
Un Final Fantasy de plus sur iOS & Android
Non, cette news n'est pas un doublon. Après Final Fantasy : Brave Exvius, Square Enix annonce un autre spin-off de sa saga, toujours sur iOS & Android (et également pour cet hiver au Japon) : Final Fantasy Legends : The Space-Time Crystal.
Le titre contera l'histoire de Tomoro, un jeune garçon qui va rencontrer une demoiselle venue du futur (Emo de son petit nom), ouvrant la porte à un voyage entre les époques. Et devinez quoi : il s'agira d'un F2P, avec micro-paiements évidemment.
(Source : Famitsu & Siliconera)
posted the 11/18/2014 at 08:43 AM by
Gamekyo
A savoir que ENORMEMENT de Japonais jouent pendant les transports (ayant vécu un an au japon, je comprends et je l'ai moi-même fait, 1h30/2h par jour à Tokyo entre métro/train, un peu moins a 0saka), ils passent beaucoup de temps sur les smartphones et consoles portables.
Lorsque vous entrez dans le métro, vous vous apercevez dès le premier coup d'oeil que 70% des gens ont les yeux rivés sur leurs mobiles.
Donc bon, pas énormement de budget à mettre pour le developpement, et pleins de gens qui kiffent y jouer pour leur passer le temps dans les transports. Dans la culture et le mode de vie des Japonais, quand on prend la peine de le comprendre un minimum, c'est gagnant gagnant, puisque les jeux mobiles sont pas chers.
Les Japonais veulent atteindre tout le monde (comme tous développeurs) mais leur côté tres "communautariste" fait qu'ils pensent à "la nation" et "la population japonaise" avant tout.
La France irait surement mieux si nous avions un peu plus ce style de mentalité...
Quand au f2p si c'est comme Final Fantasy Dimension, il y avait rien a acheté, le jeu était juste payant par épisode ou en totalité.
Apres ca peut être des extensions de scenario, ou des donjons bonus,... Pas forcement des armes ou des compétences a acheter...
world of tanks, League of legends c'est des supers F2P.
J'ai juste "peur" (dans un sens) que l'âme de cette série soit perdu. Un F2P ca peut vraiment être fun, à condition qu'il soit adapté au support et surtout que ce ne soit pas un pay2play ou pay2win.
Mais tu sais le principe du f2p c est que tu n es pas du tout obligé de mettre la main a la poche pour t amuser ^^ a l inverse des pay to win.
Un conseil essaye le et peut etre que tu comprendras.
Moi j avais la même façon de penser vis a vis des mmo ff et pourtant j ai trouvé ff11 a l époque plus epique que le 10 le 12 et les 13.
pourtant un ff en mmo pour moi c était un sacrilège.
Je pense que SE sait quand même garder l âme de leur license quelque soit les déclinaisons.
Je ne serais pas étonné que ce ff sur smartphone sorte du lot
Non c'est juste que final fantasy c'est une licence limite sacrée pour moi, la référence du rpg "old school", voir un jeu smartphone ou la potion ou la blood sword coutera 1,99Euro en accès directe ca fout les boules.
SE c'est pas une charité, le truc c'est que à la place que le jeu lui-même te pousse à acheter, c'est son gameplay, son contenu, son histoire qui le fera à la place et c'est plus du JV à un moment...
Je dramatise un peu
bah je ne sais pas ce qui te dérange dans ce nouveau jeu c'est ca le problème.
qu'il soit en F2P ? Qu'il soit sur Smartphone ? ce sont les deux seules choses qu'on sait de ce jeu.
Bravely default serait sorti gratuitement il aurait été téléchargé plus de fois qu'il n'a été vendu.
En revanche la presse n'en aurait pas parlé de la même manière, ils auraient été condescendants avec le jeu parce que c'est un jeu gratuit
Ca t'amuses de déformer mes propos ^^ !?
je dis que le GENRE RPG comme FF IV n'est pas adapté au smartphones, les mini jeux par contre ca va, c'est mon avis apres mais si Bravely default etait sorti en F2P ca m’étonnerait qu'il ait ramené autant (+300000 ventes)
vous voulez que SE continue à faire du AAA console ? bah laissez les faire de l'argent ou ils peuvent et comme ils peuvent.
Pas du tout, disons que des mini jeux, des jeux musicaux, des petits jeux de courses c'est adapté, un gros rpg non
Non mais des jeux sur vita "même 2D" (donc pas AAAA) c'est bien meilleur, c'est le segment portable que je critique.
On a FF15 qui arrive et on sait qu'il sera un FF AAA purement solo et "classique" si on peut dire, on a coté FF14 qui est énorme, un MMO avec Abonnement, on a Final Fantasy Explorer basé sur le multijoueur mobile qui arrivera sur 3DS, à coté on a Final Fantasy Type-0 HD qui ressort sur console de salon. Bah maintenant sur smartphone on aura un FF adapté à cette plateforme, vous n'allez pas a chaque fois demander à avoir du FF AAA quelque soit la plateforme.
je ne compte même pas le fait qu'on vient de sortir de 3 FF 13 AAA...
tant mieux pour toi.
Pour moi les FF c'est un super scenario, 60h de gameplay, pas de "boosts" grâce l'argent, une 2D/3D très travaillée (contrairement TOUS les opus FF sur smartphone), je ne vois vraiment pas comment les smartphones et leur stratégie économique peuvent offrir ca.
Perso j'ai fais bons nombre de F2P en y prenant du plaisir sans jamais y mettre un centime ^^