Je suis étonné que personne n'en ait encore parlé ici, mais il y a une petite polémique entourant les jeux sélectionnés pour les prochains jeux olympiques du Esport, j'ai rassemblé quelques morceaux d'articles en parlant ainsi qu'une vidéo
Vidéo de Jeuxvideo.com :
Extrait d'article de pressecitron :
l’eSport s’invite aux Jeux Olympiques mais c’est globalement décevant pour les fans.
Cet été, l’eSport sera célébré lors des JO à Singapour
Les 9 disciplines choisies sont particulièrement décevantes
Pas de ténors de l’eSport mais des jeux simulant le “vrai” sport
L’année prochaine, c’est Paris qui accueillera les prochains Jeux olympiques. En attendant, l’eSport s’offre une occasion de briller à haut niveau à Singapour dans les mois à venir. En effet, les jeux vidéo sont considérés comme une discipline sportive à part entière depuis plusieurs années. Il est donc logique de les voir s’incruster au programme des JO.
L’Olympic Esports Series 2023 est tout ce qu’il y a de plus officiel, organisé par le Comité International Olympique (CIO). Si les amateurs de jeux vidéo s’en réjouissent, ils vont rapidement déchanter. Les jeux les plus populaires auprès du public, comme League of Legends, Counter-Strike, Call of Duty ou Super Smash Bros ne seront pas au programme. Des jeux vidéo aux Jeux olympiques, oui, mais des jeux vidéo qui simulent le sport, “le vrai”.
Il a déjà fallu beaucoup de temps avant que l’eSport soit considéré comme un sport à part entière. S’il y a du mieux dans ce sens, tout n’est pas encore gagné pour cette discipline. Pourtant, elle profite d’un engouement croissant au fil des mois.
Ainsi, l’Olympic Esports Series 2023 proposera de suivre des compétitions de jeux vidéo qui reprennent des “vraies” disciplines sportives. Comme le sport automobile, la danse, le tennis, le taekwondo ou encore le cyclisme. Les e-échecs y seront même représentés. De quoi faire tressaillir les amateurs d’eSport ? Pas sûr.
Les participants s’affronteront alors sur Just Dance, Gran Turismo, Tennis Clash, ou encore WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS.
Voici la liste officielle :
Just Dance pour la danse
Virtual Regatta pour la voile
Tennis Clash pour le tennis
Tic Tac Bow pour le tir à l’arc
Zwift pour le cyclisme
Gran Turismo pour le sport automobile
Virtual Taekwondo pour le taekwondo
Chess.com pour les échecs
WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS pour le baseball
Pour les aficionados, les finales se tiendront en direct et en personne à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Si vous vous sentez d’attaque, vous avez la possibilité de déposer votre candidature pour faire vos preuves. En effet, la période de qualifications est ouverte aux professionnels et aux amateurs jusqu’au 15 mai prochain.
Lors de la toute première édition, qui avait lieu en 2021 à Tokyo, l’événement avait attiré 250 000 participants issus de 100 pays différents. Reste à voir l’intérêt du public pour cette deuxième édition imminente. Malheureusement, avec les jeux choisis cette année, les fans d’eSport auront probablement du mal à s’y retrouver. Mais ne perdons espoir : un jour viendra où les jeux à l’affiche correspondront à ce que suivent les aficionados habituellement. Peut-être…
Ok donc avant toute chose, ce n'est pas les JO concrètement ici (les prochains seront à Paris en 2024), mais ils (le CIO) ouvrent ce qu'ils appellent les "Olympic Esports Series" avec la première édition cet été à Singapour. C'est de ça dont on parle ici, c'est un évènement annexe aux JO, certainement pour surfer sur la tendance blablabla.
Donc dans un sens ça ne me choque moins de savoir que c'est un truc dédié, et des compétitions esportives existent déjà. Mais c'est vrai que ça porte à sourire quand on voit la sélection de jeux .
Et la question de savoir si l'évènement devrait être orienté "gamer" ou non, je ne saurais débattre, je pense tout de même honnêtement que ce qu'ils font là est très bien sur papier, ce n'est pas déconnant et faut aussi se soucier que les jeux offrent la parité et l'égalité comme dans les sports réels, faudrait pas compter sur un Tekken 7 ou un Pokémon EV qui sont assez complexe à haut niveau.
Maintenant on va voir si des gens derrière vont être intéressé pour suivre l'évènement, je ne connaissait pas Virtual Taekwondo haha.
Cette blague les jeux choisi.
Il est loin le temps ou on avait eu droit a du Stacraft 2 a Pyeongchang en collaboration avec le CIO des JO d'hiver.
Après pour les "aficionados" comme tu nous appelles dans ton article, je pense qu'on a rien a faire (en tous cas personnellement) d'avoir des jeux vidéo au JO, on suffisamment de contenu a regarder avec des compétitions de niveau mondial chaque année pour nous satisfaire.
Rien de choquant pour ma part, c’est une autre compétition de jeux vidéos basé sur le soort affilié au j.o, logique que ce soit calqué sur des simulations de sports.
Donc dans un sens ça ne me choque moins de savoir que c'est un truc dédié, et des compétitions esportives existent déjà. Mais c'est vrai que ça porte à sourire quand on voit la sélection de jeux
Maintenant on va voir si des gens derrière vont être intéressé pour suivre l'évènement, je ne connaissait pas Virtual Taekwondo haha.
Il est loin le temps ou on avait eu droit a du Stacraft 2 a Pyeongchang en collaboration avec le CIO des JO d'hiver.
Après pour les "aficionados" comme tu nous appelles dans ton article, je pense qu'on a rien a faire (en tous cas personnellement) d'avoir des jeux vidéo au JO, on suffisamment de contenu a regarder avec des compétitions de niveau mondial chaque année pour nous satisfaire.