Annoncée il y a tout juste quelques jours par Bandai Namco, la démo jouable de Tales of Berseria est désormais disponible sur le PlayStation Store Japonais sur PlayStation 4. Cette démo nommée sobrement Trial Version pèse exactement 338 MB et comme dit auparavant sur un précédent article du groupe, possède deux modes de jeu et autant de zones, a savoir un Mode Scénario et un Mode Combat comme en atteste cette image.

Le Mode Scénario donc, permet de parcourir une zone qui est une magnifique île tropicale ou la map est divisée en deux parties et ou on affronte un boss à la fin de la map pour sauver un certain Malak, qui semble être un ami proche de Bienfu. On a même un aperçu des nouvelles saynètes dans cette démo, malheureusement vu qu'il s'agit d'un passage scénarisée, la fonction Share reste bloquée et je n'ai pas pu prendre de screenshots.
Le Mode Combat quand à lui permet de visiter une autre zone, qui est également fort jolie et celle-ci permet de prendre des screenshots, vu qu'elle n'est pas scénarisée. Cette zone est uniquement dédiée aux combats et semble provenir de Tales of Zestiria, étant donné qu'elle ressemble beaucoup aux Marais de Plitzertour graphiquement, mais en beaucoup plus belle. Dans cette map, l'unique objectif est de battre deux Monstres Gigantos, tout en ramassant bien évidemment la totalité des coffres et objets cachés un peu partout, on notera tout de même qu'on puisse également utiliser le fameux Geoboard annoncé précédemment pour atteindre des endroits inaccessibles à pieds.

Donc j'ai tout naturellement dosé cette démo une petite heure. Premier constat, je trouve que Tales of Berseria est vraiment superbe, le moteur graphique est certes le même que Tales of Zestiria, mais une fois maîtrisé et bien les développeurs peuvent faire des choses vraiment sympas. L'île tropicale est vraiment magnifique et ce fut un plaisir de la parcourir. Mention spéciale au rendu de l'eau, qui est vraiment superbe comparé à Tales of Zestiria. Mais si les lieux sont plus jolis, c'est surtout parce que Bandai Namco à l'idée de couper les maps en plusieurs parties.

Concernant l'autre map, comme dit plus haut, elle semble être proche du Marais de Plitzertour, mais elle est légèrement différente. Elle est également divisée en deux parties, elle est bien évidemment remplie d'ennemis, d'objets et de coffres. Et surtout elle peut se révéler ardue à traverser, surtout si on veut tout récupérer. A la fin de chaque partie se trouve un boss, le tout accompagné par un thème musical bien connu des fans de la saga.

Concernant l'OST (composée au passage par Motoi Sakuraba qu'on ne présente plus), il y a malheureusement trop peu de pistes dans la démo. Celle de l'île tropicale est plutôt intéressante et en parfaite adéquation avec la map, ce n'est ni une mauvaise piste, ni une piste exceptionnelle, elle fait le job tout simplement. Pour ce qui est du thème de la deuxième map, elle est déjà bien plus intéressante et donne clairement envie de partir à l'aventure. Pour ce qui est des thèmes de combat, on passera outre le thème contre le boss de l'île tropicale, tellement je l'ai trouvé anecdotique. Celui des Monstres Gigantos est par contre toujours aussi bon. Enfin, le thème des combats classiques est plutôt pas mal, on sent que Motoi Sakuraba est toujours aussi inspiré pour les musiques de combat. Concernant les doublages et bruitages, rien à signaler, c'est du tout bon. Mention spéciale au doublage de Magilou que je trouve excellent.

Enfin, comment ne pas parler des combats. Comme promis par Bandai Namco, les combats sont en 60fps, contrairement à Tales of Zestiria. Ça change beaucoup de choses et c'est surtout très fluide, je n'ai même pas eu un seul ralentissement et je n'ai pas noté une seule chute de frame-rate, c'est du bon de ce côté là. Pareil pour l'exploration qui est extrêmement fluide et agréable. De plus et contrairement à ce qu'a dit le magazine Famitsu, le système de combat est particulièrement innovant, le système d'âmes, qui fait office de jauge d'attaque est le coeur même du jeu. Concernant les Artes et comme dit auparavant, sont assignés aux touches Carré, Croix, Rond et Triangle. Fini l'utilisation des Artes avec Croix ou Rond, ça demande un léger temps d'adaptation, mais on s'y fait très vite. Pour la garde, celle-ci est désormais assignée au bouton L1 et le bouton R2 permet d'enclencher (moyennant des âmes) la fameuse jauge Berserk de Velvet qui décuple sa puissance, mais qui draine les HP. Autre nouveauté du système de combat, c'est la possibilité de changer de personnage en plein combo en appuyant sur bas ou haut avec le D-Pad, c'est ultra pratique pour continuer le combo lorsque le personnage que vous dirigez n'a plus d'âmes en stock. Enfin, contrairement à Tales of Zestiria, la caméra est entièrement contrôlable en combat, fini les bugs de collision et autre conneries du genre, celle-ci répond d'ailleurs magnifiquement bien. Non franchement, j'ai trouvé la démo tellement excellente, que ce Tales of Berseria est bien parti pour être un des meilleurs, voire le meilleur épisode en 3D de la saga.

Enfin, pour celui ou celle n'ayant pas de compte Japonais ou la possibilité de s'en créer un pour essayer la démo en question, voici en vidéo la partie scénario de cette démo jouable qui se déroule sur une magnifique île tropicale.