojo rejoint la capitale afin d’étudier la croissance de son enfant.

Sephiroth avait déjà l'air méchant sur PS1
En grandissant Sephiroth deviendra le plus puissant Soldier malgré son jeune âge et sera associé à un autre Soldier talentueux nommé Zack.
En découvrant les expérience du prof. Hojo, Gast s’enfuira et voyagera aux 4 coins du monde, c’est durant cette fuite qu’il rencontrera Ifalna, la dernière descendante des Cetras avec laquelle il aura une fille qu’ils nommeront Aerith. Hèlas Hojo les retrouvera et Gast sera tué, alors qu’Ilfana et Aerith seront emmener à la Shinra pour y être étudiées. Ilfana réussira a s’enfuir et confiera sa fille à une femme de Midgar avant de mourir de ses blessures. Aerith, la dernière Cetras sera élevée comme une humaine normale malgré le fait que ses étranges pouvoirs étonnent ses proches. Devenue une jeune adolescente elle sortira un temps avec le Soldier Zack.

Aerith dans les année 90
Cloud (THE HERO) et Tifa naissent à Nibelheim a peut près au même moment qu’Aerith, En grandissant ces deux là deviennent très proches malgré le fait que Cloud est très introverti et ne supporte pas d’être un homme si faible, alors que Tifa est une jeune femme forte. Pour devenir fort comme son modèle le légendaire Sephiroth, Cloud décide de devenir un Soldier mais il n’est accepté que comme soldat.
Un jour, Sephiroth et Zack sont envoyés en mission au Mont Nibel près de Nibelheim avec une escorte de deux soldats dont Cloud qui se cache sous une masse de vêtements afin de ne pas être reconnu par les habitants de son ancien village, honteux de n’avoir pas réussi à devenir un Soldier. C’est durant cette mission que le destin de tous les protagonistes va basculer, Sephiroth découvre les expériences qui ont été faites ici sur lui alors qu’il n’était pas encore né et pète les plombs, il trahit ses hommes rongé par la folie des cellules de Jenova qui germent en lui et détruit Nibelheim, la mère de Cloud ainsi que le père de Tifa sont tout deux tués par Sephiroth qui part vers le mont Nibel pour récupérer Jenova. Zack, Cloud et Tifa se lancent à sa poursuite, le combat commence, Zack et Tifa sont blessés et Cloud dans un excès de rage et de courage réussit à blesser Sephiroth mais ce dernier enfonce sa longue épée dans le ventre de Cloud, utilisant ses dernières forces Cloud utilise l’épée de Zack pour jeter Sephiroth au fond d’un réacteur, dans la rivière de la vie.

je vous parle d'un temps...
Après cette rude bataille Sephiroth se réveil dans une grotte et décide de mettre en place un plan de destruction, en invoquant une immense météorite dont le choc avec la terre devrait lui permettre d’absorber tous les pouvoir de la rivière de la vie et de faire de lui un dieu! ^^ rien que ça! Il restera ici a mettre en place sa stratégie durant 5 ans.
Tifa part s’installer à Midgar où elle crée (avec le mercenaire Barret) Avalanche un groupe de rebelles formés et réunis pour combattre la Shinra et l’empêcher de continuer à manipuler la planète et ses habitants.

Pas mal pour l'epoque!
Zack et Cloud sont emmené à Hojo afin de faire des expériences scientifiques sur eux, après 5 ans d’expérimentations, Zack réussi à s’enfuir et prend avec lui un Cloud en état de choc et traumatisé. Durant cette évasion Zack est tué par la Shinra et Cloud est laissé pour mort au bord d’une falaise. Cloud se reprend et parvient à survivre, il prend l’épée de Zack (la fameuse grande épée à la Berserk) et rejoint Tifa à Midgar, c’est durant sa convalescence qu’il décidera de devenir non plus comme Sephiroth mais comme Zack et décide de combattre la Shinra avec Avalanche.

La fuite de Zack et de Cloud, tirée de l'OAV
Par la suite Aerith rejoindra aussi Avalanche, un trio amoureux se formera entre Cloud/Tifa/Aerith, tandis que la petite troupe rebelle combattra la Shinra, ne sachant alors pas encore que le véritable ennemi n’est pas encore réveillé…Sephiroth!!!! Bon, fini le spoil, pour avoir le fin mot de l’histoire je vous suggère de vous procurer ce jeu qui malgré ses 9 ans n’a pas perdu une ride.

Souvenir... souvenir...
L’OAV Last Order se passe au moment où Zack et Cloud essaient de fuir la Shinra et se souviennent du massacre de la ville de Nibelheim par Sephiroth, ils se souviennent de cette bataille contre les soldats de la Jinra et de l’affrontement contre Sephiroth leur ancien ami. Cette OAV de 25 min, s’avère de très bonne qualité et très agréable a regarder et n’est trouvable que dans l’édit Ultimate de FF7 Advent Children. Un bon goodies pour les fan!!!

FF7 Last Order
Avant de vous parler du film je vais rapidement vous parler des
personnages principaux de l’histoire car ils ne sont pas présentés pendant le film:
Cloud: Ce jeune homme de 21 ans et d’1m73 est né un 19 Août Nibelheim, il combat avec une grosse épée. Cet ancien soldat de la Shinra est devenu un vaillant mercenaire intéressé du moins jusqu’à sa rencontre avec Zack grâce auquel il changera de caractère pour devenir plus proche de ses compagnons même s’il reste toujours un peu étrange et énigmatique!

Cloud
Sephiroth: 1m85 ancien officier des Soldats, c’est le vrai méchant du jeu même si est très proche de Cloud, il est réellement héroïque, loyale et noble jusqu’au massacre de Nibelheim, après cela il apparaît comme un fou démoniaque aux paroles étranges, il est très puissant et sa perfidie n’a d’égale que son caractère imprévisible. Il sera bien évidemment vaincu et tué à la fin du jeu, c’est important de savoir ça pour le film!

Sephiroth
Aerith: Cette jeune femme de 22 ans et d’1m63 est marchande de fleur lorsqu’elle rencontre pour la première fois Cloud dans les rues de Nibelheim, elle est la dernière descendante du peuple Cetras. Très sentimentale, elle utilise la magie pour combattre! Ses origines Cetras cachent un grand pouvoir qui font d’elle la clé de l’histoire… Elle mourra pendant le jeu.
Zack: Ce personnage meurt avant le début du jeu, mais son empreinte reste présente tout au long de l’aventure ainsi que dans le film, il est d’ailleurs le personnage principal de l’OAV Last Order. Mort en s’enfuyant et en sauvant Cloud, il sera rejoint dans la mort par Aerith qu’il n’a jamais vraiment oublié depuis l’époque où la vie était belle et où un bel avenir s‘annonçait.

Aerith et Zack
Tifa: C’est l’amie d’enfance de Cloud et elle est plus ou moins amoureuse de lui, cette experte en arts martiaux a un rôle important dans le film, elle est l’élément dynamique et optimiste du groupe.

Tifa
Vincent: Il sortira de son hibernation pour aider Cloud à combattre la Shinra, avec sa longue cap rouge et ses pouvoir impressionnants, il est probablement le personnage le plus class de la saga! D’ailleurs un jeu avec lui en héros devrait bientôt sortir.

Vincent
Barret: C’est le chef de groupe Avalanche, il lutte contre Shinra car cette dernière a détruit son village et tué sa femme, il vit avec sa fille Marlène. Son arme est le bras fusil.

Barret
Rouge XIII: Ce compagnon de nos héros est en fait une espèce de lion, son espèce est plus intelligente que les humains! Il sera capturé par la Shinra et c’est Cloud qui le libérera. Il est très puissant et très sage.

Rouge XIII
Youffie: Aggée de 16 ans, elle est la plus jeune du groupe, c’est une petite peste mais elle descend d’une longue lignée de ninjas et ses capacités son très précieuse à Avalanche.

Youffie
Cait Sith: Ce drôle de chat est une peluche vivante, mais surtout un espion de la Shinra charger de surveiller Avalanche. Il abandonnera la Shinra a la fin du jeu et deviendra un allié de rebelles.

Cait Sith
Cid: C’est le pilote d’Avalanche, il manque de savoir vivre mais est un pilote hors paire.

Cid
Passons maintenant au film FF7 Advent Children, ce film produit en 2004/2005 par les studios Square Enix fera énormément parler de lui lors de sa sortie en France, on peut même dire que c’est déjà le cas.
Deux ans après la mort de Sephiroth et de la destruction de la Shinra (dans le jeu), Cloud travaille avec Tifa et vit une existence tranquille de coursier, la mort de ses amis Zack et Aerith continue de le hanter, surtout le fait de ne pas avoir réussit a les sauver et il passe son temps a se morfondre dans sa solitude. On découvre un Cloud très maussade qui se sent incapable de pouvoir aidé qui que ce soit et qui se pose des tas de question introspective.

Cloud se pose des questions...
De plus la planète souffre toujours des affrontements ayant eu lieu dans le passé, Midgar est en ruine, et le virus Geostima ronge les nombreuses personnes ayant été en contacte avec la rivière de la vie, dont Cloud.

Wazzzzaaaaa!! les turks sont eux aussi de retour!
Les chemins des membres d’Avalanche se sont séparés et l’amour naissant entre Tifa et Cloud s’est transformé en une amitié platonique, tout 2 étant hantés par le souvenir d‘Aerith..
Un jour, alors qu’il roule sur une route déserte sur sa moto, Daytona, Cloud est attaqué par trois étranges individus, les advent children (Loz, Yazoo et leur chef Kadaj), qui ressemblent étrangement à Sephiroth et qui l’attaque en lui réclamant Jenova et en l’appelant frère. Le combat est interrompu et Cloud décide de mener l’enquête afin de savoir qui sont ces êtres aux pouvoir incroyables. Quel est leur but? Qui sont-il? Sephiroth est-il mort? Le virus viendra-t-il a bout de Cloud? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce film magnifique et intense!!
L’action est omni présent dans cet opus, une action quasiment non stop et d’une fluidité qui donne le vertige, les combats font rages à tous bout de champs et notamment durant la dernière demi heure de façon continuelle, c’est tout simplement incroyable et magnifique! Un des plus beau combat étant a mes yeux celui entre Tifa et Loz dans l’église où vit Cloud! Neo et sa matrix n’ont plus qu’à aller se coucher!!! Le combat final est aussi de toute beauté avec un jeu de lumière magnifique et une chorégraphie des combats comme on n’en a rarement vu!
A noter que les anciens membres d’Avalanche se réuniront pour le combat final et l’on retrouvera ainsi Barett, Yuffie, Tifa, Red XIII, Cid et un Vincent top classe au chara design super tripant.

Tifa vs Loz
Tous ces combats aussi magnifiques soient-ils ne seraient rien sans le déluge d’effets visuel qui sont comme une claque derrière la tête, en effet, on a sans doute jamais vu ça avant!!!! Le moindre petit détail est incroyablement bien fait, sans compter les effets spéciaux lors des combats, des boules de feu qui humilieraient San Goku, des gun fight à la John Woo, vous scotcheront à votre écran. Les décors sont en parfaite harmonie avec l’ambiance de la saga et l’on a même plaisir a redécouvrir des lieus du jeu comme Midgar ou la capitale oubliée.

Des décors splendides!
La BO est comme dans tout bon Final Fantasy: magnifique, et nous berce parfaitement dans ce film hallucinant.

Pochette de la BO!
CD1:
01 - Opening
02 - The Promised Land
03 - Beyond The Wasteland
04 - Sign
05 - Tifa's Theme (Piano Version)
06 - For the Reunion
07 - Tatakau Monotachi (Piano Version)
08 - Water
09 - Materia
10 - Black Water
11 - Aerith's Theme (Piano Version)
12 - Battle in the Forgotten City
13 - Violator
14 - Kita no Daikudo (FFVII AC Version)
CD2:
01 - Divinity I
02 - Tatakau Monotachi (FFVII AC Version) )
03 - Sara ni Tatakau Monotachi (FFVII AC Version)
04 - Divinity II )
05 - Encounter )
06 - The Chase of Highway
07 - Savior
8 - J-E-N-O-V-A (FF7 AC VERSION)
09 - Advent One-Winged Angel
10 - Cloud Smiles
11 - End Credits
12 - Calling
Vous l’aurez compris, ce film est mon kiff du moment, donc si vous ne parlez pas japonais restez à l’affût de son arrivée prochaine en France, uniquement en DVD!!!
j'éspère que ce nouveau film va déchirer car j'avais été un peu déçu par son prédécesseur...