Selon de nombreuses sources concordantes, Piranha Bytes, le studio Allemand derrière des licences telles que Gothic, Elex ou encore Risen, serait sur le point d'être fermé par Embracer qui continue le massacre dans ses effectifs après les fermetures entre autres de Free Radical Design (TimeSplitters) et de Volition (Saints Row).
Racheté par Embracer en 2019, le studio n'a sorti depuis qu'Elex 2 qui est loin d'avoir rencontré le succès espéré, il n'en fallait pas plus pour que le fossoyeur Embracer exécute sa funeste besogne.
Le remake du premier Gothic ne devrait logiquement pas être impacté pour le moment puisqu'il est en développement chez un autre studio, Alkimia Interactive, à moins qu'Embracer ne décide également de sa mise à mort par la suite.
The Pod (gamespodcast.de), podcast de jeu vidéo allemand ayant ses entrées dans l'industrie locale, a consacré un épisode spécial à l'affaire.
En voici un bref résumé.
• Björn Pankratz a déjà quitté le studio l'année dernière en raison de divergences créatives avec l'équipe, celle-ci voulait créer un nouveau jeu Gothique, mais Björn n'était pas d'accord avec cette idée, car Elex était son nouveau bébé.
• Piranha Bytes est sur le point de fermer après plus de 25 ans (le processus est probablement en cours depuis novembre 2023). La raison en est la politique de réduction drastique des coûts du groupe Embracer. Tout jeu à un stade précoce de développement et dont la rentabilité il n’est pas clairement assurée à sa sortie sera annulé.
• THQ Nordic n'est pas à blâmer. Ils ont défendu Piranha Bytes contre le groupe Embracer
• Il existe actuellement une période de grâce de la part du groupe Embracer, qui donne à l'équipe la possibilité de présenter Elex 3 à d'autres éditeurs (Gamepodcast.de ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chance en raison de l'échec financier d'Elex 2).
• Tout le personnel a déjà été licencié (Gamepodcast.de a vu la lettre de licenciement)
• De nombreuses choses restent encore floues par exemple la question de savoir si les membres du studio seront autorisés à conserver les droits sur la série Elex ou les fonds gouvernementaux Allemands perçus (Environ 3 Millions d'Euros).
De nombreux sites spécialisés allemands comme par exemple GameStar.de ou GamesWirtschaft.de ont confirmé ces informations.
https://www.gamestar.de/artikel/piranha-bytes-schliesst-kommentar,3407015.html
https://www.gameswirtschaft.de/wirtschaft/piranha-bytes-zukunft-embracer-180124/
Gothic leur aurait peut être pu éviter la fermeture ou leur donner plus de temps, vraiment des salopes Embracer, et ce n'est pas finit.