Dimanche après-midi, l'OM s'est enfoncé un peu plus dans la crise après le match nul à l'arrière-goût de défaite contre la faible équipe de Brest. (1-1)
Après une ouverture rapide du score par les Brestois grâce à une bourde de Mandanda, les marseillais parviendront à réduire le score à la 20e minute grâce à un but d'école, service de Remy et but d'Ayew.
Et après? Plus rien. La 2e mi-temps fût totalement
catastrophique pour les marseillais, entre les (très) graves carences techniques cumulés à un manque criant de mental, et surtout d'orgueil tout était à jeter.
Ce match est certainement le plus faible et le plus pauvre de l'OM depuis 3 ans!
Au point que le discret président Vincent Labrune monte au créneau, et réalise une de ses premières "grosses" sorties médiatiques.
Didier Deschamps semblait résigné en conférence de presse d'après-match, quant aux joueurs certains éléments comme Amalfitano commencent enfin à prendre conscience du très mauvais début de saison du club (le plus mauvais depuis 10 ans!), mieux vaut tard que jamais.
Diarra nous explique son début de saison catastrophique par une blessure au dos qu'il traîne depuis un moment. Alou, le médecin çà existe, il faudrait aller le voir de temps en temps, çà peut être utile hein...
Enfin la cerise sur le gâteau revient encore et toujours à
notre ami André-Pierre Gignac, qui en plus d'avoir coûté et de coûter très cher, d'être souvent blessé, de ne pas surveiller son alimentation ce qui est la moindre des choses pour un sportif professionnel quelque soit la discipline,
se permet le luxe d'aller voir son frère jouer un match de coupe de France en bois à Alès plutôt que d'assister au match de son club dans les tribunes, en allant par exemple à la mi-temps soutenir ou motiver ses coéquipiers, faire bloc avec eux.
C'est dire le degré d'implication de ce joueur pour ce club, alors qu'il devrait vraiment la jouer profil bas au vu de ses piètres performances depuis son arrivée sur la Cannebière.
Le constat est maintenant simple, en championnat l'OM a 8 points en 9 journée, soit un vrai parcours de relégable. Je rappelle que Monaco l'an passé à la même journée de championnat disposait d'un point en plus, 9 points, et on sait où ils sont aujourd'hui.
Aujourd'hui 2 solutions se profilent:
- Soit l'équipe se remobilise et enchaîne enfin une série de victoires en championnat
- Ou soit, il faudra penser à faire un grand ménage au mercato d'hiver.
A mon sens ceux qui doivent absolument quitter le club, que ce soit en prêt ou ventes sont le non-impliqué Lucho Gonzales (en bon français, qu'il dégage), le catastrophique Cesar Azpilicueta, et prêter Gignac n'importe où, en espérant qu'il flambe un peu ailleurs et le revendre, vite, très vite l'été prochain, même à perte.
Il n'y a pas que ces 3 joueurs qui sont en cause, mais ces 3-là ont au moins la qualité de ramener un petit peu d'argent, qui permettra de faire signer des joueurs expérimentés, des tôliers de vestiaire.
On parlera de la conséquence d'une éventuelle non-qualification en ligue des champions, du cas Didier Deschamps plus tard, on attendra un peu quand même, nous sommes qu'au 1/4 de la saison, dans tous les cas
l'OM doit vraiment se bouger le cul, et les victoires miraculeuses en LDC
(surtout contre Dortmund, match totalement surréaliste avec une équipe qui rate tout devant, et commet derrière des erreurs digne d'une DH) ne doivent pas endormir les supporters.
L'OM actuel a 0 fond de jeu, et 0 mental, il est temps de le constater froidement. Heureusement, que Ayew, Remy et Mandanda (malgré sa bourde Dimanche) et dans une moindre mesure Valbuena sont là pour rehausser le niveau, sans cela l'équipe de l'OM actuel a vraiment la carrure d'une bonne Ligue 2... et encore...
Le soucis est mental, les Taiwo, Heinze, et même Niang (en remontant loin) avait un gros mental, des guerriers sur le terrain. Ils lâchaient rien, un Taiwo compensait sa faiblesse technique par une grosse débauche d'energie et d'effort, de hargne même.
L'OM 2011-2012 c'est mou, fade, il n'y a pas d'âme dans cet équipe.
et puis y'a que moi ça choque de ne voir que des équipes génériques et sans âmes ne possédant aucune caractéristique propre en ce qui concerne leurs jeux ?
Sanka >> l'idée de jeu de l'OM depuis un bon moment déjà, c'est une équipe physique, une grosse défense, une touche ou 2 de talents devant et voilà quoi. Même l'année où l'OM sont champions, ils ont pas régalé à fond, c'etait pas le Bordeaux de Laurent Blanc. C'était une équipe physique, avec un gros mental, et de l'adresse ou du réalisme devant. C'est pas pour rien que Deschamps a refusé Gameiro pour Gignac, il voulait un mec grand costaud devant capable de s'imposer dans les duels.
L'OM c'est pas un jeu à une touche de balle à la barcelonaise, mais un bloc solide et réaliste devant de type équipe du Calcio des années 90 (tu regardais un Juve-Milan dans les années 90, t'avais peu de spectacles mais de gros duels en milieu de terrain, çà pressait de partout)
Par contre tes défaites successives contre la famille Goku mérite une analyse olus que profonde hein...Guerrier millénaire
Non soit sérieux Alex, L'OM a été horrible ( ok j'ai pas lu ton article ) mais franchement si le club marseillais continue ainsi c'est la cata'...je veux des PSG-OM qui en jettent !
Dechamps a fait illusion avec le titre mais il ne faut pas oublier qu'il a gagné grâce au déclin de Lyon et de Bordeaux. Gerets lui a laissé une équipe du tonnerre et Diouf a laissé beaucup d'argent dans les caisses du club pour recruter (lucho gonzales...). Depuis qu'il a pris l'équipe en main, ça régresse dans le jeu. L'an an dernier, c'était déjà pas fameux.
Puis , ça m'étonnerait qu'ils arrivent à refourguer Gignac durant le mercato hivernal à un autre club assez fou pour accueillir ce gros lourdaud.
Le travail à l'OM est immense et il faudrait presque reconstruire de zéro. Dégraisser avant tout parmi les joueurs.
Si on doit retenir une énorme erreur du staff actuel, c'est les 20 millions d'euros sur Gignac. J'ai pas compris avant même son transfert, pourquoi l'OM était intéressé par ce joueur. Le type de joueur ok, pas de soucis, mais lui, je savais (et je l'ai écrit sur ce groupe) que çà allait être un flop!
Elzekiell >> tu as raison, pour Gignac je pensais plus au prêt, même en prêt personne n'en veut! Il bloque le club, il a crée un gouffre. Encore Lucho tu peux le revendre à un prix "correct", tu vas pas récupérer ta mise, mais au moins Lucho tu le fous dans un bon club européen, moi je te dis tu vas le voir, çà sera plus le fantôme de l'opéra. Azpi aussi, prêt en espagne, histoire qu'il aille se ressourcer.
Mais Dassier il a laissé le club dans une situation terrible, son eviction elle est ultra-logique, la gestion du dossier Ben Arfa était digne d'un club amateur etc, etc.... Et si l'OM ne fait pas la LDC la saison prochaine.... Même finir 4e c'est une catastrophe financière, ils ne peuvent pas se permettre de la rater, parce que là vous allez en voir des joueurs bidons défilés à l'OM, faudra pas compter sur la bonne femme...
La reserve de Marseille elle était en DH la saison passée
Et oui aussi en cas de non participation à une coupe d'Europe la saison prochaine, ce sera une grosse perte financière et encore moins de fonds dans les caisses. Je crois d'ailleurs savoir que les caisses de l'OM sont déficitaires.
L'OM risque de devoir se contenter de joueurs de secondes zones comme les Azpilicueta, Morel ou Pouget comme auparavant.
Fallat revendre gignac à perte à Sunderland durant le mercato ainsi que Lucho à la Roma. Quand à Azpilicueta, fallait le prêter à un club comme Tenerife , Gijon ou le rayo Vallecano par exemple.
Et ne pas prendre N' Koulou ni Morel et A . Diarra.
Un prêt pour Azpi, si son niveau reste identique d'ici noël (c'est à dire nullissime) çà doit être la priorité numéro 1 du staff. Qu'il retourne en espagne dans un petit club familial qu'il reprenne la confiance, qu'il enchaîne et qu'il revient à marseille. Prêt+option d'achat pour Azpi l'OM est perdant (je vois pas quelqu'un debourser 8 millions pour lui, même si la confiance revient).
Mais vraiment le transfert de Gignac a vraiment plombé les finances du club, ils doivent bien se prendre la tête avec lui, mais si j'etais eux, je l'enverrai en prêt n'importe où, avec une grosse prise en charge du salaire.
Vu son niveau et son manque de rigueur et la pression autour de lui, il a peut-être besoin d'aller voir ailleurs, si il retrouve son niveau de 2009 en enchainant un bon 2e moitié de saison il y aura moyen de limiter la casse, et ne pas trop perdre sur la vente.
De toute façon, si j'étais lui je me casserai de marseille, dans l'axe il est barré par Remy, et si il a de l'ambition et espère jouer l'euro, il faut qu'il parte dans un club plus modeste où il pourra s'exprimer librement, sans contrainte, sans pression.
Et c'est là où Deschamps doit vraiment faire jouer son réseau, et essayer à tout prix de récupérer via des prêts des vieux briscards en manque de temps de jeu dans les gros clubs européens (comme Lille avec Cole) qui amèneront du standing et de leur expérience sur le terrain et dans le vestiaire.
Si j'etais à l'OM, tel serait ma feuille de route. Et DD, l'OM peut pas se permettre de le virer, le virer çà coûte juste 10 Millions €. On garde DD.