ouroboros4 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    burningcrimson
    posted the 05/09/2026 at 06:05 PM by ouroboros4
    comments (17)
    rupinsansei3 posted the 05/09/2026 at 06:17 PM
    Le meilleur compositeur de jeux video. Personne ne lui arrive à la cheville.
    Tout simplement
    ouroboros4 posted the 05/09/2026 at 06:18 PM
    rupinsansei3 je rêve de le rencontrer une fois en vrai pour avoir son autographe
    micheljackson posted the 05/09/2026 at 06:42 PM
    rupinsansei3
    Comme mon ost préférée est celle FF6 j'approuve,
    mais faut avouer qu'il a perdu son "mojo" et n'a plus rien composé de génial depuis bien longtemps... depuis FF7 je dirais, ça remonte... mais il n'a plus rien à prouver évidemment.

    Michiru Yamane et son ost Symphony of the night...

    Sinon chez Konami fin 80/ début 90 il y avait des tas de compositeurs de génie, sur les Gradius, Castlevania, Salamander, les jeux Tortues Ninjas etc...
    guyllan posted the 05/09/2026 at 06:58 PM
    Bizarre ! Ce n’est pas un entretien sur l’IA, malgré ce que suggère le titre choisi par Le Figaro.
    ouroboros4 posted the 05/09/2026 at 06:59 PM
    guyllan le sujet est abordé mais il n'en parle pas durant la totalité de l'interview
    Mais son avis reste intéressant quand même
    keiku posted the 05/09/2026 at 07:05 PM
    Mais en même temps nobuo, il n'y en a plus des comme lui dans les jeunes... et entre un rappeur ou chanteur de RNB francophone d'aujourd'hui ou de la city pop fait par IA, bah je choisi l'IA
    rupinsansei3 posted the 05/09/2026 at 07:51 PM
    micheljackson il y a plein de bon compositeur comme celui de nier aussi mais uematsu c'est le must du must. Il y a soken aussi
    fritesmayo76 posted the 05/09/2026 at 09:05 PM
    Sur l'ensemble de leurs carrière je penche plus sur Sakuraba.
    J'écoute encore régulièrement les ost de Baten Kaitos, pas celle de FF.
    micheljackson posted the 05/09/2026 at 09:35 PM
    fritesmayo76
    Mouais, Sakuraba c'est pareil, il a eu son heure de gloire mais maintenant il compose de la musique au kilo, après Star Ocean 3, je n'ai rien entendu de génial de lui, au mieux des trucs réchauffés.
    micheljackson posted the 05/09/2026 at 09:39 PM
    keiku
    En parlant d'IA je vous conseille fortement cette chaine d'un Japonais qui se sert de l'IA pour sortir des remix d'ost d'anciens jeux, ici Falsion de Konami sorti sur Famicom Disk System, le résultat est démentiel.
    https://www.youtube.com/watch?v=oq-6NrWiICw
    micheljackson posted the 05/09/2026 at 09:41 PM
    choroq posted the 05/09/2026 at 11:10 PM
    Ils ont tous eu leur heure de gloire, et d'autre qui le mérite sont passé inaperçu. Pour ma part, Mitsuda reste mon préféré dans la bataille rpg, suivi de nettement moins célébre puis nobuo. Un bon compositeur de FF 6 a 10 pour mon vécu.
    defcon5 posted the 05/10/2026 at 07:13 AM
    La musique IA, est-ce vraiment ce que veulent les gens ?
    Oui, évidemment.
    Je ne vois pas le problème, dans un monde où les plus grands vendeurs/vendeuses d'albums ne savent pas chanter sans auto-tune et "composent" sans rien savoir du solfège et la théorie musicale...

    Si tu éduques les gens avec de la merde, ils consommeront de la merde toute leurs vies. Et, de plus, ils seront content. Pour eux, l' IA ne sera pas plus mauvaise que Aya Nakatruc.
    hatefield posted the 05/10/2026 at 08:25 AM
    Quand tu vois ce que les gens écoutent, que ce soit de l'IA ou pas ils feront pas la différence. Le problème va surtout se poser quand les maisons de disques ne signeront plus les artistes.
    lefab88 posted the 05/10/2026 at 10:46 AM
    mibugishiden posted the 05/10/2026 at 04:15 PM
    Umetasu est tres bon mais j'avoue qu'en ce moment Sawano il a tout braqué avec les OST de Attack on Titans, Gundam Unicron, Gundam Narrative, Xenoblade et actuellement Gundam Hathaway Flash qui est divin musicalement, je suis sur il a fait d'autres trucs que je connais pas mais pour un mec de 45 ans il a encore son avenir devant lui.

    Apres j'imagine que l'avantage de l'IA c'est qu'elle sera capable de sortir des morceaux dans le ton et style qu'on aime bien, ca nous evitera la merdes que les labels nous proposent depuis 10 ou 15 ans, peros en musique normale hors OST je trouve plus mon compte depuis bien longtemps, je prefere ecouter des morceaux des années 80 ou 90 voir debut 2000 que la soupe qu'on nous sert, genre Aya Nakamura c'est une artiste, bah putain pauvre monde.