Les secrets
One piece n'en a pas l'air pour un lecteur lambda mais les vrais fans auront compris que One Piece n'ai pas un shonen comme les autres et que c'est l'un des mangas les plus réfléchis jamais fait.
Je vais vous proposer des petites etudes sur One Piece de la volonté du D histoire d'alimenter un peu le blog alors un grand grand grand merci à eux !
Etude N°1 : "LE STYLE PETER PAN"
La construction du récit de One Piece est caractérisée par deux éléments bien particuliers qui ont fait couler beaucoup d’encre : l’absence de véritable repères chronologiques dans l’aventure de Luffy et l’absence de mort chez les personnages développés hormis dans les flashbacks. Depuis combien de temps Luffy voyage-t-il ? Pourquoi aucun personnage développé ne meure jamais dans One Piece ? Ces partis-pris méritent que nous nous y penchions.
Tout d’abord sur le temps qui passe. Après plus de 50 volumes Luffy et ses compagnons ont déjà vécus de nombreuses aventures et visités de nombreuses îles, pourtant Oda ne fournit presque jamais d’indications temporelles, sauf lorsque c’est indispensable. C’est même pire : depuis le début de l’aventure, la mort de Gold Roger date toujours d’il y a 22 ans, aucune année ne s’est donc jamais écoulée.
En fait il ne semble y avoir aucun travail sur la gestion du temps du présent alors que les histoires du passé, très nombreuses dans One Piece, disposent toujours d’une chronologie très détaillée et précise. Il y a donc un contraste très marqué entre le temps du présent et le temps du passé. Le récit des aventures de Luffy est apparemment ancré dans une sorte d’Eternel Présent : les événements se succèdent, les gens peuvent changer (travail sur le Design) et la Petite aiguille de l’Horloge du monde avancer, mais la Grande jamais.
Ensuite il y a le traitement de la mort. One Piece propose de nombreux flashbacks et dans ces histoires la mort existe même pour les personnages importants. Tout le monde est sujet à la mort dans ce cadre. Cependant dès qu’on revient au présent, la mort ne frappe plus que les personnages non-développés et à scène unique, ceux qui sont périphériques et souvent anonymes. Les personnages développés sur la longueur du récit quant à eux échappent toujours à la mort et cela même si c’est improbable. Là aussi Oda ne fournit aucun travail particulier pour expliquer certains « miracles » : ils ont survécu parce qu’ils ont eu de la chance le plus souvent. Et qu’est-ce que la mort, sinon la vie indexée sur le temps ?
Ce traitement narratif de la mort peut en effet être rapproché au principe d’Eternel Présent qui régit le temps des aventures de Luffy. Le monde de Luffy serait donc figé en ce qui concerne le temps et la mort, ces deux éléments n’existeraient a priori pas pour les personnages acteurs du récit.
L’univers de One Piece serait donc ainsi celui rêvé de Peter Pan, celui où on ne grandit jamais et où les personnages peuvent vivre encore et toujours des aventures, quasi-éternellement. Et où seulement ce qui est ancré dans le passé est sujet à la mort et au temps qui passe.
Et dans les derniers scans l'on voit bien que ODA vient de mettre un terme à ce style
RIP tu sais qui... La volonté du D ! The best site sur OP ever !

tags :
posted the 03/02/2010 at 01:55 PM by
bladagun
BN is the best (fuck j'aimais vraiment pas ce perso mais la il poutre sa maman...)
Je ne dirais rien, sauf en PM alors
j'ai pas regardé le spoil, j'attend toujours le chapitre entier en FR !
y'a intérêt qu'il soit bon ! Oda nous a fait une semaine sans chapitre !
Y'a beaucoup de blabla dans le prochain chap, mais une revelation qui va faire mal !!