EVANGELION
Voici la série qui a lancé le plus de débats dans l’histoire de la japonisation, c’est simple, il y a deux solutions, soit on est fan absolu et sans concessions, soit on la déteste, perso j’adore, pour moi c’est une série de psychopathe qui a donné une autre ampleur à l’animation japonaise, Evangelion marque un tournant dans l’histoire de la japanimation, mieux qu’un tournant, une évolution.

Un nouveau monde, une nouvelle technologie, un dernier éspoir de salut
Néo Genesis Evangelion est « the » série des années 90, la vraie force de cette série c’est qu’elle touche même les personnes qui ne s’intéressent pas à l’animation japonaise.
Le créateur, Hideaki Anno, est un otaku dans sa jeunesse, il commence en réalisant des films live amateur, jusqu’en 1982 où il participe à la saga Macross.

Hideaki Anno

2004, les 20 ans de Gainax
En 1984 il crée le studio Gainax et travaille sur « les ailes d’Honnéamise » très bon film qui ne fonctionnera pas très bien.
1988 il réalise les OAV « gunbuster » qui auront un grand succès grâce à l’originalité de la réalisation.
1990, c’est la consécration avec Fushigi no Umi no NADIA, plus connu en France sous le titre Nadia ou le secret de l’eau bleue, cette anime recevra l’anime grand prix de la meilleure série de 1990.
En 1995 Anno à le vent en poupe et enchaîne avec Evangélion, qui recevra aussi l’anime grand prix en 1995 et 1996, MAGNIFIQUE !
Objectivement, cette série est soit la plus grande arnaque de tous les temps si on ne cherche pas à comprendre, soit la série qui aura su le mieux mélangé la philosophie, la psychologie, l’ésotérisme, et la psychanalyse, un mélange incroyable reposant sur une cogitation constante du spectateur, personnellement lorsque j’ai découvert Evangélion en 1998 j’étais un lycéen, depuis je l’ai regardé plusieurs fois et à chaque fois j’ai découvert un nouveau sens à la série, c’est le génie de Hideaki Anno, créer une série qui grandit avec nous.

Préparer vous à cogiter!!! en utilisant tous votre cerveau!
En l’an 2000 une grande catastrophe a causé la disparition de deux milliards d'humains. Une météorite serait tombée sur le pôle Sud faisant fondre le continent de glace et inondant les côtes du monde entier. La violence de l'explosion a été telle que la Terre a été désaxée. Ce jour est baptisé le Second Impact.

Le second impact!
Depuis le second impact le monde a subi une désorganisation totale engendrant la guerre et le malheur sur l’ensemble du globe. Les grandes villes ont été balayées de la surface de la Terre, les survivants ont reconstruit un monde à peu près vivable. La ville de Tokyo-3 devient le symbole d'une Humanité reconstruite.

Tokyo-3
Les autorités savent que le Second Impact n’est du à une météorite mais à Adam, le premier humain.

Adam!
Tokyo 3 devient un champ de bataille où s'affrontent les forces armées japonaises et une créature géante désignée par le terme d'ange qui cherche à récupérer Adam, ce que les autorités ne peuvent laisser faire car cela engendrerait le 3ème impact, le jugement final.
Quelques anges:
Aucune arme ne parvient à la toucher et même une charge atomique. Impuissants, les généraux de l'état major, confient la supervision des opérations à Gendô Ikari mandaté par la NERV, une agence de défense top secrète. Où est prisonnier Adam symboliquement crucifié !

Gendo Ikari, pére de Shinji et chef de la NERV

Symbole de la NERV, classe!
La NERV dispose d’armes appelées Evangelion, des méchas géants, faits de ferraille et de chaire et pilotés par des humains. Mais il faut trouver des personnes pour piloter les Eva, des pilotes qui doivent être en symbiose avec leurs Eva sinon la machine devient incontrôlable. Les seules personnes réussissant à être en harmonie avec les EVA sont toutes des adolescents

les Eva 02, 01 et 00
En 2015, Shinji Ikari est un jeune ado qui arrive dans la ville Tokyo 3 afin de retrouver son père, Gendo Ikari. Il est accueillit par une jeune femme Misato Katsuragi lorsque qu’un Ange attaque la ville. Shinji est mené à son père qui lui demande de piloter un Eva.

Shinji, le héros et son EVA
Les autres personnages principaux sont Rei Ayanami, une jeune fille mystérieuse et elle aussi pilote d’un Eva, l’Eva 00, c’est la première à avoir été recruté par Gendô mais elle a été gravement blessée lors de sa première tentative de pilotage de l'Eva00. L'harmonie entre Rei et l'Eva n'a pu être atteinte et l'Eva 00 a pété les plombs.

Eva 00 et Rei la solution de l'enigne....
Au moment de l'attaque du premier ange, Rei est encore très faible mais est prête à remplacer Shinji qui au départ refuse d’être pilote, Shinji, ne voulant pas la laisser combattre, accepte finalement d'affronter l'ange à bord de l'Eva 01. Il vaincra le premier ange grâce à un excès de folie de son EVA, Shinji devient pilote officiel de l’Eva 01 et a pour mission de combattre les Anges qui attaques Tokyo 3, c’est la que commence vraiment la série.

La furie de l'eva 01
Il y a Soryu Asuka Langley la troisième pilote (Eva 02) qui n’apparaît que dans l’episode 8, cette jolie rousse est un pilote exceptionnel au fort tempérament qui jouera un rôle important dans la série par ses relations avec Shinji mais aussi lors du dénouement de la série dans le film « the end of Evangélion ».

Asuka au tempérament de feu!
On pourrait croire que cette série est une série de méchas ordinaire, mais Evangélion nous présente des personnages tourmentés et une mythologie incroyable.
L'histoire se distingue par une profondeur et une complexité rare : la simplicité des premiers épisodes laisse place à une histoire sophistiquée, avec énormément de références religieuses et philosophiques.
Les personnages ont de vraies personnalités, des psychologies très finement mises au point et réalistes.

Tous les persos tous plus importants les uns que les autres, ça serait trop long de tous les décrire.
La fin de la série, très controversée, marque un tournant dans le monde de l'animation d’où l’intérêt des films qui sont pour certains une fin alternative mais pour moi il s’agit plus d’une fin complémentaire à la série les films sont :
Evangelion: Death and Rebirth:
- Evangelion: Death: un résumé des épisodes 1 à 24 avec de nouvelles scènes ou des scènes refaites.
- Evangelion: Rebirth: l'épisode 25 de la nouvelle fin.

Death and Rebirth!
The End of Evangelion:
- Air: l’épisode 25 complet de la nouvelle fin.
- Magokoro o, Kimi ni: l’épisode 26 de la nouvelle fin.

Une fin qui remplit ses promesses!
Perso je suis un grand fan de cette nouvelle fin qui est magnifique, spéciale dédicace à la mise en abîme qui à lieue à la fin, en effet, au Japon les films sont sortis au cinéma et à la fin du film l’action est coupée tout d’un coup et l’on peut voir une salle de cinéma comme si les gens se voyaient eux-mêmes, ça doit être trop mystique quand on est fan de la série, que l ‘on est à fond dans son film et que cela arrive, perso devant ma télé ça m’a fait trop bizarre !!!

Du genre...
Il est fortement conseillé d'avoir vu les 26 épisodes, voire d'y avoir réfléchi un peu avant d’enchaîner avec les films.
Autre conseil, si vous avez aimez Evangelion alors regardez RahXephon, c'est un pur chef d'oeuvre!