Aprés une petite désillusion en coupe UEFA l'OM pourrait esperé se relancer ce soir dans le cadre du championnat contre Grenoble au Vélodrome!
Se qui pourrait les remotivés pour le match retour de l'UEFA.
Un Vélodrome plein comme un œuf pour un match contre Grenoble un dimanche à 17 heures, c’est le signe qu’il se passe quelque chose. Et cela même si après avoir surfé sur le tout haut de la vague depuis plus d’un mois l’OM a connu sa première déception depuis longtemps jeudi à Donetsk. «Notre première contre-performance de l’année 2009» comme le juge le coach. Unanimement et logiquement reconnu comme une déception, le revers en Ukraine ne doit pas venir masquer le travail accompli depuis des mois et la fin de saison pleine d’enjeux qui se profile. «Comment ne pas être déçu après une telle prestation ? confirme Erik Gerets, mais on sait aussi le parcours que nous avons fait en championnat en 2009 et celui-ci n’est pas trop mauvais. Il faut donc digérer cette déception collective et retrouver la clé pour mettre en difficulté Grenoble.»
Le groupe de l'OM
Gardiens
Mandanda, Riou
Défenseurs
Mears, Taiwo, Civelli, Hilton, Zubar, Rodriguez
Milieux
Cana, Cheyrou, M'Bami, Kaboré, Valbuena, Ben Arfa
Attaquants
Wiltord, Niang, Brandao, Koné
Lancés dans la course aux premières places à huit journées de la fin à un point seulement de Lyon, les Olympiens ont gros à jouer en championnat et ont acquis trop de certitudes pour se lamenter trop longtemps sur la défaite européenne. La venue des promus Isérois se place donc comme une belle occasion de laver le moindre doute qui aurait pu s’insinuer dans têtes. «Pas le temps» comme en témoigne Lorik Cana.
Avec l’aide des supporters présents en masse, mais ce ne sera pas tout. «Ce sera un renfort. Mais il faudra que les joueurs retrouvent la forme qui était la leur, c’est surtout cela qui sera un renfort en vue du match retour de jeudi. A nous de plaire au public, qu’il aient du plaisir pour revenir quatre jours après» lance ainsi l’entraîneur olympien qui pourra notamment compter sur l'apport de Brandao, si précieux ces derniers temps.
Attention toutefois à une formation de Grenoble qui reste sur deux revers de rang mais qui a su aller gagner à Paris ou faire match nul à Bordeaux cette saison. En quête de points pour assurer définitivement son maintien, la bande de Bazdarevic viendra avec «beaucoup de détermination» selon le coach. Un sentiment qui habitera également à coup sûr les travées bondées du Vél’ et les joueurs olympiens au moment d’y pénétrer. Il y a tant à jouer dans le gros mois et demi de compétition qu’il reste à disputer.
Echos
E. Gerets ne voit pas Grenoble descendre
13e à 6 points du premier reléguable, Grenoble n'a pas encore assuré son maintien. Erik Gerets estime que les Grenoblois se sauveront : «Ils ont un collectif et ils le prouvent. Ils montrent qu’ils ont plus de qualités que d’autres équipe à la lutte pour ne pas descendre. Je n’ai pas l’impression que Grenoble descendra en deuxième division.»
Sans Grandin mais avec des anciens Olympiens
Si Elliot Grandin est forfait pour le déplacement de Grenoble au Vélodrome, les Isérois présenteront plusieurs anciens joueurs olympiens dimanche. Ce sera le cas avec Laurent Batlles, Bostjan Cesar ou encore Martial Robin, latéral gauche formé à l’OM.
Le Shakhtar contre Arsenal dimanche à 16h !
Le Shakhtar qui se rendra au Vélodrome jeudi pour le quart de finale retour de coupe Uefa affrontera Arsenal dimanche à 16h. Il ne s'agit toutefois pas là de la formation londonienne d'Arsène Wenger mais d'une équipe ukrainienne pour ce match de la 23e journée de championnat, le FC "Arsenal" Kiev.
L'adversaire
Elliot Grandin forfait, Mehmet Bazdarevic dispose de la plupart de ses cadres même si une incertitude demeure à propos du défenseur Sandy Paillot.
La stat
46Soit le nombre d’années depuis le dernier match entre l’OM et une équipe de Grenoble au Vélodrome en première division. Il s’agissait alors du FC Grenoble. Le 1er mai 1963, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 2-2 et étaient toutes deux descendues en deuxième division au terme de la saison. Face au Grenoble Foot 38 fondé en 1997, ce sera logiquement le premier match à Marseille.
La phrase
En tant que compétiteur, il y a une échéance qui arrive dimanche et qui est notre objectif principal. On n’a pas vraiment le temps d’avoir un doute ». "
Lorik Cana