Hellblade: Senua's Sacrifice
Développeur : Ninja Theory
Date de sortie : 8 août 2017
Genre : Action
PITCH :
Senua, guerrière picte, se croyant maudite et responsable de la mort de son amant Dillion, fait route vers le royaume de Helheim. Pour demander à Hela de libérer l’âme de son Amant.
GAMEPLAY :
Hellblade est un jeu d'action narratif à la 3ème personne.
Senua se croit maudite car elle entend des voix qu'elle appelle "Furies".
Se voix lui disent où aller et quoi faire.
Lors des combats les "Furies" vous donnent, entre autre, des indications. Par exemple : elles peuvent vous dire qu'un ennemi va vous frapper à votre droite, ou pas derrière etc...
Pour ce qui est des actions, vous avez la possibilité de réaliser des combos en alternant coups faibles et forts.
Une parade au bon moment enclenchera un bref ralentissement du temps propice pour une contre attaque.
Un coup de pied pour briser la garde des ennemis et une esquive.
Bien que Senua n'ait pas une myriade de coups différents à disposition, les combats sont vraiment prenants et efficaces.
Hors combat, Senua traverse des niveaux assez dirigistes en résolvant des énigmes diverses.
Les niveaux ne peuvent être revisités une fois fini.
Autre aspect du jeu : Le PERMADEATH.
Après votre premier combat, Senua est atteinte de la pourriture noire.
Cette marque noire sur son bras droit agrandi au fur et mure de vos morts. Lorsque la pourriture noire atteint la tête de Senua, celle-ci meurt et votre progression est effacée.
Le jeu n'étant pas spécialement difficile, je ne suis pas mort souvent et du coup, je n'ai pas pu vérifier cette fonction du jeu. (et tant mieux en fait)
RÉALISATION :
Techniquement, c'est maitrisé. Que ce soit la DA, les textures, les lumières ou la modélisation, tout est soigné.
Les animations et mocap durant les cut-scene.
Le positionnement et le mouvement de caméra est le plus réussi qu'il m'est été donné de voir. Mouvement, inexistant dans d'autres jeux plus récents et aux moyens bien plus conséquents (GoW), qui donne un dynamisme au rendu global.
Le scénario aussi est bien écrit et intéressant. Pour des raison de spoil, je préfère en rester là.
Mais la narration est un point important du jeu et est de qualité.
L'OST et l'ambiance sonore est un des points forts du jeu. Les musiques sont vraiment de qualité et le sound design est l'un des meilleures que j'ai pu entendre. (pour ne pas dire le meilleur)
Ici les développeurs ont vraiment travailler le son pour le 5.1
c'est juste une régale pour les oreilles. Si vous êtes équipe d'un home cinéma, Hellblade vous fera comprendre que le sound design est vraiment une partie dans les jeux que la plupart des éditeurs négligent.
Bon, on va maintenant pinailler...
Le bestiaire est plutôt faiblard. Si les combats sont au top, on fini vite par affronter encore et encore les mêmes ennemis.
Énigmes avec concept sympa sur les illusions mais trop simples et redondantes.
Durée de vie du jeu... 5-6heures.
Replay value?
En résumé,
Hellblade délivre des combats dynamiques avec des visuels et un sound design très réussis et une narration prenante du début à la fin et ne s'encombre pas de superflus. (même si, un peu plus de contenu ou objectifs n'auraient pas fait de mal à la durée de vie)
Mais avec seulement une équipe de 20 personnes pour la réalisation de Hellblade... Difficile de reprocher au jeu quoique ce soit.
Pour moi, une bonne découverte. Pour ceux qui aiment les jeu qui ont une histoire à raconter avec des combats solides sans devoir s'investir plusieurs dizaines d'heures.
Pros :
+ DA et ambiance du jeu
+ Les combats
+ Sound Design
+ Histoire
Cons :
- Durée de vie assez courte
- Peu d'objectifs à part le scénario principal
7.5/10
Mais c'est une expérience particulière qui mérite d'être faite !!!
Pour le reste des points je trouve que ça se tient.
Par contre je l’ai fais sur Switch il est pas très beau sauf les cinématiques .
Par contre il est pas très beau
Switch.. 4K.
Je t'avoue que je comprend pas trop. La Switch ne fait pas de 4K donc, de base, je dirais que c'est normal qu'il ne soit pas en 4K.
grundbeld
Les phases d'action de The Order 1886 n'ont rien à voir.
Tu compares un TPS à Hellblade.
Tu aurait comparé à God of War, ok, ça se tient en terme de comparaison mais The Order... je comprend pas.
Ici, on est beaucoup plus mobile et lorsqu'on a 5 ennemis autour de Senua, on a intérêt à gérer les parades et esquives.
Perso j'ai adoré , les combats, les enigmes aussi, et surtout le lore et l'ambiance.
le permadeath, apporte un coté meta au jeu, ou l'heroine a peur de ses fantomes et le joueur a peur de perdre sa progression, les dev ont parlé a ce sujet ,je sors pas ca de mon uc.
Et pour GOW j’ai préféré éviter le comparo sur le plan du gameplay car bien entendu Hellblade se ferait massacrer. Les qualités du jeu sont à chercher autre part comme tu le soulignes.
Oui, comme je l'ai souligné dans le test. Il n'y a pas 36 coups différents.
Hellblade n'offre que ce qui est necessaire.
Faut bien se rendre compte que Hellblade c'est 20 personnes derrière le projet.
Pour comparaison, God of War, c'est 300 personnes et le budget est beaucoup plus colossal aussi.
Même the Order 1886 avait plus de 150 personnes derrière le projet.
De plus, pour continuer avec God of War dont le gameplay se raproche beaucoup plus de Hellblade que The Order 1886.
Avoir 36 coups différents, c'est pas nécessaire. Dans GoW, tu n'as pas accès à tous les coups en même temps, tu dois les choisir et les équiper.
Du coup, moi, j'en ai choisi quelques uns et j'ai fait le jeux avec ça. Je me suis pas du tout prit la tête à tous les tester.
Mais ça laisse effectivement la possibilité aux joueurs appréhender les combats à leur convenance mais, on en revient au fait que finalement, c'est pas primordiale d'avoir une liste de 36coups si au final, on n'en utilise que 3 ou 4.
Et franchement, entre nous... j'ai préféré les combats de Hellblade à ceux de God of War. Pour d'autres raisons que le nombre de coups/actions dispo en combat.
Feeling, rendu plus dynamique de la caméra et position de celle-ci, les contre et l'impression de danger quand la vie est basse avec l'écran qui s’assombrit et les voix qui se font plus oppressantes.
Pour ces raisons et même si le jeu ne propose pas plus de diversité de coups ou armes pendant les combat ou encore des finish scriptés, les combats de Hellblade m'ont procurés plus de sensations que dans GoW.
Donc pour moi, et c'est mon avis perso, libre à toi de ne pas être d'accord, j'ai trouvé les combats de Hellblade prenant.
Et ça ne veut pas dire que les combats de GoW sont mauvais. J'ai aussi aimé GoW mais si tu lis mon test sur le jeu, tu verras que tout ne m'a pas convaincu dans les combats de GoW.