Pendant la semaine, j'ai eu le plaisir de découvrir Pikmin 4 et sa toute nouvelle formule. J'ai d'abord testé la démo, avant de me plonger dans le jeu complet. Alors, clairement c'est un jeu réellement frais et très ludique à bien des égards ! L'un des aspects que j'ai particulièrement apprécié est la possibilité d'incarner son propre personnage, ce qui ajoute une dimension RPG au jeu (ainsi que l'ajout du nouveau Tamago...TOUTOU!).
Cependant, bien que le tutoriel soit quand même assez efficace, surtout pour les nouveaux venus et les plus jeunes, je l'ai trouvé dans l'ensemble pour ma part.. un peu.... *enmerdant* (effet démo peut-être aussi). En ayant déjà fait les précédents opus, j'ai clairement trouvé ça un poil poussif (hormis le tout début avec Olimar). Des dialogues et phases à prétextes que j'avais juste envie de passer, avec les phases de retour au vaisseau et quelques chargement que j'aurais préférés moins présentes. Je trouve qu'aujourd'hui on peu faire mieux en terme d'immersion et d'apprentissage intégré à l'aventure (perso, ces phases de départ je les ai trouvé plus réussi sur le Pikmin 3 Deluxe, mais peut-être aussi parce que mon expérience du 1 et du 2 remontait à l'air Gamecube, un petit rafraichissement sur le gameplay s'imposer sans doute).
Je prévois de faire une vidéo découverte en docker un peu plus loin dans l'aventure, avec article et avis plus détaillé sur le jeu très bientôt.
Sinon sur le jeu complet, la liberté d'exploration sans réel contrainte de temps est un véritable atout. Cela permet de découvrir à son propre rythme le jeu en mode chill détente. Les nouveaux Pikmins sont vraiment bien et amène un plus. Le gameplay nocturne c'est un bon ajout aussi, même si ce n'est pas aussi intéressent que je l'aurais espéré.
On peut également revenir sur le gros point fort du jeu qui est Otchin (ON VEUT LE AMIIBO) : le bon et sympatoche Toutou, compagnon d'aventure. Un ajout clairement bien sentis qui rend le jeu très plaisant à parcourir, même si du coup on peu aussi remarquer que ce qu'on gagne en fun et fluidité on le perd aussi pas mal en difficulté et subtilité tactique à certains égards. En essayant de s'ouvrir à un public plus large et d’ainsi atténuer au passage son statut de jeu OVNI — pouvant sembler peu accessible de prime à bord pour les non-initiés, Pikmin 4 perd donc en conséquence pas mal du challenge inhérent à la licence. Cela dit, je n'en suis qu'à quelques heures de jeu.
Un dernier truc pour la route, j'ai été très déçu de voir à quel point l’aspect multijoueurs est limité (quasi inexistant en réalité), pas de renouvellement du mode Coopération de Pikmin 3 Deluxe. En plus, cette nouvelle formule aurait été parfaite pour un mode écran partagé ou en local : DOMMAGE !
‣ Alors et vous, votre opinion sur le jeu ? Avez-vous eu l'occasion de l'essayer, et, quelles sont les améliorations qu’aimeriez-vous voir pour un prochain épisode, qui, compte tenu des excellents scores de la première semaine, est sans aucun doute à venir.
(Ps : la captation de la vidéo a un peu foiré, surtout en première partie, je vais arranger ça pour la prochaine fois.)
piratees Ah mais oui ! Je n'y ai jamais joué mais ce jeu m'attirait trop, ça me faisait penser à Micro Machines. Je n'ai jamais eu la Dreamcast par conséquent de mémoire j'ai du seulement toucher à Sonic avec les fameux tamago Chaos chez des amis.