Trois jours après l’élimination en Champions League, les Olympiens retrouvent le championnat face à Boulogne au Vélodrome. Et ils veulent faire le plein !
OM-BOULOGNE Samedi 12 décembre 2009 à 19h00 - Stade Vélodrome
Ligue 1 - 17ème journée
Arbitre : Alexandre Castro
Foot+ (canal 203)
«Priorité L1». Tel était le discours olympien depuis le début de la saison. Il s’est encore accentué depuis l’élimination de Champions League mardi après la défaite face au Real.
Gardiens 30. Steve MANDANDA 40. Elinton ANDRADE Défenseurs 2. Garry Bocaly 3. Taye TAIWO 5. Vitorino HILTON 19. Gabriel HEINZE 21. Souleymane DIAWARA 22. Cyril ROOL 24. Laurent BONNART Milieux 7. Benoît CHEYROU 8. Lucho GONZALEZ 10. Hatem BEN ARFA 12. Charles KABORE 17. Stéphane MBIA 18. Fabrice ABRIEL 28. Mathieu VALBUENA Attaquants 9. BRANDAO 14. Bakari KONE 23. Fernando MORIENTES
ABSENT(S) :
- CISSE (SUSPENDU), NIANG (EPAULE), RODRIGUEZ (CHEVILLE), RIOU, M'BOW, N'DOUMBOU, OSEI
«Un creux de deux jours et on bascule sur le match contre Boulogne» a prévenu le coach jeudi. Le luxe de la Champions League va forcément manquer mais la logique la plus simple veut que pour y goûter de nouveau, il faut briller en championnat.
C’est la synthèse du discours que nous livrait Benoît Cheyrou cette semaine. Le néo-capitaine en l’absence de Niang qui prévenait aussi que cet OM-Boulogne de samedi avait le portrait-robot du match où l’OM peut perdre des points en route. Alors gare !
«Une mauvaise surprise ? Je n’y pense même pas» met déjà en garde Didier Deschamps qui sait que la bascule Real/Boulogne peut être périlleuse pour les têtes olympiennes. «Après un pic, il y a toujours un creux et il faut ensuite remettre la machine en route. La motivation ne sera pas la même que mardi, c’est impossible. Mais il reste quatre matches et ça commence par Boulogne.»
Une attaque à repenser
Dans ces cas-là, pas besoin forcément de débats tactiques à n’en plus finir. Il faut faire le métier en sachant que les Nordistes viendront avec «du cœur, de la générosité et un jeu offensif direct intéressant» selon l’entraîneur olympien qui annonce clairement : «Peu importe ce qu’ils feront, ça ne pourra dépendre que de nous.»
Et pour cela, l’autre triste information de mardi qui fut la blessure de Niang aura forcément un impact sur la partie de samedi et celles à venir. Remplacer le meilleur buteur et capitaine de l’équipe sera complexe mais Didier Deschamps a déjà livré pas mal de pistes sur le sujet (voir par ailleurs). Il sera d’autant plus intéressant de voir à l’œuvre le secteur offensif qui servira peut-être pour les trois autres matches de championnat avant la trêve.
Mais ce peut aussi être le moment idéal pour certains de saisir la perche. «Il reste à trouver la meilleure solution pour être efficace et que ça passe contre Boulogne» finit le coach. Et de vite retrouver le sourire dans cette importante fin d’année.