Après seulement trois journées, les deux premiers du championnat 2008>09 s’affrontent pour l’affiche de la L1. Un sommet au parfum d’Europe qui arrive peut-être trop tôt ?
Dimanche, l’Olympique de Marseille reçoit les Girondins de Bordeaux. Les deux premiers du dernier exercice s’affrontent (déjà) pour le compte de la quatrième journée. Lors de la publication du calendrier, les observateurs avaient souligné cette date dans leur agenda et certains s’étaient étonné de la précocité dans la saison du choc entre deux clubs qui se sont battus pour le titre jusqu’à l’ultime journée, l’an passé.
En effet, la saison dernière, Lyon et Bordeaux, premier et deuxième en 2007/08 s’étaient rencontrés lors de la 14ème journée (le 16 novembre). Le match retour était donc programmé en fin de saison. Une opposition entre deux favoris se rencontrant dans la dernière ligne droite pouvait apporter un aspect plus capital à la partie dans l’optique de l’attribution du titre…
De la même manière, l’an passé, l’ordinateur de la Ligue avait disposé les confrontations entre Marseille et Lyon lors des 18ème et 36ème journées.
Alors un OM-Bordeaux après trois journées de championnat, est-ce trop tôt dans la saison ?
OUI:
Car le spectacle risque de s’en trouver perturbé. En effet, les deux équipes sont encore en période de rodage et ne sont pas encore à 100% de leur capacité. Du coup, le spectacle proposé risque d’être moins plaisant pour les spectateurs et les téléspectateurs que si la rencontre avait eu lieu plus tard dans la saison.
NON:
Pour les deux équipes, ce match aura une valeur de test. Quel meilleur adversaire que le champion en titre pour l’OM et quel meilleur adversaire pour Bordeaux que son dauphin lors de la saison précédente ? Les deux formations toujours invaincues en Ligue 1 cette année (trois victoires pour Bordeaux, deux victoires et un nul pour l’OM) ne pouvaient rêver mieux en début de saison pour s’échelonner. D’autant plus que la Champions League approche à grand pas…
OUI:
Car il fait chaud et même si le match est programmé à 21 heures, les températures sont très élevées sur Marseille et peine à véritablement redescendre durant le nuit. Une chaleur étouffante risque donc de régner sur le stade Vélodrome dimanche au moment du coup d’envoi. Là encore, le spectacle risque d’en pâtir, le plaisir des téléspectateurs et celui des spectateurs présents au stade également puisqu’ils subiront, eux aussi, les effets de la chaleur.
NON:
Grenoble, Lille, Rennes et Bordeaux… L’OM monte progressivement en puissance au niveau de ses adversaires. En battant Bordeaux à domicile après s’être imosé à Grenoble, puis contre Lille à La Mosson et avoir ramené le point du nul de Bretagne, Marseille frapperait un grand coup et prendrait un avantage certain sur le plan psychologique, d’autant plus que les Olympiens mettraient un terme à la série d’invincibilité des Girondins qui dure depuis 14 journées !
OUI:
Après seulement trois journées, la Ligue 1 nous propose déjà sa plus belle affiche. L’aspect décisif de cette rencontre au sommet en sera donc forcément diminué puisqu’il restera 34 journées ensuite. De plus, le match retour aura lieu en janvier lors de la 20ème journée. Une date plus printanière, dans la dernière ligne droite du championnat, dans le « money time » comme disent nos voisins anglo-saxons, aurait sans doute accru le côté décisif de la rencontre.
NON:
Même si le championnat sera loin d’être joué après la rencontre de dimanche, l’enjeu est de taille. En effet, Bordeaux et Marseille ne sont séparés que de deux points au classement. En cas de victoire olympienne, Marseille dépasserait Bordeaux mais en cas de succès girondin, les hommes de Didier Deschamps compteraient cinq longueurs de retard sur la formation de Laurent Blanc. L’enjeu est donc déjà de taille !
Une semaine bien remplie avant l’affiche:
Dimanche, les Olympiens accueillent Bordeaux pour le choc de la 4e journée de Ligue 1. Mais avant cette rencontre, le planning de l’OM est bien rempli.
Lundi :
Le Vél’ change de peau
Après la tragédie de la scène du concert de Madonna au stade Vélodrome, la pelouse de l’enceinte marseillaise a été enlevée pour être changée. C’est aujourd’hui, lundi que la pose du nouveau gazon a débuté. Plusieurs ouvriers sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt pour la réception de Bordeaux . En plus de la pose, il faut également tracer les lignes et placer les buts.
Mardi :
Prise de contact dans le nouveau bâtiment
Depuis le mois de juillet, les Olympiens se sont installés dans le nouveau bâtiment dédié au sportif. Mardi, ils s’entraîneront deux fois. Après la séance du matin, ils mangeront pour la première fois dans le restaurant de ce nouveau bâtiment. Ils prendront également possession des chambres qui serviront pour se reposer entre les deux entraînements. Les joueurs feront donc leur première sieste dans les chambres avant la séance prévue en fin d’après-midi.
Jeudi :
Tirage au sort de la Champions League
Tout le gratin du football européen a rendez-vous à Monaco jeudi à 18 heures pour le tirage au sort des poules de Champions League. Les Marseillais seront donc fixés sur leurs adversaires européens de cette première moitié de saison. On connaît déjà 22 clubs qualifiés pour ce tirage, les dix derniers seront issus des play-offs dont les matches retours se disputeront mardi et mercredi. A la fin des ces rencontres, la composition des différents chapeaux sera dévoilée.
Les dirigeants marseillais qui se rendront à Monaco pour ce tirage croiseront leurs homologues bordelais à 72 heures du choc de la Ligue 1 dimanche entre les deux premiers du dernier exercice.
Samedi :
Prise de repères au Vélodrome
Lors de la première journée du championnat, l’OM a du délocaliser son match à domicile à La Mosson, les joueurs n’ont donc pas pu prendre leurs marques au stade Vélodrome. Avant larencontre face à Bordeaux, Didier Deschamps a programmé une séance à huis clos au stade Vélodrome pour que ses joueurs, privés de Vél’ contre Lille, puissent prendre leurs repères dans l’enceinte du boulevard Michelet.
Samedi :
Mise au vert à La Commanderie
Habituellement, lors des mises au vert pour les matches à domicile, les Olympiens se rendaient dans un hôtel de la région marseillaise dès la veille de la rencontre. Désormais avec le nouveau bâtiment sportif de La Commanderie, les joueurs peuvent dormir sur place. Une vingtaine de chambres équipées et un restaurant ont été aménagés pour eux. Samedi, le groupe retenu pour OM-Bordeaux et le staff passeront leur première nuit dans ce nouveau bâtiment.
Dimanche :
Le choc
A l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille reçoit Bordeaux. Le champion de France en titre, entraîné par Laurent Blanc, champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec l’équipe de France, se déplace dans la plus grande enceinte de l’élite pour affronter son dauphin de la saison précédente également entraîné par un champion du monde et d’Europe.
Marseille, invaincu depuis le début de la saison occupe la quatrième place avec 7 points alors que Bordeaux, vainqueur lors des trois première journées occupe, seul, la tête du classement. C’est donc un véritable choc au sommet qui se jouera sur la toute nouvelle pelouse du stade Vélodrome, dimanche soir à 21 heures.