SPARTAK 0-3 OM : QUALIFIES !
L'OM s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, au printemps prochain, en s'imposant brillamment à Moscou (0-3).
SPARTAK 0-3 OM
0-1 : Valbuena (18e)
0-2 : Rémy (54e)
0-3 : Brandao (68e)
Ce Spartak-OM, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre prise à bras le corps. L’engagement qui avait tant manqué au Parc des Princes ne fit cette fois pas défaut aux Olympiens à l’entame de match. Ils affichèrent aussi leur supériorité en se procurant une première occasion dès la 1ère minute. Et on ne regretta pas bien longtemps que la frappe de Valbuena se contente de raser le montant. Car « monsieur but important » envoya vite dans le mille ensuite, sur la deuxième opportunité marseillaise, grâce à un enchaînement de toute beauté contrôle orienté-frappe enroulée en lucarne, après une remise d’Heinze sur un centre en cloche de Rémy (0-1, 18e).
L’OM était sur de bons rails. Et le Spartak ne put stopper le train marseillais. Un Azpilicueta impérial sur la droite enraya plusieurs tentatives de Welliton. Et, au bout du compte, il n’y eut qu’une frayeur, suite à un centre de Makeev que Mandanda enleva d’une main ferme juste avant le repos.
Le chemin vers les 8es de finale s’est définitivement ouvert en début de deuxième période. Rémy, eut la réussite dont avait été privée Gignac à l’aller, avec un poteau rentrant alors qu’il s’était emmené le cuir après une volée involontairement liftée (0-2, 58e).
Brandao paracheva le succès, d’un tir précis du gauche, après une récupération pleine d’abnégation d’Ayew (0-3, 58e).
Après quatre échecs en phase de poules depuis 2000, l’OM sera dans la cour des grands au printemps prochain.
Marseille au rendez-vous
L'OM est le premier des trois clubs français engagés en C1 à se qualifier pour les huitièmes de finale. Un exploit rendu possible par sa large victoire sur la pelouse du Spartak Moscou (3-0), mardi soir.
Effacés, les deux revers d'entrée concédés contre le Spartak (0-1) et Chelsea (0-2). En prenant sa revanche en Russie (3-0), mardi soir, Marseille a rejoint Lyon dans le cercle fermé des équipes ayant réussi à se qualifier après avoir perdu ses deux premiers matches*. «L'échec» tant redouté dimanche par Margarita Louis-Dreyfus n'a pas eu lieu. Quel que soit le résultat de son dernier match contre Chelsea, le club phocéen participera bien aux 8es de finale de la Ligue des champions, une marche trop haute pour lui ces trois dernières saisons. Pour rêver aller encore plus loin, il devra encore hausser son niveau de jeu.
Le but de Rémy éteint le suspense
C'est un peu à l'image de son début de saison. Pendant presque une heure, Marseille a soufflé le chaud et le froid. L'ouverture du score de Valbuena (18e) aurait dû l'inciter à poursuivre sur la lancée de sa bonne entame. Elle l'a, au contraire, confronté à une problématique de circonstance : défendre ce maigre avantage ou continuer à pousser pour se mettre définitivement à l'abri ? Les Olympiens ont opté pour la première option. Jusque-là impuissants devant la pression, l'agressivité et la solidité des Marseillais, les joueurs de Karpin ont profité de la soudaine apathie phocéenne pour réveiller leurs 50 000 supporters. Ces derniers se demandent encore comment Welliton et Kombarov ont pu manquer l'égalisation alors que le but était vide (44e). Quelques minutes avant, le Brésilien aurait pu (dû ?) obtenir un penalty pour une intervention limite d'Azpilicueta (37e).
Le Spartak venait de laisser passer sa chance. Marseille, par l'intermédiaire de Rémy, allait saisir la sienne. Le but du break inscrit par l'ancien Niçois dès la reprise peut être qualifié d'heureux (54e). Il a eu le mérite d'éteindre le suspense. Et si quelques doutes subsistaient, l'expulsion de Welliton les a définitivement enterrés (64e). En supériorité numérique, l'OM a enfoncé le clou par Brandao (68e). Pour la première fois depuis la saison 1999/2000, il franchit le premier tour de la C1, son grand objectif de ce début de saison. Le voilà propulsé dans le top 16 européen. - Emery TAISNE, à Moscou
*Lors de l'édition 2007-2008, Lyon était parvenu à se qualifier après avoir perdu ses deux premiers matches contre le FC Barcelone et les Glasgow Rangers
Valbuena
et j’espère que Lyon passe aussi
dommage pour Auxerre
En tout cas Enjoy!