
Dans le vaste monde du RPG, il est aisé de distinguer deux grands types, représentatifs d'une culture particulière et d'un parti-pris graphique spécifique, réunis sous les bannières de l'Occident et du Japon. Bien plus axées sur les contes et légendes nordiques voire celtiques, tout autant que sur une représentation teintée d'un aspect héroic-fantasy
éaliste, les oeuvres américaines et européennes se sont toujours détachées des univers issus de l'imagination fertile de japonais éminemment novateurs. Ce constat n'est pas du tout péjoratif, je préfère le préciser. C'est donc avec curiosité que l'on se lance dans l'aventure de Sudeki, premier jeu de rôle occidental lorgnant clairement vers un Orient tout aussi proche qu'éloigné. Prévu depuis des années, et souvent remanié, le titre de Climax laisse enfin parler la magie
Infos sur ce jeu:
Editeur: Zoo Digital
Développeur : Climax
Type : Jeu de Rôle, Action
Support : DVD
Multijoueurs : -
Sortie : 12 Avril 2005
Version : Manuel en français, voix en français, textes en français
Config minimum : P4 1,5 GHz, carte graphique 64 mo, 256 Mo de RAM, Win 2000/XP
Config conseillée : P4 2 GHz, carte graphique 64 mo, 512 Mo de RAM, Win 2000/XP
Classification :
Pour tous publics
Similaire à : Summoner , Star Wars : Knights Of The Old Republic 2 : The Sith Lords
Notes:
Graphismes:15/20
Offrant parfois des panaromas superbes et des architectures fascinantes, Sudeki se vit comme un conte. Mettant en exergue son aspect féérique et son chara-desing manga, peu mis en valeur, le titre qui nous intéresse possède une originalité rare dans le domaine de l'héroic-fantasy. Néanmoins, la présence de bugs et la modélisation perfectible des personnages ne permet à cette approche différente du RPG de se placer au-dessus de la concurrence. Les effets spéciaux, restent impressionnants et vecteurs de jeux de lumière convaincants. De même, les animations demeurent plus que correctes.
Scénario:11/20
Des démons, des enfants divins, des élus, des gens qui veulent nuire au monde entier, la trame de Sudeki n'est pas des plus originales qui soit. Si le postulat de départ, à savoir une victoire déjà acquise du Mal, est intéressant, le développement du scénario est un peu trop convenu pour surprendre. Reste la psychologie des divers personnages, crédible et parfois sujette à des discussions amusantes. Enfin, le choix des réponses multiples n'est vraiment pas mis en valeur.
jouabilité:14/20
Proposant des pugilats vous permettant d'engager jusqu'à quatre personnages, Sudeki met clairement en avant le côté spectaculaire des coups portés. Variant les styles, en passant du corps-à-corps inspiré des jeux de baston, au tir à distance venant en ligne droite du FPS, le titre de Climax propose une approche originale et dynamique des combats. Le plaisir ludique se renouvelle à chaque occurrence et l'on se surprend même à chercher la confrontation. Néanmoins, le système permettant de déclencher les coups spéciaux, assez laborieux, éloignera sûrement un grand nombre de personnes.
Bande son:12/20
Les compositions musicales présentes dans le jeu, même si elles ne sont pas d'une qualité mélodique stupéfiante, suffisent à nous immerger dans l'ambiance générale et s'avèrent assez variées pour ne pas lasser. Les voix des protagonistes, soit dépendant de doubleurs connus, soit d'illustres inconnus, subissent de fait un déséquilibre notable. Il est vraiment étrange de passer aussi rapidement de l'acteur impliqué à celui très extérieur.
Durée de vie:11/20
Seulement dix heures de jeu à l'horizon et pas un seul bonus pour cette version PC, voici un constat qui handicape fortement le pauvre Sudeki. Appartenant au genre des A-RPG, certes peu réputés pour l'étendue de leur trame, ce dernier fait tout de même pâle figure face aux trente heures minimum de Kingdom Hearts sur PS2, ou encore aux 25 heures de Sword Of Mana sur GBA. On aurait aimé passer plus de temps dans l'univers onirique de Sudeki, mais la réalité nous rattrape au galop.
Note générale 11/20
S'il avait créé la surprise sur Xbox, Sudeki ne fait pas du tout le même effet sur PC. Subissant les heurts d'un portage bâclé, il ne parvient pas à convaincre. Pourtant, auréolé de son originalité, de son gameplay intéressant et de sa réalisation très convenable, il avait toutes les cartes en main pour se faire une place dans un domaine où le RPG typé japonais se fait plus que rare. Malheureusement, sa durée de vie et sa linéarité auront eu raison de lui. En revanche, il pourra faire une bonne entrée en matière du A-RPG, à petit prix.
Images:












Ce test a été pris sur
http://www.jeuxvideos.com
@+ sur MuLtIuNiVeRs