Tout était réuni pour un succès tranquille, avec une ouverture du score rapide de Mbia. Mais les Olympiens n'ont pas livré une prestation suffisante pour empêcher Lens de repartir avec un point du Vélodrome.
Résumé du match en vidéo:
Reaction d'apres match:
OM 1-1 LENS
1-0 : Mbia (6e)
1-1 : Eduardo (58e)
Et pourtant, on ne pourra pas cette fois reprocher aux Olympiens d’avoir trainé pour démarrer.
Mais, si bien débuter est toujours utile, ce n’est pas une fin en soi. Les joueurs de Deschamps l’ont appris à leurs dépens, en ne posant qu’une seule pierre alors qu’ils construisaient leur succès. Et en voyant tout s’étioler ensuite.
Dès la 6e minute, le stade s’était ainsi levé pour célébrer l’ouverture du score, signée Mbia. Sur un corner tapé par Lucho, le malicieux Heinze avait laissé filer pour la conclusion du Camerounais d’une tête plongeante (1-0).
« Plus vite on marquera, plus le match sera facile », avait imaginé José Anigo avant le coup d’envoi. A priori logique quand on affronte le 19e du championnat et qu’effectivement la soirée prend si rapidement tournure.
Pourtant, sans qu’une raison incontestable ne se dégage, l’OM n’a pas réussi à surfer là-dessus. Ou, du moins, il n’est pas resté suffisamment longtemps sur la planche.
Durant vingt minutes, les incessantes permutations du trio offensif marseillais Rémy-Gignac-Valbuena, soutenu par Lucho, ont mobilisé toute l’attention des Nordistes.
De fait, la jeunesse lensoise, sans être froussarde, se traduisit plus par une certaine réserve que par un véritable culot jusqu’au repos.
Elle gagna en assurance ensuite. Le sort ne lui était pas défavorable, avec un seul but de retard, malgré une bonne frappe en pivot d’Ayew (22e) et un débordement mordant de Gignac (45e).
Et, surtout, à force de ne pas parvenir à emballer le match, et à gérer sans maitriser, l’OM s’était pendu tout seul, au bout de son nez, la menace de l’égalisation.
« Ils ne nous ont pas assez pressés », observera le lensois Chelle, après le match. Effectivement, à l’instar du public du Vélodrome, le Racing devait s’attendre à un autre OM.
Et comme en ce moment l’équipe ne passe pas entre les gouttes quand les nuages approchent, l’avance disparut à l’heure de jeu.
A la 58e, suite à une touche prolongée par un centre de Hermach, trois Olympiens s’étaient agglutinés de manière incompréhensible sur Maoulida, ne faisant que repousser le danger. Il leur revint comme un boomerang, puisque Eduardo se trouva naturellement oublié à la retombée pour frapper et marquer croisé (1-1, 58e).
L’Olympique de Marseille n’avait plus d’autre choix que d’augmenter le volume. Pour ce faire, il alla puiser dans son banc. Mais malgré les entrées d’Abriel (qui confirme sa montée en régime), Jordan Ayew et Brandao, et en dépit de quelques opportunités, la prestation olympienne demeura jusqu’au bout insuffisante pour engranger plus qu’un point. Même sans être cette fois « diesel », l’OM n’a pas encore trouvé la bonne carburation.
Après cette contre-performance, l'OM descend à la 6e place. A 3 points du leader Brest, mais avec toujours un match en moins.
Ce n'est que la 2e fois que l'OM marque si tôt dans le match. La première, c'était face à Lorient, par Heinze, là aussi dès la 6e minute. Mais l'équipe avait su faire le break ensuite.
L'OM va avoir une semaine complète pour préparer son déplacement à Toulouse, samedi, mais 8 Olympiens vont partir en sélection et ne seront de retour que jeudi.
L'OM à l'arrêt contre Lens (1-1)...
Ah bon? L'OM avançait jusque là? J'étais pas au courant
Mais il faut pas être triste les supporters marseillais, dans ce championnat de merde même si t'as 15 défaites au compteur tu peux encore prendre la place de leader détenu par Brest, cette équipe de stars... de Ligue 2, voire de National pour certains
Un scandale ce match. Nos joueurs ne sont clairement pas au niveau. Heureusement que l'on est en L1. Ce championnat pourris nous permet d'espérer être leader si on gagne notre match de retard mais bordel qu'est-ce qu'on se fait chier. Il y avait eu un mieux ces 3 dernières années mais là c'est catastrophique.
Le championnat se déclenchera et aura plus de gueule quand Lyon et Marseille enchaîneront comme Lille qui semble avoir mis la machine en route. Aujourd'hui on a toutes les équipes au même niveau car les gros sont encore en rodage, on aura un championnat intéressant lorsque ceux-ci auront pris un rythme de croisière et que ce sera toujours aussi serré et plein de suspense derrière. Mais pitié, Lyon, Marseille, Lille, et peut-être Paris, faites quelque chose pour qu'on arrête de se faire chier...
Ah bon? L'OM avançait jusque là? J'étais pas au courant
Mais il faut pas être triste les supporters marseillais, dans ce championnat de merde même si t'as 15 défaites au compteur tu peux encore prendre la place de leader détenu par Brest, cette équipe de stars... de Ligue 2, voire de National pour certains
Mais il peut encore compter sur la faiblesse de ce championnat pour retrouver le podium assez facilement.