Je réalise cet article pour parler d'un sujet qui me tiens à coeur pour vraiment vous expliquer comment ça marche et ne pas se faire avoir par les bon gros coup de pub que vous infligerons les média lors de la commercialisation des premiers 4K
Mais savez vraiment si cette résolution vous sera vraiment utile ?
prenons 2 écrans de même tailles mais de résolution différente.
un 50" (127 cm) en 1080p (full HD) est un 50" en 2160p (4k)
Il y a une relation qui permet de différencié le nombre de pixel sur une surface donné : le PPI ( pixel per inch )
le PPI d'un écran se calcul de cette façon :
√(définition longeur² + définition largeur²) ÷ longueur diagonal en pouce
bref mais ça c'est chiant donc nous avons des sites qui le font pour nous
http://members.ping.de/~sven/dpi.html
Revenons à nos moutons, donc notre première dalle full hd a au final un PPI de 44 et la 4K de 88.
mais c'est chiffre ne nous aide pas beaucoup n'est ce pas.
mais il y a une autre relation qui existe:
Distance de l'écran ( en pouce ) = 3438 (constante de l'oeil qui varie un peu en fonction de la personne) / PPI
http://www.photokaboom.com/photography/learn/printing/resolution/1_which_resolution_print_size_viewing_distance.htm
calculons:
3438 / 44 = 78" soit 78 * 2.54 environ 2m
3438 / 88 = 39" soit 39 * 2.54 environ 1m
déjà avec ces outils vous pourrez savoir à quelle distance vous devez vous trouvez de votre écran
Mais pour revenir au chiffre trouvé. Que peut on comprendre ?
à 2m des 2 écrans vous aurez la même qualité d'images mais lorsque on s'approchera des écrans, l'écran full hd pixelisera alors que l'écran 4K lui sera toujours plus net et offrira plus de taille jusqu’à ce que l'on passe en dessous des 1 m.
Tout le monde sait très bien qu'il faut regarder la TV le nez collé à l'écran ....
Qui regarde la TV à 1 mètre de distance ??? Et 2m ça fait pas beaucoup. La distance moyenne dans les foyers entre la TV et le canapé doit être de 4-5m... Alors qu'est ce qu'on en a faire si à 1m ou 30cm de la TV l'image est plus nette ???
Sinon sur une TV de 80" environ ( qui fait du 1080p ) le difference entre un film en 1808 et 720p sera t elle enorme ?
Il dit justement que pour voir la différence entre du Full HD et du 4K il faudrait se mettre à 1m de l'écran, ce que personne ne fait. Et donc pas d'intérêt.
Si je ne me trompe pas, la double résolution permettra en gros d'avoir du Full HD dans chaque œil ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Si je ne me trompe pas, la double résolution permettra en gros d'avoir du Full HD dans chaque œil ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Tiens tu m'as volé la remarqué à une seconde près ^^
calcul
bon je l'ai fait pour toi en 720p tu obtien 4.85 m
en 1080p tu obtiens 3.11 m
oui c'est vrai je n'ai pas parlé de la 3d mais la je parlais vraiment de la résolution en elle même
L'utilite de la 4k est totalement inexistant!
Le seul point positif est la fluiditer pour la 3D!
Mais le probleme.....c que pour en profiter il faut changer TOUT son matos!
Prendre un autre Bluray....un autre lecteur....
Bref....la majorite des personnes ont encore en travers le passage DVD a Bluray.....faut pas trop prendre les gens pour des con!
C comme la 3D.....a part quelque Geek et quelque personne qui se sont fait avoir a l'appel de la technologie......ca ne se devellope pas!
Temps qu'il faudra des lunettes....
Si je ne me trompe pas, la double résolution permettra en gros d'avoir du Full HD dans chaque œil ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Non ptet. La 3D passive made in LG c'est deux demi résolutions mais la 3D active c'est deux images Full HD 1080p. Stop dire n'importe quoi pour coïncider avec sa vision très spéciale de la technologie.
L'utilite de la 4k est totalement inexistant!
Sauf pour un vidéoprojecteur.
C comme la 3D.....a part quelque Geek et quelque personne qui se sont fait avoir a l'appel de la technologie......ca ne se devellope pas!
C'est toi qui le dit. Les tv tendent ) être toutes 3D dès que tu quittes le bas de gamme et que tu choisis plus que 32".
Sinon c'est bien de parler de 4k mais la norme sera 8k. Le 4k n'est qu'un intermédiaire qui vise a exploiter la 3D sans lunettes.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/070705-saga-free-cretin/4-jmmpp.shtml
Les TV 3D de 2012 (tous les modèles samsung et panasonic en tout cas) affiche une 3D en full HD (1080p) pour chaque oeil, à condition que ce soit une TV avec la technologie des lunettes dites "actives" et pas passives.
Et le gars pense que les français vivent tous dans des chateaux avec des salon de 100 mètres carrés
J'ai une TV 1,19 Bravia et elle est à 2 mètres de moi, je peux pas faire mieux ni pousser le mur ni reculer mon canap déjà adossé au mur opposé et pourtant j'ai un T2 Bis de 60 mètres carrés
On m'a toujours dit que c'était du vent mais pourtant à la distance où je me trouve (2m20 à 2m60), je vois une nette différence entre du 720p et du 1080p.
Le futur Gogogogo !!!
Avant que tu puisses te payer un écran de cette dimension à cette résolution le 4K sera ringard.
Les tv4k ont une qualité d'image bien superieure au tv fullHD
Non sérieux???
j ai vu une tv 4k avec une vedeo 4k je peut vous dire qu en rentrant chez moi mon 1080p 200htz avait l air bien pourris
Si t'as une tv de merde c'est dommage, il serait temps de changer pour un vrai!
Reste calme toi. J'ai bien dit "si je ne me trompe pas".