L'OM ne flanche pas
L'Olympique de Marseille reste à quatre points du leader Lille grâce à sa victoire à Lens (1-0). Le Racing est, lui, plus que jamais relégable.
Avec le piétinement de Rennes, Paris et Lyon, tous tenus en échec, l'Olympique de Marseille avait un bon coup à jouer dimanche soir dans un stade Félix-Bollaert pour l'occasion à guichets fermés. Et l'OM, grâce à sa victoire à Lens (1-0), n'a pas manqué l'occasion de prendre ses distances avec ces trois rivaux décevants pour rester au contact de Lille. Le leader nordiste, qui a lui disposé de Caen (3-1), conserve ses quatre points d'avance sur le club phocéen, et la lutte pour le titre est partie pour se jouer entre ces deux équipes. Rennes est à sept points du sommet, Lyon à huit et le PSG à douze.
L'OM possédait jusque-là la plus belle dynamique depuis le début de la phase retour, et il n'a pas fait mentir les chiffres même si sa prestation dans le Pas-de-Calais n'a une nouvelle fois pas été renversante. Le club provençal en a par ailleurs profité pour mettre fin à six matches à Lens sans victoire (3 nuls et 3 défaites). Pour Lens, cette défaite est forcément une très mauvaise affaire dans la lutte pour le maintien. Le club artésien se retrouve désormais à cinq points d'Auxerre, le premier club non relégable.
Cheyrou délivre l'OM
Sur l'ensemble du match, Lens peut avoir des regrets. Bölöni avait d'ailleurs affiché ses ambitions en alignant une équipe offensive. Et cela a failli payer. Pendant longtemps, les deux formations n'ont pas su insuffler beaucoup de rythme et de percussion, et le Racing aurait mérité de mener à la pause. Si Jemaa a trouvé la transversale (34e), Lens est surtout tombé sur un grand Mandanda. Le gardien olympien a encore prouvé qu'il était actuellement le meilleur joueur de l'OM. Il a sorti deux superbes réflexes devant Jemaa (41e) et Hermach (51e).
Alors qu'il avait des choix difficiles à faire autant en défense qu'en attaque, Deschamps a tranché en faveur de Mbia au côté de Heinze et de Rémy plutôt que Gignac en pointe. Sur le banc, l'ancien Toulousain est sorti de sa tanière peu après l'heure de jeu et tout a basculé dans la foulée. Sur un bon travail de Gignac sur le côté, et une passe de Lucho, Benoît Cheyrou, l'autre Olympien en forme, a trouvé le cadre d'une magistrale frappe enroulée... du pied droit (69e). Lui qui avait disparu de la circulation la saison dernière lors du sprint final est cette fois un maillon fort de l'OM. A Marseille comme ailleurs, rien n'est jamais figé dans le marbre.
Lens 0-1 OM : Le match en questions
Le jeu de l’OM sans Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou buteur, la défense olympienne, les Marseillais en déplacement. Ce sont les questions autour du succès olympien à Lens.
Comment a joué l’OM avec l’absence de Souleymane Diawara ?
Pour combler l’absence de Souleymane Diawara, suspendu pour cette journée de L1, Didier Deschamps a choisi de faire reculer Stéphane Mbia pour l’associer à Gabriel Heinze. Au milieu, Edouard Cissé retrouve son poste de sentinelle devant la défense avec Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou pour lancer le trio offensif composé de Mathieu Valbuena à droite, André Ayew à gauche et Loïc Remy dans l’axe.
Depuis quand Edouard Cissé n’avait-il pas été titularisé ?
Aligné d’entrée de jeu contre Lille au stade Vélodrome lors de la 26e journée le 6 mars 2011, Edouard Cissé n’a pas été titularisé lors de deux journées suivantes. Avec la suspension de Souleymane Diawara, Didier Deschamps a fait descendre Stéphane Mbia d’un cran. Par conséquent, Edouard Cissé a pris la place de sentinelle devant la défense olympienne.
Qui était le dix-neuvième olympien ?
Didier Deschamps a retenu 19 joueurs pour le déplacement à Lens. Un joueur du groupe n’a donc figuré sur la feuille de match. L’entraîneur marseillais a décidé de ne pas mettre le défenseur Leyti N’Diaye. Jean-Philippe Sabo était, quant à lui, sur la feuille de match.
A quand remontait le dernier but de Benoît Cheyrou ?
Benoît Cheyrou a inscrit son troisième but cette saison à Lens. Il avait marqué à Arles-Avignon (6e journée, 0-3) et contre Montpellier, le 27 novembre 2010 lors de la 15e journée. L’OM s’était imposé 4-0, ce soir-là. Ces deux buts avaient été marqués en première période. C’est donc la première fois cette saison que le milieu de terrain marque en seconde mi-temps.
Combien de buts a pris l’OM dans la phase retour ?
Si l’OM a encaissé 24 buts depuis le début de saison, depuis le mois de janvier, Steve Mandanda n’est allé que sept fois le ballon au fond de ses filets. Sept buts soit autant que Lyon et Lille, meilleures défenses de matches « retour ».
Depuis quand l’OM n’a plus perdu à l’extérieur ?
Il faut remonter à la 16e journée lors d’un match à Nice pour voir l’OM perdre loin de ses bases. C’était le 5 décembre, cela fait donc quatre mois que l’OM n’a plus perdu à l’extérieur. Depuis ce match au stade du Ray les Olympiens ont enchaîné d’abord 3 matches nuls puis 4 succès en déplacement, soit 15 points sur 21.
Y'a des jours comme sa ou tu te sent con d'être un temp soit peu intélligent...
Y'a des jours comme sa ou tu te sent con d'être un temp soit peu intélligent...
Ba apparament tu dois avoir encore moins de cerveau que eux pour faire des generalité sur les joueurs de foot comme sa
On voit que tu n'as jamais cotoyé ce genre d'individus ^^
Content pour Benoît Cheyrou , il confirme ça bonne forme , dommage qu'il n'ai pas étai sélectionner en équipe de France , il avait vraiment ça place !
Et je pense que c'est sa qui va nous couter le titre au meme point que ce but de Lille a la derniere seconde contre nous qui leur a offert 3 points sur nous.