Pour sa première de la saison au Vélodrome, face au champion en titre et dans une rencontre marquée par l’hommage à RLD, l’OM s’apprête à jouer son premier sommet de l’année. Et il entend bien l’honorer par un succès.
OM-BORDEAUX Dimanche 30 août 2009 à 21h00 - Stade Vélodrome
Ligue 1 - 4ème journée
Arbitre : Anthony Gautier
Canal+
De par bien des aspects le match de dimanche face à Bordeaux se place comme le premier rendez-vous grand format des Olympiens alors que l’été commence petit à petit à toucher à sa fin. S’il s’agit de fait de leur premier match au Vélodrome après l’épisode montpelliérain, il va falloir en découdre avec le champion de France en titre le tout drapé de l’hommage à Robert Louis-Dreyfus. La somme de ces ingrédients amène logiquement à considérer la soirée comme «importante». Même Didier Deschamps, qui souhaite en minimiser l’ampleur, ne peut que l’admettre. «Ce sera un match dans les 38 journées. Ce n’est que la 4ème et ce ne sera donc que la vérité de match-là. Bien sûr, selon les résultats, les analyses et les commentaires seront différents, soutient-il, mais je ne veux pas minimaliser ce match contre Bordeaux qui est la référence sur la saison dernière et sur leur début de championnat. Ca reste un match de Champions League 15 jours en avance mais il y a 34 journées derrière. Nous serons sous les feux de l’actualité avec la première au Vélodrome et un contexte particulier, ce sera donc important.»
Gardiens 30. Steve MANDANDA 40. Elinton ANDRADE
Défenseurs 3. Taye TAIWO 4. Julien RODRIGUEZ 5. Vitorino HILTON 19. Gabriel HEINZE 21. Souleymane DIAWARA 22. Cyril ROOL 24. Laurent BONNART
Milieux 6. Edouard CISSE 7. Benoît CHEYROU 10. Hatem BEN ARFA 12. Charles KABORE 17. Stéphane MBIA 18. Fabrice ABRIEL 28. Mathieu VALBUENA
Attaquants 9. BRANDAO 11. Mamadou NIANG 14. Bakari KONE 23. Fernando MORIENTES
ABSENT(S) :
- GONZALEZ (Clavicule)
L’OM rentre-t-il donc dans le dur dimanche ? Cela peut y ressembler mais son début de compétition à la difficulté en forme de cote l’a préparé à cela. «Le match est programmé ainsi, trop tôt ou trop tard ? Je ne sais pas mais nous avons déjà eu des adversaires de très haut niveau en août» précise le coach, qui est conscient de la hauteur du défi à relever : «Ils ne sont pas champions de France pour rien et restent sur leur lancée avec une efficacité offensive très importante. Ca reste l’adversaire à battre par rapport à la saison dernière et à leur continuité.»
Fort de sa série de 14 succès de rang, la troupe de Laurent Blanc a certes des allures d’épouvantail mais l’OM a aussi réussi son entame malgré un nul chez des Rennais qui feront probablement parler d’eux cette saison. Si le défi athlétique promet d’être intense - et des arguments sont dans les deux camps - c’est surtout par le jeu que les Marseillais pourront faire chuter ces champions, pour l’heure irrésistibles. «Il faudra les surprendre par le jeu et l’animation. Le but étant d’être efficace pendant les temps forts et de faire le dos rond durant les temps faibles» détaille ainsi l’entraîneur olympien qui n’a pas nié que l’association Niang-Morientes-Brandao en attaque était une solution. Et d’être dans l’obligation de cibler en outre le danger Gourcuff, «le bloquer sera difficile car il est partout mais on peut diminuer son influence en le surveillant.»
Car, s’il faudra aussi garder un œil sur Chamakh, Cavenaghi ou Wendel, le Vélodrome va d’abord s’émouvoir avec l’hommage à RLD avant de trembler au moment de retrouver ses idoles dans leur ville. Une enceinte que l’ancien capitaine olympien et aujourd’hui entraîneur veut imprenable : «L’effet Vélodrome doit être plus positif pour nous que pour les adversaires. Pour aller au bout de nos ambitions, cela passera par de très bonnes performances à domicile.» Ca commence dimanche.
LES ECHOS:
La première au Vélodrome:
OM-Bordeaux sera le premier match de l’OM à domicile dans son stade cette saison. Suite à l’incident dû aux préparatifs du concert de Madonna, la première rencontre « à la maison » s’était jouée à Montpellier. A la Mosson, l’OM s’était imposé 1-0 face à Lille pour le compte de la deuxième journée. Ce sera également la première, sous le maillot olympien, au Vélodrome pour de nombreuses recrues comme Mbia, Diawara, Heinze ou encore Morientes.
HOMMAGE A RLD:
Pour cette première au stade Vélodrome, l’OM va rendre hommage à Robert Louis-Dreyfus, disparu le 4 juillet dernier. Un clip sera tout d’abord diffusé sur les écrans géants de l’enceinte marseillaise. Une bâche avec un portrait de Robert Louis-Dreyfus sera déployée sur le rond central. Une minute d’applaudissements aura alors lieu. Enfin, les joueurs entreront sur la pelouse accompagnés des deux plus jeunes enfants de RLD qui donneront le coup d’envoi de la partie au cours de laquelle les Olympiens porteront un maillot spécialement conçu pour cet hommage
L'ADVERSAIRE:
Le Groupe : Ciani devrait être absent dimanche soir en raison d’un problème à la malléole du pied droit. Planus est également incertain, il s’est fracturé la main droite hier à l’entraînement, mais pourrait tenir sa place avec un plâtre en résine.
Site Internet : www.girondins.com
LA STATISTIQUE:
Comme le pourcentage de buts bordelais sur lesquels est directement impliqué Yoann Gourcuff. Le Girondin a déjà inscrit quatre buts et réalisé deux passes décisives. Avec 11 buts en trois matches, Bordeaux est la meilleure attaque de ce début de saison. Gourcuff, l’homme à surveiller ?
LA PHRASE:
On ne craint pas un seul joueur car face à nous il y a une équipe entière. Ce n’est pas un joueur qui fait l’équipe, c’est l’équipe qui fait le joueur. Sur ce début de saison, Bordeaux a montré d’énormes qualités et il faut craindre toute l’équipe. Il y a de très bons joueurs comme Gourcuff, Chamakh, Cavenaghi mais aussi Wendel, Alou Diarra… » (Souleymane Diawara)
