Test résumé a partir de jeuxvideos.com
Les chemins qui mènent vers le beat'em all sont si nombreux et tortueux sur PS2 qu'il serait indécent de penser qu'on peut encore arriver au bout de la route sans une quelconque aide. Pourtant God Of War a relevé ce défi et alors que nous ne l'attendions pas nécessairement, le voici qui arrive au loin après être passé par la croisée des chemins de la violence et de la mythologie. Véritable apologie graphique à la gloire de tout ce qui fait un grand jeu, le titre de SCEA est un hommage vibrant à la beauté et à la jouissance vidéoludique. God Of War est à marquer d'une pierre blanche dans le sens où il est un des rares titres qui ne se base pas sur une franchise et qui légitime en même temps le fait qu'une grosse production n'est pas forcément destinée à sacrifier son âme sur l'autel de la rentabilité... Chronique d'une odyssée vidéoludique.

Bien que God Of War soit une des plus grandes claques que j'ai reçu ces cinq dernières années, je n'en oublie pas pour autant que Sony n'a malheureusement pas fait énormément de publicité autour de son chef-d'oeuvre. Je ne saurai dire si ceci est dû à un excès de confiance mais toujours est-il qu'à l'inverse d'un DMC 3 qui a multiplié les trailers et autres annonces, God Of War est resté très discret. Ainsi, on peut donc se demander si ce titre aura les faveurs d'un public qui, il faut bien l'avouer, prête plus facilement attention à une grosse campagne marketing qu'aux avis d'une presse spécialiste. Dans un sens, c'est compréhensible mais de l'autre, ce constat est très frustrant surtout quand on voit que des oeuvres originales et sublimes comme The Mark Of Kri, Beyond Good & Evil ou ICO n'ont pas eu le succès qu'elles méritaient. A l'instar des jeux précités, God Of War mérite amplement d'être connu et reconnu pour ce qu'il est : le meilleur jeu d'action de la PS2. Loin des frasques branchées de Dante ou des délires temporels d'Onimusha 3, ce jeu s'appuie sur une imagerie mythologique tout en introduisant un anti-héros pour qui mode de vie rime avec barbarie.
Editeur: Sony
Développeur : Sony
Type : Action, Plates-formes
Support : DVD
Multijoueurs : Non
Sortie : 22 Juin 2005
Version : Textes et voix en français
Classification :
Déconseillé aux - de 16 ans
Similaire à : Onimusha 3 , Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier
Notes
Graphisme:19/20
Le level-design est l'un des plus beaux qu'il m'a été donné de voir et supporte comme il se doit l'aventure de Kratos. D'un voilier balayé par les flots déchaînés en passant par la cité d'Athènes pour se poursuivre par une visite du temple de Pandore, God Of War ne souffre d'aucun faux pas esthétique. Devant autant au Seigneur Des Anneaux qu'à l'Odyssée où il puisse son inspiration, le titre nous abreuve d'une beauté sidérante qui asperge aussi bien les environnements, les sorts ou les boss qui sont bel et bien divins et ce dans tous les sens du terme.
Bande son : 17/20
La version américaine était parfaite au niveau du doublage, et son homologue français s'en tire plus ou moins bien. Les voix ne sont pas trop caricaturales compte tenu de la nature du héros et plus encore que les bruitages, ce sont les musiques qui ajoutent une touche de grandeur à l'ensemble. Gardant une unité malgré le mélange d'action et d'aventure, les thèmes de God Of War, qui se situent entre l'oeuvre d'Hans Zimmer et de Basil Poledouris, sont d'une finesse et d'une justesse qui transcende la progression.
Jouabilité 18/20
Prenant le meilleur d'Onimusha, de PoP et de DMC, le gameplay de GOW est un modèle du genre. De plus, les développeurs ont su améliorer les idées reprises aux hits précités. Au final, exit les problèmes de caméra (même s'il en reste quelques-uns très minimes) et bonjour les phases de plates-formes mieux intégrées. On regrettera peut-être le faible nombre d'armes mais vu qu'un système d'upgrades apporte davantage de combos et de mouvements, le joueur ne devrait pas se sentir lésé. De plus, les actions contextuelles ajoutent un dynamisme féroce aux combats qui n'en sont que plus jouissifs.
Durée de vie: 12/20
Un des points faibles du jeu. En mode Normal, il vous faudra entre 8 et 9 heures pour le terminer (et ce en prenant votre temps) alors qu'en mode God, vous pourrez tabler sur une dizaine d'heures. Dans tous les cas, plusieurs bonus restent à débloquer et franchement, God Of War est un de ces titres qu'on recommence encore et encore.
Scénario:14/20
La nature même du héros fait que l'on s'y attache, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Kratos est en effet un anti-héros absolu qui aime la violence et les plaisirs charnels. Bien que les développeurs aient modelé la mythologie à l'image de leur jeu et que certains dialogues soient un peu fades, on tombe immédiatement sous le charme du synopsis qui nous fera découvrir l'envers du décor céleste où les trahisons succèdent aux prises de pouvoir...
Note générale de jeuxvidéos.com: 18/20
e le dis et je le répète, God Of War est avec Resident Evil 4 un des titres qui m'a le plus marqué ces dernières années. Visuellement magnifique, bien pensé, jouissif au possible, cette nouvelle production de SCEA doit autant aux capacités de la PS2 qui donne tout ce qu'elle a, qu'au talent de développeurs qui ont injecté toute leur passion dans la réalisation de ce titre. C'est maintenant à vous de débuter ce voyage qui vous mènera aux confins de l'Olympe derrière lequel se cache une destinée divine...
Images:









NOTE MULTIUNIVERS : 17/20
@+ sur Mutliunivers