Voila l'OM a été accroché par Toulouse hier au Vélodrome 2 a 2 avec un doublé de Gygnac et un doublé de Niang coté olympien.
La volonté a primé
03/05/09 - OM 2-2 TFC
Le match nul face à Toulouse a montré un OM désireux de l'emporter au point de parfois négligé la rigueur. Le tout marqué surtout par une volonté de fer. Retour sur le dernier match des Olympiens.
La discipline tactique a parfois fait défaut
«Le seul reproche que je peux faire à mes joueurs.» Ce dimanche, Erik Gerets n’était pas dans l’optique de blâmer ses hommes après le nul contre Toulouse. Seulement, et il l’avait déjà exprimé samedi soir, il regrette une période dans la partie où régnait un certain «manque de discipline tactique». «A un moment donné, il n’y avait plus l’organisation des dernières semaines, ajoute-t-il, mais mes joueurs ont tout essayé pour faire la différence en deuxième mi-temps.»
Mais si la rigueur a été quelque peu mise de côté, c’est surtout en raison du féroce désir de victoire des Olympiens. «Nous avions tellement envie de gagner que nous nous sommes peut-être trop portés vers l’attaque sans une sécurité défensive suffisante. Ca pouvait rappeler la saison dernière ou le début de celle-ci, on s’est parfois trop livrés» analyse ainsi Benoît Cheyrou. Le cœur a peut-être pris le dessus sur la tête comme le constatait Erik Gerets mais une chose est sûre : «On ne pourra pas nous reprocher notre combativité» tel que le souligne Lorik Cana.
Ces fameux réveils en deuxième période
Ce fut souvent le cas ces dernières semaines, les Olympiens entrent véritablement dans leur match en deuxième période. Un jeu dangereux qui leur réussit pourtant jusqu’à présent. Il faudra toutefois s’en méfier. «C’est une mauvaise habitude car un match dure 90 minutes» prévient Erik Gerets en la matière. Mais cela est certainement aussi dû au comportement des adversaires, principalement au Vélodrome. «Face à des équipes très bien organisées comme Toulouse, on a du mal à trouver des décalages. Puis souvent en deuxième mi-temps, ça devient plus facile car l’organisation défensive des adversaires s’effiloche. Il y a plus d’espaces et on pousse plus» estime Cheyrou.
D’autant que comme à Lille ou à Lorient, l’OM a d’abord été mené avant de revenir dans la course, avec un nul à la clé ce samedi. Certainement le signe d’un moral sans faille cultivé depuis des mois désormais. Si le coach estime qu’il «faut être capable de maîtriser pendant tout un match», il n’a aucun doute sur le mental de ses troupes : «Cela veut dire que les joueurs sont bien mentalement. La volonté est là et elle restera jusqu’à la fin de la saison.»
La belle entrée de Ben Arfa
Si la réaction olympienne fut générale en seconde période, l’entrée tonique d’Hatem Ben Arfa à la pause samedi a été remarquée. Le milieu offensif marseillais s’est montré percutant et inspiré dès ses premiers ballons, il aurait même pu marquer d’emblée. «C’est dommage qu’il ne marque pas tout de suite sur son premier «dribbling» en vitesse, il aurait mérité son petit but hier» juge le coach ce dimanche qui a apprécié la prestation tout en vitesse de l’ancien Lyonnais qui a souvent déstabilisé le bloc du TFC : «Il a amené beaucoup plus de mouvement dans l’équipe et a eu des actions individuelles intéressantes.» Quant à l’intéressé, il nous a expliqué ce dimanche que telle est sa mission et son jeu sur le terrain : «J’ai essayé d’apporter de la percussion car c’était très serré en première mi-temps. Quand on est un joueur offensif, on se doit de faire mal à l’adversaire et de créer des décalages.» Il sera à coup sûr un argument de poids dans les quatre derniers matches des Olympiens.
Place à la trêve
Avec la finale de la coupe de France entre Rennes et Guingamp le samedi 9 mai, les Olympiens vont avoir une semaine et demi sans compétition avant le match à Nice le mercredi suivant. De quoi couper après un mois d’avril hautement rentable. Le groupe bénéficiera d’un jour de repos ce lundi avant de reprendre les séances dès mardi. «Pendant quelques jours, on va récupérer de tous les efforts fournis puis mettre une organisation en place pour ne plus perdre de points» a prévu Erik Gerets, rejoint dans ce sens par son capitaine Lorik Cana : «Ca va permettre de se reposer physiquement et de régler certains petits détails. Nous avons commis des relâchements tactiques. Il y a eu aussi un certain manque d’expérience et de feeling sur les deux buts car même si Toulouse a très bien joué le coup, ils étaient largement évitables.» Il s’agira là aussi d’une bonne occasion pour récupérer les blessés avant le carré de matches qui attend l’OM jusqu’au fameux 30 mai. «Il faudra gagner les quatre matches pour être champions et on va essayer de le faire» annonce en tout cas le coach.
Pour moi... Marseille a le costume de champions mais le problème vient des polémique qui sortent chaque semaine...fait chier quoi!!!
même si bordeaux est 2eme...je le vois pas champions...(trop de blessures).
je crois pas non, le niveau du championnat c'est resserrer non pas par la qualité des équipes mais plutôt par la faiblesse. les ukrainiens nous l'ont prouvé...
même si bordeaux est 2eme...je le vois pas champions...(trop de blessures).
.......Arretez avec votre wak délire de l'ukraine.