Internet est fait de petites et grandes histoires, plus ou moins sérieuses. Celle de Zack Danger Brown fait partie de la première sorte, à la sauce absurde. L'estomac probablement vide, cet Américain de Colombus, dans l'Ohio, a lancé début juillet un appel aux dons de 10 dollars (7,30 euros) pour... "une salade de pommes de terre".
"En gros, je fais juste une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé laquelle", écrit-il sobrement dans la description sur le site de crowdfunding Kickstarter. "Elle pourrait ne pas être bonne. C'est ma première salade de pommes de terre", prévient-il dans la partie "Risques et défis". A ses contributeurs, selon le montant donné, il promet de "dire [leurs] noms à haute voix en faisant la salade", de "recevoir une photo de [lui] faisant la salade", de recevoir un peu de cette salade ou de l'accompagner dans sa cuisine pendant la réalisation de la salade.
La blague de potache aurait pu s'arrêter là. Mais tous les ingrédients sont là et la "magie" d'Internet opère : le projet aiguise le goût des internautes pour les projets loufoques – comme l'a montré récemment le succès fulgurant de l'application "Yo", dont le seul but est... d'envoyer un "Yo" à ses contacts. Les dons s'accumulent, atteignent d'abord plusieurs dizaines de dollars. "On l'a fait !", s'extasie Zack Brown. A 35 dollars, il promet "de faire quatre fois plus de salade de pommes de terre". A 75 dollars, ce sera "pizza party!". A 100 dollars, il essaiera même "deux recettes différentes de salades de pommes de terre".
Le lien circule, la machine s'emballe. Les contributeurs sont désormais des dizaines, des centaines, des milliers. Alors que Zack espérait "secrètement atteindre 60 dollars", les dons atteignent désormais des centaines, des milliers, puis des dizaines de milliers de dollars... Dans la nuit de lundi à mardi, le montant réuni avait dépassé les 30 000 dollars (22 000 euros).
Devant le succès, Zack s'est adapté et propose désormais à ses contributeurs de recevoir un poème sur le thème de la salade de pommes de terre, un tee-shirt ou une casquette sur ce thème ou encore un livre sur les recettes de salades de pommes de terre à travers le monde. Dans une vidéo, il remercie tous ses soutiens de l'aider à, dit-il, "vivre son rêve".
Et on creve de faim un peu partout !

tags :
posted the 07/08/2014 at 02:02 PM by
minchou
Et on creve de faim un peu partout !
C'est une nécessité.
je parle pas de retour sur investissement, mais si un projet à la con comme ça passe sans problème sur kickstarter ça prouve bien que n'importe qui peut venir proposer n'importe quoi, vendre de la poudre de perlimpinpin, récolter la tune livrer de la merde par rapport à ce qu'il a promis, voir rien du tout puis disparaître des radars
y avait eut des soucis du genre sur KS et soit disant ils avaient réglé la situation et maintenant sont censés passer uniquement les projets sérieux fournissant du concret et des garanties sérieuses avant d'arriver à l'étape du financement, je ne vois rien de tout ça dans cette "blague"
Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur le page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/1907053239/the-deer-god-a-game-of-reincarnation-pc-mac-linux?ref=nav_search