test résumé a partir de celui de jeuxvidéos.com

Si on se demande encore comment Dragon Ball a su braver les affres du temps avec une insolence indécente, un des éléments de réponse se situe sûrement du côté de l'industrie vidéoludique. Bien que la diffusion américaine de la série ait dopée la licence, on se rend également compte que les productions Made In Japan déferlent régulièrement sur l'archipel. Dans tout ça, l'Europe fait le tri et alors qu'on peut s'estimer chanceux de ne pas avoir droit à des titres comme Dragon Ball Z Sagas, il arrive parfois que certains softs peu recommandables passent au travers les mailles du filet comme ce fut le cas avec l'immonde Dragon Ball Z : Taiketsu. Dragon Ball Advanced Adventure est d'un tout autre niveau et reprend le tout début de la saga en faisant preuve d'un tel respect que le tout force l'admiration
Editeur: Atari
Développeur : Dimps
Type : Action, Plates-formes
Support : cartouches sur GBA
Multijoueurs : 1 à 2 joueurs
Sortie : 17 Juin 2005
Version : Textes en français, voix en japonais
Classification : Pour tous publics
Similaire à : Dragon Ball Z : Supersonic Warriors , Dragon Ball Z :Taiketsu
Se situant à la croisée des chemins de la baston et du beat'em all, Advanced Adventure entend bien profiter d'un éclectisme amenant une certaine diversité au cour de l'aventure. Bien que l'idée soit bonne, elle reste relativement peu exploitée et ce malgré une progression ingénieuse qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'histoire. Cependant, si le mode Scénario alterne trois types de phases, on se retrouve la plupart du temps à parcourir de longs niveaux en frappant tout ce qui bouge, comme dans n'importe quel jeu d'action. Maintenant, il faut aussi voir que ce jeu est un hommage vibrant à la création de Toriyama et de ce fait, on peut se dire que l'alternance entre les purs moments de beat'em all et les combats n'auraient pu être pensés d'une autre manière. Bref, si vous connaissez la série, vous serez aux anges et si vous découvrez les origines de Dragon Ball, un léger goût amer pourra peut-être venir chatouiller vos papilles gustatives. Quoiqu'il en soit, cette production Banpresto profite d'un contenu pour le moins attractif. Outre le mode Scénario, on retrouve un mode 1 Contre 1, une option Link pour se battre contre un ami, et une fois terminé l'aventure principale, vous débloquerez deux mini-jeux issus de ladite aventure à savoir Casse-Rocher et Attrape-Karine.
Notes
Graphismes:15/20
Les environnements vous feront parcourir la vallée de Goku, le château de Pilaf, la tour du Muscle, et plusieurs autres endroits qui sont tous issus du manga ou inspirés de la série TV. Le constat est le même pour les ennemis et si quelques adversaires ne sont pas présents, on retrouve la quasi-totalité des bad-guys de l'animé. Une véritable prouesse d'autant plus que la gestuelle des personnages est 100% fidèle à celle des héros du manga. Rajoutez des couleurs chatoyantes, une esthétique BD et quelques effets spéciaux et vous obtenez une touche graphique de très bonne facture.
Jouabilité: 14/20
Bien qu'on possède moins de coups durant les passages de beat'em all que pendant les phases de baston, ce n'est pas vraiment préjudiciable. La jouabilité est instinctive et la diversité relative des phases (action/combat/séquences en nuage magique) apporte de la fraîcheur à l'ensemble. Bien que le mode Scénario souffre parfois de niveaux trop longs et vite ennuyeux, la construction globale est bonne et les combats en 1Vs1 sont aussi dynamiques que dans le manga, une prouesse. On aurait aimé davantage de coups mais en l'état c'est bien suffisant pour s'amuser comme un petit fou.
Bande son : 12/20
Les thèmes musicaux sont beaucoup moins convaincants que ceux de la série, ce qui est étrangement le cas avec tous les Budokai ou le prochain Saint Seiya. Les bruitages rattrapent heureusement cet aspect et doivent également beaucoup aux digits vocales de Goku qui ne perd jamais une occasion de s'exprimer à la façon d'un certain Link. Dommage que nous n'ayons pas droit au Kaméhaméha, ce qui aurait rajouté un peu plus de peps sonore.
Scénario:14/20
Un scénario qui suit pas à pas celui du manga. Passées quelques incohérences ou absences, le fan devrait être aux anges dans le sens où tous les grands moments et combats de l'oeuvre originale sont présents. Un vrai régal d'autant qu'on est parfois surpris que les développeurs aient pensé à y inclure certains passages plus ou moins anecdotiques mais qui nous font dire que la passion a habité le développement du jeu du début à la fin.
Durée de vie: 9/20
La durée de vie du mode Scénario n'excède pas les 5 heures mais vous pourrez toujours le refaire avec Krilin. Si vous désirez obtenir tous les objets cachés, le mode Bonus vous proposera d'y remédier en ayant accès à tous les stages débloqués et le mode Versus vous permettra de jouer contre la console ou un ami. Malheureusement seuls 7 personnages sont présents et bien que les affrontements soient exquis, je doute que vous y passiez des heures et des heures.
Note générale14/20
Après Supersonic Warriors, Dragon Ball Advanced Adventure prouve bien que quelque soit le support, la franchise Dragon Ball peut être bien utilisée si on aime l'oeuvre originale qui sera alors traitée avec tout le respect qu'elle mérite. Mélange de plusieurs genres, le titre de Banpresto est un jeu respectueux et très additif qui vous procurera d'excellentes sensations que vous soyez fan ou non du manga. Les reproches qu'on peut cependant lui faire tiennent à sa faible durée de vie, à certains niveaux du mode Scénario trop longs ou trop courts et à une recherche de bonus peu intéressante. Mais en définitive, la passion dégagée par la réalisation achèvera de vous convaincre que Dragon Ball Advance Adventure est un bon jeu qui mérite de figurer dans votre GBAthèque.
IMages:









NOTE MULTIUNIVERS: 12/20
DItes si oui ou non vous pensez achetez ce jeu