Féroces rivaux dans les médias cette semaine et sur le terrain dimanche, l’OM et l’OL n’évoluent pas dans la même division en matière de développement commercial.
Sans forcément s’appesantir ici sur les licences pittoresques du type « OL Coiffure », il est un réflexe avéré : qui pense « OL », pense… « business ».
Les années de titre derrière lui, l’Olympique Lyonnais a conservé cette image flatteuse d’une entreprise commercialement en pointe.
En juillet dernier, OL Groupe revendiquait ainsi un chiffre d’affaires de 28,6 millions d’euros sur les produits dérivés. Pas vraiment une paille,…
mais à des années lumière des 65 millions d’euros de l’Olympique de Marseille.
Sans jamais renier son ADN de club populaire, ni communiquer clairon en main sur ses résultats marketing, l’OM est dans les faits bien plus performant en matière de merchandising, tirant sa force de l’incomparable engouement suscité par l’équipe olympienne dans l’hexagone (*).
Leader incontesté en France toutes catégories, comptant plus de 600 produits différents dans son catalogue, le club phocéen évolue dans d’autres sphères que l’OL. Se faisant l’égal de ténors comme le Bayern ou l’AC Milan. Avec un objectif clair : dégager le plus de marge possible (actuellement 13 millions d’euros) au bénéfice du budget global du club, et donc du sportif.
Doubler les recettes en 5 ans
Et pour doubler ces recettes, l’OM a mis sur pied un plan ambitieux sur cinq ans. Le nombre de boutiques officielles va être multiplié par deux. Dans la foulée de celle de Vitrolles inaugurée cette semaine, une nouvelle verra le jour à La Valentine, puis dans le grand Sud, tandis que le club continue de prospecter pour s’installer aussi à Paris d’ici la fin de l’année 2011.
Une boutique marseillaise dans la Capitale, l’idée a fait sensation quand elle s’est répandue dans les gazettes. Mais elle répond à une information rapportée par toutes les études :
l’OM est l’équipe préférée des habitants de la région parisienne.La stratégie de développement comprend également la multiplication de « corners » dédiés aux produits olympiens dans les boutiques « Made in Sport » sur le territoire français : Créteil, Lille, Nice, une grande ville du Sud-Ouest très bientôt, et… d’ores et déjà… à Lyon !
Ces développements commerciaux s’accompagnent aussi de nouveaux projets sur internet. Ils seront dévoilés au printemps.
* A titre d’exemples :
- L’OM compte près de 800 000 fans sur sa page facebook, contre seulement 180 500 pour l’OL.
- L’OM est le club préféré des Français, avec 13 millions de sympathisants
- En 2010, la recherche « Olympique de Marseille » est la 2e sur Yahoo!
BON BIEN SUR SA FAIT BRANLETTE INTELLECTUEL CES CHIFFRES POUR L'OM mais je pensais que LYON etait un model economiquement (il l'ait) mais je pensais pas si loin de L'OM.
Peut etre que cette année LYON va nous depasser avec l'arrivé de Gourcuff
Oh c'est juste un petit pics avant le match de ce week entre nos deux équipes.
Bon amis Lyonnais que le meilleur gagne sur le terrain Dimanche soir.
Le supporter de base par exellence:
Deja de:
1-Sa veut dire quoi sa?
psychogreg publié le 17/12/2010 à 15:15: ou encore en afrique vus le nombre qui passe a marseille pour repartir chez eux
2-psychogreg publié le 17/12/2010 à 15:15 :mais c'est pas le nombre de supporter qui fais gagnés des trophées sinon vous ne serez pas rester sans rien gagner pendant quasi 20 ans,
Pourquoi tu me parle de trophé ect,la c'est le budget qui est comparé.Pourquoi tu fais le supporter rageux avec ta comparaison nombre de supporter-trophé gagné?
3-psychogreg publié le 17/12/2010 à 15:15 :quand a gourcuff je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, c'est une excellent joueur qui petit a petit retrouve son niveau.Mais on peut rigoler avec gignac si tu veux ? ou brandao ca marche encore mieux avec ces deux joueurs.
Pour Gourcuff,pourquoi tu me parle de Gignac en comparaison?
Pour Gourcuff je faisais allusion a qu'il était consideré comme un beau goss et que les ventes de maillot ect allait augmenter grace a lui.
C'etait une blague.
Alors pour toi Gignac ou Brandao sont des beaux goss?
Enfin voila je dis juste
Pourquoi vouloir casser du supporter Marseillais quand l'article ne parle que de comparaison de budget?...
http://www.bestemoticon.com/smiley/boulet/boul03.gif
Je vois Lyon favoris pour ce match tout de meme.
Lady Gaga>OM
Apres le nombre de fan sur Facebook j'en ai un peu rien a carré perso du moment que le stade est pleins quand on vas voire les matchs !!
Toujours est-il que nous on joue au foot, vous vous vendez des produits dérivés. Normal.
Si Aulas a pris Gourcuff c'est aussi car il veut en faire son joujou commercial pour vendre plus.
Sinon Toujours est-il que nous on joue au foot, vous vous vendez des produits dérivés. Normal.je ne comprends pas trop le sens de ta phrase?On jou au foot comme vous et vous vendez des produits derivé comme nous...