Rockstar Games : f*ck le casual gaming !
Alors que le tapage médiatique autour de GTA IV bat actuellement son plein, le New York Magazine est parti à la rencontre de Dan Houser, Président de Rockstar Games, afin de lui poser quelques questions. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à faire valoir ses convictions de gamer. La première question qui portait sur l'évolution de l'industrie du jeu vidéo s'est soldée par un formidable doigt d'honneur envers le casual gaming que Dan Houser ne semble pas vraiment porter dans son coeur. "Oui, fuck à tous ces trucs qui tournent autour du casual gaming. Je pense que les gens veulent toujours des jeux qui déchirent. La Wii a une approche du jeu complètement différente, ce qui est fantastique. Mais je pense qu'on peut prouver qu'il y a aussi un véritable intérêt pour tous ceux qui aiment l'entertainment sous une autre forme, qui estiment que le jeu vidéo peut concurrencer le cinéma." Des propos secs, sans tabous mais fidèles à la ligne de conduite que s'est d'ailleurs toujours fixée Rockstar Games. Quant à la question qui portait sur la violence de GTA IV et de la polémique engendrée par les médias généralistes, Houser rajoute un peu d'huile sur le feu en déclarant : "Si vous n'appréciez pas toute forme de violence dans le jeu vidéo, alors je m'en excuse, parce que moi, j'aime ! Toute ma vie, j'ai été exposé à la violence." Selon notre homme, le jeu vidéo n'est pas jugé de la même manière que les émissions de télé ou le cinéma, eux aussi aptes à véhiculer des messages et des images violentes, sans qu'on leur fasse pour autant un procès d'intention systématiquement. Une chose est sûre, Dan Houser n'a pas sa langue dans sa poche.
posted the 05/02/2008 at 10:48 PM by
Vergil77
Bref, aujourd'hui c'est la wii qui attire le plus de casual parce que c'est la première machine où des jeux sont développés spécialement pour eux (avec la ds); mais même si pes ou gta étaient développés pour des gamers, leur succès est dû au grand public. Arrêtez de nier un truc pareil.
Sinon pour en revenir à GTA, je le redis, C'est un jeu très travaillé et complet mais plus de 50 % des acheteurs sont des personnes qui achètent très peu de jeux ! Du genre un PES avec un autre jeu de sport(F12008 par exemple) puis un GTA avec un CoD4^^
Je ne les critique pas^^ Ce que je critique c'est Le président qui vend lui même des jeux a forte attirance joueurs occasionnels^^
Concernant Ior, il y a un truc que je n'ai pas compris pourquoi il s'acharne sur un objet fait de plastique et de métal ( la WII ), de plus sache mon grand que c'est par la faute de certains développeurs que la WII offre des jeu bas de gamme.