Grâce au télescope spatial SOHO, les chercheurs de la Nasa ont observé des signes inhabituels autour du Soleil, qui pourraient annoncer le passage d’une nouvelle comète exceptionnellement brillante à proximité de l’astre.
SOHO, le télescope qui permet chaque jour l’observation du Soleil, a pris une série de clichés entre le 13 et le 23 décembre. Sur ces images, les scientifiques ont pu distinguer 25 petites comètes de 10 mètres de diamètre environ, rapporte Sciences et Avenir. Ces comètes plongeaient alors dans la couronne solaire. Si ce n’est pas la première fois qu’elles sont repérées à proximité de l’astre, elles sont beaucoup plus nombreuses et plus fréquentes qu’à leur habitude. Autrement, les scientifiques observent une comète tous les 2 ou 3 jours.
Selon les astronomes américains Karl Battams et Matthew Knight, cités par la même source, ces comètes sont toutes cousines et seraient issues de la désintégration d’une très grosse comète au XIIe siècle. Les débris qui en sont issus se dirigeraient depuis vers le Soleil. La pluie de comètes observée à la mi-décembre annoncerait donc un gros événement, espèrent les chercheurs de la Nasa.
La comète Ikeya-Seki s’était approchée à 450.000 kilomètres de la surface du Soleil en 1965. Son noyau était devenu alors extrêmement brillant en raison de la chaleur de l’astre. Comme SOHO n’était pas là pour immortaliser le Soleil chaque jour, les scientifiques ne savent pas si cette rencontre avait été précédée d’une pluie de petites comètes. Mais cette fois, tous gardent l’oeil bien ouvert pour ne rien manquer quant au potentiel passage d’une nouvelle comète exceptionnelle sur le Soleil.
