OM 2-0 Catane, une victoire avant Paris
Devant des Italiens costauds mais assez inoffensifs, les Olympiens l’ont emporté à quatre jours d’affronter Paris. Beaucoup de changements ont été effectués et les cadres semblent en forme.
Le coach a fait tourner à la pause
Seuls Azpi et Diawara étaient rescapés du match face à Toulouse mercredi. Comme le coach l’indiquait, l’équipe a tourné ce samedi hormis le retour des Mondialistes (voir plus bas). Et deux des revenants étaient impliqués dans le but olympien. Très appliqué, Cheyrou bottait le corner sur la tête de L. N’Diaye qui marquait au second poteau (1-0, 7e).
Le défenseur Sénégalais a d’ailleurs été à son aise dans l’axe aux côtés de Diawara.
De retour de prêt à Ajaccio, Leyti marque des points à chaque sortie même si la défense fut peu mise à l’épreuve. En attendant le retour de Mbia, il offre avec Hilton - qui est entré à la pause -une solution de repli intéressante pour la charnière centrale.
«Je vais enfin pour voir être jugé sur mes qualités» déclare-t-il d'ailleurs dans une interview à paraître samedi dans La Provence. Cela pourrait arrivé plus tôt que prévu.
Les six changements effectués à la pause ont permis de voir à l’œuvre notamment Gnabouyou, Ben Arfa, auteur d’une belle frappe (53e), ou encore Kaboré au poste d’arrière droit. Toujours aussi en forme, Lucho, entré à 20 minutes, de la fin plaçait aussi deux belles frappes (69e, 89e) dont une heurtait la barre. Cela juste avant le penalty sur Gnabouyou, descendu dans la surface. Brandao le transformait sereinement (70e, 2-0) mais touchait le poteau dans les derniers instants (88e).
Le retour des Mondialistes
Comme prévu, les quatre Mondialistes (Mandanda, A. Ayew, Valbuena et Taiwo) ont débuté le match ce samedi. Et tel que l’annonçait Didier Deschamps, ces derniers n’ont joué que les 45 premières minutes. Pour son retour, Mandanda n’a guère été inquiété. En début de préparation, les Siciliens ont eu très peu d’occasions, le gardien international fut quand même auteur d’une belle sortie dans les pieds (28e) avant d’être remplacé par Andrade.
Si Taiwo a bien couvert son aile, Valbuena s’est montré particulièrement remuant durant la première période. Malgré un traitement spécial reçu par les grands défenseurs de Catane dans ce match souvent heurté, le «petit» a montré un tonus intéressant une semaine seulement après sa reprise. Placé en attaquant gauche, André Ayew doit encore retrouver le rythme dans une équipe qu’il connaît peu finalement, lui qui revient de deux saisons en prêt.
Quelle attaque à Tunis ?
Niang et Brandao suspendus pour le Trophée des Champions face à Paris mercredi, Didier Deschamps devra composer une attaque «new look» pour ce match. En verve lors des dernières sorties, Jordan Ayew n’a pas joué tandis que Valbuena est apparu en forme. Les deux peuvent être candidats pour occuper la droite de l’attaque. Concernant la place dans l’axe, Samassa n’a pas joué tandis que Ben Arfa fut assez remuant à gauche. Mais Didier Deschamps pourrait aussi privilégier un changement de système contre Paris ?