Cette série réalisée par Yutaka Izubuchi et produite par les fameux studios Bones sortie en 2002 au Japon.

Yutaka Izubuchi!
Rahxephon est une série de style méchas, mais du style particulier qui vous fera plus penser à Evangelion qu’à Gundam, elle touche en effet à des sujets bien plus subtiles tel que le drame, la psychologie et la philosophie, le tout rehaussé par une bonne dose d’action et de fantastique !
Mais dire que cette série est une pale copie d’Evangelion serait bien réducteur pour ce petit chef d’œuvre qui pour moi surpasse Evangelion, et dieu sait que j’aime le série Evangelion !
Fort de son énorme succès au Japon et dans le monde cette série peut être considérée comme culte, et elle le vaut bien !
Le début de l’histoire se situe à Tokyo en 2015, les 25 millions d’habitants de la ville sont persuadés que le reste de la planète a été détruit et vivent coupées du monde protégés par un mur d’énergie infranchissable !

La ville de Tokyo vu de l'extérieur du dôme de protection!
La vie de tous les jours des habitants de Tokyo est tout à fait normale et ressemble à la vie que pourraient avoir les habitants de Tokyo à l’heure actuelle ! Une vie faite de métiers et de divertissements divers et tout à fait normaux.
Le héros de Rahxephon est un jeune lycéen passionné de dessin nommé Kamina Ayato et qui vit dans cette ville (c’est un jeune homme qui se pose beaucoup de questions sur la vie et sur son existence, mais il est beaucoup mois tête à claque qu’un Shinji dans Evangelion et sait prendre des décisions vitales quand il le faut).

Ayato, le héros!
Un beau jour, alors qu’il se rend à son lycée en métro avec deux de ses camarades la ville est attaquée par des vaisseaux de chasse étrangers.
Le métro dans lequel il se trouvait ayant été touché et lui n’étant pas blessé, Ayato décide de sortir du tunnel afin d’aller chercher les secours. A l‘extérieur il assiste à un vrai bombardement et se retrouve dans les décombres

Bombardement de Tokyo.
C’est là qu’il va croiser une autre camarade de classe, Reika Mishima, une jeune femme fascinante et étrange qui semble déambuler tranquillement dans le chaos de la cité.

La mystérieuse Reika Mishima!
Peu après un gigantesque méchas fait son apparition et met à mal l’agresseur étranger, ce méchas est l’arme secrète de Tokyo. Ayato et Reika se réfugient dans les tunnels d’une autre rame de métro et son alors attaqués par des hommes qui veulent enlever Ayato. C’est à ce moment qu’apparaît Haruka Shitow, une femme de 29 ans qui semble vouloir le protéger et qui élimine les agresseurs tandis que Reika disparaît durant la rixe !

Hakura Shitow!
Surpris que ses agresseurs aient le sang bleu, effrayé par le fait que Reika ait disparue et n’ayant pas confiance en Haruka, le jeune héros s’enfuit seul dans le métro où il retrouve Reika (comme s’il ne pouvait la voir que quand il est seul, si vous voyez ce que je veux dire…), ils descendent tout deux à une station qui ne figure sur aucun plan, la station du temple Xephon.

Le temple Xephon, avec l'oeuf au milieux!
Errant dans cette station il se retrouvera rapidement dans un temple qui semble venir d’un autre monde et d’une autre époque, au centre duquel trône un œuf géant qui s’ouvre lorsque Reika se met à chanter, et dont se libère un mécha étrange nommé le Rahxephon et qui semble lié à Ayato et à son destin. Durant l’éclosion Ayato tombe dans les pommes et se réveille prêt de Haruka qui l’a retrouvé alors que Reika a encore disparue.

Une omelette! S'il vous plait! Pas trop cuite.
Au même moment une forteresse volante fait son apparition et les méchas qui protégeaient Tokyo l’attaque. Ayato se retrouve aux commandes de Rahxephon et se bat sans vraiment savoir le pourquoi du comment et emmène avec lui Haruka encore une fois sans savoir pourquoi. Pendant la bataille Ayato crée involontairement un passage dans le mur d’énergie et se retrouve de l’autre côté du mur !

Rahxephon prend son envole, avant de combattre!
Il est d’autant plus surpris que ses ennemis ne l’ont pas suivi, qu’il apprend et voie que le reste du monde est totalement intact, que Haruka lui annonce que Tokyo est à la merci d’un peuple envahisseur appelé Mû qui ont enfermé Tokyo dans un énorme dôme magnétique (le mur d’énergie), que le reste de la terre vit dans une autre époque plus futuriste (cela aura son importance par la suite) et est dirigé par l’organisation Terra qui combat Mû, et que sa mère est la dirigeante de Mû !

Ayato et Reika davant la forteresse de Mû!
Ne sachant pas trop quoi faire et ne sachant pas comment retourner dans Tokyo, Ayato décidera de combattre avec son Rahxephon au côté de Terra !

Quelques membres de Terra!
A ce stade les révélations n’en sont encore qu’à leur début, car un des gros intérêt de Rahxephon est le fait que les rebondissements s’accumulent et donnent à la série une ampleur incroyable et géniale !

Le puissant Rahxephon!
Des dizaines de questions sont posées et trouveront toutes une réponse à un moment ou à un autre. Des questions du genre : Quel est le destin d’Ayato ? Pourquoi son destin est-il lié à l’avenir de l’humanité ? Qu’est réellement Rahxephon ? Qui est Reika ? Pourquoi Haruka veut elle absolument protéger Ayato ? Qu’est que l’empire Mû ? Et quel est son but ? Quel rôle joue la mère d’Ayato dans la machination ? Que sont devenus ses amis ?…. et bien d’autres questions, c’est tout simplement du génie de faire tenir une série sur autant d’interrogations et de rendre cela crédible !

Je vous laisse decripter ces images!!!????
Mais ce n’est pas tout, l’animation est de très bonne qualité, les combats sont parfois impressionnants et épiques parfois magnifique dans leur tristesse et leur poésie, la musique est très belle et très envoûtante et la série baigne dans une atmosphère très douce grâce à une lumière presque hypnotique !
Les personnages sont aussi très attachants et très bien développés, surtout leurs pensés, leurs peurs, leurs appréhensions, leurs caractères ainsi que les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et l’importance que cela aura sur le reste de l’histoire !

Tous les personnages ont leur importance, et surtout Quon Kisaragi(la fille aux cheveux roses! ci dessus) qui joue un rôle déterminant dans l'histoire!
En gros cette série est incontournable, que dis-je ESSENTIELLE pour tous les fans de japanimation
