Bravely Default avait fin 2013 achevé avec brio l'une des meilleurs années dans l'histoire des consoles portables de Nintendo (quasiment un gros titre par mois). Moins « hypée », c'est aujourd'hui sa suite qui sort dans la dernière tranche de vie de la 3DS.
Bravely Default avait su en son temps user d'une douce nostalgie pour attirer les joueurs de RPG old-school avec son très bon système de combat au tour par tout, ses nombreux jobs, sa map monde… Tout un univers de sympathie malgré une belle tranche de recyclage dans le dernier tiers, chose qu'on espérait au moins voir corriger dans cette suite. Ce n'est malheureusement pas le cas, et on peut même dire que c'est pire. Oh, nous n'aurons pas à nous retaper une partie complète du scénario plusieurs fois d'affilée, certes, mais c'est limite un sentiment de lassitude qui nous frappera sauvagement puisque c'est dans sa globalité même que Bravely Second s'avère être une aberrante copie.
C'est une suite directe, ce qui veut donc dire qu'il est hautement préférable d'avoir fait le premier et le scénario débute donc deux ans après les événements d'origine, au moment de l'enlèvement de Agnès, devenue depuis prêtresse du vent. La garde royale ne pouvant rien contre Kaiser Oblivion et sa (dark) fée Anne, le petit Yew Généolgia et ses deux compagnons mousquetaires vont donc se lancer à la poursuite du malfrat, l'occasion de rencontrer en cours de route une certaine Magnolia Arch, venue de la lune avec pour mission d'exterminer quelques démons qui menacent notre monde. Une histoire sympathique comme classique, et plutôt bien mise en scène (malgré le manque de cinématiques), de nombreuses têtes connues qui feront plaisir à ceux qui ont fait le premier, un ton axé sur l'humour (que ça plaise ou non)… Il y avait donc de quoi faire une sympathique suite mais malheureusement, le cœur du jeu va vite se montrer barbant.
Forcément, vu la fameuse phase « en boucle » de Bravely Default, on connaissait désormais par cœur l'univers et, pas de bol, c'est ici le même qu'on va se retaper. Les villes sont identiques ! Les donjons aussi ! La carte aussi ! Et même certaines situations y ressemblent, avec comme gageure extrême le fait de voir revenir tous les porteurs de jobs qu'on avait croisé dans le premier. Alors ok, ces mini-scénarios annexes sont pour la plupart originaux en terme d'histoire, et on saluera l'idée de nous laisser faire un choix d'importance à chaque fois, mais rien n'empêchait de renouveler le casting et il faudra donc compter sur les jobs inédits qui se retrouvent dans la quête principale, avec une grosse mention spéciale pour l'exorciste, assurément l'un des persos les plus intéressants du jeu (et très inhabituel dans ce type de J-RPG).
Il faut donc cravacher une vingtaine d'heures (incluant quelques séances de level-up) pour enfin apercevoir un endroit inédit (exploitant bien la fonction 3D relief), et davantage pour commencer à voir vraiment du neuf, soit le dernier tiers du jeu. Malgré tout l'attachement envers les personnages et un rendu toujours aussi propre, la frustration est bien présente pendant de longues heures et pas grand-chose n'est fait pour couper cela. Beaucoup de features font leur retour (jusqu'au développement d'une ville annexe via street pass), et le système de combat est parfaitement identique, sauf évidemment pour les nouveaux jobs. Certains sont puissants, d'autres moins, et si tous font preuve d'originalités, il faut avouer qu'on tire un peu sur la corde et il est parfaitement possible de torcher le jeu sans problème juste en utilisant les anciens.
Signalons également la disparition d'une option phare du premier, à savoir l'accélération des combats [Mea Culpa : option toujours présente], compensée en retour par la possibilité d'avoir trois configurations de combat en raccourci, ce qui est potentiellement idéal pour le level-up dans des zones incluant des monstres de divers types. L'autre nouveauté bienvenue, c'est la possibilité d'enchaîner les combats pour multiplier l'obtention d'argent/XP/PC de manière simple : si vous terminez le combat en un seul tour, un second groupe adversaires (optionnel) débarque, et ainsi de suite… Un système à risque si vous optez pour la stratégie du bourrin (placer 4 attaques en défaut dès le premier tour) mais sur les bonnes zones, et bien entendu à coté d'un coin où dormir pour se régénérer, il y aura de quoi amasser un bon pécule tout en regardant un bon film à coté, au point que le niveau 99 n'a jamais semblé aussi simple à atteindre.
Les plus
Les moins
+ Toujours joli
+ Les nouveaux persos intéressants
+ Système de jeu efficace
+ Un peu d'originalité dans les scénarios des quêtes annexes
+ Le Twist bien trouvé du chapitre 4
- La définition même du recyclage
- L'OST moins prenante
Conclusion : Bravely Second n'est pas un mauvais jeu, c'est juste l'antithèse de ce qu'on peut attendre d'une « nouvelle » aventure. Si vous n'avez pas fait le premier, vous perdrez de nombreuses références et le bonheur de revoir certaines têtes. Si vous l'avez torché, il faudra faire avec un trip 1.5 (et même 1.1 oserait-on dire), fait dans sa grande majorité des mêmes assets autant dans les graphismes que dans le système de jeu. Une sorte d'extension ou de « revisite » de l'original en gros, qu'il sera bien difficile de payer au prix fort, et reste désormais à attendre un troisième épisode, déjà sous-entendu par le producteur qui souhaite mettre en place un nouveau background. Ouf.
Perso, niveau gameplay, ça me dérange pas du tout que ce soit le même que Bravely Default, je l'ai adoré.
Dommage pour l'accélération en moins T_T
Vraiment dommage pour le côté copie.
Et... sinon, dans la démo, les 3 mousquetaires peuvent changer de jobs mais pas de tenue !!! O_O ça va être comme ça aussi dans le jeu complet ?
Mon test ici (toujours sur gamekyo :p) :
http://www.gamekyo.com/blog_article383162.html
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.