Trois jours après Trélissac, l'OM s'attaque à la coupe de la Ligue dans le chaudron des Verts. Si la L1 est l'objectif premier et que les conditions risquent encore d'être épiques, le club entend bien bien figurer dans l'épreuve.
ST ETIENNE-OM Mercredi 13 décembre 2009 à 21h00 - Stade Geoffroy-Guichard
Coupe de la Ligue - 8e de finale
Arbitre : Lionel Jaffredo
France 2
Bien plongé dans les coupes, l’OM s’attaque à celle de la Ligue ce mercredi trois jours après avoir goûté à son aînée - de France - à Périgueux face à Trélissac. Si le décorum climatique sera peu ou prou le même, l’adversité sera bien différente dans l’antre des Verts.
«C’est un 8e de finale et Saint-Etienne est supérieur à Trélissac, c’est une évidence, a annoncé Didier Deschamps à deux jours du match, ce sera moins facile d’aller se qualifier là-bas mais on y va pour ça, comme on l’a fait à Périgueux.»
Alors, si le calendrier actuel des Olympiens est digne de celui d’un ministre, l’idée est claire pour l’état-major marseillais : la L1 est au rang le plus élevé des priorités mais chaque épreuve sera jouée avec l’envie d’en découdre. «Pour nous, c’est une nouvelle compétition qui commence avec la sentence à la fin du match, confirme le coach, il faut y aller avec ambition car être compétiteur, c’est commencer une compétition pour aller au bout, c'est-à-dire la gagner.»
Comme le rappelait Andrade, gardien marseillais de cette coupe, elle mène à un trophée en à peine quatre matches. A ne pas négliger donc.
AUSSI POUR PREPARER BORDEAUX:
Et pour cela, il faudra mettre à terre des Stéphanois privés de coupe de France pour cause de report et qui ont eu le temps de digérer le changement d’entraîneur et les soubresauts d’avant la trêve.
Avec un président unique et un solide défenseur venu d’Ukraine (Diakhaté), ils devraient avoir une allure différente de celle vue en L1 il y a moins d’un mois face à l’OM à Geoffroy-Guichard (0-0) : à savoir bien défendre et voir ensuite. La configuration «coupe» changera aussi naturellement les mentalités. «Cette fois il n’y a pas de points à distribuer et ça se joue au caractère dans ces matches couperets» prévient encore l’entraîneur marseillais qui après la qualification en Dordogne entend que sa troupe «se donne les moyens d’être la plus performante possible car il y a une bonne marge de progression.»
On sait déjà que la partie se déroulera dans un froid polaire alors que l’on déneige la pelouse stéphanoise ce mardi. Et alors que Lucho, Niang et Heinze effectuent leur retour aux affaires pour cette rencontre, une affiche au gabarit énorme s’annonce à Bordeaux dès dimanche.
Deschamps conclut : «Il y a deux matches décisifs. Il y a eu dimanche (Trélissac) et il y aura mercredi. Après, on passera à Bordeaux mais l’objectif c’est d’amener le maximum de joueurs au niveau afin d’avoir l’équipe la plus compétitive pour dimanche.»