L'OM s'est incliné face à des Montpelliérains bien trop rugueux ce vendredi en amical à Martigues (0-1). Fort heureusement, l'OM repart sans blessés de ce match durant lequel Didier Deschamps a pu effectuer pas mal de tests.
Résumé vidéo:
La deuxième sortie amicale de l’OM s’est soldée par une défaite. Rien de grave tant les Olympiens ont su se créer des occasions et ont montré beaucoup plus de liant dans leur jeu que la semaine dernière. La bonne nouvelle est surtout que Didier Deschamps n’a pas de blessés à déplorer en vue du stage à St Jean-de-Luz dès dimanche. Une chance pour une partie où la première mi-temps s’est déroulée dans un climat détestable. Montpellier avait-il encore la défaite en finale de coupe de la Ligue en travers de la gorge ? Allez savoir. Les Héraultais se sont montrés passablement énervés et ont longtemps pourri la rencontre.
Pendant une heure, Didier Deschamps aura en tout cas pu aligner une formation qui avait des allures de possible équipe de départ en match officiel. Un duo Diarra-Cheyrou à la récupération qui soutenait Valbuena en meneur de jeu. Voilà pour le milieu tandis que Remy alternait en pointe avec J. Ayew, son frère étant placé sur la gauche. Plusieurs changements ont été opérés dans les dernières minutes sans parvenir toutefois à une égalisation malgré moult opportunités.
Tendu, le match l’a été dès les premiers instants. Alors que les deux virages adverses de Francis-Turcan s’envoyaient quelques amabilités, l’OM se signalait d’abord sur le terrain avec la frappe contrée de Remy (6e). La domination était toutefois montpelliéraine en ce début de rencontre et elle se transformait assez logiquement au tableau d’affichage par le coup-franc de Belhanda dans la lucarne de Mandanda (0-1, 19e). Un joli but pour de vilains gestes en pagaille par la suite. Avec les frères Ayew en cibles privilégiées, Jeunechamp était toujours aussi excité malgré ses 35 ans. Au point d’en venir aux mains avec l’aîné André avant le découpage en règle de Remy par Cabella … Et la partie de se transformer en bataille de rue, l’arbitre M. Piccirillo devant réunir les deux coaches pour calmer les esprits. Sans grande réussite jusqu’à la pause.
Le football reprenait quand même ses droits dans les dernières minutes de la mi-temps. Les Marseillais réagissaient par le jeu. L’exter’d’A. Ayew (39e), le tir du droit de Cheyrou difficilement repoussé par Jourdren (41e) et surtout la tête de Diarra à bout portant claquée par le portier du MHSC (42e)… Les occasions s’accumulaient jusqu’au billard devant les buts montpelliérains avant la mi-temps (44e).
Le quart d’heure de pause et la grosse rotation dans le onze de départ de René Girard permettaient de calmer les esprits. De son côté, Didier Deschamps lançait Andrade, Nkoulou, Kaboré et Lucho en deuxième mi-temps. L’Argentin se signalait par un coup-franc non-cadré (52e) mais l’entrant Andrade était d’abord heureux de voir la frappe de Marveaux trop croisée (57e) puis se montrait décisif devant Dernis (60e).
Malgré les nombreux changements à l’heure de jeu, l’OM gardait fière allure en fin de rencontre. La frappe en pivot d’Omrani était magistralement sortie par Pionnier (73e) tandis que le jeune attaquant marseillais combinait encore bien avec son compère Gadi (80e). Lucho en deux temps (74e) aurait pu offrir une égalisation méritée à l’OM. C’est Montpellier qui repartait avec une victoire qui ne restera certainement pas dans les mémoires.