Avec la sortie de Gran Turismo 7 et leretour de certains circuits cultes comme Deep Forest ou Trial Mountain, je me suis posé la question suivante: le passage à la HD a-t-il plombé le studio?
Il suffit de regarder un comparatif de Deep Forest entre GT3 sorti sur PS2 il y a plus de 20 ans et la nouvelle version sur GT7. Alors ok ils ont fait quelques modif au circuit très discutables mais c'est surtout la direction artistique qui est horrible.
Je sais pas pourquoi mais perso GT3 est plus "agréable" à regarder que GT7 pour les décors, les menus, tout est plus élégant. Bien sûr les voitures dans GT7 sont hyper détaillées mais quelque chose ne va pas dans l'ensemble. Et ça depuis GT5. Est-ce que le fait de devoir tout reproduire en 4K est un frein à la créativité des artistes? Pourquoi il était possible de proposer une forêt dense avec des jolis effets d'ombres/lumières sur ps2 pour aujourd'hui avoir quelque chose d'assez fade?
Pourquoi Tokyo R246 a été remplacé par la ville fantôme Tokyo Expressway et son gris omniprésent?
A croire que c'est un studio désormais rempli de de jeunes dév.
Pour rappel :
(Les menus de GT3 sont tellement classes, je m'en lassé pas. Digne d'un Persona je trouve:
Bon les tests de Horizon Forbidden West sont sortis et c'est globalement une réussite. Et pourtant, je suis bon client mais cette licence j'y arrive pas...
Le jeu est magnifique, les combats ont l'air hyper dynamiques et le lore sci-fi passionnant. Tout ça pour finalement préco Elden Ring à 50 balles chez Leclerc.
Et puis je viens de penser à quelque chose. Hors gameplay et histore, je trouve que le moteur Decima un peu trop "générique". Alors oui, c'est souvent magnifique, parfois ça fait très artificiel. Mais il manque de direction artistique. C'est une impression, à mes yeux, ça ne dégage rien.
Evidemment je reconnais la qualité graphique du titre, c'est purement subjectif.
La richesse d'un décor ne fait pas sa beauté.
Voilà le jeu est maintenant sorti il y a 3 mois et il est l'heure de faire un bilan. Pour info, j'ai vite compris que Forza Horizon allait devenir la star du genre en voyant le trailer de FH2, et ce jeu fut ma plus belle expérience sur Xbox One.
Quelques années plus tard, en tant qu'habitué de la licence Horizon, FH5 est l'opus auquel j'ai le moins joué.
Pourtant, FH5 c'est une claque graphique. Le jeu est seul dans sa catégorie, les décors sont riches et le sens du détail omniprésent. En HDR sur mon PC en ultra, je pense qu'il fait partie des plus beaux jeux tous genres confondus. Et loin devant GT7 quand il s'agit de gameplay.
Mais 3 mois plus tard? Et bah j'y joue même plus. Il y a un ENORME problème de gamedesign. Des centaines de bagnoles, une grande map et cependant il manque de profondeur et de cohérence.
Des missions/histoires quasi bâclées, le mode multijoueur totalement scandaleux (impossible de choisir une course sur terre ou route ainsi que la catégorie de voiture) et des bugs à foison, totalement inhabituel pour cette licence de qualité.
Sans parler des voitures bloquées derrière des objectifs hebdomadaires chronophages voire impossibles sans se buter au jeu.
FH5 manque de "finalité", il n'y a pas d'objectif. Aucune satisfaction à débloquer une voiture. Il fait tout pour ne pas contrarier le joueur en le bombardant de cadeau. C'est comme un buffet à volonté qui n'a pas de saveur. Et puis cette IA totalement cheatée qui ne respecte pas la physique du jeu.
Alors oui, si on regarde uniquement les vidéos de gameplay le jeu est magnifique et semble mériter ses 10/10. Trois mois plus tard, je réalise que j'ai ptet gâché 100 euros dans la version ultimate...
C'est un bon jeu de gamepass mais, attention à ne pas perdre les habitués qui commencent à ressentir une certaine lassitude. Et GT7 qui joue la carte de la passion automobile m'a rappelé à quel point Forza Horizon n'y comprenait pas grand chose à mes yeux.
J'avais juste une ptite réflexion comme ça.
Et si cette stupide politique de jeu next gen à 80 euros n'était pas l'argument de vente ultime du gamepass?
80 euros!? C'est perso hors de prix, à ce prix là je fais une étude de marché avant d'acheter un jeu. Alors je sais qu'on peut les avoir moins chers chez Carrefour/Auchan... à la sortie. Mais bon quand même. C'est juste une histoire de principe. Je lâche pas 80 balles comme ça. Ce n'est pas un achat anodin.
Et là, ya Microsoft qui propose son super gamepass pour une dizaine d'euros par mois. Avec un catalogue qui s'étoffera très vite vu toutes les acquisitions. On sait très bien qu'au bout de quelques années, une fois que Microsoft aura le monopole, les tarifs seront BEAUCOUP plus élevés et ptet même que certains jeux sortiront uniquement sur le gamepass. Mais ça c'est une autre histoire...
Bref tout ça pour dire que Microsoft doit voir comme un miracle cette taxe next gen. Comment ne pas s'intéresser à leur gamepass? Call of Duty à 80 balles sur PS5 ou un abonnement gamepass à une dizaine d'euros qui m'offrira un riche catalogue? Bravo Sony.
On le sent venir, on se dirige lentement vers un modèle Netflix du jeu vidéo. Un abonnement mensuel pour accéder à un catalogue de jeux. C'est un peu comme les DLC ou les micro transactions, on est beaucoup à trouver ça dégueu mais ça va arriver tôt ou tard.
Il semblerait que TOUTES les entreprises cherchent à faire de l'abonnement. Apparemment vaut mieux prendre chaque mois un peu que beaucoup une fois. Et c'est littéralement partout autour de nous entre les Spotify, Netflix, Disney+, PSN, Gamepass, Office 365 ou PowerBi.
Bref, je me demande si les acteurs du marché ne sont pas en train de se fourvoyer dans un semblant d'Eldorado?
Le porte monnaie du consommateur n'est pas extensible à l'infini et quand on y réfléchit le nombre d'abonnements mensuels va vite devenir absurde. Il va y avoir de la casse, des acteurs vont disparaître ou devront réduire la voilure. Je ne vois pas comment ce modèle économique peut être viable.
(perso : on possède plus rien. On consomme ce qui est dispo et non ce qu'on VEUT consommer. Le gamepass va être comme Netflix plein de créations originales basées sur un algorithme. Et les jeux seront remplis de MTX pour les rentabiliser.)
Voilà, j'ai pas envie de faire mon boomer, réac ou jouer l'ancien. Bref, je viens de capter que pas mal d'enfants niveau JV ne vivent que pour Fortnite.
Alors parfois ya un autre jeu comme Fifa ou GTA, ou un ptit Mario Kart mais je vois autour de moi, les enfants entre 7 et 13 ans ne jouent quasi que à Fortnite. Et quand j'ai ramené une PS5 cet été, la première chose qu'ils voulaient faire : jouer à Fortnite. Absence total d'intérêt pour le jeu du pack (Ratchet et Clank) Même les graphismes next gen de Ratchet les laissés indifférents.
Et j'essaye de me rappeler si c'était pareil pour moi (je suis né en 90). Alors yavait Pokemon partout pendant un moment mais j'ai le souvenir d'avoir joué à pas mal de jeux différents à chaque génération.
En vrac les jeux qui m'ont marqué de gén en gén : Tortue Ninja sur Nintendo avec sa difficulté absurde (j'étais ptet juste trop petit),
Star Fox sur Super nintendo,
les classiques tomb raider, GT, Resident Evil, FF7 sur play1 ou les plateformer sur N64 avec l'âge d'or du studio Rare.
Bref, pas mal de jeux différents avec des styles variés. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on assiste à la disparition de la diversité vidéoludique chez les plus jeunes. Alors ok c'est que du JV, et j'en fait probablement trop. Mais c'est mon constat même si évidemment il y a bien d'autres enfants qui jouent à des styles de JV variés.
Ils ne sont plus initiés à d'autres jeux et j'ai l'impression que le trio Fortnite/GTA/Fifa a de longues années devant lui. C'est quand même bien triste...
Je m'explique : évidemment le prochain GTA écrasera tout sur son passage, la machine marketing sera énorme.
Ceci dit, GTA 5 est juste vieux maintenant. Peu importe la hausse de résolution ou de texture, le jeu et son moteur vieillissent.
Et pour les adeptes des jeux de voitures en groupes qui en ont marre de la politique agressive de Rockstar sur le online. PEUT-ETRE, Forza est une alternative.
Alors la cible représente un infime pourcentage des joueurs de GTA. Mais je pense sincèrement que Microsoft peut réaliser quelque chose de très grand en filant un plus gros budget encore à Playground Games. L'idée étant de gratter quelques joueurs à GTA.
Le point faible de Forza Horizon pour l'instant : sa ville. J'imagine qu'ils n'ont pas la technologie ou les moyens pour produire une ville dense à la Los Santos avec tout ce qui va avec. Bien sûr, aucun jeu ne peut rivaliser avec GTA en termes de budget mais avec les moyens de Microsft, Forza Horizon pourrait bien être bien plus qu'un simple jeu de bagnoles arcade. (sans les armes et les vols j'entends bien)
Le potentiel de vente de la licence est énorme et j'espère que le prochain opus full next gen sera une démonstration de force de Microsoft.
Premières impressions sur PC en 4k, extra/ultra graphismes et écran HDR. Mon PC n'est pas assez puissant pour faire tourner le jeu à fond à 60 fps, mais pas grave j'ai l'habitude du 30 fps après des années de Xbox.
Alors à chaque Horizon, je pense être blasé par les graphismes mais nan, le jeu est à nouveau la référence du JV pour les jeux de bagnoles. C'est juste l'un des plus beau jeu toutes catégories confondues. Et la prochaine création du studio risque de faire beaucoup de bruit. C'est bien Playground Games le studio leader chez Microsoft sur lequel il faut investir.
J'ai fait les précédents Forza sur Xbox, et là c'est mon premier sur PC. J'ai malheureusement une quantité de bug, crash, freeze.... Même après l'installation des derniers drivers, le jeu bug beaucoup trop souvent à mon goût. Je vais attendre quelques jours, histoire d'installer une probable màj.
Maintenant, le jeu. Et là je m'adresse aux habitués de la licence. Pour le néophyte, le jeu sera probablement sa plus grande découverte dans le genre depuis pas mal d'années. Mais pour nous les habitués?
Et bah, je dois reconnaître que la licence commence à me "lasser", je ne suis plus surpris. On est en terrain connu et même si le studio rajoute des fonctionnalités, le sentiment de déjà vu persiste.
C'est un peu l'effet d'Uncharted 4 pour moi.
Objectivement, un excellent jeu. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître les qualités du jeu. Mais la formule commençait à s'essouffler (Uncharted 2 toujours la référence à mes yeux).
C'est pareil avec Forza Horizon. Excellent mais un petit quelque chose me gêne.
(Et c'est quoi ce tableau de bord de la Supra avec tous les voyants allumés?!! )
(bonne chance à Polyphony et GT7, si seulement leur moteur graphique permettait des environnements si riches. Côté modélisation des voitures, même sur PS4 pro ça reste devant FH5. Le soin apporté est bien plus important, il suffit de comparer la supra justement)
Bon je vais pas lister l'enchaînement de mauvaises décisions prises par Playstation depuis l'annonce de la PS5. Juste qu'ils commencent à être un peu lourd avec leur communication à base de formulation obscure dans des blog.
Je sais bien que c'est le privilège du leader de faire un peu ce qu'il veut, je souhaite juste à Sony de se casser la gueule un peu, histoire de retomber sur terre. D'un point de vue marketing/com, ils font tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est fascinant...
Alors ils ont encore du crédit aux yeux des joueurs, et un trailer de God of War fera vite oublier tout ça.
L'exemple du "GT7 est une exclusivité PS5" à "GT7 est cross-gen" un an plus tard. Sans même reconnaître qu'il y a eu un changement de statut pour le jeu. Le sentiment d'être pris pour un con. Encore plus quand on voit que le site officiel affiche encore fièrement que c'est une exclu PS5. https://www.playstation.com/en-us/games/gran-turismo-7/
(Au passage, quel est l'intérêt de la version PS5 à 80€ pour Horizon si l'upgrade est gratuite?)
C'est à mon avis clairement une réponse à la dépréciation rapide des jeux sur Playstation.
Concrètement, Sony s'attend à encaisser 80 euros avec un jeu PS5. Donc le calcul semble assez simple :
un jeu PS4 à 70 euros plus une upgrade à 10 euros le compte est bon.
Sauf que voilà, un jeu PS4 se déprécie très vite. Ya des promo partout, tout le temps. Ce qui ne semble pas être le cas pour les jeux PS5. J'ai l'impression que les promo seront beaucoup moins aggressives. Alors j'imagine que Sony espère contrer les ptits malins à la recherche de copie PS4 à petit prix.
Donc la méthode bourrine : l'économie PS4 est totalement séparée de sa soeur la PS5. Impossible pour le consommateur d'échapper au jeu à 80 balles.
Je ne dis pas qu'une promo soit impossible à l'avenir, mais Sony entend bien encaisser des copies à plein tarif.
(Sinon le comportement de Sony pour les consommateurs est méprisable sur next gen. Je leur souhaiterais presque du mal, histoire qu'ils retombent sur terre...)
Bon je viens de voir le trailer gamescom de Forza Horizon 5 et je vais m'acheter un series X en novembre pour le jeu. Et uniquement pour Forza comme pour la Xbox one.
J'ai juste cette impression gênante que Playstation n'en a plus rien à faire du marché des jeux de caisses. Alors ya Gran Turismo mais bon c'est plus trop ça... et puis 5 ans d'attente pour des jeux moyens.
Voilà Playstation pourrait monter un studio pour un jeu de voiture. Ca leur ferait pas de mal. Surtout que le marché européen est encore très attaché à ce type de jeu.
Quand on sait que Forza Horizon était un spin off et aujourd'hui on sait le statut qu'il a chez Xbox. Quel gâchis Driveclub. Playstation a été débile. Ne pas avoir donné une deuxième chance au studio.
J'en ai marre des jeux Playstation où faut se cacher des les hautes herbes.
Bon les magiciens de chez Playground Games sont de retour avec un nouvel épisode. Je sens que le jeu va être la référence des jeux de bagnoles pour un bout de temps (et ce tout support confondu).
Ce studio a clairement le potentiel pour devenir un truc énorme chez xbox.
J'imagine déjà des lecteurs se dirent : "bah de toute façon Rockstar peut très bien vivre sans toi..., on s'en fout, etc."
Mais faut que ça sorte! Un de mes studios préférés est devenu une grosse merde cupide que je méprise. Je dis pas qu'avant c'était des anges. Simplement ce put... de online a bouffé toute la créativité et envie du studio.
La monétisation est tellement agressive, elle est partout. Et ce GTA 5 qu'on ne veut pas laisser mourir!!!
Alors les studios comme EA ou autre Genshin Impact, j'en ai rien à faire. Mais Rockstar c'est l'archétype du jeu qu'on va exploiter jusqu'à écœurement.
Un bon concept de jeu aujourd'hui est un concept qu'on peut monétiser à la guise. Voilà Rockstar avec ses milliards m'entend pas mais j'espère qu'un certain mécontentement/boycott se fera sentir chez les joueurs un jour contre ces pratiques.
Je peux pas croire que la communauté gamer accepte de se faire racketter comme ça. Quand on voit les sommes en jeu, les vautours de la finance se retrouve désormais dans le JV plutôt que l'industrie.
Salut tout le monde!
Je suis parti faire un tour sur le site officiel Playstation et le jeu Gran Turismo 7 est toujours affiché comme exclusivité PS5.
Alors que Horizon 2 est bien affiché avec les deux logos PS4 et PS5.
Malgré l'interview assez clair du boss de Playstation Studios début juin, aucune reconnaissance "officielle" du jeu en tant que jeu PS4.
Ptet que le jeu est finalement toujours une exclu PS5? Ou Sony espère encore surfer sur la vague de la hype PS5/GT7 avant de publier discrètement un billet de blog pour clarifier la situation?
Quitte à dégoûter pas les gens qui ont acheté la PS5 principalement pour GT7.
Voilà je trouve pas ça très élégant de Sony cette absence de communication. De vouloir discrètement glisser les "mauvaises" nouvelles dans les interviews, blogs ou d'en parler seulement plusieurs jours après une annonce PS5.
Bref Sony est leader et peut se le permettre mais en tant que consommateur j'ai le sentiment d'être pris pour un con.