profile
Baroque
1
name : Baroque
platform : Nintendo Wii
editor : Atlus
developer : Sting
genre : donjon-RPG
european release date : 06/05/2008
us release date : 04/08/2008
japanese release date : 03/13/2008
other versions : PlayStation 2 - Nintendo 3DS -
group information
Video Games Artworks
14
Likes
title :
screen name : vga
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 01/09/2021
last update : 02/14/2021
description : Des artworks, croquis conceptuels, dessins préparatoires, du matériels graphiques à des fins promotionnelles ou purement illustratives, de la 2D traditionnelle et de la CG en 3D, du manga, de la peinture ou même de la sculpture... bref, les artworks de nos jeux vidéo favoris !
tags : artworks
articles : 11
visites since opening : 102121
subscribers : 4
bloggers : 1
    tags : baroque sting sega saturn kito eisaku
    3
    Likes
    Who likes this ?
    zekk, gareauxloups, randyofmana
    posted the 02/14/2021 at 01:36 PM by anakaris
    comments (4)
    anakaris posted the 02/14/2021 at 01:36 PM
    Les artworks sont communément connus dans le jeu vidéo comme des œuvres graphiques destinées à décrire l'univers, illustrer le monde ou conceptualiser certaines choses pour aider les programmeur à imaginer ce que le chef de projet a en tête. Plus un projet a une patte artistique puissante et une complexité profonde, dans son scénario où ses idées, et plus les artworks sont importants autant pour le reste de l'équipe de développement que pour le public qui se servira des artworks pour s'approprier le jeu et le comprendre.

    Aussi, on a l'habitude que les artworks soient des dessins, ou des peintures, parfois des photographies. Mais il est en revanche bien plus rare que les artworks soient des sculptures ou des maquettes. Cela arrive pourtant, bien que ce genre d'artwork soit rarement rendus publiques, dans ces cas là, il ont un but purement utilitaire pour l'équipe de développement. Par exemple, Hideo Kojima et quelques responsables sur Metal Gear Solid 2 ont passé du temps à construire une représentation du Big Shell pour aider les programmeurs et le reste de l'équipe de développement à identifier le décors et ainsi mieux s'imaginer les évènements (mais aussi la mise en scène, les plans de caméra lors des scènes cinématiques etc). La maquette en question, d'environ un mètre de long fut construite... en Lego, hé oui !

    En revanche, l'artwork présent dans cet article a bel et bien servi d'illustration officielle pour le jeu Baroque, sorti sur Sega Saturn et porté sur Playstation. Elle est signée de la main d'un certain Kito Eisaku, sculpteur et créateur de figurine à thématique horreur et science-fiction parmi les plus en vue des années 1990. Il faut savoir qu'au Japon, le métier de créateur et de sculpteur de figurine est vivace et que le cercle des plus grands est très restreint. Des magazines spécialisés y sont dédiés et c'est vu comme un business tout à fait sérieux. Aussi, Kito Eisaku était un des rares à ne pas s'être fait une renommé sur les sempiternelles maquettes de Gundam ou figurines de manga/anime à la mode (Saint Seiya, Dragon Ball...), ajoutant un peu plus de poids à cette idée qu'un sculpteur de figurine peut être un véritable artiste plus qu'un simple concepteur de statuette pour enfants ou pour collectionneur geek.

    Partant d'une véritable démarche artistique, Eisaku a donc conçu la Nerve Tower, le lieu principal du jeu Baroque comme une tour aux allures biomorphe très prononcé, rappelant ce mélange dérangeant d'acier et d'organe, mais ô combien apprécié des amateurs depuis qu'un certain Hans Ruedi Giger l'a popularisé, notamment de part ses travaux sur la saga cinématographique Alien... Le travail de texture de la sculpture est remarquable, l'artwork image à la perfection le jeu et son ambiance morbide. La sculpture, tout comme les étroits couloirs sombres tout de polygones et de pixels fait dans le jeu transpire la mort et la rouille, ça suinte l'impureté et le vice par tous les pores virtuels de l’œuvre. Véritable lieu de décadence où chaque pixel semble tranchant comme une scie rouillé, la Nerve Tower cache en son sommet une incroyable révélation sur le cataclysme qui s'est abattu avec violence sur le monde de Baroque.

    Les formes sphériques et les tuyaux qui relient les différentes portions de la structure font irrémédiablement penser à des organes, des nerfs ou des vaisseaux, donnant cet aspect vibrant de machine vivante à la tour. S'apparentant au courant artistique du biomorphisme, Eisaku y insuffle sa touche personnelle de perversion pour rendre cette Nerve Tower, comme le veut les préceptes artistiques du biomorphisme, vivant et semblable à des formes végétales et corporelles, avec courbes et rondeurs.

    Mais en même temps, et l'auteur de cette sculpture le décrivant lui-même par ces mots, l’œuvre appartient également au mouvement architecturale du constructivisme, qui dictait ainsi la façon de construire et de concevoir les bâtiments au début des années 1900 par le prisme d'un aspect fonctionnel impérieux et prenant l'ascendant sur toute considération artistique ou esthétique, plaçant le commode devant le beau. Ce qui, en quelque sorte, et paradoxalement, et l'inverse même du biomorphisme finalement. Un tour de force conceptuel surprenant de la part de Kito Eisaku !

    Cela étant dit, les deux idées ne sont pas fondamentalement incompatibles, puisqu'on peut se dire que la façon dont est conçu un corps humain ou un être organique, végétal ou animal répond à une logique de fonctionnement très précise et que si chaque organe est placé à un endroit précis et est de forme précise, c'est qu'il y a forcément une raison que la grande Dame Nature n'a absolument pas laissé au hasard. Ou comment allié le beau et l'utile.

    Un artwork, une sculpture démente qui renvoi à un jeu non moins fou aux allures d'expérience traumatisante plus que de véritable jeu vidéo d'ailleurs. Une œuvre sombre et inqualifiable, étrange et perturbante que je vous conseille de découvrir, juste pour découvrir quelque chose de radicalement différent de tout ce que vous connaissez du jeu vidéo ou de l'art en général.
    randyofmana posted the 02/14/2021 at 01:43 PM
    anakaris Quel pavé ! C'est fou tout ce que tu as à dire sur un simple artwork Je ne vais pas pouvoir lire tout de suite, mais je peux déjà dire que l'artwork est très intriguant (je ne connais le jeu que de nom), et me fait beaucoup penser au style de Moebius...
    randyofmana posted the 02/14/2021 at 09:29 PM
    Bon c'est pas le grand succès avec celui-ci non plus, visiblement... ^^'
    Dommage, parce que c'est vachement intéressant même en dehors du jeu, d'un point de vue purement artistique. Le design de cette Nerve Tower a beau être très évocateur, je n'aurai jamais pensé rattacher ça à un courant artistique, je n'avais même aucune idée de l'existence et de la philosophie du constructivisme et du biomorphisme... Maintenant que j'en sais (un peu) plus, elle me paraît encore plus incroyable !
    Je ne sais pas où tu as eu l'occasion de te renseigner, mais encore merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, perso j'ai appris pleins de trucs

    Quand à Baroque, je suis malheureusement quelqu'un qui fuit les jeux d'horreurs... mais depuis le temps que j'en entend parler, j'essaierai quand même de me renseigner dessus un jour
    zekk posted the 02/15/2021 at 10:23 AM
    perso j'ai trouvé la présentation très intéressante !