Voilà une bien belle surprise sur PlayStation 2, je m’attendais à un jeu banal et amusant comme un Tony Hawk mais j’ai été surpris d’apercevoir que le jeu va beaucoup plus loin. Vous n’êtes pas directement jeté dans une arène avec comme objectif de ramasser des objets ou faire certaines figures, mais l’histoire prend ici une place très importante, vous aurez donc des objectifs bien précis et en rapport avec l’histoire.
L’histoire parlons en, vous êtes donc Ethan accompagné de Kat.
Oscar, votre meilleur ami, est un génie scientifique qui travaille pour le compte de la GCP Corporation sur un projet de champs gravitationnels à énergie infinie, Le problème est que la GCP Corporation n’aime pas l’idée d’une source d’énergie illimitée, car cela menacerait son empire pétrolier.
Oscar parvient cependant à quitter le complexe en emportant avec lui un paquet contenant le prototype d’une planche à coussin d’air qu’il a créée dans le cadre de ses travaux.
Déterminée à récupérer ce qu’elle considère comme son prototype et à éviter que cette affaire ne s’ébruite, la GCP Corporation fait enlever Oscar.
Heureusement vous arrivez à tant chez Oscar et vous avez donc le tant de vous enfuire avec le prototype aux pieds.
Vos objectifs seront donc de délivrer Oscar et de mettre un terme à tout ça.
Le jeu comporte dix modes de jeu : cinq modes à un joueur, quatre modes à deux joueurs et un mode multijoueurs (jouable jusqu’à 8, mais c’est au tour par tour).
Le mode le plus intéressant et le mode Scénario à un joueur, c’est en fait la plus grosse partie du jeu et la plus importante, elle vous permettra entre autres d’ouvrir des niveaux pour les modes multijoueurs et 2 joueurs et de libérer des personnages jouables.
Le jeu en mode Scénario débute donc par une scène qui nous explique pourquoi vous êtes sur un skate volant (comme dans Retour vers le Futur), et là c’est le choc, après avoir écouté les voix dans Time Crisis 2 je suis bien surpris de voir qu’enfin nous avons de bonnes traductions et surtout de bonnes voix qui ne font pas ringards. Comme dans Time Crisis 2 vous retrouverez ce style de scène après chaque niveau.
Vous êtes donc directement plongé dans le premier niveau (il y a tout de même un mode entraînement que vous pourrez essayer avant de commencer pour vous habituer à la maniabilité), tous les boutons de la manette sont utilisés, l’un pour sauter, pour slider, pour s’accrocher autour des poteaux, pour faire des figures, pour se retourner, pour s’arrêter et pour booster, avec tout ça on se perd un peu au début mais après un petit temps d’adaptation, vous enchaînerez les figures les plus folles, à ce propos je peux vous dire que rien que les figures sont impressionnantes, c’est un vrai plaisir de réussire une figure ou un enchaînement de figures, je ne pourrai même pas vous les compter tellement elles sont nombreuses.
Les figures vous donnent des points et vous aurez en fonction du temps et de vos points une note à la fin de chaque niveau, mais les figures permettent surtout d’augmenter votre barre de boost.
Graphiquement le jeu est magnifique les décors sont soignés et l’interactivité avec les objets est omniprésente, pas de clipping, pas de brouillard, le jeu est très fluide (sauf en mode 2 joueurs mais rien de bien méchant), le style graphique colle très bien au jeu, on retrouve de temps en temps un peu de flou surtout lors des scènes et je trouve que ça rend vraiment bien (même si c’est pour cacher l’effet de scintillement), mais le meilleur effet est lorsque vous utilisez votre boost, on y retrouve l’effet de flou avec un allongement de l’image de quoi vous plonger totalement dans l’action.
Pour ce qui est des musiques, personnellement elles ne m’ont pas posé de problème.
Comme pour les scènes, dans le jeu aussi vous retrouverez des voix digitalisées, lorsque vous cogné un passant ou qu’un vigile vous voit par exemple, et bien sûr tout est en Français.
Le mode Scénario est composé de 6 Niveaux, c’est pas énorme mais on ne va pas s’en plaindre non plus. Le jeu se finit tout de même assez rapidement, même si vous devrez recommencer une dizaine de fois chaque niveau à cause de la difficulté du jeu, heureusement qu’il y a plein d’options surtout en multijoueurs.
Un petit Bonus à également était rajouté, on y découvre le making of du Jeu, des interviews des créateurs, leurs locaux, etc...
AirBlade est le parfait mélange entre Jet Set Radio et Tony Hawk Pro Skater , si vous avez aimé ces deux derniers jeux vous aimerez AirBlade. Je vous le conseille fortement, un achat que vous ne regretterez pas, par contre les mordus de jeu de skate le finiront peut être en quelques jours.
9/10